Bonjour,
mon dernier (et seul) voyage en
Inde date de 1978-79, mais ailleurs je n'ai rencontré aucun problème pour filmer les gens dans la rue, au travail, etc. De plus, j'ai un caméscope semi-professionnel encombrant, donc pas discret. Je me suis rendu compte qu'au contraire, cela présentait l'avantage de ne pas être pris pour le touriste lambda.
Cela étant, pas besoin de ce genre de matos pour faire des reportages sympas. J'ignore comment réagissent les Musulmans de
Varanasi en particulier, mais je ne peux que confirmer ce qu'écrivent les autres: la caméra facilte bien les contacts pour peu qu'on soit soi-même avenant et respectueux des gens. Je trouve d'ailleurs que c'est mieux encore que la photo.
Dans les situations "délicates", c'est-à-dire quand on n'est pas sûr de la manière dont les gens vont réagir, par exemple pour filmer une scène familiale, il me paraît judicieux de commencer par discuter avec les gens et de se mettre un membre de la famille (de préférence le chef de famille ou le membre de la famille qui semble avoir une certaine autorité) "dans la poche". Évidemment, cela change selon qu'on est un homme ou une femme, selon le milieu social, etc., mais les principes fondamentaux restent les mêmes.
Jette un petit coup d'oeil sur
www.gilles-chertier.com
, dans la section Vidéo. Tu y trouveras peut-être des choses qui t'intéresseront.
Allez, rapporte-nous de belles images du sous-continent !