Station de ski en France en janvier avec des enfants? Flavie974 · 23 août 2010 à 5:14 20 messages · 10 participants · 8 327 affichages | | | | 23 août 2010 à 5:14 Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 1 de 20 · 8 207 affichages · Partager bonjour a tous.Voilà c'est notre premier sejour neige (2 enfants de 7 et 3 ans et demi)et vos conseils seront les bienvenus.Nous cherchons une station pour janvier, vers le 09,10 pour 1 semaine (apres les vacances de france car nous sommes de la reunion).J'ai trouvé la station de chamrousse si quelqu'un connait?Si possible avec des attractions d'apres ski comme balade, chiens avec traineaux, patinoire, piscine...Sur internet il y en a tellement que nous serons plus a l'aise avec une adresse precise de station avec des prix raisonnables (je crois que c'est moins cher à ce moment)J'espere avoir de nombreux conseils et sites car sinon nous serons perdus  Merci d'avance. | | | À: Flavie974 · 23 août 2010 à 9:45 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 2 de 20 · 8 166 affichages · Partager Je pense que tu peux choisir une station de moyenne montagne afin de trouver beaucoup de pistes vertes et bleues et qui ne soient pas bondées.
La station des Rousses dans le Jura répond à ces critères. | | | À: Flavie974 · 23 août 2010 à 22:19 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 3 de 20 · 8 139 affichages · Partager moi j'aime bien les hautes alpes car il y fait souvent beau (300 jours de soleil par an dixit) et le ski sous le soleil c'est plus fun surtout avec des enafnts !!
soit tu vas dans de grosses stations ( serre chevalier " tres gros", puy saint vincent, risoul, montgenevre) soit tu choisis une station plus petite : pelvoux, ceillac...
si tu veux inscrire tes enfants aux cours collectifs tel avant car hors saison ils ne fonctionnent pas toujours (par manque d'effectifs) sinon il te restera toujours l'option cours particuliers
certaines stations sont labelisés " kids " www.pratique.fr/...-sejour-famille.html
tu peux aussi chosir des offres avec le VVF www.vvf-villages.fr/...es/vvf-villages.html ou le club du soleil www.villagesclubsdusoleil.com/
en janvier il doit y avoir de belles promos | | | À: Flavie974 · 26 août 2010 à 11:17 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 4 de 20 · 8 095 affichages · Partager bonjour, le ski en janvier c'est trois choses : beaucoup moins cher, très froid, très peu de soleil. hors saison, le prix des locations d'appartement est parfois 4 fois inférieur à la haute saison (Noël et Février). les autres tarifs changent peu (remontées, location matériel). de plus en plus les stations font des forfaits famille, deux adultes, deux enfants. vous pouvez réserver l'équipement en ligne chez les grandes enseignes, avec un rabais de 30 à 40 %. le moins cher dans mon expérience est Sport2000, qui permet de réserver directement dans le magasin de son choix (il y en a souvent plusieurs par station). les prix dans les supermarchés sont élevés, quoique que pas forcément beaucoup plus que dans votre belle île. janvier c'est le creux de l'hiver, donc attendez vous à des températures très basses, mais peut-être aussi un grand soleil. et donc prévoir équipement tiptop pour les enfants, que vous pourrez acheter dans les grandes surfaces de sport dans les villes de la vallée. j'ai des souvenirs de caillade sur les pistes étant enfant qui font que je ne quitte plus jamais ma combi, même si elle est démodée. le soleil pour en parler se couche vers 16h30 à ce moment de l'année, donc le soir les activités hormis la luge seront limitées. pas de grande ballade en forêt après ski. on trouve de plus en plus de résidences avec piscine, sauna, hammam accessibles de l'intérieur et dont les tarifs sont compétitifs, surtout si réservé à l'avance. si vous êtes 4, pour être à l'aise, choisissez un logement 5-6 personnes, pas forcément beaucoup plus cher mais nettement plus confortable. pour les cours de ski, je ne vous conseille pas l'ESF qui tourne en sureffectif d'enfants. j'ai compté jusqu'à 17 petits avec un seul moniteur. de nouvelles écoles de ski ont vu le jour (ESI, Evolution 2 à La Rosière), qui privilégient avant tout le plaisir et l'apprentissage, plutôt que de fabriquer de futurs champions. les tarifs sont identiques et ils proposent des formules multi-glisse.
je vous conseillerai trois stations que j'ai fréquentées plusieurs années de suite avec mes trois enfants. en 2002, le plus grand avait 7 ans, la petite en avait 3, j'étais le seul adulte avec eux dans un studio-cabine. fatiguant mais souvenirs inoubliables. La Rosière 1850 : jumelée avec la station italienne, par le col du Saint Bernard. grand domaine, station agréable mais vide en intersaison saison. le vrai village est en dessous. location et tarifs un peu plus élevés que les deux autres. Valloire 1600 : étalé sur 4 vallées, le domaine est assez grand. l'altitude faible n'est pas un problème en janvier, au contraire. vrai village de montagne avec quelques fermes à visiter, essentiellement élevage et fromage de Beaufort. petite ballade à faire sur un éperon qui domine le village, également accessible en voiture. piscine, patinoire. Les Sybelles : et en particulier Saint Sorlin d'Arves , joli village qui s'étale le long de la route. domaine immense, sur 4 stations, toutes accessibles à ski. ne choisissez pas la Toussuire, qui est une immonde accumulation de "HLM à ski" datant des années 70-80, de même pour le Corbier.
je connais un peu Chamrousse. c'est une petite station, qui permet surtout beaucoup de ski de rando (pas pour les petits), mais qui a peu évolué ces 20 dernières années, donc un peu vieillote. on y trouve en revanche des vrais chalets à louer dans la station même. faites attention aussi à l'accès à la station, si vous louez une voiture, exigez des chaînes, et faites les courses dans la vallée avant de monter, vous ferez des économies. si vous venez en train, attention aux liaisons qui peuvent être bloquées par la neige.
personnellement, je ne pars plus qu'en Avril : moins cher, moins froid, soleil jusqu'à 20h30. la neige est moins bonne, mais on en trouve encore pas mal. bonne recherche | | | À: Docteurcoco · 26 août 2010 à 17:21 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 5 de 20 · 8 085 affichages · Partager Je n'y connais pas grand chose. J'ai skié pour la première fois à 40 ans (j'en ai 41). La première fois en décembre 2008 dans les Vosges où j'ai adoré et la seconde en février 2010 aux Rousses dans le Jura où j'ai aimé sans plus. En fait, je m'aperçois que faire la queue pour prendre un télésiège dans les grandes stations ressemblent au métro... c'est pas des vacances. Et les stations que tu proposes ressemblent à des usines à ski (sauf Saint Sorlin d'Arves).
Le ski en avril, plein d'amis le pratiquent mais chaque fois au retour, les mêmes commentaires, neige dure voire de la glace... or pour des débutants, c'est pas l'idéal.
Avec ma femme et mes enfants, nous venons de réserver pour février à Saint-Foy Tarentaise car c'est dans l'esprit petit village et nous montons année après année un peu plus haut. | | | À: GilesB · 26 août 2010 à 18:54 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 6 de 20 · 8 076 affichages · Partager alors pour les usines à ski, c'est vrai ça existe, mais je ne suis pas d'accord pour celles que je cite. je crois que c'est un qualificatif que l'on attribue ou pas dès le premier contact avec les commerçants sur place. si on a l'impression d'être pris pour du bétail, carte de crédit autour du cou, alors là ok. question d'appréciation. la queue au télésiège, c'est parfois le matin, s'il n'y en a qu'un pour monter vers les pistes. mais c'est surtout en haute saison. j'ai quelques années de pratique et ça commence aussi à être le cas pour mes enfants. alors il nous en faut assez pour tenir la semaine sans s'ennuyer, ce que j'ai eu peur d'avoir à subir dans les trop petites stations. le fait de partir en avril, et donc de devoir monter au moins à 1800 m pour trouver de la neige, limite encore le choix. ce problème ne se pose pas en janvier. quant à la neige, certes elle varie beaucoup sur la journée surtout si ensoleillée, mais, peut-être est-ce de la chance, je ne crois pas avoir passé une semaine de ces dernières années sans au moins une journée dans la neige fraîche. enfin, skier par -20°, c'est pas mon truc.
j'ose une astuce qui a sans doute beaucoup de limites : diviser la somme en valeur absolue du prix de location d'un appartement 5-6 personnes en basse saison et du forfait famille (4 personnes) pour la semaine, par le nombre de kms du domaine skiable. si vous trouver moins de 4, vous avez des chances d'être dans un bon rapport qualité/prix concernant les possibilités de ski. ça ne préjuge évidemment pas de la beauté du village ou de la gentillesse de l'accueil... | | | À: Docteurcoco · 26 août 2010 à 19:12 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 7 de 20 · 8 072 affichages · Partager Pour moi l'usine à ski, c'est la station qui n'existe que parce qu'il y a des activités d'hiver et où l'on a construit massivement des hébergements pour accueil les touristes.
A l'inverse, je recherche plutôt des villages avec une âme, des hôtels petits et haut de gamme et où je peux faire autre chose que du ski (visite culturelle ou gastronomique, sortie en raquette, villes classées,...).
J'ai adoré le Lac Blanc parce je n'y retrouvais pas toute la région parisienne et parce que plus bas en altitude (mais enneigé) les pistes serpentaient dans les forêts de conifères tout blanc. Bien sûr, ce genre de pistes ne peut satisfaire les accros du ski ayant leur étoile d'or. Ma réponse au post est, il me semble, adaptée aux débutants.
J'ai réalisé deux diaporamas de ces deux stations. Si l'auteur du post le souhaite, je peux lui envoyer. | | | À: Flavie974 · 27 août 2010 à 15:21 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 8 de 20 · 8 052 affichages · Partager hello !
j'ai vu que certaines réponses parlaient déjà des Rousses dans le Jura. C'est une station pas trop grande, dans une région très jolie et facile pour débutants. Les pistes de ski alpin sont faciles, il y a des cours et des garderies pour les enfants, et un magnifique domaine skiable de fond.
pour d'autres activités, il y a possibilité de faire des raquettes, un bowling sur Prémanon, des balades en traineau à chiens et un endroit où voir des chiens et des rennes. (mais pour les activités, mieux vaut avoir une voiture).
de plus, cette station a le mérite d'être moins chère que les plus connues des Alpes. | | | À: Flavie974 · 27 août 2010 à 19:18 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 9 de 20 · 8 046 affichages · Partager Nous sommes parties à Orcières dans les Hautes-Alpes en janvier dernier avec nos enfants de 5 et 3 ans.
Cette station, assez laide à vrai dire d'un point de vue architectural, est vraiment sympa pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Le jardin des neiges est top pour les enfants et les activités après-ski sont très variées. Nous avons notamment beaucoup aimé la piscine et la patinoire.
Nous n'avons pas souffert du froid malgré les températures extrèmes de l'an dernier et les chutes de neige très importantes. Dans le Jura, je pense que le froid est plus intense en janvier.
Je trouve que le ski en avril est vraiment une excellente idée, mais comme il faut monter dans les grandes stations pour trouver de la neige, les prix restent assez élevés malgré tout (forfaits et matériels par exemple). Avec des enfants qui débutent, je préfère rester sur de petites stations... | | | À: Flavie974 · 27 août 2010 à 21:03 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 10 de 20 · 8 040 affichages · Partager Quelques stations familiales et sympas a pris abordable dans les Alpes: le Grand-Bornand, les Houches près de Chamonix, Combloux et le Jaillet près de Mégève, Chatel près d'Avoriaz dans les Portes du Soleil, les Contamines, les Gets... entre autres, je ne cite que celles qui me viennent a l'esprit | | | À: Flavie974 · 27 août 2010 à 22:07 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 11 de 20 · 7 807 affichages · Partager regardes ds les pyrenées, il y fais plus beau a cette saison (et tt le tps d'ailleurs)oui je sais, je ne suis pas objective  !! bien qu'ayant travaillee et vecue pas mal ds tps ds les alpes, htes alpes, savoie et hte, je suis maintenant ds le sud et les stations sont plus a "caractere humain" familiale pour certaine et moins cheres pour beaucoup (m'enfin, rien ne vaut le ski de rando, pas de forfait, de queue...) ascou, ax 3 domaine, camurac (la plus familiale de tte et la moins chere) font romeu.... un site ou elle st ttes repertoriees www.pyrenees-pireneus.com/...ons_ski_pyrenees.htm | | | À: Micmag · 27 août 2010 à 22:45 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 12 de 20 · 7 805 affichages · Partager camurac en avril c'est pas gagné !! dans le genre station minuscule et pas chere mijanes
par contre coté eneigement ce n'est pas toujours ça
blague à part j'aime bien font romeu : le plateau du capcir est tres souvent ensoleilé, le domaine est sympa il y a les sources d'eau chaude pas loin | | | À: Marie31 · 27 août 2010 à 22:56 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 13 de 20 · 7 800 affichages · Partager camurac en avril c'est pas gagné !! dans le genre station minuscule et pas chere mijanes
par contre coté eneigement ce n'est pas toujours ça
blague à part j'aime bien font romeu : le plateau du capcir est tres souvent ensoleilé, le domaine est sympa il y a les sources d'eau chaude pas loin
Flavie parle de janvier!!! font romeu et les petites stations aux alentour formigueres etc... un plaisir pour les familles et les enfants capcir sympa pour les raquettes construir et dormir en igloo... | | | À: Micmag · 14 septembre 2010 à 9:44 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 14 de 20 · 7 720 affichages · Partager merci pour l'auteur du topic, et merci du fond du coeur à ceux qui ont repondu. J'en cherche une aussi pour cet hiver. (deux adultes, deux enfants de dix et cinq ans), et la dernière fois que j'ai skié ctait il y a plus de vingt cinq ans lol!!!!!!!!!! purée chuis vieille. Me rendais pas compte...  Rhoooo, je plaisante. | | | À: Flavie974 · 22 septembre 2010 à 22:17 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 15 de 20 · 7 636 affichages · Partager Bonsoir Flavie,
Une station avec du charme trés bien située pour faire également du tourisme : St Gervais Les Bains en Haute-Savoie.
La station est située à 15 minutes de Megève et à 20 minutes de Chamonix. Domaine skiable pouvant offrir 495 km de pistes avec le forfait Evasion Mont-Blanc. ESF pour les cours avec les enfants, renseignements à prendre auprés de l'office du tourisme de St Gervais.
Juste aprés se trouve également le village des Contamines Montjoie ou vous pouvez trouvez des ballades à trainaux à faire avec les enfants.
Les Thermes de St Gervais offrent également des cures de remises en forme, un spa thermal.
Là vous etes au coeur du Massif du Mont-Blanc, donc de toutes les manières c'est un lieu idéal pour passer les vacances en famille.
Pour les locations vous pouvez contacter Gites de France. Du studio (270 euros charges comprises) à + grand. Prix raisonnables et locations de qualité avec contrat. Il suffit de les contacter.
Je vous souhaite de passez de bonnes vacances en famille! | | | À: Iris74 · 23 septembre 2010 à 9:09 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 16 de 20 · 7 599 affichages · Partager bonjour à tous,
bon ben cet hiver (ce sera la première fois que nous nous rendrons aux sports d'hiver.) je pense que j'irai dans cette station ci... Ou dans une de mes favoris...
J'ai deux liens. Je vous les laisse dès que je les trouve... par contre je ne sais plus dans quels coins elles se trouvent...
Merci iris... par contre y a t'il des tire fesses ou est ce autre chose pour monter vers les piste skiables? | | | À: Emililove · 23 septembre 2010 à 12:13 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 17 de 20 · 7 585 affichages · Partager Bonjour Emilie,
Pour se rendre sur le domaine skiable cela se fait en prenant les "oeufs" au départ de St Gervais.
Tu as un grand domaine skiable.
Le domaine propose :26 tire-fesses, 19 télésièges, 8 télécabines.
Le domaine de St Gervais c'est :23 pistes vertes, 37 pistes bleues, 41 pistes rouges et 16 noires.
Le domaine avec le forfait Evastion Mont-Blanc c'est : 42 pistes vertes, 63 pistes bleues, 80 pistes rouges, et 34 noires. Avec Evastion Mont-Blanc cela te permet de skier sur 6 stations: St Gervais, St Nicolas de Véroce, Megève, Les Contamines Montjoie, Combloux et la Giettaz.
Autant dire : y'a de quoi faire!
Aprés il y a les pistes de ski de fond, et les itinéraires pour les ballades à raquettes.
Le mieux si tu veux des renseignements c'est d'appeler l'office du tourisme de St Gervais au 04 50 47 76 08.
Selon les endroits où tu te trouves tu as plein de navettes qui sillonnent le village pour récupérer les skieurs, si tu n'es pas loger au dépard des "oeufs".
Le stationnement dans le village est gratuit. Il y a le marché toujours trés sympa, quoiqu'un peu chér. Mais c'est toujours une ambiance agréable.
Je te conseille d'aller prendre des renseignements sur internet, concernant le village, ce qu'ils en disent, les avis des skieurs qui viennent régulièrement skier ici, voir la carte du domaine skiable, etc... Surtout si tu ne connais pas.
Je suis toujours surprise d'entendre que les gens n'ont jamais entendu parler de St Gervais, alors qu'il se trouve entre Megève et Chamonix, et qu'il fait parti du Mont-Blanc et qu'on dit souvent St Gervais Mont-Blanc.
Et en matière logement, avec Gites de France ou autres tu devrais trouver quelque chose dans ton budget.
Voilà, je pense que tu as un maximum d'infos, maintenant à toi d'aller en savoir + sur internet.
Bonne journée! | | | À: Iris74 · 23 septembre 2010 à 12:16 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 18 de 20 · 7 582 affichages · Partager whaou, merci infiniment pour les infos!!!
possèdes tu quelque chose toi meme là bas ou y vas tu en touriste??? | | | À: Iris74 · 23 septembre 2010 à 12:28 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 19 de 20 · 7 580 affichages · Partager Juste une petite chose a ajouter, depuis Saint Gervais on peut aussi skier sur le domaine des Houches (vallée de Chamonix)  2 petits liens pour plus d'infos et voir la carte du domaine skiable: www.st-gervais.net/fr/domaine.asp www.stgervais.org/fr/ski.htm C'est pas ma station préfèrée, je préfère Mégève ou les Contamines, mais c'est assez sympa en effet | | | À: Emililove · 23 septembre 2010 à 12:30 Re: Station de ski en France en janvier avec des enfants? Message 20 de 20 · 7 579 affichages · Partager Je suis amoureuse de ce coin que ma meilleure amie m'a fait découvrir il y a plusieurs années.
Depuis j'y vais quasiement chaque années surtout l'été car pour moi c'est la plus belle saison pour voir ces magnifiques paysages.
Du coup, j'ai acheté un studio en novembre 2009, super bien placé avec une vue panoramique, casier à ski et emplacement parking privé, dans un quartier plein de charme.
J'y ai refait des travaux au mois de juin car je ne supporte pas que certains propriétaires puissent louer des appartements affreux, avec toutes les vieilleries qu'ils te refillent! Pour moi ce n'est pas concevable surtout si la personne paie. Il y a un minimum de respect à avoir. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |