Soucieux de trouver des billets à moindre coût je me suis reporté cet été sur la Saudi Airlines pour un A/R à
Colombo (Sri-Lanka) depuis
Paris. Prix archi-compétitif : 550 € au lieu de 800 en moyenne car le vol suppose 7h d'attente à Ryad à l'aller et 10h au retour. C'est beaucoup mais le deal est clair et mon temps n'est pas si précieux....
Vol
Paris-Ryad : nickel ! avion à l'heure, personnel serviable, bon, y'a pas d'alcool à bord mais l'on s'en passe...
C'est pour le vol Ryad-
Colombo que les choses se corsent au point de devenir parfaitemement inacceptables. Ce vol est principalement utilisé par les Sri-lankais travaillant en Arabie Saoudite qui parfois ont le privilège de rentrer chez eux quelques semaines. Ils sont des centaines à attendre l'avion et nous ne sommes pas plus de 5 ou 6 occidentaux à en faire autant. Voilà qui ne pose aucun problème à priori sauf que le soin qu'apporte la compagnie à ses clients occidentaux ne s'applique pas une seconde aux passagers Sri-Lankais. Ceux-ci continuent d'êtres ostensiblement méprisés par les saoudiens jusqu'à leur descente de l'avion à
Colombo autant qu'ils le sont dans leur travail quotidien à Ryad et ailleurs dans les Emirats... Nous avons donc nous-mêmes fait les frais de ce mauvais traitement ce qui n'est pas bien grave en soit mais le soin qu'apporte la compagnie a satisfaire ses clients varie manifestement en fonction de leurs origines ce qui me semble parfaitement scandaleux. Illustrations :
1. Les 7h d'attentes initialement prévues se sont finalement prolongées 12h ! Raison invoquée pour justifier de ce retard de 5h : l'équipage n'est pas là !!! Ok, je veux bien comprendre qu'un problème technique retarde l'avion, ce motif là on ne me l'avait encore jamais sorti et je doute très fortement que la compagnie se permette une telle souplesse au départ d'aéroports européens.
2. L'embarquement est un véritable chaos, pas d'informatique, les boarding pass ne sont donc pas vérifiés et dans l'avion le placement est libre !!! Ca non plus je n'avais encore jamais vu.
3. L'équipage parle aux Sri-lankais de façon extrêmement brutale mais le ton change lorsqu'il s'agit de s'adresser aux quelques touristes occidentaux.
4. L'avion est dans un état douteux. Je ne suis pas expert en aéronautique mais le simple fait de voir la carlingue apparaître derrière les plaintes et revêtements qui tombent ne me rassure pas. Pas davantage que les fixations deffectueuses de mon siège qui bringueballe au moindre mouvement ! Il me paraît parfaitement impossible que cet avion soit autorisé à voyager en Europe ! Là aussi un problème récurent sur les compagnies à problèmes : on garde les meilleurs avions pour les vols vers l'Europe ou les EU et les poubelles continuent de circuler partout ailleurs (Cf Yemenia).
Le retour s'est avéré moins mouvementé, evidemment il n'y avait pour passagers que des européens voire pour le
Colombo-Ryad des touristes Saoudiens retrant de leurs vacances. Ah si quand même ! Là aussi c'est une première : les contrôles de la douane Sri Lankaises ne doivent sans doute pas être suffisamment performent car un second contôle vous attend dans la passerelle d'embarquement, mené par l'équipage cette fois ! avec les mêmes droits que n'importe quelle police aux frontières : fouille des sacs, fouille au corps... Bis repetita... Sauf que là, la bouteille d'Arak (alcool srilankais) achetée au dutyfree n'est pas autorisée dans l'avion ! La solution pour pouvoir embarquer c'est de la laisser au personnel de la Saudi à l'aéroprt (qui s'empressera de la mettre à la poubelle puisque comme chacun sait un bon saoudien ne boit pas une goutte d'alcool...).
Une dernière chose, si vous transitez par Ryad plusieurs heures, n'attendez aucune clémence de l'emmigration pour un eventuel visa de sortie de l'aéroport, des gens se le sont vu refusé pour une attente de 18h !!! Et l'aéroport de Ryad c'est pô vraiment drôle... Et puis tant qu'à faire si vous partez en Asie, evitez carrément la Saudi : une éthique abjecte et des avions pourris pour les vols intraasiatiques ! Avec la Saudi, les billets low-coast on enfin trouvé leurs limites à mes yeux !