Bonjour Hellopiou,
L'Ayuverda est reconnue par l'Oms mais voici la situation actuelle:
"L
'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en effet reconnu l'Ayurveda comme étant un
véritable système de médecine traditionnel, défini de la façon suivante : " La
médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d'animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ".
Une science d'oppositionsDans ce contexte, le
médecin ayurvédique pratique cette science dans le but de
traiter la maladie à travers la connaissance de la qualité des substances, en
opposant le chaud au froid,
l'humidité à la sècheresse, etc.
Un enseignement inexistantLa
pharmacopée ayurvédique est elle-même illimitée et fait l'objet de nombreuses recherches et d'un grand nombre de publications scientifiques. Pourtant, en
France,
la médecine ayurvédique n'est pas enseignée dans les facultés de médecine.Une pratique limitéeDe plus, le
professionnel de l'Ayurveda
, qui n'est généralement pas médecin,
ne peut pas accéder aux prescriptions et doit donc nécessairement se
limiter à l'aspect préventif et bien-être de l'Ayurveda. En tant qu'
éducateur de santé en Ayurveda, il se doit de respecter la limite de ses connaissances et d'intervenir uniquement au niveau de l'
accompagnement de l'individu, dans la connaissance et la prise de conscience de son corps, de son mode de fonctionnement et l'amélioration de son équilibre intérieur"
ayurveda-france.org/ayurveda-en-france.htm
(pour plus d'infos).
N'hésite pas à me recontacter si tu as des questions,
Amitié,
David.