Jlcro · 30 novembre 2024 à 11:23 · 268 photos 40 messages · 5 participants · 1 112 affichages | | | | 30 novembre 2024 à 11:23 Sous le ciel d' Antalya ( Turquie) Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 754 affichages · Partager samedi 9 novembre 2024On a quitté la maison en fin de matinée, direction le parking de proximité de l'aéroport, navette, formalités, un vol tranquille sur un avion à moitié vide. 3 heures vers l’Est, on arrive dans une nuit noire. Comme partout dans le monde on pénètre dans la ville en traversant une immense étendue de zone commerciale criarde, puis les routes deviennent rues, puis ruelles. A la fin, notre chauffeur est obligé de s’arrêter pour déplacer les scooters mal garés pour pouvoir circuler avec son minibus trop large. On arrive au milieu de la vieille ville, dans une gigantesque vieille maison. On est ravi. Le quartier est très animé, il y a de l’ambiance. Pressés et surtout affamés on mange (très bien) au resto de l’hôtel, puis on baguenaude... Le premier contact est prometteur !
dimanche 10 novembre 2024AntalyaDans ce coin du monde, il y a des particularités qui ne font pas toujours l’affaire des infidèles de notre genre ! Ici, à Antalya, le poids du religieux est quand même assez light. On y picole sans réserve, les filles peuvent bien économiser beaucoup sur le tissus, c’est tranquille, personne ne va rien te dire. Mais il y a le muezzin. Ce grand échalas qui vient pousser sa goualante 5 fois par jour du haut de son minaret ne nous a pas épargné ce matin. Petit rappel, on a deux heures de décalage dans le nez et le pépère, là, il nous pousse sa mélopée à 4 heures, au milieu de la nuit. Ça fait tôt !
Bon, anyway, on s’en remet, on petit déjeune le temps de comprendre qu’en terme de personnalité vénérée, Atatürk n’a rien à envier au prophète à l’origine de nos tracas nocturnes. On avait déjà été très étonné de voir à quel point son portrait est partout mais c’est sur la terrasse du resto qu’on s’aperçoit qu’il s’agit d’un véritable culte. Il a un petit autel avec des pétales de rose sous son portrait. De bon matin tout le personnel en rang se recueille devant, puis entonne un hymne vibrant tandis que des clients se lèvent, la main sur le cœur.
Aussitôt après le petit dèje on part en aventuriers à travers la vieille ville. C’est incroyable les pans de mur, les monuments et statues qui ont traversé l’époque glorieuse de la domination grecque puis romaine. En ce temps-là, ça construisait solide !
| | | Annonce · Sponsorisé | | |
Back home...
Il s’est mis à pleuvoir. Grave. On s’est réfugié dans notre chambre, à voir des séries... On a remangé à l’hôtel, le vilain climat a coupé toute envie de vadrouille en ville. Ce sera pour demain ! Et puis d’ailleurs c’est très bon ici. Une erreur sur le choix de la bouteille de vin nous l’a fait banquer plus de 80 euros. Il avait intérêt à être bon ! lundi 11 novembre 2024AntalyaDebout pas loin de 9 heures, le décalage de deux heures nous impose sa loi. On file chercher la voiture.
| | | Merci beaucoup Jean Luc pour ton retour sur ce coin du monde que je ne connais pas. Et j'aime beaucoup le ton de tes écrits 👍 Je suis donc Christelle | | | Ravi de lire que mon petit journal de route puisse plaire. Merci de ton message. | | |
C’est une mini-mini-agence où un papa a mobilisé sa fille pour traduire in english. On nous file une voiture correcte, une Fiat Egea Cross pleine de rayures mais qui fera l’affaire. Aussitôt on file vers les chutes de Düden, éprouver notre liberté nouvelle...
| | |
Il fait beau, on poursuit la promenade loin, le long de la côte...
On découvre l’excellente Bomonti, bière non filtrée qu’on adopte instantanément. Ce sera LA bière du séjour.
Le soir on dîne dans une pizzeria méticuleusement sélectionnée en étudiant les commentaires des internautes. Un bon coup, c’était parfait !
mardi 12 novembre 2024
Le parking au Mekanik Katli Otopark... On lève les voitures pour poser de nouvelles voitures en dessous...
On a fait de la route. Une heure et demie à l’aller...
On est allé là :
Anitsal Cesme (Nymphaeum), Side, 07330 Manavgat/ Antalya
| | |
C’est un site de vestiges mais surtout un bord de mer avec de longues plages de sable blanc. On se retrouve ainsi dans un tourisme de masse, celui qu’on aurait aimé éviter. Mais ici, tout est en euros, les panneaux sont en allemands, on y parle la langue de Schiller, c’est la Germanie dans toute sa splendeur !
On s’est installé sur la plage après avoir négocié nos chaises longues 9 euros pour deux. On s’est baqué. Le froid des premiers pas dans l’eau se surmonte facilement.
Ah et puis la Bomonti Filtresiz !!
| | |
Puis retour. Là, on a découvert les gigantesques embouteillage des soirées, aux abords de la ville. Une catastrophe. On est arrivé épuisés.
On a tenté le parking sauvage, en bordure d’un parc...
| | |
On a dîné un peu au jugé. Du correct avec un vin infâme et un prix élevé avec un service de 10% nettement exagéré...
mercredi 13 novembre 2024Antalya
Le touriste qui échoue à Antalya est tenu à très peu de choses. Il y a cependant un incontournable, c’est Pamukkale. Nos amis français avec qui on fait un peu de blablabla quand on se croise, y furent hier. Dans la version touriste de 5 jours. Pour le prix d’une petite Mercedes (celle que tout sexagénaire est obligé d’offrir à sa dame pour l’anniversaire de ses 25 ans), un bus vient te chercher aux aurores et t’emmène en compagnie d’une charretée de teutons pour un voyage de 3 heures. On te dépose au sommet de la montagne, là où se trouve l’amphithéâtre et tu descends le flanc hérissé de vieilles pierres jusqu’à l’incroyable glacier de calcaire qui coule jusqu’au village où le bus récupère toute la smala, hop hop hop, on retourne d’où l’on est parti, 3 heures en compagnie de la même troupe, cette fois-ci enhardie, tout le monde se connaît, se reconnaît, c’est l’heure des chants folklorique, rien de tel que les magnifiques chants de la Forêt Noire pour ne pas subir le poids du temps qui se traîne. Nous, sur ce coup-là, on tire pleinement bénéfice de la bagnole. On a trois heures certes, mais avec de superbes podcasts vraiment passionnants et beside, on a pris un hôtel pour cette nuit, histoire de détendre le timing...
Pamukkale, c’est un tout petit village entièrement dédié au tourisme. Les deux attractions qui aimantent les foules, c’est un accident géologique, un ensemble de vasques et de cascades pétrifiées d’un blanc immaculé et la cité antique de Hiérapolis. On va aller voir tout ça mais d’abord on s’installe. Dans le village, déjà, on a installé quelques curiosités en amuse-bouche comme une maison à l’envers.... Des boîtes pour guincher...
| | | Il y a des boutiques aussi...
Au fond se profilent les fameuses cimes enneigées...
On zy va voir, 60 € l’entrée, on se dit que c’est cher mais une fois sur place, franchement ça les vaut ! En fait de neige c’est de la roche calcaire très blanche déposée après évaporation des sources chaudes qui se déversent là. C’est une stupéfiante curiosité parceque ça prend des formes d’alvéoles, de véritables piscines en espalier avec des eaux aux températures qui invitent à s’y baigner !
Bon mais va pas croire, il y a foule ! Il faut se déchausser, à part ça, tout est permis !
Image attachée: Photo postée par le membre Jlcro. | | | Huuuum depuis le temps que j'entends parler de Pammukale, tu calmes mes "ardeurs" : je ne connaissais pas le petit détail du 120€ d'entrée par couple (si j'ai bien compris 😱). Ça fait cher la balade au milieu de la foule pour moi. Vous y étiez à quelle heure de la journée ? | | | Oui, il y a clairement une envolée des prix quand on compare ce que suggèrent les guides à ce qui est demandé. Nous, on a tout de même trouvé que ça valait la peine. C'est quand même un spectacle extraordinaire... On est arrivé vers 13 heures et on s'est attardé jusqu'à la nuit tombée... | | |
Au sommet, tout d’un coup, le paysage change radicalement. Après des airs de Markstein en hiver, ça ressemble au désert du Sinaï. Un désert peuplé densément de ruines éparses, c’est Hiérapolis, une cité qui s’est développée au IIe siècle avant Jésus Christ grâce à la présence des sources thermales.
| | |
La nuit commence à tomber, les couleurs changent, on redescend le long de cet incroyable paysage...
On a décidé d’ignorer les restos flashis pour un chinois dont la terrasse donnait sur la prodigieuse montagne illuminée.
Pour l’hôtel, on a tenté le risky lowest price du marché, l’hôtel à 27 € la nuit ! Paris gagné, parcequ’il était parfait. On a même eu notre terrasse. La coutume du rhum orange n’a jamais connue de break... jeudi 14 novembre 2024
AntalyaPour 85 € on te propose de survoler le site en montgolfière. De bon matin, le ciel se constelle de pois colorés. Pas tant que ça d’après notre jeune proprio qui nous explique qu’en saison haute ils sont des centaines (contre huit ce matin).
| | |
Back home...
Il fait beau, on décide de plager aux Konyaaltı Beaches...
On loue à prix d’or (9 € pour les deux) une chaise longue. C’est cool sauf les chats qui sont très affectueux. Très. Et un peu collants aussi. Et puis il y a le vent glacial qui vient annuler le plaisir de ce qui est supposé être un plan lézard...
Alors quoi ? On cherche une rédemption avec des Bomonti... Pas loin, il y a un parc... | | | Huuuum depuis le temps que j'entends parler de Pammukale, tu calmes mes "ardeurs" : je ne connaissais pas le petit détail du 120€ d'entrée par couple (si j'ai bien compris 😱). Ça fait cher la balade au milieu de la foule pour moi.
A peine remis du visionnage de certaines photos (ouille les yeux !), quel choc en découvrant le prix d'entrée actuel. Ils veulent clairement éviter la surfréquentation. Les pouvoirs publics ont dû recevoir une étude indiquant qu'il y avait un fort risque de dégradation du site avec la fréquentation actuelle. Pourquoi pas 500 ou 2000 € tant qu'ils y sont ? Le plus fou, c'est qu'il y a encore des gens prêts à payer. A ce tarif, je leur ris au nez et je tourne les talons. Sans compter que c'est au moins 40 € pour Ephèse et quoi d'autre est payant aussi ? Le commun des mortels peut désormais visiter certains pays sans être en mesure de réellement les visiter, finalement.
Je me souviens m'être promené sur ce site avec un pote lors de l'été 1987, il n'y avait pratiquement pas âme qui vive. Pas d'entrée à payer, pas d'interdiction, pas de surveillance visible. Le ciel était bleu, les vasques blanches-émeraudes et tout le reste doré. Le soleil rasant sur les tombes lyciennes projetait une mélancolie presque poétique. | | |
On vadrouille. Il y a un show genre Eat It, avec des concours, des coupes et des médailles décernées à de jeunes chefs sous des ovations qui s’entendent de loin...
En soirée on a dine sous les orangers. Se confirme qu’ici, le steak est toujours trop cuit. C’est mon dernier ! On va passer au poisson.
vendredi 15 novembre 2024Antalya
Tu connais l’histoire de la Chimère ? C’ est une créature à corps et tête de lion qui crache du feu, une queue de serpent et une seconde tête, de chèvre, sur le dos. Ravageant la Lycie, région dont fait partie Olympos, le héros Bellérophon est chargé de la tuer. Pour y arriver, il capture Pégase, le cheval ailé, et parvient à ses fins grâce à une lance à pointe de plomb, qui a fondu dans la gueule du monstre et lui a brûlé les entrailles. Les flammes continueraient d'échapper, encore aujourd’hui, de la carcasse du monstre... Oh my Lord ! Quelle histoire ! C’est a à peine un peu plus d’1 heure de route. On y va voir ?
| Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |