Station de ski au Québec en famille Caperam · 30 mars 2015 à 14:43 · 3 photos 17 messages · 7 participants · 1 452 affichages | | | | 30 mars 2015 à 14:43 Station de ski au Québec en famille Message 1 de 17 · 1 449 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un voyage au Quebec en février-mars 2016, nous sommes une famille avec des enfants (4) et j'aimerai savoir quelle station de ski alpin vous me conseillez pour : avoir des pistes débutants avec des tire-fesses, tapis roulants, et aussi des pistes moyennes pour les plus grands ? J'ai regardé sur le net, j'ai trouvé une station (Mont Saint-Anne) qui fait des forfaits remontée mécanique à la semaine ce qui semble rare. Autre question: les pneus des voitures de loc au Quebec sont-ils équipés en pneus neige voire cloutés comme c'est le cas en Scandinavie ? Voilà c'est tout pour aujourd'hui...
Raf | | | À: Jackdps · 30 mars 2015 à 16:33 Re: Station de ski au Québec en famille Message 3 de 17 · 1 419 affichages · Partager Un grand merci ! | | | À: Caperam · 30 mars 2015 à 21:46 Re: Station de ski au Québec en famille Message 4 de 17 · 1 401 affichages · Partager Salut, Une station très sympa est celle du Massif de Charlevoix. Skier avec vue sur le fleuve présente un côté ''magique''. SI vous êtes 6 ce chalet peut être une bonne option ( chaletsentreamis.com/autrichien_accueil.html ) Je l'ai loué plusieurs années de suite et c'Est très agréable. MAintenant l'offre de chalet est assez grande à Petite Rivière St François. Juste pour te donner une idée de la vue voici une petite photo :
| | | À: Caperam · 30 mars 2015 à 22:09 Re: Station de ski au Québec en famille Message 5 de 17 · 1 394 affichages · Partager Mont-Sainte-Anne est une option intéressante, environ 3 heures de Montréal. Très beau choix de pistes intermédiaires et bon choix pour les débutants avec le tapis magique et tire-fesse. Très bien pour aller visiter Québec une journée.
Mais c'est une très grande montagne (pour le Québec bien sûr, rien à comparer des Alpes disons...), si vous voulez une montagne plus familiale et où se retrouve plus facilement, le Mont-Blanc (près de Tremblant) est une option intéressante, environ 1h de Montréal. En plus ils ont une bonne réputation pour leur école de ski. Il y a un module de jeux géants où on peut faire garder les enfants pour avoir une pause pour les parents et le logement sera possiblement un peu moins cher. Le parc national du Mont Tremblant (pas le ski) pas trop loin, permet d'aller faire de la raquette, de la randonnée et autres activités d'hiver. Le Village du Mont Tremblant au pied du mont de ski est joli quoique artificiel et cher, à visiter quelques heures en route pour le parc ou autre.
Les autos seront équipées de pneus d'hiver, mais je vous conseille de vous habituer avant de partir si vous n'avez jamais conduit sous la neige (par exemple dans un stationnement vide). Même si vous avez conduit ailleurs avec de la neige ou de la glace, ça peut être un peu différent au Québec. Voir mon précédent texte sur le thème : voyageforum.com/...post=6239742#6239742 | | | Le Massif est superbe, mais plus difficile comme montagne, pas vraiment agréable pour les débutants, sauf peut-être durant une demi-journée :)
Une option si cette station vous intéresse est de passer votre semaine à Ste-Anne et de venir une journée au Massif. | | | À: Caperam · 31 mars 2015 à 16:47 Re: Station de ski au Québec en famille Message 7 de 17 · 1 360 affichages · Partager Stoneham à quelques km de la ville de Québec est un centre de ski qui réunit les caractéristiques recherchées... et vous n'êtes pas loin (30 minutes) de la ville de Québec.
Aussi, Charlevoix avec son Massif est à une distance raisonnable (env. 1heure) de Québec, donc un a/r très facile dans la même journée et en profiter - un must - pour y faire la longue-longue descente en luge (très sécure). Incroyable! Une (1) heure de descente dans la neige folle. Faut réserver. | | | merci pour le lien et la proposition de Charlevoix.
Raf | | | À: Camilleaja · 31 mars 2015 à 17:51 Re: Station de ski au Québec en famille Message 9 de 17 · 1 347 affichages · Partager Merci pour les conseils et suggestions. On ne souhaite pas spécialement être près de Quebec, pour le choix de la station c'est pistes débutants, intermédiaires et pas trop de foule, le fait qu'il y ait des forfaits remontées mécaniques pour 6 jours est un plus. Nous allons faire du ski pendant 6-7 jours dans un séjour au Quebec de 3 semaines et donc nous nous baladerons dans d'autres endroits. Pour la conduite neige je commence à connaître un peu après 2 séjours Norvège en Hiver, quelques séjours au ski en France, et en Ecosse du Nord il y a 3 semaines, ce qui me plait c'est d'avoir des pneus neige, j'espère que les loueurs de voitures les équipent.
Raf | | | À: Pierroro · 31 mars 2015 à 18:06 Re: Station de ski au Québec en famille Message 10 de 17 · 1 343 affichages · Partager la longue-longue descente en luge (très sécure). Incroyable! Une (1) heure de descente dans la neige folle
Woua ! ça fait rêver !
Raf | | | À: Caperam · 31 mars 2015 à 18:14 Re: Station de ski au Québec en famille Message 11 de 17 · 1 343 affichages · Partager Concernant la station du Massif mis à part la vue ''à couper le souffle'' elle présente un dénivelé assez important (pour la Québec) ce qui est tout de même sympa. Pour le tout débutants il y a une section située au dessus du chalet du sommet. Maintenant il y a plusieurs pistes vertes, faciles, qui commencent au chalet du sommet et qui decendent vers le fleuve (avec remontée en télécabine). J'ai skié plusieurs hivers là bas avec mon fils qui maintenant a 9 ans, et il a bien aimé (comme le reste de la famille) cette station. Et comme l'a indiqué Pierroro, il y a une activité Luge qui vraiment est extra (pour l'avoir fait 3 années de suite c'est vraiment ''cool''!) Maintenant je ne connais ni l'age ni le niveau de ski mais sinon une alternative peut être le Mont Sutton dans les Cantons de l'Est
Dernier détail, ici les écoliers sont en vacances la première semaine de Mars et donc c'est mieux de s'arranger pour skier en dehors de cette période (d'autant que pour la location des chalets on peut être ''hors-saison'' par exemple la dernière semaine de Février!) Bonne prépa de séjour | | | À: Caperam · 31 mars 2015 à 18:16 Re: Station de ski au Québec en famille Message 12 de 17 · 1 341 affichages · Partager Merci pour les conseils et suggestions. On ne souhaite pas spécialement être près de Quebec, pour le choix de la station c'est pistes débutants, intermédiaires et pas trop de foule, le fait qu'il y ait des forfaits remontées mécaniques pour 6 jours est un plus. Nous allons faire du ski pendant 6-7 jours dans un séjour au Quebec de 3 semaines et donc nous nous baladerons dans d'autres endroits. Pour la conduite neige je commence à connaître un peu après 2 séjours Norvège en Hiver, quelques séjours au ski en France, et en Ecosse du Nord il y a 3 semaines, ce qui me plait c'est d'avoir des pneus neige, j'espère que les loueurs de voitures les équipent.
Raf
Les forfaits de plusieurs jours peuvent certainement permettre des coûts quotidiens plus bas, mais 6 jours de ski en ligne requièrent une forme physique hors du commun, particulièrement si certains d'entre vous sont débutants ou ou peu aguerris à la pratique du ski.
D'autre part, je suggère aussi d'autres activités sportives hivernales, comme par exemble le ski nordique, mon sport de prédilection.
Au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires pendant l'hiver, véhicules de location compris.
Pour le nombre de stations et leur variété, pour les autres activités hivernales en quantité, je vous invite à considérer aussi les Laurentides au nord de Montréal. Vous y trouverez la géante station à Mont-Tremblant, d'autres petites mais avec une quantité phénoménale de pistes comme à St-Sauveur, plusieurs petites stations familiales et sympathiques le long de la route 117; Pour le ski de fond et le ski nordique, Val-David et ses alentours sont la Mecque!
Bonne préparation! | | | À: Caperam · 2 avril 2015 à 21:55 Re: Station de ski au Québec en famille Message 13 de 17 · 1 299 affichages · Partager Bonjour,
Lors de notre dernier voyage d'hiver au Québec, nous avons fortement apprécié la toute petite station de Mont-Blanc vers Mont-Tremblant. De plus dans le coin, il y a plein d'autres activités possibles, si les débutants et moins débutants ont parfois envie d'autre chose... Par contre, elle risque de déplaire aux fans de long ski complexe...
Nos infos et vécus sont par là...
| | | À: Madikéra · 3 avril 2015 à 5:29 Re: Station de ski au Québec en famille Message 14 de 17 · 1 280 affichages · Partager Merci Madikéra, j'étudie les propositions, compare, soupèse, jauge, et plus ça va aller plus ça va être compliqué car il y en a beaucoup  superbe ta photo...ton carnet je l'ai lu il y a un moment déjà, sympa  .
Raf | | | À: Caperam · 3 avril 2015 à 14:06 Re: Station de ski au Québec en famille Message 15 de 17 · 1 256 affichages · Partager Bonjour Raf,
C'est sûr que ce n'est jamais facile de choisir...
Un facteur à prendre en compte pour le ski, le froid !!! Cela peut faire que des débutants (et même des praticiens depuis plus de 50 ans) n'aient pas envie d'enchaîner les journées de ski... Le matériel se loue très bien à la journée, le seul inconvénient c'est de refaire la queue et là le jour, la station et la période vont changer la donne !
Si vous avez des envies de parc animalier, je ne peux que vous recommander Oméga... Vos carnets Namibie m'ont bien servie, j'espère qu'en retour Québec en hiver vous aidera...  Belle suite de prépa | | | À: Caperam · 28 janvier 2017 à 6:34 Re: Station de ski au Québec en famille Message 16 de 17 · 822 affichages · Partager Bonjour à tous, nous rentrons, deux ans plus tard, de notre voyage en Amérique du Nord hivernal qui nous a amenés sur quelques pistes de ski alpin alors je vous fais part de notre expérience.
Nous avons logé à proximité du Massif de Charlevoix et avion prévu d'y skier une journée. Quand nous nous y sommes rendus, il y avait un vent terrible, d'énormes bourrasques, une situation assez exceptionnelle d'après tout le monde et nous avons décidé de reporter la journée au lendemain. Nous avion moins de deux heures de route à faire ensuite et la station ferme tôt. Il faisait bien froid (surtout pour nous bien sûr !) autour de -20°. Nous avons acheté des cagoules pour toute la famille et nous avons pu profité d'une très bonne neige et en effet, d'un environnement exceptionnel avec la vue sur le Saint Laurent en partie gelé, c'était vraiment magnifique. Nos enfants ont retrouvé rapidement leurs sensations et en fait, ils ne sont plus débutants du tout... Nous avons apprécié la possibilité de faire de très longues descentes puis de remonter bien à l'abri dans les télécabines.
Quelques jours plus tard, nous avons skié deux jours à Stoneham où nous avons tous adoré skier de nuit. C'était une première pour tout le monde et c'est vraiment différent de la journée. Nous avons fait le choix de prendre des forfaits au jour le jour et idem pour la location de skis. La météo étant très variable, nous ne voulions pas prendre le risque de nous engager. En effet, le matin de notre départ, il avait énormément neigé dans la nuit et nous avons eu un peu de mal à quitter notre place de parking, bien que nous ayons un 4x4.
Pour finir, nous avons skié trois nuits à Mont Saint Sauveur où nous avons choisi l'option tout inclus trois jours avec location des skis. Les forfaits comprenaient donc trois jours, à choisir entre 9h/18h ou 15h/22h. Si on choisissait la première option, il fallait faire attention car si on dépassait un tant soit peu après 18h, le forfait soir s'enclenchait et une deuxième journée était comptabilisée. Nous avons trouvé ce système très pratique, nous rendions le matériel le soir mais le récupérions facilement et rapidement le lendemain, sans refaire toutes les étapes. En plus, nous avons reçu des places pour le viking, une sorte de luge/montagne russe dans la forêt dont nous avons pu profiter le jour de notre départ.
Dans toutes les stations, nous avons trouvé une grande convivialité avec les grandes salles où on pouvait s'attabler, même sans consommer, les casiers à disposition pour laisser les chaussures de ville (fermés ou non, au choix). Nous avons aussi constaté que le classement des pistes était un peu différent de ce que nous connaissions en France, nos enfants ont skié sur des noirs assez rapidement. A Mont Saint Sauveur, nous avons pu varier les pistes sur trois jours, ce qui aurait été moins évident dans les autres stations. Bref, six excellentes journées, bien réparties sur notre mois et toujours en semaine. Nous avons aussi une journée de gel/grésil mais bien équipés, pas de problème ! 
Merci encore à tous ceux qui nous avaient donné des idées il y a deux ans. Anne-Marie | | | À: Caperam · 28 janvier 2017 à 14:25 Re: Station de ski au Québec en famille Message 17 de 17 · 816 affichages · Partager Merci à toi pour ce retour!! Content que tu aies choisi d'aller skier au Massif de Charlevoix, c'est à mon avis la plus belle station du Québec (belle surtout pour la vue sur le fleuve!!). Maintenant la proximité du fleuve fait que parfois il peut faire très froid avec le vent qui ''s'engouffre'' dans le fleuve et remonte sur les pentes!! Ainsi toute ta famille aura goûté aux ''joies'' de l'hiver québécois | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |