| Informations sur le sud algérien Kellybundy · 25 février 2007 à 18:03 11 messages · 6 participants · 5 302 affichages | | | | 25 février 2007 à 18:03 Informations sur le sud algérien Message 1 de 11 · 5 262 affichages · Partager Bonjour à tous, je cherche désespérement à joindre TASSILI, qui a l'air de bien connaitre le sud algérien, entre EL-GOLEA et TIMIMOUN. C'est gênant de passer ainsi par le forum, j'aurais voulu envoyer un MP à cette dame mais c'est impossible pour un inscrit récent!! Donc si Madame TASSILI pouvait m'envoyer son msn par MP ou me donner RDV sur mirc ou autre salon de tchat car j'ai pleins de questions à vous poser. Si ça vous embête, je vous les pose tout de suite, mais si c'est possible sur msn vous m'aideriez beaucoup.
Je pars avec des amis d' ALger à Timimoun:
1- Le voyage en voiture n'est pas dangereux? (agressions, faux-barrages...)La route est praticable jusqu'à Timimoun? Pas de pistes impossibles pour une voiture normale (on ne part pas en 4/4)? 2- Où faire la halte? Ghardaia? El-goléa? Si Madame Tassili me lit, peut-elle nous loger (nous payons bien sûr) car j'ai vu dans votre profil que vous pouvez héberger des touristes. 3- La durée du trajet ALGER- GHARDAIA en heures?? à peu près. Et ALGER- EL-GOLEA 4- Y'as t-il des choses à ne pas rater sur la route, des petites oasis où s'arrêter, etc...? 5- Quelle est la disponibilité en Hotels au niveau de Ghardaia, El Golea et Timimoun? (prix, hygiène, mixité des chambres) 6- A Timimoun quel est le prix moyen d'un guide, d'une soirée en bivouac, location de 4/4, quels sont en gros les prix, pour ne pas se faire rouler.
C'est mes seules questions pour l'instant, merci de votre aide. | | | À: Kellybundy · 26 février 2007 à 10:59 Re: Informations sur le sud algérien Message 2 de 11 · 5 226 affichages · Partager Bonjour
Voici quelques info avant que TASSILI (une voisine, effectivement bien placée pour mieux t'aider) te réponde.
SécuritéMéme au moment fort du terro je ne me rappele pas de pépin survenu sur cette route, qui reste une des plus sùre. Route en trés bon état (rien a envier à celle du nord) je ne peux que te la conseiller. FAITES COMME ATTENTION AUX CHAUFFARDS
ROUTEAlger / Ghardaia 600km 8/9 h de trajet Ghardaia / El goléa 270km 3h30 de trajet (faites attention au chameaux et surtout au dangereux virage à 25km avant Elgoléa) un peu de délinquence en ville mais sans plus.Pensez a fair le plein d'essence avant de continuer sur TIMI. El goléa / Timimoun 370 km 4h30 de trajet (Un peu de chameaux sur la route et quelques zones ou il faut faire attention au sable (ne jamais freiner).
NB AUCUN PROBLEME DE MIXITE DANS LES HOTELS
bonne lecture | | | À: Kellybundy · 26 février 2007 à 11:38 Re: Informations sur le sud algérien Message 3 de 11 · 5 221 affichages · Partager Bonjour !!!
Tassili n'est pas loin et même à El Golea, il y a ADSL !! Eh oui, mon cher ami Loubam t'a déjà bien informé en mon "absence" !!! Merci à lui, comme d'hab il est toujours à la hauteur !!!
La route entre Alger et Timi, excellente ! Jusqu'à El Golea et le carrefour pour Timi, il s'agit quand même de la Transsaharienne, la Route Nationale 1 !! Il n'y a pas de faux barrages, ni des agressions.... d'aillerus je fais souvent la route en partant à 4h du matin et souvent seule ! Loubam t'a donné des précisions fiables distance et prudence routière... A part le virage, en ce moment avec les vents de sable, il faut faire attention et tenir compte des panneaux qui signalent du sable sur la route et souvent dans des virages ! Alors, pas de freinage, cela ne pardonne pas si il y en a ! Comme le verglas ou la neige...
En partant le matin d' Alger (troçon un peu lassant et fatiguant jusqu'à Medea), tu peux être à El Golea 10 à 11 heures après, si vous ne trainez pas bcp dans les arrêts... Alors pas la peine de s'arrêter à Ghardaia, El Golea s'y prête vraiment bien.... D'ailleurs, c'est un peu la ville relais ou halte... même dans l'histoire des caravanes c'était un vrai carrefour ! La route et assez monotone jusqu'à Ghardaia, sauf dans les gorges de la Chifa près d' Alger...
A El Golea, il y a deux petits hôtels, une villa d'hôtes et chambres chez l'habitant.... Selon ton choix et budget, je peux réserver.
Tout dépend de votre période de votre séjour, mais dans le sud, on n'a pas vraiment l'habitude de "rouler" les gens.... Il y a des barêmes pratiqués, et puis chaque agence essaie de vendre son produit... Combien de jours tu voudrais rester à Timimoun ?? Et quoi faire ? Qu'attends tu de ce séjour ?
Dans tous les cas, je te laisserai mes coordonnées tel et email en message privé afin que tu puisses me demander les infos que tu recherches... j'essaierai de te répondre au mieux...
Cordialement,
Lili | | | À: Tassili · 26 février 2007 à 18:12 Re: Informations sur le sud algérien Message 4 de 11 · 5 201 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos réponses. Ma seule inquiétude était la route et la diponibilté en hôtels. J'ai pris les coordonées de Tassili (merci beaucoup), et si besoin est (pour de plus amples infos) j'appelerais au numéro de tel donné. Vous m'avez rassuré en ce qui concerne la sécurité, merci de votre aide | | | À: Tassili · 28 février 2007 à 17:38 Re: Informations sur le sud algérien Message 5 de 11 · 5 134 affichages · Partager Salut Tassili,
Tu sembles bien connaître le sud Algérien, c'est pourquoi je souhaite savoir si tu peux me communiquer certaines informations. Je compte me rendre seul en voiture de la France vers le Niger via l' Algérie. Peux-tu me dire si cela pose des problèmes de sécurité ? Y-a-il des passages non goudronnés et si oui lesquels ? Doit-on faire appel aux services d'un guide dans certaines régions ?
Merci et à plus. | | | À: Tassili · 10 mars 2007 à 13:39 Re: Informations sur le sud algérien Message 6 de 11 · 4 986 affichages · Partager bonjour,
vos informations tombent à point pour moi aussi. je vous en remercie. je compte aussi faire une escapade à Timimoun pour fin avril. je serai accompagnée de quelques uns de mes amis. en plus de la sécurité et de la praticabilité de la route, j'aimerai que vous me conseilliez les endroits phares à ne pas râter, et aussi qu'elles sont les auberges qui accueillent des touristes. pour le côté aventure, je préfèrerai loger dans une auberge qu'un hôtel. est-ce que je pourrai avoir des noms et des n° de téléphone svp?
merci d'avance.
Ps: les chambres sont réellement mixte? ceci n'est-il pas interdit dans notre pays? | | | À: Aimasam · 10 mars 2007 à 15:21 Re: Informations sur le sud algérien Message 7 de 11 · 4 976 affichages · Partager salut,
ces questions ont été posées plusieurs fois, fais une recherche sur le forum algérie en utilisant le formulaire de recherche tu trouveras plusieurs post détaillés où Tassili et d'autres forumeurs répondent à tes questions. bonne lecture ! | | | À: Nitya · 10 mars 2007 à 16:38 · Modifié le 10 mars 2007 à 17:09 Re: Informations sur le sud algérien Message 8 de 11 · 4 968 affichages · Partager Je viens juste de rentrer de Timimoun. Pour ceux qui veulent voyager par route, en voiture c'est très long, mieux vaut le faire en 2 fois pour les non initiés ( alger- ghardaia puis ghardaia- timimoun). Si vous comptez y aller en bus, courage!! Les bus sont sales, pas confortables, c'est un réel supplice (je suis revenue en bus). En tout cas la route est tout a fait praticable jusqu'à timimoun, et question sécurité il n'y a pas de soucis. Il faut juste éviter de rouler de nuit car c'est très fatiguant, évitez aussi quand il y a des vents de sable. Pour se loger là-bas il y a toutes les formules possibles, hotel gourara, camping, auberges, chez l'habitant. Toutes ces formules ne sont abolument pas confortables, je préfère prévenir que c'est vraiment l'aventure. Pour les choses à ne pas rater, il suffit d'aller à l'office de tourisme qui propose des circuits, demander aux gens des campings/auberges qui en proposent également etc... Le truc c'est de demander un peu partout puis de comparer. Moi je dit qu'il ne faut pas rater les ksour autour de Timimoun (Tala, Talmine, Ighzer...), ainsi que les fêtes qui vont débuter fin-mars début-avril.
PS: ne pas boire l'eau des foggaras ne pas trop manger de nourriture épicée de chez eux si on est pas habitués il n'y a pas de réseau Nedjma il n'y a pas d'essence sans plomb | | | À: Kellybundy · 10 mars 2007 à 17:14 Re: Informations sur le sud algérien Message 9 de 11 · 4 964 affichages · Partager Bonjour...
Désolée de lire que les autocars d' Alger- Timimoun-Adrar sont sales, je les prend souvent et il s'agit de autocar de tourisme confortable et vraiment pas sâles ! Les bus d' Alger sont plutôt impraticables en plus de la pollution ! Le voyage de nuit permet de gager du temps sur son voyage et le repos se fait quand même plus ou moins bien !
Pour les hébergements, il faut savoir que quand on va dans le sud, les hôtels de luxe ne sont pas présents et on se loge comme on peut.... souvent on dort même sur iun petit tapis de sol sous une khaima ou une zriba... Je crois savoir que les touristes/visiteurs européens sont plus adaptés à vopyager "à l'aventure" que les algériens qui demandent un certain confort ! je l'ai pratiqué à de nombreuses reprises et aussi au Salon du Tourisme à Alger (nombreuses questions sur le confort).
Et dans ce trajet Alger Timi n'oubliez pas El Golea, cela vaut la peine !
Lili | | | À: Tassili · 10 mars 2007 à 17:50 Re: Informations sur le sud algérien Message 10 de 11 · 4 959 affichages · Partager Tu m'excuseras de polémiquer ainsi Tassili, mais aller à Timimoun c'est comme aller au Mali; aucun confort de bout en bout, je ne savais pas que l' Algérie était si mal lotie. Maintenant quand on est prévenu, c'est bon, mais on est prévenu! Le bus a fait des haltes dans des endroits avec toilettes où les wc étaient immondes. Je veux juste prévenir les gens qu'ils vont à l'aventure, c'est important qu'ils le sachent, et le voyage en sera plus agréable. Mieux vaut être prévenu! Car c'est un voyage inoubliable, la route est magnifique, les paysages inoubliables, on se retrouve sois-même, mais les petites natures (comme moi) souffriront comme des chiens (problèmes gastriques, fatigue, saleté etc...). Et en ce qui concerne les touristes étrangers, ils sont mieux accueillit que les algériens, ce qui est injuste, et ils ont beaucoup plus de moyens que nous (louent des 4/4 autant de jours qu'ils le souhaitent, matériel de camping de très bonne qualité...) c'est normal qu'ils supportent mieux le voyage comparé à des étudiants qui vont vraiment à l'aventure avec pas beaucoup de sous en poche! | | | À: Aimasam · 14 mars 2007 à 14:14 Re: Informations sur le sud algérien Message 11 de 11 · 4 879 affichages · Partager Bonjour,
je te conseille d'aller voir mes messages en tapant mon pseudo tu vas les trouver !
OK pour la sécurité et les bonnes routes !!! RAS !!
Pour les auberges tout dépend de votre itinéraire, mais je tiens à te dire, que les chambres ne sont pas mixtes d'autant plus qu'il s'agit de chambres collectives (à plusieurs lits 3 à 6 lits)... pour les auberges de jeunesse...
En venant d' Alger, il y a Ghardaia, puis El Golea à visiter avant d'arriver à Timimoun.... dans ces vilels tu auras l'auberge selon les conditions que je t'explique... L'aventure dans une auberge, cela commence à ressembler à un hôtel... alors...
Si tu veux plus de précisions, n'hésites pas... Durée de ton séjour ? Nombre de personnes ? Hommes/femmes ? Circuit ? Type de voiture ?
Ces infos me permettront de mieux t'informer... évites de venir en 4x4, les gendarmes ont une allergie pour ce genre de véhicules.... C'est bcp plus simple en bus ou en voiture simple !!
A +++
Lili | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |