Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? MoniqueM · 19 août 2010 à 20:14 19 messages · 7 participants · 3 651 affichages | | | | 19 août 2010 à 20:14 Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 1 de 19 · 3 557 affichages · Partager J'aurai la chance lors d'une croisière de faire une brève escale (10h) au TOGO au port de Lomé.
Nous aurons aussi une escale au Bénin (à Cotonou) ainsi qu’au Ghana (à Tema pour Accra).
Au TOGO, je dois faire un choix entre les 3 excursions suivantes, organisées à l’avance par Princess Cruises, qui habituellement offre d'excellentes excursions culturelles, bien planifées avec les gens du pays.
1ere excursion (histoire et culture – 8h) - Du port de LOMÉ, visite d’Aného via Agbodrafo (45 km sur la côte est). Visites, mentionne-t-on, d’un petit village vaudou, cérémonie des Pierres Sacrées du peuple Guen à Glidji, danses rituelles des Zangbeto au village Hlande. Arrêt à Pedakondji (pittoresque village de pêcheurs).
2e excursion : Du port de LOMÉ, arrêt pour visiter le Marché des Fétiches de Lomé, puis route vers KPALIMÉ (140 km au NO du port – 4h de route AR). Route à travers la forêt tropicale vers le mont Kloto. Lunch dans la vallée de Kpalimé avec spectacle folklorique. Visite d’une école, d’un village Ewe. Au retour, cérémonie de bienvenue par la royauté.
3e excursion (8h): LOMÉ visite du petit Musée national, Marché de Fétichiers, Grand Marché, port de pêche, visite panoramique aussi le long de la frontière Togo- Ghana, dit-on. Dans l’après-midi, visite du village Sanguera (à 30 km au NO du port) : danses et cérémonie voudoue; visite d’un village artisanal.
J’aime avant tout connaître l’histoire et la culture d’un peuple, observer les scènes de la vie quotidienne, l’architecture traditionnelle - lequel de ces choix - pour une première visite au Togo - vous semble le plus propice? En fait, j’hésite surtout entre le 1er et le 2e choix...
Choix difficile - tout me tente – dommage qu’on y passe si peu de temps, 2 jours auraient été tellement mieux  , mais je le vois comme une sensibilisation à ce pays, et c'est une grande joie pour moi de pouvoir y aller... Ces croisières offrent un potentiel de retombées économiques sans doute appréciées pour ce petit pays, que l’on dit très beau et très sympa...
Vos arguments et conseils sont bienvenus! | | | À: MoniqueM · 20 août 2010 à 7:33 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 2 de 19 · 3 540 affichages · Partager Bonjour,
Sans hesiter la visite de Kpalimé, bourgade au milieu de la vegetation avec marché africain typique plus montée à travers la foret au Mont Klouto à coté de la ville. Là tu es vraiment en brousse. Mais il ne faut pas 4H de route pour y aller.
Aného : petit ville cotiere pas désagréable mais on a vite fait le tour à moins d'aller au lac Togo un peu plus loin.
cdlt Jean | | | À: MoniqueM · 20 août 2010 à 11:54 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 3 de 19 · 3 518 affichages · Partager   Bonjour Monique,
C'est partie pour les recherches ?
Je ne connais pas du tout je vais suivre tes questions et bien sur j'espère que tu auras de nombreuses réponses.
Il y en a un... qui doit être tranquille    pendant que tu es plongée dans tes livres et sur le net !!!
Amitiés
Capucine 18 | | | À: Jeansellier · 20 août 2010 à 16:45 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 4 de 19 · 3 511 affichages · Partager Merci jeansellier pour votre réponse. J'apprécie beaucoup!
Je penchais fortement pour ce choix... Mais je craignais que le trajet - 2 h aller & 2h retour j'ai lu -ne soit monotone et qu'on n'ait pas ou très peu l'occasion de voir les scènes de la vie quotidienne, maisons, marchés... Mais je vois que tel n'est pas le cas. Merci! cdltMonique | | | À: Capucine18 · 20 août 2010 à 16:52 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 5 de 19 · 3 507 affichages · Partager ....C'est partie pour les recherches ?....Il y en a un... qui doit être tranquille    pendant que tu es plongée dans tes livres et sur le net !!!....Capucine 18
Absolument! Tu devines juste...  Quel plaisir! | | | À: MoniqueM · 20 août 2010 à 17:36 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 6 de 19 · 3 504 affichages · Partager Bonjour.
Voilà quelques pistes.
1ere excursion (histoire et culture – 8h) - "Du port de LOMÉ, visite d’Aného via Agbodrafo (45 km sur la côte est). " Bof, inutile puisque l'intérêt est Togoville, prendre la pirogue pour s'y rendre d' Agbodrafo.
Je ne connais aucun des arrêts de la deuxième partie.
2e excursion : "route vers KPALIMÉ (140 km au NO du port – 4h de route AR)." Le route est belle mais sans plus. La ville présente peu d'intérêt, même avec le marché.
"Route à travers la forêt tropicale vers le mont Kloto." Le mont Kloto est par contre intéressant par la vue que l'on a -surtout la nuit ou par temps clair-, et surtout parce que les Togolais regarde avec envi la partie du Togo qui est revenue au Anglais en 45 et qui appartient aujourd'hui au Ghana. Là bas il y a un lac, et surtout la lumière. Les Ghanéens sont plus riches que les Togolais. Sur le mont une bâtisse qui était un hôtel.
Les kilomètres à faire sont sans doute un frein. Moi j'opterai pour la 2e excursion si la distance n'est pas un frein, sinon je reste minimise la temps de déplacement et j'opte pour la 3e excursion, Lomé n'est pas une ville désagréable à visiter (je ne connais pas Sanguera).
Remarque, le Togo est le point faible des trois pays : Bénin, Togo, Ghana.
Cordialement. | | | À: ZJF · 20 août 2010 à 19:54 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 7 de 19 · 3 493 affichages · Partager Merci jef974 pour votre analyse. Je continue à étudier tout ça...  Monique | | | À: MoniqueM · 20 août 2010 à 20:12 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 8 de 19 · 3 485 affichages · Partager J’aime avant tout connaître l’histoire et la culture d’un peuple, observer les scènes de la vie quotidienne, l’architecture traditionnelle
Bonjour Monique,
Si vous ne connaissez pas l'Afrique de l'Ouest, choisissez sans hésiter la 2ème excursion.
Moins de folklore que dans les deux autres et plus de "vraie vie". Sur la route, ouvrez les yeux, vous allez sans arrêt observer des scènes de la vie quotidienne (déplacement, commerce, etc) très différentes des nôtres.
Kpalimé est dans la région des plateaux réputée la plus belle du Togo.
Et puis vous savez bien que ce n'est pas en un jour qu'on peut approcher l'histoire et la culture d'un peuple. | | | À: MoniqueM · 20 août 2010 à 21:10 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 9 de 19 · 3 472 affichages · Partager C'est vraiment dommage que vous n'ayez qu'une journée parce que les trois excursions sont intéressantes.
J'opterais pour la première ou la deuxième proposition.
La région des plateaux est vraiment très belle, et Kpalimé est une ville très agréable. J'ai aussi fait le mont Kloto (aller en moto jusqu'au pied - retour à pied jusqu'à Kpalimé), c'est un de mes meilleurs souvenirs.
Mais la première excursion est très intéressante aussi. Aneho est une très jolie ville. Et si vous voulez en savoir plus sur le culte vaudou c'est là qu'il faut aller. Surtout si vous avez l'occasion d'assister à la cérémonie de la pierre sacrée à Glidji (l'escale est donc prévue pour le 2 septembre ?), c'est une chance, c'est une fête très importante pour les adeptes du vaudou ! Vous pourrez même voir le roi d' Aneho danser à cette occasion (seule fois de l'année où il danse en public en théorie). Par contre, c'est effectivement dommage qu'il ne soit pas prévu dans la visite un tour de pirogue sur le lac Togo pour pousser jusqu'à Togoville. | | | À: Ontheroad4wd · 20 août 2010 à 22:03 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 10 de 19 · 3 462 affichages · Partager .... Et puis vous savez bien que ce n'est pas en un jour qu'on peut approcher l'histoire et la culture d'un peuple.
Moni, moni,
Oui, bien sûr...  mais j’ai les livres, les guides touristiques, Internet  ,... sans oublier VF et son touchant carnet « Togo Solo...» - magnifique! Et avant tout, j’ai du temps pour me préparer...
Merci d’avoir pris le temps de me répondre – non, je ne connais pas l’Afrique de l’Ouest, mais le choix devient de plus en plus clair. Akpe!
TC, Monique
P.S. N’hésitez pas à corriger mon éwé... | | | À: NewSlang · 20 août 2010 à 22:20 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 11 de 19 · 3 391 affichages · Partager Merci pour ces réflexions et conseils qui me sont très utiles. Oui, c'est dommage de n'avoir qu'un seul jour, mais c'est déjà ça...  - une belle initiation au Togo, moi qui ne le connaissais que de nom! Nous aurons une escale au Bénin avec visite de Ganvie et de Ouidah où j'aurai la chance d'assister à une cérémonie vaudou. Il faut parfois faire des choix déchirants...  mais combien agréables! Merci pour votre aide. Monique | | | À: MoniqueM · 21 août 2010 à 21:41 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 12 de 19 · 3 346 affichages · Partager Bonjour, pour avoir vécu quelques années au Togo, je me permets de vous dire en quelques lignes mon ressenti... Laissez tomber le marché vaudou (plus arnaque touristique et "je t'en mets plein la vue" qu'instructif surtout si vous manquez de temps). La ballade à Kpalimé sera d'office très agréable car c'est dans un rayon de km raisonnable le coin le plus vert et agréable. Il y avait un gars qui nous a fait une ballade d'une h "faune et flore", un rasta très connu là-bas qui était géniale... Il y a aussi une promenade vers un lac plein de papillons que je n'ai pas faite perso. Mais, pour ce choix, je trouve que vu le peu de temps que vous passerez au Togo, les trajets seront très importants par rapport à la ballade et si vous ne vous arrêtez pas dans un village, le long du trajet, vous n'"apprendrez" pas grand chose.... Et..... surtout, si vous vous intéressez vraiment à l'histoire et la vie des togolais un seul rdv est, pour ma part, immanquable !! Je vous explique... Allez vers Aneho (le point de rencontre avec l'océan est très beau...), et traversez le lac en pirogue et rendez visite au Roi Togo (chef de Togoville) et son file le Prince héritier Asrafo. Le roi est très fatigué donc c'est son fils qui vous recevra (il a une trentaine d'années) et je vous jure que de votre vie, vous ne rencontrerez guère de personnes aimant autant son pays, et la langue française ! Il gère le Musée Royal où est exposé le traité signé par Nachtingal et autres objets très important pour l'histoire du Togo. Il pourra aussi vous conseiller sur une visite "vaudou" d'une ville avoisinante car sont directement concernée. 2 hôtels de l'autre côte de Togoville (côte Aneho), Hôtel du Lac et un autre pas loin, vous propose de super repas avant ou après la traversée selon votre horaire. Ce serait dommage de vouloir connaître un peu mieux ce pays et de passer à côté de cette rencontre qui reste pour moi, LA rencontre du Togo. J'ai gardé leurs coordonnées téléphonique si vous souhaitez les appeler avant donc n'hésitez pas....
En tout cas, très bonne ballade au pays !
Où que vous alliez (faut tout de même monter dans un véhicule qui tient la route !) vous serez enchanté du sourire et de l'accueil des togolais. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires n'hésitez pas...
Maury | | | À: Maurypm · 21 août 2010 à 23:33 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 13 de 19 · 3 333 affichages · Partager ....... rendez visite au Roi Togo (chef de Togoville) et son fils le Prince héritier Asrafo...... Ce serait dommage de vouloir connaître un peu mieux ce pays et de passer à côté de cette rencontre qui reste pour moi, LA rencontre du Togo.............. Maury
Merci, très intéressant! ce que l'on apprend et de façon conviviale (comparé à d'autres sites...) grâce aux membres VF. D'autres membres m'avaient recommandé cette visite, inoubliable aussi m'ont-ils dit. Il semble avoir toute une personnalité ce Prince...
Je sais que la 2e excursion comprendra une visite de « bienvenue par la royauté». Est-ce par Son Altesse Royale Asrafo Plakoo-Mlapa ou son père (?) Sa majesté Ge Fiogan Sedegbe Foli-Bebe XV ou plutôt par Sa Majesté Togbé Ahuawoto Savado Zankli Lawson VII, Chef traditionnel d' Aného (...prendre note que mes connaissances sont plus récentes que solides  ), je n'en ai pas la moindre idée. Vous comprenez, les excursions nous sont proposées «as is» et on ne peut rien modifier.
Merci pour votre gentillesse Maurypm; je sens bien votre attachement pour ce pays, qui semble très accueillant .Merci à vous tous qui m'avez renseignée! | | | À: MoniqueM · 22 août 2010 à 0:00 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 14 de 19 · 3 326 affichages · Partager Merci pour ces mots en retour... D'après la présentation de l'excursion, la 2ème, çà m'étonnerait vu le trajet que ce soit par le Roi Togo (à Togoville) que soit assurée la visite de bienvenue. Là-bas, tous les chefs de village se font appeler roi (à l'époque à Aného, il y en avait 3 car 3 ethnies bien différentes et chacun son roi) mais pour moi, il y en a qu'un au Togo, un seul reconnu par les Ambassades et invité officiellement aux cérémonies.... Même si tout est déjà "ficelé" vous pouvez toujours les informer que vous en avez entendu parler et ça permettrait au moins qu'ils le prévoient dans leur future excursion car moi, non plus, ce n'était pas prévu au départ à la mienne et c'est en lisant le Routard que nous avons voulu y aller et depuis.... Il a plus qu'une personnalité ce Prince, des qualités plus qu'humaines, des lectures, un savoir et un intérêt que peu de personnes, même en France connaissent.... N'hésitez pas à laisser un message, ici, au retour, de vos impressions quelles que soient l'excursion, ok? Voyez d'éviter, si vous pouvez, ce qui est mascarade ou vitrine pour touristes (comme certaines séances vaudous... Les vraies ne sont pas réservées aux non initiés et d'ailleurs vaut mieux pas, certains sacrifices d'animaux sont difficiles à supporter...) et très bon séjour... | | | À: Maurypm · 22 août 2010 à 3:00 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 15 de 19 · 3 317 affichages · Partager Bien noté!  Monique | | | À: MoniqueM · 22 août 2010 à 9:42 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 16 de 19 · 3 297 affichages · Partager Bonjour Monique.
Je me permets de revenir pour quelques précisions.
D'abord mon premier message est bourré de fautes d'orthographe. Je m'en excuse, je l'ai écrit trop rapidement. J'ai voulu en faire la correction après l'envoi, impossible - ou je ne connais pas la procédure-.
Kpalimé. L'intérêt réel de la région est dans les ballades qu'elle offre. Je me suis rendu au Mont Agou comme indiqué sur LP Afrique de l'Ouest page 620 à partir de Nyogbo. Montée très facile. Y aller accompagné, les sentiers qui traversent trois villages ne sont pas toujours facilement repérables. Les 3 derniers Kilomètres se font sur le goudron. Mais c'est inutile de l'écrire, puisque pour votre arrêt au Bénin, il y avait aussi trois propositions, à prendre ou à laisser, le panachage n'étant pas possible si je vous ai bien compris, je suppose que pour le Togo c'est pareil. Un excellent documentaire sur le Togo présentera les mêmes vues que celles que vous pourrez voir sur le trajet en voiture; le paysage et surtout les villages vont fuir devant vos yeux, vous n'aurez que des flash des scènes de la vie africaine. Bref la visite de Kpalimé n'a d'intérêt qu'avec une ballade à pied.
Allez vers Aneho (le point de rencontre avec l'océan est très beau...), et traversez le lac en pirogue et rendez visite au Roi Togo (chef de Togoville).
.
un Musée Royal... [présente des] objets très important pour l'histoire du Togo
Maurypm a parfaitement raison, mais la visite de Togoville n'est pas dans l'option. Alors c'est la visite d Togoville est impossible, l'option une est inutile relativement au deux autres.
Cordialement. Jean-François | | | À: ZJF · 22 août 2010 à 20:18 · Modifié le 22 août 2010 à 20:58 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 17 de 19 · 3 279 affichages · Partager Bonjour Jef974, C'est bien sûr ce dont je crains, qu'un
....excellent documentaire sur le Togo présenterait les mêmes vues que celles que vous pourrez voir sur le trajet en voiture; le paysage et surtout les villages vont fuir devant vos yeux, vous n'aurez que des flash des scènes de la vie africaine.....................
Toutefois, dans le résumé de l'excursion, on mentionne qu'on visite un village éwé en chemin (a traditional Ewe country village) et une école ( bush school), qui donnera un aperçu de la vie quotidienne et de l'éducation formelle (Excursion 2: Lome Fetish Market & KPalime).
C'est assez difficile de lire entre les 24 lignes de description d'une excursion de 8h...  surtout quand on ne connaît rien des lieux...
Pourtant, dans la page de présentation LOME, TOGO, qui donne les points à voir au Togo ( to see and do), on mentionne bien Togoville, Cathedral de Togoville, mais dans la description des tours, pas un seul petit mot sur Togoville...
Je me demande ceci - car j'ai encore espoir...  : dans la 1ere excursion (Excursion 1 Slavery, Voodoo & Zangebeto Dances), peut-être fait-on un arrêt en chemin entre Agbodrafo et Aného ou lors du retour d' Aného vers le bateau sur la rive nord du Lac Togo? Je sais qu'ils ne nous font pas prendre de pirogue dans ce tour, ça j'en suis certaine, sinon ce serait bien décrit.
Ah, difficile de choisir...   , mais un beau problème!... Je demanderai des explications sur ces choix une fois à bord du bateau, à moins que je n'aie la chance de trouver des membres qui ont déjà pris ces excursions, membres VF ou d'un autre forum....
Avec Princess Cruises, on a la chance de pouvoir annuler la plupart des réservations sans aucune pénalité 24 ou 48h avant le début de l'excursion - donc, plein de temps pour bien se documenter et profiter de vos bons conseils à tous...  !
Merci encore, Jean-François, c'est très gentil à toi de prendre ce temps pour m'aider (et pas grave pour les fautes d'orthographe, car on ne prend pas toukours - et heureusement  - le temps de se relire et relire... je le comprends fort bien. On dispose de quelques minutes seulement pour Modifier notre texte (c'est offert en haut à côté des options Citer Répondre, quand on retourne voir le message qu'on vient d'écrire), mais je ne sais pas exactement combien de minutes on a; dans la section des «Carnet de voyage», on dispose de plus de temps. Après quelques minutes, il est écrit « modifié par... à telle heure»- comme c'est le cas du présent message...  Monique | | | À: MoniqueM · 23 août 2010 à 5:28 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 18 de 19 · 3 259 affichages · Partager Bonjour Monique
Si Togoville est dans le programme, je choisie l'option 1.
Si une promenade est prévue vers le mont Kloto, je prends l'option 2, sauf si les 4h de route sur les 10 h d'escale vous rebute.
Si non à défaut j'opte pour l'option 3 : LOMÉ m'est pas désagréable à visiter, et tant qu'à visiter une capitale, pourquoi par celle-ci finalement.
Cordialement
Jean-François | | | À: ZJF · 23 août 2010 à 7:28 Re: Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour? Message 19 de 19 · 3 254 affichages · Partager Je vais m'informer dès mon arrivée si l'une des excursions va à Togoville et/ou si l'une comporte une visite avec ce Prince. Je crois que ce n'est que la 3e fois que Princess Cruises font escale au Togo. Leurs excursions semblent être modifées chaque année, peut-être pour les améliorer... on l'espère  . La 2e excursion dont je parle: KPALIMÉ est offerte pour la première fois.
Je vois que tu demeures sur l'île de la Réunion - très belle île! J'ai eu la chance de visiter cette île en décembre 2008. Quel beau souvenir! Au plaisir, Monique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |