Bonjour Cécile,
Je ne vais pas vous rassurer... Les tarifs indiqués sont à apprécier pour une personne !
Mais bon, c' est dans l' air du temps. C 'est la même chose au
Costa Rica (pour des prestations pas toujours à la hauteur) et c'est même pire, semble-t-il en
Birmanie où l' argent file directement dans les caisses d'un état brutal et dictatorial !
La cuisine, pas terrible dans l' ensemble. Epicée à souffler le feu si on ne prend pas garde, bien épicée de toute manière même quand on vous annonce que le piment rouge ou vert est absent du plat indiqué. Toujours goûter à l' avance, et consommer des laitages en soirée pour réguler la digestion ! Donc, il faudra faire avec... les seuls endroits où vous pourrez vous régaler - à l' européenne - sont les restaurants des grands hôtels ainsi que ceux du Dutch Hospital !
Assumons nos origines et nos faiblesses !
Je recommande le japonais au Dutch et le restaurant de poissons (et de fruits de mer dont un crabe farci mémorable) au Cinnamon Grand. C 'est plus cher que sur la route ou que dans les hôtels pour touristes un peu tristounets et façon cantine où nous arrêtait notre guide, mais on a au moins du plaisir dans l' assiette... tout en profitant aussi du cadre.
Je recommande en même temps le bar du Cinnamon Grand et son orchestre de jazz de qualité (pianiste génial). Il faut profiter, car, en brousse et hors
Colombo, c'est une autre ambiance.
Si vous avez des dollars en supplément, dormir dans une plantation de thé aménagée grand confort dans la région de
Nuwara Eliya. Une expérience !
J' oubliais - à
Colombo - le Mount Lavinia Hotel - ma référence - dont le buffet dans un cadre grand style colonial britannique, autant extérieur qu'intérieur, est assez exceptionnel !
Nous sommes allés avec nos amis au Kingsbury, au Shangri-La et au Cinnamon Grand, là où il y a eu des attentats. Eh oui... Qui aurait pu imaginer ?
Et pourtant, je vous le dis calmement ici, partez au
Sri Lanka sans hésiter, pour l' amour du pays, pour les gens qui ont souffert atrocement de la guerre civile et souffrent encore des derniers attentats qui mettent l' unité du pays à rude épreuve.
C 'est un pays qui mérite que l' on s' y attache... Et puis vous aurez les sites archéologiques rien que pour vous ou presque ! Quelle chance !
Si vous lisez l' anglais, commandez-vous un ou deux livres de Michael Ondaatje comme ' Running in the Family ' ou ' Funny Boy '. Sinon en traduction française.
Excellente introduction à l' unique diversité culturelle, sociologique et religieuse du pays.
Les djihadistes fous et assoiffés de sang innocent viennent de mettre à bas des décennies d' équilibre fragile et de paix inter-religieuse.
Pour polémiquer un peu voire beaucoup, on dira que les hommes politiques locaux, plus préoccupés par le pouvoir, leurs interêts financiers et les luttes de clans (entre Président et PM) ont été au dessous de tout. Ils savaient - sans savoir ou sans envie d'en savoir plus - ce qui se tramait et la population reste très remontée contre cette oligarchie corrompue et cynique. Ce ne sont pas les efforts désespérés qu'ils font actuellement pour obtenir des résultats sur le front du terrorisme qui vont calmer les rancoeurs et les colères.
Tentez donc ce voyage, ce sera l'un des plus enrichissants de la décennie. Pour quelques dollars de plus, c'est vrai... Quand on aime - ou quand on pense aimer - on ne compte pas !
C 'est bien connu.
Moana