Romaintrek87 · 16 avril 2017 à 19:54 12 messages · 5 participants · 924 affichages | | | | 16 avril 2017 à 19:54 Sud Lipez - San Pedro de Atacama Message 1 de 12 · 924 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai posté mon itinéraire dernièrement mais j'ai mon principal problème sur la portion Sud Lipez - San Pedro de Atacama.
Je vous explique :
Ville départ : Uyuni (si possible) Sinon je viens à Tupiza. Ville arrivée : San Pedro de Atacama.
Je serai le Mardi 15 Août à Uyuni (ou Tupiza si vous le souhaitez).
Et la fin du périple sera le Jeudi 24 Août pour départ à l'aéroport de Calama.
Entre temps, j'ai mis :
Mercredi 16 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel. Jeudi 17 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Vendredi 18 Août : Sol de Mañana. Laguna Verde et retour du tour à San Pedro de Atacama. Samedi 19 Août : Ascension Volcan Licancabur (5960m —> 10h). Possibilité d’allez à Termas Puritama ensuite ? Nuit à San Pedro de Atacama. Dimanche 20 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama. Lundi 21 Août : Vallée de la luna. Laguna Cejar. Nuit à San Pedro de Atacama. Mardi 22 Août : Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama. Mercredi 23 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama
Si vous pensez qu'on peut réduire les jours pour faire des journées plus chargées, pas de soucis pour moi.
Niveau Budget, je suis étudiant, donc le moins cher possible, si possible chez l'habitant. Je suis bilingue donc guide espagnol ou français.
A travers ce message je viens vous demander de l'aide sur l'itinéraire de cette portion, le choix de l'agence.
Plusieurs questions me viennent en tête aussi :
Est ce que je passe par une seule agence pour le tout ? Est ce que je passe par deux agences différentes ? (Une Sud Lipez, l'autre San Pedro de Atacama) Est ce qu'il me faut une agence obligatoirement pour la partie à San Pedro de Atacama ou est ce que je peux le faire de moi-même ?
Merci de m'éclairer car malgré mon sens d'orientation et d'organisation, je me perds sur cette portion. Je voudrais dépenser le moins possible.
Merci à vous Romain | | | Bonjour,
Je vais dans la région depuis des années et vous répondrai en fonction de mon expérience personnelle...
Samedi 19 Août : Ascension Volcan Licancabur (5960m —> 10h). Possibilité d’allez à Termas Puritama ensuite ? Nuit à San Pedro de Atacama.
Je ne pense pas qu'après l'ascension d'un 6.000 mètres, et puis les formalités de la douane bolivienne, du retour sur San Pedro, et encore des formalités, celle de la douane chilienne cette fois-ci, que vous ayiez encore envie d'aller après tout cela aux bains thermaux de Puritama.
Dimanche 20 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama.
Même remarque, après le lever à 4h00 du matin et un retour vers 14h00, vous n'aurez plus fort envie de faire une excursion à la vallée de l'Arc-en-Ciel.
Si vous pensez qu'on peut réduire les jours pour faire des journées plus chargées, pas de soucis pour moi.
Le programme est bien chargé déjà. Pourquoi faire plus?
Est ce qu'il me faut une agence obligatoirement pour la partie à San Pedro de Atacama ou est ce que je peux le faire de moi-même ?
Vous pouvez tout faire vous même, SAUF l'ascension du Lican Cabur. MAIS se déplacer sur les hauts plateaux seul, n'est pas vraiment à recommander, je pense que plus d'un internaute sera d'accord avec moi sur ce sujet.
Je peux me tromper mais, il me semble que vous sous estimez les problèmes éventuels liés à l'altitude.
Thierry. | | | Bonjour Tswysen,
Merci pour tes réponses !
En fait depuis le post de mon message j'ai eu le temps de faire des recherches et comprendre comment fonctionnaient les tours à San Pedro.
Je vais simple et faire le Licancabur sur un jour et demi (dont une nuit au refuge) avec une agence. C'est ce qu'ils proposent pour l'ascension.
330 USD par personne par contre, ça me parait super cher !!!!! Il y a pas d'autres moyens plus économiques ?
J'ai regardé les autres excursions et c'est vrai qu'il y a des heures prévues pour chacune d'entre elles, et j'ai mis parfois des trucs à faire en deux jours alors que des agences les proposent dans une même journée entière.
Je refais donc ce trajet, qu'en dites vous ?
Dimanche 20 Août : Lever de soleil sur le salar d' Uyuni, île Incahuasi (ile aux cactuse), Hotel de Sel (Museum), Ojos de sal, Colchani, Uyuni. (ça c'est la fin du tour avec l'agence de Bolivie Salar + Sud Lipez) Lundi 21 Août : Trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama (Trouver l’agence). Vallée de la Luna (vélo si possible ou mieux avec guide ?). Nuit à San Pedro de Atacama. Mardi 22 Août : Geyser del Tatio (5h - 12h). Termas puritama (14h - 18h). Tour astronomico (21h - 23h ou 23h30 - 00H30 ? Quel est le mieux ?) Mercredi 23 Août : Vallée Arcoiris (8h - 13h30). Repos ensuite avant départ 17h pour Licancabur avec l'agence. Nuit au refuge. Jeudi 24 Août : Ascension Licancabur, retour vers 17h. Laguna Cejar + Ojos del salar (16h - 20h) Vendredi 25 Août : Départ pour Calama et direction Santiago de Chile. Visite Santiago de Chile (Centre historique La Moneda).
Je n'ai plus de journée pour las Lagunas altiplanicas qui prennent une journée entière selon l'agence. Pensez vous que le soir du 20 Aout il est possible de trouver un bus de nuit qui amène directement à San Pedro ? ou un moyen afin que le 21 au matin je sois à SPA que je puisse faire las lagunas altiplanicas durant cette journée ?
Merci beaucoup ! Romain | | | Bonjour
Dimanche 20 Août : Lever de soleil sur le salar d' Uyuni, île Incahuasi (ile aux cactuse), Hotel de Sel (Museum), Ojos de sal, Colchani, Uyuni. (ça c'est la fin du tour avec l'agence de Bolivie Salar + Sud Lipez) Lundi 21 Août : Trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama (Trouver l’agence)....
dans le dernier guide papier du Routard Pérou + Bolivie (2017-2018) qui date du 01/03/2017, il est mentionné (si mes souvenirs de lecture sont corrects) 2 noms d'agences (Estrella del Sur, Atacama Mistica) pour faire (en 4x4) un tel trajet rapide Uyuni-->SPA. Les départs se feraient vers 15 ou 16h. JLMA | | | À: Jlma · 25 avril 2017 à 11:54 Re: Sud Lipez - San Pedro de Atacama Message 5 de 12 · 827 affichages · Partager Bonjour Jlma,
Merci beaucoup pour cette info ! Je la cherchais justement.
J'ai envoyé des mails aux deux agences pour savoir.
Merci beaucoup. Si c'est possible et que le 21 au matin je suis à SPA alors je peux faire les lagunas altiplanicas !! :)
Romain | | | Re-bonjour
... J'ai envoyé des mails aux deux agences pour savoir...
je vous rappelle que d'autres agences ont la double implantation Uyuni+SPA. Elles proposent peut-être aussi des parcours rapides Uyuni-->SPA : Colque Tours , Cordillera Traveller ,... JLMA | | | Je vais simple et faire le Licancabur sur un jour et demi (dont une nuit au refuge) avec une agence. C'est ce qu'ils proposent pour l'ascension. 330 USD par personne par contre, ça me parait super cher !!!!! Il y a pas d'autres moyens plus économiques ?
Le prix me paraît correct. Si vous trouvez des collègues d'ascension pour la même date cela pourrait éventuellement faire baisser le prix individuel.
Lundi 21 Août : Trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama (Trouver l’agence). Vallée de la Luna (vélo si possible ou mieux avec guide ?).
Cela me paraît un peu juste pour faire la vallée de la lune et en comptant des formalités administratives tant à la frontière bolivienne, qu'à la chilienne. Je ne dis pas que c'est impossible mais le timing me paraît fort serré. Il faudrait voir à quelle heure vous partiriez d' Uyuni.
Mercredi 23 Août : Vallée Arcoiris (8h - 13h30). Repos ensuite avant départ 17h pour Licancabur avec l'agence. Nuit au refuge. Jeudi 24 Août : Ascension Licancabur, retour vers 17h. Laguna Cejar + Ojos del salar (16h - 20h)
Retourner en Bolivie alors que vous y étiez deux jours avant, belote et rebelote avec les formalités administratives chiliennes, boliviennes, boliviennes et chiliennes... Cela ferait six passages de la frontière en trois jours à peine... Moi je ferais l'ascension au Lican Cabur en venant d' Uyuni et avant de rentrer au Chili...
J'insiste, après l'ascension du Lican Cabur, je ne pense pas que vous aurez envie de faire autre chose que de vous reposer...
Mais c'est mon avis personnel...
A+.
Thierry | | | Salut à vous et merci de vos réponses.
Si le prix ne descends pas je pense que j'éviterai cette ascension, pour faire las lagunas altiplanicas. Je ne suis qu'étudiant et je voudrais payer le moins cher possible. Une ascension d'un 6000 me plairait mais j'aurai l'occasion d'en refaire plus tard.
Le trajet Uyuni -> SPA il passe par Calama ou par le sud Lipez ?
Faire le Licancabur avant de rentrer au Chili me parait être la meilleure option mais je n'arrive pas à m'organiser pour que cela se fasse.
Cela voudrait dire qu'un 4x4 (Quelle agence ?) m'amène au pied du Licancabur. Je dors au refuge. Je trouve un guide local et une voiture qui nous y amène (à ce qui parait le guide local prends 20$ et 50$ pour la voiture, je vais pas chipoter c'est moins que les 330$ de l'agence). On monte tôt le matin, on redescends l'après-midi / début soir et là je trouve un 4x4 (Mais comment ? Il y en aura surement pas dans cette zone....) qui m'amène à SPA ou alors je dors une deuxième nuit au refuge.
Ca ça serait envisageable non ?
J'arrive plus à mettre la main sur le refuge.
Merci Romain | | | Vous pouvez tout faire vous même, SAUF l'ascension du Lican Cabur. MAIS se déplacer sur les hauts plateaux seul, n'est pas vraiment à recommander, je pense que plus d'un internaute sera d'accord avec moi sur ce sujet.
Je crois que l'ascension du Licancabur peut-être faite sans guide, il faut bien entendu être habitué à l'altitude et avoir une bonne expérience montagnarde. Sans aucune certitude à ce sujet.
Par contre je me suis baladé dans le Sud Lipez sans guide pendant 8 jours entre 4200 et 4900 m, nous avions 2 4x4 de location et ça ne pose pas de gros problème si on prend le temps de s'acclimater à l'altitude : je le recommande chaudement. La partie Nord Sud entre SPA et Uyuni est tellement fréquentée qu'on peut y aller sans souci avec un seul véhicule, même en mauvais état, en cas de panne il suffira de demander de l'aide à l'un des nombreux 4x4 de TO qui passent...il y a des heures de pointe, carrément. Par contre, la partie située entre le salar de Chalviri et Tupiza est beaucoup moins fréquentée, encore pire pour ceux qui vont vers Guadalupe ou la Laguna Celeste, deux endroits parmi les plus beaux du coin mais qui sont assez curieusement délaissés. là, il est préférable d'y aller à 2 véhicules. Pour ceux que ça intéresse, concernant la piste vers Guadalupe, la traversée du rio juste après le village de Viluyo Puncu est piégeuse, on voit la piste qui ressort de l'autre côté du rio qui est par ailleurs actuellement peu profond. On voit également très nettement que les traces vont à droite et non pas tout droit vers la piste. Nous avons fait ce que tout ce que mon expérience me hulrait de ne pas faire, nous sommes allé tout droit vers la piste...et nous avons planté les 2 véhicules... Une bonne leçon, après quelques coups de pelle et une marche arrière, nous sommes retournés dans les traces qui suivent le rio et nous avons rejoint la piste quelques km plus loin.
J'ajoute au sujet du côté peu recommandable de la fréquentation des hauts plateaux seul que nous avons croisé un dizaine de cyclistes (Etats-Uniens, Canadien, Australien, Anglais, Français) qui font la trajet Ushuaya / Alaska (ou canada, ou Nord Etats Unis) et qui ne semblaient pas non plus d'accord avec cette affirmation. | | | À: AirOne · 27 avril 2017 à 20:09 · Modifié le 27 avr. 2017 à 21:57 Re: Sud Lipez - San Pedro de Atacama Message 10 de 12 · 750 affichages · Partager Je crois que l'ascension du Licancabur peut-être faite sans guide, il faut bien entendu être habitué à l'altitude et avoir une bonne expérience montagnarde.
Dans ce cas-là, peut-être, mais un 6.000 n'est pas à la portée de n'importe qui.
Il faut au minimum de l'entraînement, l'équipement adéquat, une bonne condition physique et avoir eu une période d'acclimation à l'altitude. Et même, en disposant de tout cela, ce n'est pas une garantie de pouvoir parvenir au sommet.
J'ajoute au sujet du côté peu recommandable de la fréquentation des hauts plateaux seul que nous avons croisé un dizaine de cyclistes (Etats-Uniens, Canadien, Australien, Anglais, Français) qui font la trajet Ushuaya / Alaska (ou canada, ou Nord Etats Unis) et qui ne semblaient pas non plus d'accord avec cette affirmation.
Il y a effectivement des endroits du Nord et Sud Lípez qui sont fort fréquentés, alors qu'il n'y avait presque personne il y a 10 ans de cela.
Par contre, il y a encore actuellement beaucoup d'autres endroits de la région qui sont franchement déserts et, en cas de pépin en tout genre, c'est pour le moins problématique, surtout si on est en solo. Les cyclistes solitaires en sont parfaitement conscient. J'en ai rencontré un entre Uyuni et l'isla Inca Huasi, la solitude lui pesait plus que l'altitude.
En tout cas, le Sud Lípez est magnifique, on est bien d'accord. | | | Bonjour Thierry,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas sous estimer les effets de l'altitude, surtout concernant une telle ascension. Je suis montée il y a un mois au volcan TOCO (5600m) et très honnêtement, aucun de nous n'avait envie d’enchaîner avec de nouvelle activité. | | | Bonjour Romain,
Je n'ai pas effectué de visite ni de tour entre Uyuni et SPA, je ne pourrai pas te répondre par rapport à ces questions. Par contre, je reviens d'une semaine à SPA...
Je comprends tes contraintes budgétaires mais je te conseille quand même de bien te renseigner avant d'entamer une ascension de cette ampleur. Si l'ascension du Licancabur est compliquée à organiser à distance, il y a aussi la possibilité de faire des ascensions à partir de SPA sur différents volcans alentours. Tu trouveras ainsi un guide pour faire l'aller retour. Personnellement, je suis montée au Volcan Toco sur une demi journée, et tu peux aussi faire la descente en vélo. (si ça t'intéresse, je viens d'écrire un article ici ) Après ce type d'effort, je ne pense pas que tu auras la force ou l'envie de faire d'autres activités ;)
Concernant votre deuxième proposition de trajet: - pour le Lundi 21 Août :
Trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama (Trouver l’agence). Vallée de la Luna (vélo si possible ou mieux avec guide ?). Nuit à San Pedro de Atacama.
Tout dépend à quelle heure pour arriverez à SPA. Pour l'excursion dans la vallée de la lune, seul à vélo, cela m'a pris quasiment toute la journée (10h 19h). Les agences proposent le tour organisé l'après midi à partir de 14h il me semble. Tout dépend de votre budget et de la façon dont vous voulez visiter les lieux. -
Jeudi 24 Août : Ascension Licancabur, retour vers 17h. Laguna Cejar + Ojos del salar (16h - 20h)
Je ne sais pas s'il est vraiment possible de tout faire en une journée ;)
Bonne préparation de voyage!
Elise
Salut à vous et merci de vos réponses.
Si le prix ne descends pas je pense que j'éviterai cette ascension, pour faire las lagunas altiplanicas. Je ne suis qu'étudiant et je voudrais payer le moins cher possible. Une ascension d'un 6000 me plairait mais j'aurai l'occasion d'en refaire plus tard.
Le trajet Uyuni -> SPA il passe par Calama ou par le sud Lipez ?
Faire le Licancabur avant de rentrer au Chili me parait être la meilleure option mais je n'arrive pas à m'organiser pour que cela se fasse.
Cela voudrait dire qu'un 4x4 (Quelle agence ?) m'amène au pied du Licancabur. Je dors au refuge. Je trouve un guide local et une voiture qui nous y amène (à ce qui parait le guide local prends 20$ et 50$ pour la voiture, je vais pas chipoter c'est moins que les 330$ de l'agence). On monte tôt le matin, on redescends l'après-midi / début soir et là je trouve un 4x4 (Mais comment ? Il y en aura surement pas dans cette zone....) qui m'amène à SPA ou alors je dors une deuxième nuit au refuge.
Ca ça serait envisageable non ?
J'arrive plus à mettre la main sur le refuge.
Merci Romain | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |