Bedouin12 a raison, tu trouveras des "gluants" partout où tu iras. Que tu le veuilles ou non, tu es d'abord considéré comme un acheteur potentiel. Ce n'est qu'avec le temps (une fois qu'on t'aura vu 4 ou 5 jours de suite ou que tu auras bu 3 litres de thé avec eux) qu'on te dira bonjour.... pour te dire bonjour, pas pour te vendre des babouches. Le problème est que les touristes ou voyageurs (apparemment il
faut faire la distinction) ne restent jamais longtemps au même endroit. Ils sont souvent "de passage", et particulièrement au
Maroc et en
Tunisie où les gens ne viennent la plupart du temps qu'une semaine. Donc, pas le temps de faire connaissance.
J'ajouterai tout de même que j'ai rarement été importunée comme au
Maroc. Jamais on ne m'avais autant envisagée comme un "portefeuille sur pattes". Et surtout, jamais on ne m'avait insultée parce que je refusais de donner de l'argent en échange d'un renseignement.
Petites mésaventures à Marrakech
Nous voulions voir la synagogue de
Marrakech. Elle n'est pas évidente à trouver et nous l'avons cherchée un petit moment. Jusqu'à ce qu'un homme nous propose de nous emmener. Nous avons refusé trop certains de la scène qui allait s'ensuivre à savoir la demande d'un billet en échange de son service. Il nous a néanmoins devancés dans la rue jusqu'à l'entrée de la synagogue. L'endroit est "gardé" par un vieux monsieur,
quasi aveugle. Bien évidemment, l'entrée est gratuite : il s'agit d'un lieu de culte pas d'un musée ! Alors que nous nous apprétions à sortir, ce vieux monsieur nous a demandé de l'argent. Très choqués, nous lui avons tout de même tendu un billet (et nous n'aurions pa dû). Et que ne nous a-t-il pas répondu (alors qu'il ne voit presque plus rien) ? Que ce n'était pas assez, qu'il en voulait le double. Nous sommes partis, furieux. Sans lui avoir donné quoi que ce soit de plus. Mais c'était sans compter le "guide autoproclamé" qui nous attendait à l'extérieur. Il nous a de nouveau précédés. Nous l'avons ignoré, on en avait vraiment marre ! Alors que "nos chemins" allaient se séparer, il nous a lui aussi demandé de l'argent. Devant notre refus, il s'est mis à nous incendier. C'en était trop ! Le lendemain, nous avons pris nos clics et nos clacs (nos cliques et nos claques ????) et nous sommes partis, ailleurs.
Je n'ai jamais vécu ça en
Tunisie. Il est évident que tu t'y fais importuner. Le tourisme est l'une des principales ressources du pays après tout. Mais jamais ça n'a dégénéré ainsi. Tu dis non et tu t'en vas. Ton refus n'occasionnera nulle insulte.
Je tiens enfin à préciser que mon récit concernant
Marrakech relate une aventure personnelle et n'a pas pour but de vouloir généraliser l'accueil qui peut vous être fait au
Maroc. Il s'agit simplement d'une très mauvaise expérience que J'AI vécue (ça fait aussi partie des voyages).