En ce qui concerne ma peur, c'est exactement ça: la peur de ne rien controler.
Bon au moins, on sait ce que c'est. Je me souviens d'un membre sur le forum dont la femme n'avait pas eu peur la fois où ils avaient été surclassés en business : c'était de l'agoraphobie / claustrophobie plutôt que de la peur en avion donc

Ca va peut-etre te faire rire, mais je crois que si j'étais dans la cabine de pilotage, j'aurai moins peur... bon ceci dit je ne pense pas que ça puisse etre possible :)
Ça l'était fut un temps, c'est en théorie interdit et donc quasi impossible aujourd'hui.
Donc oui la peur de ne rien controler, la peur de la catastrophe => donc la mort (peu de chance de sortir indemne d'un accident d'avion...
Dans ce cas, le stage AF peut éventuellement t'aider, puisque tu fais un bout en simulateur avec un pilote qui t'explique comment ça marche. Mais à 600€, ça fait cher le tour en simulateur.
Quelques arguments (je tente) qui peuvent éventuellement te faire passer outre cette sensation de ne rien contrôler :
* Excepté le fait que ça vole, tu es dans l'avion comme dans le train : assise dans la cabine, sans voir ce que fait le conducteur (faites que ça ne te donne pas une peur du train cette phrase...)
* Le pilote est entraîné, formé, blablabla. C'est son métier de faire voler des avions. Il ne se pointe pas en touriste à l'aéroport 20 minutes avant le vol : il le prépare plusieurs heures avant, étudie le plan de vol, la météo, fait le tour de l'avion pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut apparent, vérifie l'ensemble des systèmes de vol avant le décollage. Bref, c'est pas fait à l'improviste.
* Le pilote n'est pas seul : ils sont deux (voire 3 pour les longs vols, l'un se reposant pendant que les 2 autres sont en poste), et surtout l'ordinateur de bord contrôle l'avion pendant une bonne partie du vol : quelques minutes après avoir décollé, le pilote l'enclenche, et altitude, cap et vitesse sont conservés automatiquement. L'atterrissage peut même se faire automatiquement si l'aéroport et l'avion sont équipés. Et sur Airbus, l'ordinateur de bord interdit au pilote de faire la moindre bêtise : impossible de dépasser 45° d'inclinaison (roulis), ou de faire "décrocher" l'avion par exemple. Le pilote aura beau forcer sur le manche, rien qui pourra mettre en danger l'avion ne sera autorisé par l'ordinateur de bord.
* Les systèmes de bord sont triplés. Si l'un est défaillant (ce qui arrive déjà très rarement), les deux autres sont toujours là pour prendre le relais. Chacun des 3 exemplaires des 3 systèmes de bord est conçu par une personne différente : ainsi si l'un a un défaut dans une certaine configuration (extrêmement rare), les 2 autres ne l'auront pas.
* Un avion a 2 ou 4 réacteurs (rarement 3 aujourd'hui), et peut voler sur la moitié de ses réacteurs sans aucun souci (c'est prévu pour). Un réacteur ne peut au maximum tomber en panne qu'une fois toutes les 100 000 heures de vol pour être certifié (ça fait une fois tous les 11 ans et demi... si l'avion ne s'arrête jamais de voler. Donc une fois tous les 15 ans minimum à utilisation "normale" maximale d'un avion).
* Tous les 4 à 5 ans, un avion est démonté quasi entièrement pour sa "visite D". Un grand nombre de pièces ("grand" par rapport aux visites A (toutes les 500h de vol), B (tous les 4 à 6 mois) et C (tous les 12 à 18 mois)) est alors remplacé de manière préventive, et l'avion en ressort donc quasiment comme neuf.
- -> Tous ces facteurs font qu'aujourd'hui, l'avion est le moyen de transport le plus sûr. Ainsi, il y avait en 2002 en Europe (pas trouvé de données plus récentes) 0, 035 tué pour 100 millions de passagers x km transportés (autant qu'en train, 20 fois moins qu'en voiture).
A quand la teleportation ???

Y'aura une loi contre ça pour éviter de tuer l'industrie du transport...
Ps: slasherfun, pas de problème pour en parler ici :)
Oki

Un peu rassurée ? Des questions ?