Salut!
Je reviens tout juste de
BOlivie, j'y ai travaillé 3 mois à
La Paz, et ensuite, je me suis pris un mois de vacances en solo, sac à dos sur le dos. Je suis allé dans le Salar, le
Sud Lipez, le Kempff et le
Madidi entre autres, n'hésite pas à poser des questions!
Franchement, évite de passer par des agences, surtout pas Terra Andina qui est clairement une agence destinée aux personnes très très aisées.
Pour le Kempff, rends toi directement à San Ignacio de Velasco, une nuit de bus depuis
Santa Cruz et là renseigne toi à l'office de tourisme sur la place ou contacte directement (je peux te donner les coordonnées) Eduardo Gimenez, un guide local très réputé qui connaît très bien sa région et les meilleurs guides de
Florida pour accéder au Parc Noël Kempff Mercado. Pas très facile d'accès mais c'est vraiment le plus beau site naturel que j'ai vu de toute ma vie, pas ou très peu de touristes, très vierge, des milliers d'animaux et de traces... j'y ai vu des tapirs, des jaguars (ça c'est vraiment fou!!!!!!!!!), des loutres géantes, des singes araignées, des milliers d'aras araraunas, des pécaris à collier, des cerfs des pampas... Impressionant. En passant par une agence type Ruta Verde, très bonne, je suis passé par elle, tu multiplies par 4 ou 5 le prix que te demandes le guide, lui même embauché par Ruta Verde.
Pour le Salar, ce sera sec en octobre, j'y suis allé deux fois, en avril pour le tourisme et en juin pour le travail, et l'évolution est impressionante, l'eau a complètement disparu mais le spectacle reste saisissant! A
Uyuni de nombreuses agences proposent des tours qui couplent sur 3 ou 4 jours, voire plus, Salar et
Sud Lipez. Le
Sud Lipez est magnifique, des lagunes de dingues, aux couleurs incroyables, pleines de flamants, et dans les terres, tu vois des vigognes, des nandous de Darwin, des guanacos, des vizcachas... avec des déserts rouges, des volcans, des sommets enneigés... Magique!
Pour le
Madidi, je n'avais pas trop de temps, j'ai pris à
La Paz un séjour dans le Chalalan Ecolodge. Il faut savoir que peu d'agences entrent vraiment dans le
Madidi, et que Chalalan, gérée par la communauté de
San José, est celle qui te permet de rentrer le plus loin. Mais bon, c'est beaucoup plus touristique que le Kempff, tu dors dans des lodges grand confort, alors que le Kempff c'est beaucoup plus l'aventure. Cependant j'ai entendu parler d'un mec de
San José qui organise des tours dans le Parc comme pour le Kempff, avec marches et tentes. Mais ça reste sympa, surtout si tu tombes avec des gens bien. Beaucoup d'animaux, dont d'impressionants troupeaux de centaines de pécaris à lèvre blanche, de très beaux paysages. J'ai enchaîné avec un lodge à Santa Rosa del Yacuma, avec l'agence Bala Tour, toujours très touristique mais beaucoup d'animaux aussi, plusieurs espèces de singes, caïman noir, caïman yacaré, anaconda, capibaras, nandou américain...
Dans l'
Oriente, après le Kempff, j'étais parti dans le Pantanal, entre la
Bolivie et le
Paraguay, entre
Puerto Suarez,
Puerto Bush, en
Bolivie, et Bahia Negra, au
Paraguay. C''est une zone militaire mais sans Migración. Pas de problème avec le visa. Là aussi, beaucoup d'animaux, beaucoup d'oiseaux surtout comme le jabiru.
Bref, la
Bolivie c'est vraiment un pays génial si tu veux voir des animaux et des espaces naturels, la jungle est vraiment préservée. Et tu rencontres beaucoup de gens sympas!
Bon voyage!