Voilà quelques "conseils" de notre voyage en inde (totalement subjectifs, empiriques et perso !!!) pas d'autre vocation que contribuer à aider qui veut partir avec enfants au sud. je vois la question récurrente via le forum.
Globalement : super- aucune hesitation s'il fallait repartir !
PS : Aucun commentaire culturel; incapable d'apporter une info supplementaire à celle qui se y trouve dans les guides..
L'objet de ce post est de partager les quelques petites experiences perso qui ont participées à agrémenter ce voyage –culturel-, pour les enfants ainsi que les temps de route (en voiture)
Nos enfants : 2 de garçon de 3 et 6 ans..
preparation :Films, reportages, livres (dont mythologie hindoue acte sud), musique.
Résultat : le matin avant de partir le grand me fait part de son contentement de partir en
inde. Je demande pourquoi – "pour découvrir d'autres cultures"..:-) (maman tres contente) et parcequ'il va pouvoir "être presque nu pendant un mois et mettre des plumes" (maman perplexe sur la qualité ou le sens d'une préparation.)
Blague à part, les enfants connaissaient bien 3- 4 Dieu et histoires et ils étaient contents dans les temples de les reconnaître. Pour le reste, je suis pas certaine des vertus d'une préparation intensive.
J'aime tellement l'
inde que j'avais envie que mon tendre et mes enfants partagent cette fascination. Nous avons, en tout cas, partagé l'excitation de la préparation du voyage
réservation hotel ? : premiere nuit dans à
chennai et apres tout était ouvert. On a pris une carte tel indienne et on tel 24 h avant de se deplacer en negociant beaucoup les pris (hotel avec piscine le plus souvent..)
je referai les choses identiquement pareille, l'offre hoteliere dépasse largement la demande à cette saison
VOITURE ?Location d une voiture avec chauffeur. Super pratique,
A refaire : j alternerai voiture/ train/ bus. car dans les lieux meme le systeme de deplacement rickshaw est bcq plus sympa et agreable. (amusant pour les enfants) Rien n'aurait empeché qu'on loue une voiture pour aller d'une ville à l'autre et alterner les moyens de transport.
Le chauffeur adorable mais d'un anglais tellement approximatif qu'il était très difficile d'échanger plus de 2/3 phrases. Bref si vous choisissez la location de voiture comme formule, je m'assurerai de pouvoir communiquer avec le chauffeur et qu'il puisse aider à faire un peu le pont...
TEMPLES Les enfants ont fait une grande difference entre des temples en fonction ou non.
Les pujas donne une vie certaine...après 3 semaines, il y a quand même eu saturation...je les comprends
Il faut trouver une solution pratique : il faut enlever les chaussures, le sol est parfois bouillant, pieds nu c'est parfois un peu trop chaud.
ITINERAIRE et Petites expériences. (parfois très touristiques mais bon, elles ont plu)
Chennai (passage à l'aller) Je conseille de ne pas rester à
Chennai à l'arrivée. Question d'acclimatation. Les enfants à l'aller étaient plutôt effarés par des scènes de vie "grandes villes". Sur le retour pas de souci
Ecole de danse, cinèma (!!! Reserver avant en tout cas le week end les places étaient prises pour toutes la soirée pour tout les films !!)
Mahabalipuram (1H/30 de chennai
- La ferme aux crocodiles : à 40 km au sud de Madras, près de Mamallapuram.
- DakshinaChitra complexe artistique, activités gratuites le week end (vérifier pour enfants) : prévoir plusieurs heures une journée.faire de la poterie, faire un panier en roseau... pleins d'ateliers sympa pour les enfants d'une part et la présentation des cultures tres tres bien faite.
·
Cours de sculpture : demander aux tailleurs de pierre·
Tortue géante et ponte des œufs ?
·
Se baigner sur la plage publique où il y a les pêcheurs sur la plage tout habillé (personne en maillot !!!) partir en balade en barque avec les pecheurs nager en pleine mer)·
Visite du commissariat a l'entree de la ville. evidement les 2 garçons ravis·
KANCHIPURAM* (2H00 de chennai ou malla) (?)Le faire à partir de mahbalipuram
Ateliers de tissage de saris en soie, les plus beaux d'
Inde du Sud
Pondicherry (2 HOO de malla et 3 de Kanchip) et auroreville nuite
Pondi fait naitre des avis tres partagés J'ai beaucoup aimé (mon mari moins...). En tout cas tres agréable avec les enfants. Prendre le temps.
A refaire je le ferai au retour après avoir baigné dans l'
inde plus traditionnelle. A l'aller on vient d'arriver et le coté- à priori- plus européen de la ville peut donner envie de continuer son chemin.
- l'ashram de Sri Aurobindo, grand gourou et veritable culte en Inde.
- Marché au légumes
- Papeterie traditionelle d’auroville,
- Le long de la digue fin PM (jeux d'enfants)
- se promener dans la veille ville et découvrir les différents quartiers
- l'un des temples il y a un éléphant J (ne me souvient plus du nom..)
Tiruvannamalai (trichy) et gingee ()
Chindambaram (72 KM de Pondi) Temple de shiva dansant (nataraja) attention au heures du temple y dormir pour la procession du soir.
Avant kumbakonam s’arreter à pichavaram (mangrove)
Kumbakonam** (37 Km de Tanjore et 2 HOO de chindambaram): temples cholas
Loger swamimalai (village)voir la fabrication de bronze hotel : temple de Gangaikondacholapuram (36 KM)
- Temple de Darasuram (5 KM) et voir les bronzes et tissage de la soie
Tanjore* ou
thanjavur1H30 Trichy/ Tanjore)
- Temples Khola mais ils ne sont plus utilisés
Trichy** tiruchirapalli (pondi/trichy : 5 H00 _ fort et temple
Sur la route Chettinad y loger une nuit à the bangala, pas de piscine, seul endroit où on peut loger Karailkudi
Madurai (madurai/trichy : 3heures) (tanjore madurai : 4H00))
- Temple Sri meenaschki : visite + y aller le soir !!!! pickniquer la bas ! formation des prêtres (enfants de 5/6 ans) :les chercher dans le temple et s'asseoir un instant avec eux...
- Cinema
- Artisant CENTRE TEXTILE
- Musique ghandi etMusée des bronzes
Du Tamil Nadu au kerala
2 SOLUTIONS
A partir de
madurai :
Soit un train de nuit sur quilon
Soit via thekkady
madurai Thekaddy : 6 heures et puis 6 heures pour redescendre) voir
periyar, se promener, lac en bateau
THekkady : ballade en elephant + leur donner le bain..etc (tres touristique mais les enfants étaient bien sur ravis !!!)
Village Kanam : entre thekkady et
cochin (à une heure de route de
cochin) serenity voir site de la malabar escape ; malabar house à
Cochin mais voir celle de Kanam maison sur la plantation et ils ont un eléphant. Y aller si la mousson n’est pas trop forte.
Trivandrum (thiruvananthapuram) n'avons pas été - (triv kovalam : 30° ou Cap comorin
- Jardins zoologique
- cours de kathakali
- reserve du barrage neyyar
plages kovalamn-
Plage varkala : Une heure de
trivandrum
Allepey et les Backwaters (triv/allepey : 3H30)
- Nehru trophy boat races le /08.
- la parade des cerfs volants sur la plage, tous les soirs, super avec les enfants
- houseboats à Allepey demi journée suffisante si bateau privé. Les enfants ont bien entendu conduit le bateau...Attention nourriture extremement épicée pour les enfants, prévoir qq chose.
- idée d'achat = de très beaux parapluies et ombrelles chez Poppy's (pour plus d'info voir post de stalingrad)
Cochin
Logement dans la ville ! Hotels de charme pres du square plein de jeux :
A
Cochin/Ernakulam
- le Veega Land : www.veegaland.com/
. Parc aquatique (attention personne en maillot..tout le monde nage habillé) C'est loin mais le cadre naturel est splendide (2 ou 3 bus de Cochin. Cela vaut la peine d'y aller en voiture, au retour du moins) et vraie journée vacances pour les enfants - Theatre au fort de cochin kathakali
- Cours de maquillage pour enfants
- 2 jours d'Ecole : on a essayé d'organiser cela de bruxelles avant de partir, grâce à un ami de stalingrad. Malheureusement notre séjour à Allepey a coincidé avec la fête et le week end..bref école close. J'ai donc été voir quelques écoles à cochin pour organiser cela in situ et cela s'est fait. L'accueil a été super et plein de pédagogie pour stimuler la rencontre. Pour cet été, je cherche à reproduire l'expérience – plus longue. Prendre les cahiers d'école avec pour comparer les choses, montrer aussi ce qu'on fait.
Cochin/ Chenai : Train de nuit. Réserver avant !!! via le net (remboursement intégral si on change d'avis)
DiversMoustique : crème ODOMOS sur place qui a l'air d'être la crème la plus efficace
Médicamment : tout se trouve sur place, à la pièce (très pratique). Seul problème : communiquer le besoin...