Comme vous le savez, il est obligatoire, pour un étranger, de se faire enregistrer auprès des autorités soudanaises dans les trois jours de son entrée sur le territoire.
A Khartoum, les choses ont changés. L'enregistrement ne s'effectue plus Sharia al-Taiyar Morad (dans le bâtiment rose) mais à Garden City. C'est voisin de l'ambassade d'Irak et se situe à l'est de la ville. A l'est des deux ponts vers Bahri et de l'université. La course en taxi est de 1000 SD (depuis Sharia al-Taiyar Morad) et en minibus 50 SD depuis al-Arabi.
Il est toujours nécessaire de se munir d'une photo, du document à remplir (fourni vierge avec le tampon de votre hôtel par l'immense majorité des hôtels de moyen standing), de la photocopie de la première page du passeport et de la page avec le visa et le cachet d'entrée sur le territoire appliqué aux douanes.
A Garden City, vous devez vous rendre au dernier bureau situé dans les jardins. Celui situé à côté de la photocopieuse (celle destinée à photocopier la page du visa avec le cachet d'entrée sur le territoire)
Vous faites la file et remettez les documents. Ressortez et attendez entre les deux bâtiments (le dernier hors duquel vous venez de sortir et le précédent, situé deux trois mètres avant la photocopieuse)
Logiquement, votre passeport va vous être remis par une personne sortant de la porte du fond. Une fois récupéré, vous vous dirigez vers la fenêtre latérale du bâtiment duquel vous venez de sortir (celui du fond), vous refaites la " file " avec les documents remis (votre passeport, la feuille complétée et approuvée par un militaire) plus la somme " du jour " et donnez le tout (au travers de l'ouverture) à la préposée.
Le prix fluctuant entre 8000 et 10000 SD. Il n'est pas accepté de dollars.
Une fois que vous aurez remis le tout, cela devrait encore prendre un quart d'heure (inch'Allah) pour que vous récupériez votre passeport muni de la preuve de votre enregistrement.
Même si les démarches sont coûteuses en temps et en argent, vous risquez de bien plus gros soucis si vous ne le faites pas !
N'ayant pas transité par l'
Egypte ou l'
Ethiopie, je ne sais donner d'infos que pour Khartoum.
Michel