salut,
Je ne pourrai te parler que de l'AFVP car je ne connais pas le SCD. J'avais choisi l'AFVP car je n'ai pas de religion et je préférais partir avec un organisme laïque, mais chacun a sa manière de penser.
Sache que les missions et les structures d'accueil sont très différentes suivant les pays.
Mais en général le suivi est assez bon et on ne te laissera jamais en galère sur le terrain (tu as un délégué national dans quasiment chaque pays qui suit tes activités)
Le seul risque est que tu te retrouves dans une mission "Mois*Volontaire" c'est a dire que l'AFVP est subventionnée en fonction du nombre de VP sur le terrain, donc plus ils en envoient et plus ils ont de sous...
Mais je pense que le risque peut être le même dans n'importe quel ONG et en discutant avec les VP sur place (voire le précédent si c'est un renouvèlement de mission) tu peux te faire une idée assez vite de la pertinence.
Après mon expérience j'ai été assez déçu par le monde du développement et de la coopération, mais il faut faire la part des choses et je ne mets pas l'organisme en cause mais plutôt la philosophie globale actuelle...
D'autre part, les choses évoluent et les volontaires travaillent beaucoup sur le sujet en s'impliquant au travers de comité pour l'évaluation de la pertinence réelle des nouvelles missions.
Pour résumé, ma mission ne s'est pas passée comme je m'y attendais, mais je ne regrette pas du tout d'être parti avec les VP... bonnes formations, bonne structure avec des gens a l'écoute, bonne ambiance sur le terrain, un réseau de gens comme tu en rencontres rarement et une expérience très très enrichissante que je conseille a tout le monde. C'est pas forcément tous les jours facile, mais c'est d'autant plus enrichissant personnellement. Et j'imagine que si vous voulez partir en tant que volontaire c'est pour bronzer sur un transat toute la journée (même si ça peut arriver de temps en temps...;)
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas a vous renseigner sur les assos des anciens Volontaires (VP ou autres...) de votre région, ils se feront plaisir de vous renseigner objectivement. (moi je suis sur
Marseille)
La plupart des missions sont des postes de coordination de projet et d'acteurs locaux dans différents domaines.
Parmi les profils les plus recrutés : BAC+5
Ingénieur (Surtout des agronomes...)
MASTER divers dans la coopération et le développement
MASTER Sciences Po
MASTER Eco (Micro-crédit,...)
Mais les candidatures sont ouvertes et les postes très variés, donc si vous arrivez motivés tout est possible...
Sachez que vous ne postulez pas pour un poste, ni un pays (même si vous pouvez indiquer vos préférences) et qu'on vous proposera quelque chose qui (selon votre dossier et entretien) est censé vous correspondre au mieux.
Bon courage--
"La vérité est un pays sans chemin" - K