Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Pacoloco · 7 février 2020 à 20:13 · 3 photos 30 messages · 10 participants · 1 688 affichages | | | | 7 février 2020 à 20:13 Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 170 affichages · Partager Bonjour les forumeux, J'ai 2 semaines de vacances début mars et j'envisage d'aller au sud du Maroc. J'aimerais faire un sommet de 4000 m et voir le désert. J'ai pensé à aller à Ouarzazate comme base. J'ai des idées en tête pour le 4000 comme le M'Goun mais rien pour le désert. Quid du climat à cette période en montagne? Je ne réserve rien à l'avance et j'ai l'habitude de randonner haut et manger/loger dans du rustique. Des idées de trajet ? y a t'il le temps de finir dans la mer à Essaouira avec 2 semaines (optionnel)? Merci de votre aide, Pacoloco | | | À: Pacoloco · 7 février 2020 à 20:39 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 164 affichages · Partager Bonsoir. Un 4000 m début mars c'est risqué : Il y aura quasiment sur plein de neige même si pour l'instant l'hiver est plutôt clément cette année. Il vaut mieux faire cela après le mois de mai.
MK | | | À: Pacoloco · 8 février 2020 à 1:52 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 143 affichages · Partager Bonjour les forumeux, J'ai 2 semaines de vacances début mars et j'envisage d'aller au sud du Maroc. J'aimerais faire un sommet de 4000 m et voir le désert. J'ai pensé à aller à Ouarzazate comme base. J'ai des idées en tête pour le 4000 comme le M'Goun mais rien pour le désert. Quid du climat à cette période en montagne?...
Comme le précédent message, si tu envisages ce genre de sommet, il faut prévoir un plan B en cas de météo défavorable. (neige etc) Ci dessous un site météo de la station du Djebel Toubkal, tu as une rubrique "historique" pour faire une simulation du climat début mars. Même au Maroc, ça reste de la haute montagne en hiver. Bon voyage !
www.meteoblue.com/...oubkal_maroc_2526906 | | | À: Mkuhn · 9 février 2020 à 17:02 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager Bonjour, Ok, ça semble un peu compliqué car tôt dans la saison mais il faut voir sur place. Même sans faire le sommet, se balader autour des pics restent possible donc? Pour le désert, Ouarzazate est-il une bonne base de rayonnement ? Des vols paris- ouarzazate sont dispo donc j'aimerais en faire mon point d’arrivée et de départ (du 29/02 au 15/03. Mais il faut que je sois sûr que ce soit la bonne base pour faire de la montagne et du désert. Merci de votre aide, | | | À: Pacoloco · 9 février 2020 à 17:47 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 072 affichages · Partager En 2017, nous sommes partis au Maroc courant octobre avec un couple d'amis fans de randonnées et de montagnes. Sitôt arrivés à Marrakech, nous avons pris la direction du Tichka, pour rejoindre Skoura en fin de journée. Nous nous sommes installés au gite Kasbah la palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane. Et dès le lendemain on partait marcher dans la vallée des amandiers. Paysages extraordinaires, lumière magnifique mais température un peu élevée pour randonner. Voyant notre enthousiasme, Mohamed nous a proposé de prendre contact avec un ami guide de montagne à Imin'Oulaoune et rendez-vous a été pris avec Brahim pour 2 jours de marche et de découverte au pied du M'Goun.Deux belles journées, un temps idéal pour marcher, avec un guide qui maîtrise bien son sujet. Des repas préparés par la femme de Brahim et sa belle -fille, des produits de la maison, beurre, miel, poulet, amandes, noix...Des chambres impeccables, une terrasse au calme. Expérience à recommander... Brahim organise aussi des randonnées sur 3 jours pour faire le M' Goun. Il est très compétent. Et pour rejoindre Skoura et ensuite la maison de Brahim, atterrir à Ouarzazate est un bon plan. Et ensuite, on peut filer vers Merzouga pour marcher dans le désert. Pourquoi pas, si la météo le permet. | | | À: Pacoloco · 9 février 2020 à 17:54 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager En mars, tu peux te rabattre sur le Jbel Sarho ou le Jbel Siroua (yc le sommet) pour la randonnée, tous deux pas trop loin de Ouarzazate. | | | À: Pacoloco · 9 février 2020 à 18:02 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager Même sans faire le sommet, se balader autour des pics restent possible donc?
Bonjour, Le Mgoun n'a vraiment rien d'un "pic". C'est une longue crête un peu fastidieuse, succession de sous-sommets peu marqués. Beaucoup plus de possibilités "autour du Toubkal". Mais à cette saison sûrement dans de la neige "transformée", glacée le matin, soupe l'après-midi.
Par ailleurs, l'accès au Mgoun se fait plutôt par le nord. Ouarzazate n'est donc pas le point de départ idéal. | | | À: Ajft · 9 février 2020 à 18:17 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 058 affichages · Partager J'ai eu l'occasion d'aller marcher avec Brahim en direction et autour du M Goun au départ d'Iminoulaoune et les paysages traversés étaient magnifiques. Nous ne sommes pas montés jusqu'au M Goun mais je sais qu'il y monte en 2 jours avec nuit en refuge et retour sur une journée. Ça se fait aussi par le nord, c'est sûr. | | | À: Trostang · 9 février 2020 à 23:38 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 044 affichages · Partager Bon, je tâterai le terrain pour le M'Goun sur place avec les guides suivant la météo. Mais on peut donc se rabattre sur pas mal de choses vers Ouarzazate. Y a t'il un bureau de guide dans cette ville? Avez vous les coordonnées d'un professionnel (accompagnateur, muletier, ou guide si obligatoire) à recommander en MP svp? que ce soit pour la montagne ou pour le désert d'ailleurs! Avec 2 semaines sur place, je n'ai pas trop envie de passer trop de temps à chercher mon équipe comme je le fais souvent. Merci de vos conseils, Pacoloco | | | À: Pacoloco · 10 février 2020 à 5:18 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 040 affichages · Partager Je fais mes randos seul, mais si tu choisis le Jbel Siroua, va à Talouine en bus et engage le guide la. | | | À: Pacoloco · 10 février 2020 à 10:08 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Ouarzazate. Y a t'il un bureau de guide dans cette ville?
Bureau des guides. El-Kelâa M’Gouna 00-212-44-83-63-11 (?) | | | À: Pacoloco · 10 février 2020 à 13:28 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 012 affichages · Partager Brahim qui vit à Imin Oulaoune à une trentaine de kilomètres de Skoura, est guide accompateur en mon. Mais, personnellement, je n'ai pas ses coordonnées. C'est Mohamed Elgharbi du gîte Kasbah la palmeraie, qui avait pris contact avec lui. Et je saurais vous dire s'il y a un bureau de guide à Ouarzazate. | | | À: Pacoloco · 10 février 2020 à 13:30 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Et pour le désert, beaucoup d'auberges organisent des marches dans les dunes de sable. | | | À: Willemspie · 12 février 2020 à 0:02 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 974 affichages · Partager Salut les forumeux, Après mon arrivée à Ouarzazate, je me propose d'aller me renseigner à Kelat M'gouna, Skoura, ou Imin Oulaoune pour faire le M'Goun. Mais qui voudra me renseigner de manière réaliste sans vouloir me vendre un truc?  Si pas possible, je trace à Taliouine pour aller au Djebel Siroua. Puis direction le désert, à Merzouga ou à M'hamid el Ghizlane pour "s'enliser" dans le sahara...avis entre les 2? ou autre village ? Combien de jours consacrés à cela? Je suis en solo et en transport en commun donc 2 semaines (du 1er au 15 mars inclus) est-il assez pour faire ça? J'oublie la mer pour cette fois-ci. Merci de votre aide, Pacoloco | | | À: Pacoloco · 12 février 2020 à 5:02 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 970 affichages · Partager Le Jbel Siroua ce serait 4 jours de trek. Le désert plus au Sud je ne connais pas. | | | À: Pacoloco · 12 février 2020 à 14:01 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Deux semaines c'est assez... Mais il faut trouver où aller... | | | À: Trostang · 14 février 2020 à 20:40 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager Bonjour Je comprends que merzouga est plus accessible et donc fréquenté. M'hamid semble plus isolé mais il faut une voiture à louer et tout seul, c'est pas très motivant ni rassurant. Les deux ont l'air super. Après, mars est-il fréquenté dans ces régions ? Étant en transport en commun, y'a t'il d'autres lieux accessibles pour profiter des immensités sableuse ? Tazarine? Zagora? Au nord de risanni? Mfis? Je prends des spots sur Google et je les écris!  Merci de votre aide. Pacoloco | | | À: Pacoloco · 15 février 2020 à 10:37 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 888 affichages · Partager Les immensité sableuses au Maroc, y en a pas tant que ça. Le désert de pierres est nettement plus étendu. Mais ce n'est pas l'image que l'on se fait du désert... On rêve davantage de voir le désert de sable. | | | À: Mkuhn · 16 février 2020 à 8:48 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Bonsoir. Un 4000 m début mars c'est risqué : Il y aura quasiment sur plein de neige même si pour l'instant l'hiver est plutôt clément cette année. Il vaut mieux faire cela après le mois de mai.
MK
Je pensais comme toi avant de le voir par moi même...
Espérons le que ce sera quasi sûr... Pour le moment c'est mal parti...
En ce moment, on supporte très bien le tee shirt manche courte jusqu'à 3000.
Des crampons si on est mal à l'aise sur la neige transformées comme l'a dit justement Ajfk pour finir le Toubkal et parce que s'en priver serait une économie inutile mais pas la moindre difficulté pour faire le Toubkal en ce moment.
Pas de ski possible sur l' Oukaimeden non plus.
Il va faire soif cette saison...
Ps : pour l'arnaque aux guides du Toubkal, il est facile de payer le guide et de continuer seul plus loin... | | | À: Pacoloco · 17 février 2020 à 19:00 Re: Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 820 affichages · Partager bonjour, au lieu du Mgoun qui est une longue ascension sans grand intérêt sur la fin, je te propose d'aller faire le jbel Anghomer (3800m environ) par le lac de Tamda et la face sud. Pour cela, gagner Animiter (route qui monte au N d' Ait ben Hadou) puis là, abandonner la direction Telouet et prendre la piste facile qui mène à Tighza où se trouve un refuge et des guides. En mars, les amandiers de la région sont en fleurs. A 3-4h de marche se trouve le lac de Tamda, site correct pour y installer sa tente. Et le lendemain, se taper les 1000m faciles de la face sud. pas de difficultés en principe (avoir des crampons par prudence pour la montée le matin). Vue panoramique là-haut. Et de là, ton guide peut t'emmener via le Tizi n'Fedghast vers Magdaz, village tout-à-fait exceptionnel par ses tighemts et ses greniers dignes du Yemen. A côté de Magdaz, on trouve un gîte assez confortable (à Ait Ali n'Ito) et pas loin de là, une route goufronnée ramène à Ouarzazate ou à Marrakech. Bon voyage en tout cas. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |