|  |  |
 | | | | Guibry · 22 octobre 2013 à 0:58 14 messages · 5 participants · 2 167 affichages | | | | Bonjour !
J'ai entrepris il y a quelques semaines un voyage en voiture depuis la Belgique jusqu'au Sénégal. Mais j'ai rencontré un petit problème récemment. J'ai eu un accident de voiture dans les Pyrénées Orientales et il se peut que je ne dispose pas du budget suffisant pour réparer la voiture dans l'immédiat. Je suis donc pour l'instant immobilisé chez des amis chez qui j'étais resté le temps de faire les vendanges, dans l'Aude. Je réfléchis donc à éventuellement continuer à pied. Le matériel dont je dispose devrait me le permettre, en tous cas pour ce qui est essentiel : de bonnes chaussures et un bon sac à dos. Je suis également au courant du fait qu'il y a aussi un bon petit 1500km de zone aride à traverser, mais prendre des transports en commun ne me dérange pas. Le fait de continuer à pied ne signifie pas pour moi ne faire que marcher mais aussi prendre le bus, le train, faire du stop. Ces trucs-là je connais. Je voulais simplement un avis de ceux qui connaissent un peu le voyage itinérant sans être motorisé, si c'est réalisable en sachant que je n'ai pas d'impératif de temps, et que je n'ai pas d'impératif de destination. Je pensais plus aux pays d'Afrique de l'Ouest, savoir un peu comment est envisageable l'itinérance pédestre de ce côté-là, etc.
Merci pour vos avis et votre temps, Guillaume. | | | pour avoir été au Maroc dans ces conditions, là, je peux dire que c'est tout à fait faisable : tu peux faire à pied, mais aussi y'a un bon réseau de train et de grands bus, qui te mèneront jusqu'au sud; pas cher et fiable.
ensuite je ne connais pas. ( mauritanie, et ensuite sénégal ect)
je connais au Bénin et Togo : aussi aucune difficulté pour se déplacer à pied (mais fait chaud fait chaud  ) et en transports locaux : bus, taxis-brousse ect... pareil, pas cher et ma foi, fiable aussi.
mais de toute manière, partout, si tu te demandes comment faire..... réponse : comme les locaux pardi !
bonne route !
ne charges pas trop ton sac à dos..... | | | j ai pas mal pratiqué (il y a quelques années c est vrai) la traversée de l espagne en stop ca se fait bien meme si ca marche quand meme moins bien qu en france en général algéciras est un grand axe en chopant les camions tu arrive a couvrir de longues distances meme si ca va un peu moins vite ensuite le ferry d algéciras est pas trés cher pour un piéton le stop au maroc a vrai dire j en ai fait qu une fois j ai eté pris par des francais  mais les transports sont vraiment pas chers le train tanger mrk doit couter dans les 200dh et aprés tu as des bus jusqu 'a la mauritanie ou il te reste encore plein de choix : auto stopper les touristes qui passent par la, prendre un bus, minibus, taxi-brousse, ou encore meme les camions de fruits et légumes qui desservent la mauritanievoila aprés je connais plus mais ce que je sais c est qu il faut pas etre pressé bon voyage | | | Un grand merci pour ces avis et retours d'expérience ! Je pense que je vais sans doute faire cela, reste à vérifier la faisabilité niveau du portage. | | | pour le portage : ne cherches pas à emporter trop de choses, dis toi que si tu manques de qq chose, tu trouveras partout de quoi l'acheter.... un sac trop lourd te feras vite renoncer à continuer;
lorsque je pars ainsi, j'emporte seulement 1 change de fringues, je lave le soir ça sèche ou pas, pas grave, achète toi les cartes au fur et à mesure que tu avances. aies un duvet et de quoi te protéger la nuit si tu bivouaques (moi j'emporte une petite bâche bleue, achetée 2 euros à bricomachin, compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/...pour...
la pharmacie : juste de quoi pour la bobologie simple, y'a des pharmacies partout
mon sac ne fais jamais plus de 6 kg, 6k500
compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/...__qu... | | | Le mien risque d'être un peu plus lourd, j'ai un Deuter 75-85l qui permet ce genre de portage. Il devrait contenir de quoi bivouaquer, la petite pharmacie homéo, quelques outils du quotidien... Le problème est pour le matériel photo, suis photographe, et j'avais embarqué une dizaine de kilos de matos, mais je ne prendrai qu'un seul boitier, une seule optique et quelques pellicules, je vais tâcher de trouver un moyen pour qu'on m'en expédie au fur et à mesure. Je m'occupe cet aprem de peser le sac et son contenu voir ce qui est indispensable et ne l'est pas. | | | chacun adapte à son "cas" personnel bien sur. (moi je suis obligée de ménager mon dos  ... c'est l'âge de la pov'dame  )
pour le matos photo, sur que c'est pas évident.
tu connais le site "randonner leger" ? ça m'a donné de bonnes idées pour porter léger.
www.randonner-leger.org/forum/
y'a pas mal d'articles ou ils traitent du matériel photo dans ces randonnées.
en tout cas, bons trips sur ce projet ! c'est super ! | | | Un grand merci pour le tuyau et les encouragements, je me réserve cette lecture pour ce soir... | | | Bonjour, Pour t'enrichir, (peut'etre?car cambrousse n'y a rien trouvé!  )
Tu peux lire sur le site "routeméridienne"le récit d'un couple qui vient de faire France/ ( Ghana, je crois)a pieds!
Cordialement | | | Merci pour les références, mais je crains n'avoir encore beaucoup de temps pour lire avant le départ, sachant que j'avais déjà une 30aine de bouquins neufs avec moi. Mais je le garde sous le coude. J'avais déjà lu quelques récits, je pense de Sylvain Tesson entre autres, ça m'a bien plu... | | | J'espère que tu n'as pas oublié l'essentiel : visa Mauritanie et visa Sénégal. Penses y avant d'arriver aux frontières ! | | | Je suis déjà pré-enrôlé pour le Sénégal, si je me souviens bien, je dois présenter les papiers qui m'ont été envoyés en passant par Rosso, quant à la Mauritanie, on m'a dit que le visa s'obtenait à l'ambassade à Rabat. | | | Re,
Si tu passes par Aglou/plage,90km au sud d' Agadir,12 deTiznit,65 de Sidi-Ifni; Passe me voir, tu seras le bienvenu. Tu peux y venir, après avoir traverser le parc national du souss-Massa, piste le long de la cote venant de TIfnit. (2 jours,1bivouac, je n'ai pas fait) Cordialement | | | Un grand merci pour ton accueil, je t'envoie un MP pour l'adresse. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 594 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |