Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion JulAfrilien · 28 juin 2013 à 18:51 14 messages · 5 participants · 1 246 affichages | | | | 28 juin 2013 à 18:51 Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 1 de 14 · 1 208 affichages · Partager Bonjour voyageurs!!!
Je me permet ce poste pour orienter un voyageur sur mes 10 jours à la Réunion. J'arrive donc à St Denis et je suis tout d'abord entrain de me poser la question si je descend au sud par l'Ouest ou l'Est. Malgrés les infos d'internet se serai dommage de ne pas passer par l'Ouest, mais j'ai pour habitude de me rendre où il y a le moins de monde possible pour m'imprégner au mieux de la culture local. Sachant que mon voyage est du 16 au 26 août, ce qui est court, je viens demander vos avis, a savoir si je passe par l'ouest est ce que je n'aurai pas que du vent et du mauvais temps? Je peux paraître un peu intransigeant (n'hésitez pas à me le dire si je le suis) mais j'aimerai aussi ne pas manquer les incontournables de la Réunion, si possible et j'aime marcher. Je ne veut pas non plu passer mon séjour dans les transports. Je sais que la vanille je la ramenerai de la réunion et non de Madagascar car la "fleur noir" a son histoire sur l'île bourbon. Bref, si vous pouvez me renseigner vous connaisseurs de cette île je suis preneur d'informations qui me permettra de goûter les authentiques plats réunionais ainsi que la culture et les rencontres pleines de sourire. Car si j'ai une bonne info je suis prêt a passer les 3/4 de mon voyage au même endroit Merci d'avance et bon voyage Julien | | | À: JulAfrilien · 28 juin 2013 à 19:11 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 2 de 14 · 1 202 affichages · Partager Bonjour.
La côte ouest est, et de loin, la plus intéressante de l'île de la réunion. Et la saison où tu viens ne risque pas d'être pluvieuse ou très venteuse.
En dix jours, tu aura largement le temps de faire beaucoup de choses. Quelques belles randonnées - Cilaos: La chapelle, cascade Bras-rouge, le tour de bras-rouge, cap noir. -Mafate: La nouvelle, marla par le col du taïbit, roche-plate par le maïdo, ou mieux, restes deux ou trois jours pour en profiter pleinement. - Salazie: le trou de fer, cascade blanche, les trois cascade...
Profites aussi un peu de la plage: st Gille, l'ermitage avec une balade en PMT vers la barrière de corail - boucan canot, roches noires -etang-salé et sa plage de sable noir - st pierre.
Le sud sauvage vaut aussi le détour. Grand anse, la rivière langevin, cap méchant, les coulées de laves, l' anse des cascades.
Le volcan est incontournable (5h de marche A/R)
voilà quelques activités
s'il te faut d'autres renseignements, n'hésites pas
je t'invite à visiter mon blog: reunionguide-evasion.com
gérald | | | À: JulAfrilien · 28 juin 2013 à 20:01 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 3 de 14 · 1 199 affichages · Partager Bonsoir Julien, et Saint Leu son marché sympa du samedi matin, petite promenade près du port. Route des colimaçons et très joli jardin botanique (fermé le lundi) avec bien sur la vue superbe sur l'océan jusque là. Kélonia et ses tortues marines (ouvert ts les jours) avec les parapentistes qui vous survolent. en descendant vers Saint Pierre (sur la route du littorale) La pointe aux sel (musé du sel) en continuant il y a le souffleur, jet d'eau de l'océan dans la roche volcanique... et Etang Salé (je laisse la place au suivant) Laurence | | | À: Gerald67 · 29 juin 2013 à 8:27 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 4 de 14 · 1 181 affichages · Partager Bonjour Gerald!!! Merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer d'en faire qqles unes et donc voila un premier avis pour l'Ouest. Je pense reconsidérer mon choix pour l'Est. êtes vous déja aller a l'Est est ce sauvage ? CORDIALEMENT jULIEN | | | À: Laurenclo · 29 juin 2013 à 8:36 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 5 de 14 · 1 180 affichages · Partager Bonjour Laurence!!! Donc me voila a Madagascar depuis 1 mois c'est super je suis dans une asso et il me tarde de faire un tour en province. J'apréci énormement, les gens sont adorable et je m'adapte bien, mais il y a beaucoup de travail a l'asso. Donc comme vous l'avez vu j'ai prit la réunion pour mon renouvellement de visa et je pense que je ne vais pas le regretter. Pourrais je faire le tour en 10 jours en passant par le volcan? est il toujours possible de passer qqles nuit chez vous ? En tout cas merci pour votre réponse et je pense que je vais opter pour l'Ouest même si l'Est m'attire plus et m'a l'air plus sauvage. Bonne journée et prenez soin de vous Julien | | | À: JulAfrilien · 29 juin 2013 à 8:48 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 6 de 14 · 1 177 affichages · Partager Bonjour Julien je vous répond en MP. Bonne continuation. Laurence | | | À: Gerald67 · 30 juin 2013 à 6:13 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 7 de 14 · 1 142 affichages · Partager j'hallucine d'être aussi catégorique! La côte est est magnifique, tout autant que la côte ouest. Moi je la préfère, elle est plus verte, moins peuplée. Les cieux y sont souvent incroyables. Il n'y aura pas les plages, pour ça, il faudra attendre d'être dans le sud (manapany, Grande Anse) mais faire trempette au bord d'un des bassins de la rivière Ste Suzanne ou de la rivière des Roches ou encore à Béthléem, ça vaut largement le détour. D'accord l'eau sera froide mais c'est tellement beau. Et puis tu cites Salazie en parlant de l'ouest mais c'est quand même bcp plus simple de s'y rendre depuis l'est! Sans parler de la balade du littoral de Ste Rose, les tunnels de lave, Takamaka, la forêt de Bélouve... Et pareil pour le volcan, pourquoi ça serait plus dans l'ouest que dans l'est! ET puis pareil, au volcan, la balade du Dolomieu n'est franchement pas la plus jolie. Je trouve ça révoltant de dire que l'ouest est DE LOIN, la partie la plus intéressante de l'île. Les gens connaissent très mal l'est, c'est tout. Tu veux une bonne table d'hôte, va donc goûter le canard à la vanille de Mme Annibal à Bras Panon. A vrai dire je trouve les deux côtes très différentes et complémentaires. Je les aime autant l'une que l'autre. J'aime également beaucoup le sud sauvage et les cirques bien entendu. Mais bon, en 10j, on ne peut pas tout faire. Enfin bref, juste pour donner une autre vision de l'île... | | | À: Clairow · 30 juin 2013 à 7:40 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 8 de 14 · 1 138 affichages · Partager Bonjour Claire, on attend que des personnes comme vous pour nous parler de La Réunion  je n'y suis que depuis 6 mois et je ne parle que de Saint Leu et d'un peu autour  Julien vient de Madagascar peut être préfèrera t' il aussi la côte Est (surement plus sauvage et authentique) Laurence | | | À: Clairow · 30 juin 2013 à 16:16 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 9 de 14 · 1 117 affichages · Partager Bonsoir Claire!!! Merci beaucoup pour votre poste qui va me permettre de plus m'orienter vers l'Est pour quelques jours. Et j'aimerai solliciter votre savoir et vos préférences sur cette partie de l'île car je pense faire qu'un seul endroit sur quelques jours. Lequel pourriez vous me conseiller pour profiter pleinement d'une bonne baignade et d'un bon trek authentique. Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation Julien | | | À: JulAfrilien · 30 juin 2013 à 17:54 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 10 de 14 · 1 111 affichages · Partager Bonsoir Julien, La Réunion n'est pas comme Madagascar (déjà par sa taille)  une tête d'épingle dans l'océan Indien et par son infrastructure et réseaux routiers, n'oubliez pas que vous êtes tout de même en France avec de vraies routes  . En 10 jours vous pouvez largement faire le Nord, l'Ouest, le Sud, l'Est et même le centre "comme si vous vouliez visiter un département français". Vous avez accès facile pour ( Maido) et vu sur le cirque de Mafate 1h de route à peu près de Saint Gilles et après vous pouvez vous aventurez dans des sentiers vers les "ilets" au fond de la vallée, vous pouvez choisir de faire des randonnées de 2-3heures comme sur 2 jours en dormant aux gites (attention bien complet en aout) Vous avez Cilaos 1h30 environ depuis Saint Louis (idem vue, randonnées etc...) il y a même un bus qui part de la gare routière de St Louis et pour 1€40 vous amène en haut  (on l'appelle ici la route des 400) se serait pour les virages. Je ne connais pas les routes qui partent de côte Est, surement même principe... enfin ce que je veux dire c'est que "c'est hyper touristique donc hyper aménagé", et par la route en 2-3heures vous avez fait le tour de l'île. Laurence | | | À: Laurenclo · 30 juin 2013 à 20:04 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 11 de 14 · 1 060 affichages · Partager Bonjour Laurence,
La différence essentielle entre la côte est et la côte ouest de la Réunion, hors mis plus d'eau sur la côte au vent, est que l'une est envahie par le béton et que l'autre conserve encore le peu d’authenticité qu'il reste à la Réunion.
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 1 juillet 2013 à 7:53 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 12 de 14 · 1 044 affichages · Partager Bonjour Alain, quand on vient de Madagascar  même la côte est semble des plus moderne, notre ami Julien voudra peut être se retrouver un peu dans le béton et les touristes après qqes mois à Mada... De toute façon il a largement la facilité de choisir son itinéraire, juste ne pas comparer les 2 îles il risque être surpris  question culture et authenticité. Laurence | | | À: Laurenclo · 1 juillet 2013 à 8:16 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 13 de 14 · 1 042 affichages · Partager Bonjour Laurence!!! Donc en fait le mieux si je comprends bien cse serai que je me fixe quelque part pour 2 3 jours et que je fasse des sorties dans la journée. Et puis sur mes questions trouveront très vite des réponses comme d'hab. Merci encore pour vos réponses Julien | | | À: JulAfrilien · 1 juillet 2013 à 17:26 Re: Sourires, informations, rencontres, culture et Réunion Message 14 de 14 · 1 025 affichages · Partager  C'est ça... La Réunion est une destination magnifique mais ce n'est absolument pas compliqué d'en faire le tour, comme si vous vouliez visiter un département Français en + cool et plus ensoleillé  et même + facile que certains départements sinistrés... car ici il y a des Bus qui vous amènent partout (juste les connaitre un peu) à bientôt. Laurence | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |