|  |  |
 | | | | Sortir de la gare TGV d'Avignon à vélo Briatol · 2 août 2013 à 7:20 15 messages · 7 participants · 3 912 affichages | | | | 2 août 2013 à 7:20 Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 1 de 15 · 3 908 affichages · Partager bonjour, tout est dans le titre, comment sortir de la gare tgv de avignon pour aller en direction de arles ?
olivier | | | À: Briatol · 2 août 2013 à 9:07 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 2 de 15 · 3 889 affichages · Partager Pas facile en effet mais pas impossible. Il faut se rendre en direction d' Avignon centre (tout droit face à la sortie) : il y a une piste cyclable le long des 2*2 voies. Sortir à l'indication "Office du tourisme" à droite - indication très bien planquée, il faut avoir l’œil. Il faut ensuite longer les murs d' Avignon vers la gare centrale puis tourner à l'indication "Chateaurenard".
Après, la meilleure route, sans passer par la nationale infernale (route d'Avignon D570n) est de suivre l'itinéraire : Avignon centre => Rognonas => (surtout pas Graveson !) => Maillane => Mas Blanc des Alpilles => Saint-Etiènne du Grès => Saint-Gabriel => Direction Fontvieille puis prendre la draille du Mas de Payan (indiqué par de petits panneaux) avant Fontvieille => tu traverses la route d' Avignon (la nationale infernale) pour prendre la petite route de Tarascon et tu arrives ainsi au nord d' Arles. Peu de détour au final par rapport à la nationale. 
Si ce n'est pas assez précis, je peux te faire un tracé précis sur openrunner ou autre. | | | À: Sagel · 2 août 2013 à 11:06 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 3 de 15 · 3 876 affichages · Partager salut beatrice,
merci de ta réponse, je crois qu'il me sera plus simple de venir directement a la gare d’ Avignon centre alors.
merci encore
olivier | | | À: Briatol · 2 août 2013 à 12:03 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 4 de 15 · 3 868 affichages · Partager C'est sûr, si tu peux, c'est mieux ! | | | À: Briatol · 2 août 2013 à 21:54 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 5 de 15 · 3 842 affichages · Partager hello claudio do that a gauche sortie d ela remonter la rocade Charles de gaulle juskau pont de l Europe il me semble q uon peut rouler au bord sur les contres allées pont d e l'europe, continuer sur les quais, attraper le pont daladier et traverser par ce pont et le pont du royaume et d12 vers.. mais comme ce d 12 est dangereux villeuneuve les Avignonpasser sous le pont de ch de fer encore 100 m et a gauche rue de la justice.. et so on bd du midi longer la rocade... tt est dans : cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/
on rejoint d 12 tarascon d35 arles | | | À: Cbandiera · 3 août 2013 à 23:00 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 6 de 15 · 3 803 affichages · Partager Pour ma part, j'eviterais le pont de l'europe et daladier. En sortant de la gare tgv, tu restes sur ta droite en longeant le parking exterieur, tu contourne ce meme parking en prenant sur ta droite (chemin tranquille) et tu vas longer la voie tgv sur 1 km, tu ne peux pas faire autrement que de suivre cette route, qui va te mener jusqu'au c.h.a d' avignon. Premier rond point (urgence enfant), va jusqu'au 2 eme rond point, 1ere sortie, c.h.a avignon. Puis, tu pedales droit devant toi, 3 eme rond point prendre 1ere sortie à droite, pont de rognonas par l'avenue de tarascon, puis suivre beaucaire et enfin arles. | | | À: Tortue84 · 5 août 2013 à 8:53 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 7 de 15 · 3 769 affichages · Partager je vous remercie de ces indications.
je vous dirais si j ai réussi a m'en sortir. 
olivier | | | À: Tortue84 · 14 septembre 2013 à 22:17 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 8 de 15 · 3 582 affichages · Partager bonsoir, j'ai eu récemment (le 6 septembre) l'occasion de faire le trajet Avignon Centre (la gare)- Avignon TGV : voici l'itinéraire que j'avais prévu : maps.google.fr/...219cad5739&msa=0 cet itinéraire est tranquille à vélo ; mais je n'ai pas pu le suivre jusqu'au bout, peut-être à cause des travaux de la virgule ferroviaire (= liaison ferroviaire entre Avignon C et Avignon TGV). Effectivement, au plus proche de la gare TGV, c'est l'itinéraire de tortue84, on longe les voies TGV et les jours de semaine il y a un ballet de gros camions de ce chantier; pour aller vers le Sud, l'autre rive de la Durance ( Arles, Rognonas), je resterai sur le chemin qui longe la Durance plutôt que d'aller vers l'hôpital, ses ronds-points et ses 2*2 voies et ses pistes cyclables pleines de débris de verre. Pour rejoindre ce chemin (interdit aux véhicules à moteur sauf riverains), au départ de la gare TGV, il faut continuer tout droit après avoir décrit la boucle qu'on voit sur la carte (boucle qui permet de passer à la fois sur les voies TGV et les voies classiques PLM). On peut quitter ce chemin de bord de Durance pour rejoindre la N570 sans la traverser, par le passage souterrain. | | | À: Briatol · 13 mars 2018 à 11:56 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 9 de 15 · 1 823 affichages · Partager Je profite du fil pour poser une question similaire : pour aller de la gare TGV au centre-ville, RideWithGPS me fait prendre la rocade CdG:
ridewithgps.com/routes/27013630
Des locaux peuvent-ils confirmer qu'elle est bien équipée d'une piste cyclable (sinon, faut que RwGPS arrête de boire) ?
Merci. | | | peut être vérifier sur open cycle map claudio | | | À: Cbandiera · 13 mars 2018 à 12:32 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 11 de 15 · 1 815 affichages · Partager Justement, il n'y a rien d'indiqué, d'où mon interrogation:
www.openstreetmap.org/.../4.7944&layers=C
Ou alors c'est un trottoir où les vélos ont le droit d'aller ? Sinon, je ne comprends pas comment RwGPS pourrait envoyer des cyclistes là-dessus.
Edit : je complète en disant que le Chemin du Viaduc qu'on voit à droite de la gare TGV est assez craignos : route bloquée par des blocs de béton, "gens du voyage", voitures cramées, etc. Déjà que de jour, c'est assez glauque, alors de nuit... | | | normalement ya un train sncf qui va de la gare Avignon a Avignon tgv c'est peut être la solution a vérifier sur le site de la SeneceFe
claudio | | | À: Cbandiera · 13 mars 2018 à 13:14 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 13 de 15 · 1 807 affichages · Partager Oui, mais prendre un train pour faire 5km, c'est un peu dommage d'autant que c'est faisable : je l'ai fait deux fois, mais je cherche encore l'itinéraire idéal.
Pff, j'aurais dû penser à Google StreetView:
www.instantstreetview.com/...,85.09h,16.01p,1.31z
Euh... vous voyez un trottoir cyclable, vous ?
-- Edit : de fait, il y a une bande cyclable et la vitesse est limitée à 70, mais on va quand même éviter 
goo.gl/maps/jG7LwAd9HaD2
-- Edit : je vote pour ça, sachant qu'OSM avait indiqué par erreur un chemin plus direct pour attraper la voie communale de Rochegude mais qui était en fait inaccessible (voie privée + barrières) :
ridewithgps.com/routes/27013630 | | | En tant que local de l'étape (ai habité à Avignon, même si ce n'est plus de le cas depuis 15 ans), je vois qu'au km 0,8 de ton tracé, tu ne passes pas vraiment sur la voie rapide, mais en contre-bas, après le rond-point sous cette voie rapide qui arrive au centre commercial Courtine. Par contre tu y arrives plus haut, km2, et là il y a une piste cyclable, mais je ne sais pas si elle va jusqu'aux remparts, je ne vais jamais à vélo dans ce coin, qui n'est pas une partie de plaisir à vélo. | | | À: 8xc · 15 mars 2018 à 4:03 Re: Sortir de la gare TGV d' Avignon à vélo Message 15 de 15 · 1 764 affichages · Partager En fait, il y a un trottoir ouvert aux cyclistes, ce qui permet de continuer par là. Il n'est pas très large, mais en même temps... il n'y a pas beaucoup de piétons non plus dans ce coine hyper bagnolard.
Clairement, le premier contact avec Avignon n'est pas terrible pour les cyclotouristes sortant de la gare TGV.
Mais y a pire : Aix TGV :-D | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 904 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |