Bon alors, on va faire un petit point sur ce qu'est une compagnie charter.
Je précise que je ne suis pas un pro de l'aéronautique donc si des pros veulent corriger pas de problêmes.
Les compagnies charter n'ont pas à priori de vols réguliers pour aller d'un point A vers un point B, j'entends par là qu'elle ne gère pas en direct la vente des billets, la publicité et le transport. Elles sont affrétées pour une destination donnée par un affréteur qui lui se charge de remplir l'avion. Si l'avion est plein c'est tant mieux pour l'affréteur, s'il est vide tant pis pour lui. La compagnie elle facture plein pot.
Et c'est là où je veux en venir exactement, la compagnie (Star ou Corsair dans le cas présent) facture en fonction des prestations qui lui ont été demandé dans l'appel d'offre. Si l'affréteur dit " Combien ça me coute par passager pour aller au point A ?", la compagnie répondra "xx euros Hors taxes", l'affréteur répondra "trop cher, alors le foie gras là dans le plateau repas tu l'enlève et tu mets de la terrine de campagne à la place, le fondant au chocolat et sa boule de glace vanille, pareil une salade de fruits ça suffit, et tes écouteurs je ne veux pas en entendre parler, déjà ils auront les images"...
C'est pas tout à fait comme ça mais presque...
Tout ça pour dire que si j'étais affréteur, je serais là au mieux pour que le coût du billet soit stable tout au long de l'année quitte à rogner ponctuellement sur les prestations à bord, au pire je chercherais à faire de la marge sur la dernière chose que je peux négocier : le transport.
Maintenant certains tour-opérateurs prennent peut-être plus de soins que d'autres pour le confort de leurs clients. Mais dans tous les cas c'est la loterie puisqu'il y a peu de chance que vous sachiez à l'avance qui a REELLEMENT affrété l'avion. Rappelez-vous la petite phrase qu'on entend parfois "Bienvenue à bord de cet avion spécialement affrété par X" alors que nous on est un client Y...

Voilà, tout ça pour dire : ne tirez pas à boulets rouge seulement sur la compagnie, votre tour-opérateur n'est pas blanc comme neige non plus loin de là. Perso à deux mois d'intervalle deux expériences avec la même compagnie et deux prestations totalement différentes et tient donc deux affréteurs différents.
Bon vol quand même, et la salade pates et parfois très bonne.