 |  |  |
 | | | | | Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Esfi · 19 mai 2008 à 10:47 13 messages · 8 participants · 2 155 affichages | | | | 19 mai 2008 à 10:47 Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 1 de 13 · 2 114 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois un circuit en Tunisie pendant la deuxième quinzaine d'août. Nous savons qu'il fera chaud mais souhaitons quand même en profiter pour passer quelques nuits dans les villes qui bordent le désert ( Matmata/Touzane, Douzz, Tozeur), voire pour faire une méharée d'une nuit. Nous sommes donc intéressés par tout témoignage sur une telle expérience, à cette période de l'année.
Notamment, nous nous demandons si nous devons absolument prévoir des hôtels avec clim ? (sauf à Matmata où nous pensons passer la nuit dans des chambres troglodytes : il paraît que c'est relativement "frais") La méharée, départ le soir, retour le matin, est-elle raisonnable ? Et surtout, nous disposerons d'une petite voiture de location (avec clim...). Est-il possible de rouler la journée ? La clim permet-elle d'atteindre une température et des conditions à peu près confortables à l'intérieur de la voiture ?
Merci beaucoup ! | | | À: Esfi · 19 mai 2008 à 11:06 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 2 de 13 · 2 107 affichages · Partager La climatisation de la voiture pourra rafraîchir suffisamment la voiture pour pouvoir supporter la chaleur, mais faites bien attention, ne baissez pas trop la températeur, mais vous allez vous arrêter souvent et la voiture va chauffer lors de chaque arrêt.
Pour les hôtels donnez la préférence aux chambres avec climatisation.
Bonnes vacances | | | À: Esfi · 19 mai 2008 à 17:41 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 3 de 13 · 2 070 affichages · Partager SALUT !!
Vous partez en Tunisie !! pas pour l'Afrique Noire !! Le clima est certe un p'ti peu plus chaud qu'en France, ce n'est que de l'autre côté de la Méditéranée !! La clim pour dormir (s'il fait trop chaud ? d'accord) mais en voiture ? tu roule dans un frigo (merci pour les microbes (ou autres) qui y vivent) et tu descend de voiture ? c'est comme si tu rentrés dans un four (différence de température) bonjour le choc de différence de plusieurs degrés !! (c'est comme ça qu'on choppe la créve) Il y a longtemps que ma clim dort dans le garage !! c'est bien mieux de rouler les glaces ouvertes, plutot que dans un aquarium ? M'enfin !! c'est le modernisme !!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 19 mai 2008 à 18:26 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 4 de 13 · 2 065 affichages · Partager Merci pour ces premières réponses. Même à HJ61, qui me taquine un peu !
Je suis bien d'accord sur la nécessité d'utiliser la clim avec modération en voiture, pour éviter les rhumes ! Mais il me semble que le climat est quand même très différent de ce que je connais à Paris...Il paraît qu'on atteint parfois des 45, voire 50 degrés à l'ombre...et la question que je me pose est donc : est-il raisonnable de prévoir quelques heures de route en journée, aux heures les plus chaudes ? La clim (nécessaire à mon avis dans ces conditions...) permet-elle de rendre le voyage confortable, ou la chaleur et le soleil rendent-ils la route difficile malgré tout ? En fait, notre idée serait justement de profiter des heures les plus chaudes, celles où il est difficile de visiter quelque chose en extérieur à cause de la chaleur et du soleil, pour faire la route entre deux villes...
Les premières réponses me font penser que ça doit être possible... | | | À: Esfi · 19 mai 2008 à 21:01 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 5 de 13 · 2 049 affichages · Partager b'soir !!
hOUAI !! 45° et 50° !! c'est possible (rarement) et certainement pas tout les jours (faut pas pousser) Il est vrai qu'en voiture "fermé" (qui est métalique) en plein soleil, c'est vite un four à chaleur Avec clim !! bien sur c'est tout de même confortable surtout pour les heures les plus chaudes !! La sieste a été inventé pour ça !! comment faisaient nos anciens pour y survivre ? la clim ?????? C'est sur que "je taquine" mais avec humour !! mais anti clim (tout de même) Fais un essai avec clim : houaii Fais un essai sans clim : ?? mais j'entend les oiseaux ? pas de diference de température quand je descend du véhicule pour pas grand chose ? le plein, une photo, une bonne rencontre, un contrôle de police ?? rien ne remplacera le vent dans les cheveux (pour ceux qui en ont encore) Allez je blague (un peu) passez donc de bonne vacances en Tunisie (avec la clim)
Cordialement de PAPY | | | À: Esfi · 20 mai 2008 à 10:52 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 6 de 13 · 2 016 affichages · Partager Je ne connais pas la Tunisie en dehors du mois d'avril. En avril/mai, la clim n'est pas vraiment indispensable (encore que) mais si une tempête de sable se lève en avril et que vous êtes du côté de Douz, fenêtres fermées, vous aurez TRES chaud ! A partir de la fin mai, je doute que des Parisiens comme vous et moi puissent s'en passer... | | | À: GilesB · 20 mai 2008 à 11:23 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 7 de 13 · 2 011 affichages · Partager bonjour à tous le mois d'aout est le mois ou il ya le plus de touristes en Tunisie et ils sont partout de l'europe (du nord et de l'est) donc pour les parisiens, il n'y aucun souci comme nous on peut visiter Paris en hiver (avec -10°) alors que chez nous il descend pas au dessous des 18 ° donc une différence de 28 °, alors c pareil pour vous évitez de poser trop de questions et d'avoir trop de réponses variées bonnes vacances | | | À: Hanniba · 20 mai 2008 à 14:15 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 8 de 13 · 1 997 affichages · Partager La grande majorité des touristes seront dans ton secteur où il fait nettement moins chaud qu'à Tozeur, Douz ou Ksar Ghislane... à Djerba ou ailleurs sur la côte tunisienne l'activité touristique bat son plein, l'activité tourne au ralenti dans le sud tunisien !
Je pense que poser des questions avant de partir est plutôt une bonne méthode qui évite des désagréments qu'un minimum de préparation permet d'éviter. | | | À: Esfi · 21 mai 2008 à 10:49 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 9 de 13 · 1 956 affichages · Partager Bonjour pour le désert, 2heures avant le couher de soleil vous pouvez partir en randonnée.. vu la tempurature qui commence a chutté et le soir vous arrivez au bivouac pour manger, dancer puis dormir.... Le clim est indispensable, mais espérant que vous aurez quelques jours avec un peu de vent... Ali :) | | | À: Camalof · 21 mai 2008 à 10:57 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 10 de 13 · 1 954 affichages · Partager Merci pour cette réponse, Ali. Nous prévoyons justement une petite méharée avec départ le soir et retour le lendemain matin.
Mais est-ce que ça veut dire qu'il est difficile de faire de la route en journée, en voiture, même avec la clim ? Est-ce que nous pouvons prévoir de faire la route entre Douzz et Tozeur aux heures chaudes de la journée, pour ne pas perdre de temps, ou bien est-ce que nous risquons de trop souffrir de la chaleur en faisant ainsi ?
Merci ! | | | À: Esfi · 21 mai 2008 à 11:46 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 11 de 13 · 1 939 affichages · Partager Bonjour vous pouvez rouler pendant la journée biensure... en Voiture climatisée c'est bien, aussi al route Douz Tozeur pas trop long....il y a 3 heures pendant les quelles nous faisons la sieste nous, alors suivez nous mdrrrrrrrrrrrrrrrrr Ali :) | | | À: Esfi · 23 mai 2008 à 12:30 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 12 de 13 · 1 866 affichages · Partager tout à fait d'accord, tu peux rouler la journée sur la route en direction de douz ou tozeur mais avec la clim, à savoir qu'au mois d'août à tozeur il fait 48° à 50° donc prenez beaucoup d'eau avec vous en thermo c'est l'idéal, Pour la méharée ça me semble correcte car le soir la chaleur tombe pas mal du côté de douz. bon voyage ! | | | À: Esfi · 23 mai 2008 à 14:58 Re: Sud tunisien en août: climatisation indispensable? Message 13 de 13 · 1 853 affichages · Partager Déjà je vois pas comment on peut envisager le sud Tunisien au mois d'Août ! C'est vraiment se gacher le plaisir................ | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 564 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |