"si tu reviens avec "toutes" tes affaires, penses que tu as eu de la chance. Si il te "manque" quelque chose, tu es dans la moyenne des voyageurs. "
Attention Hergé je pense que tu exageres. certes tu dois connaitre l'
amérique du sud mieux que moi qui ne l'ai visitée que 5 semaines mais quand meme.
une des raisons pour laquelle je ne suis parti dans ce continent que cette année c'est que j'ai toujours lu et entendu que c'est dangeureux, pickpockets, agressions, embrouilles en tout genre.
je viens de me rendre compte par moi-meme et franchement je trouve tous ces avertissements exagérés et je regretterais de ne pas etre aller là-bas plus tot si je n'avais pas visité d'autres pays également tres intéressants avant.
Je suis allé au
chili et en
bolivie. Le
chili est réputé pour etre le plus sur et la
bolivie un peu craignos. On n'a eu aucun probleme. c'est vrai qu'on a été prudents mais à entendre les histoires qui se passent meme les plus prudents se feraient avoir régulièrement. Evidemment notre exemple ne prouve rien.
Mais le seul probleme dont on ait entendu parler de la part de voyageurs (pourtant c'est bien souvent la premiere chose qu'on raconte quand on vient de se faire voler ou agresser) c'est un couple de français à qui on a volé leur appareil photo dans une gare routiere à Calama... au
chili. Je n'ai entendu aucune histoire de vol en
bolivie. etonnant pour un pays soit-disant si dangeureux...
En plus (ce n'est pas le cas de ces français qui avaient l'air tout à fait prudents) on voit plein de voyageurs complètements abrutis, du genre les filles plein de bijoux avec un petit sac en bandouillere à moitié ouvert ou bien le portefeuile qui dépasse de la poche arriere du jean. Est-ce les memes qui écrivent sur les forums en disant qu'ils ont été prudents mais se sont fait avoir quand meme ?
Bref je ne pense pas que revenir avec ses affaires soit tellement un coup de chance. je pense que ça arrive de se faire voler meme en étant prudent mais que les problemes ne concernent (et heureusement) qu'une minorité des gens qui respectent des précautions simples et peu contraignantes comme tu l'as dit.
Il faut quand meme préciser qu'en
bolivie (en tous cas à
la paz) il y a une police touristique, ce qui doit quand meme diminuer les tentatives de vol.
Et pour tout ce qui concerne les vols dans les gares ça arrive dans tous les pays, en
france autant qu'au
chili sans doute. Sauf que dans son propre pays on est moins vulnérable et on prend moins le train ou el bus (imaginez une vingtaine de passages dans une gare lors d'un voyage d'un mois -arrivée et départ- et combien en
france en un an ? 3 ou 4 ? forcément ça augmente le risque).
Personnellement j'ai voyagé pas mal et la seule fois ou j'ai failli me faire voler mon portefeuille c'était en
france dans ma ville. Ah oui et j'ai oublié une fois à
Hanoi je me suis fait voler un peu d'argent que j'avais mis dans la poche de coté de mon treillis en pleine foule le soir du nouvel an. Mais là j'ai tellement été con que ça compte pas (faudrait faire des concours dans chaque grande ville pour voir combien de temps ça prend dans les memes circonstances de se faire voler...)
Sinon je suis d'accord je pense qu'il n'y a aucune chance de retrouver ces photos.
valparaiso est une grande ville.
Et je comprends que Tredel ait les boules. Evidemment qu'on ne voyage pas pour prendre des photos mais quand on fait un voyage lointain il est possible qu'on ne retourne plus jamais dans le pays en question alors oui, surtout si on est un peu amateur de photo, qu'on a passé des heures en cumulé à essayer de prendre de beaux clichés, ça fout les boules grave. Faut vraiment etre recordman du monde de Zen pour ne pas y attacher d'improtance.
A +