Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Mlefevre · 5 février 2009 à 10:11 11 messages · 4 participants · 16 502 affichages | | | | 5 février 2009 à 10:11 Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 1 de 11 · 16 274 affichages · Partager Merci aux modérateurs de laisser ce message dans cette rubrique où il a le plus de chance d'avoir des réponses
Bonjour à tous, je pars en Suède dans quelques jours et je vois que dans la région d' Ostersund où je me rends il a fait cette nuit -27°C! J'y vais avec ma voiture (diesel) Que me conseillez-vous pour ne pas avoir trop de difficultés à démarrer le matin? Que puis-je rajouter à mon liquide de lave-glace (acheté en France et prévu pour "seulement" -15°C? D'autres précautions à prendre avec ce froid?
Merci pour vos conseils!
Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 5 février 2009 à 10:49 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 2 de 11 · 16 213 affichages · Partager arrete toi peut etre dans une station service du sud de la suede ils doivent avoir des produits adaptés fais aussi le plein là haut leur gasoil doit etre "special grand froid" prends peut etre un "booster" pour demarrer ta batterie au cas ou | | | À: Marie31 · 5 février 2009 à 10:58 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 3 de 11 · 16 154 affichages · Partager Salut Marie,
Oui bien sûr je n'arriverai pas là-haut avec un seul plein hélas mais il me semble qu'eux ont des systèmes pour brancher leur voiture pendant la nuit... Sans doute y a-t-il une raison? A moins que ce ne soit utile que quand la voiture ne sert pas pendant plusieurs jours pour éviter la décharge de la batterie?
Euh, c'est quoi un "booster"? | | | À: Mlefevre · 5 février 2009 à 11:19 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 4 de 11 · 16 150 affichages · Partager un booster c'est ça www.norauto.fr/...-qu-un-booster-.html j'en ai un pour mon camion car je n'ai pas d'alarme de phares allumés ni de temoin de frogo et il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la batterie en rade
il faut mieux choisir le modele le plus puissant (cela te servira aussi dans le camping car)
c'est vrai que dans les pays nordiques ils ont de bornes mais je ne sais pas si nos vehicules sont adaptés c'est comme au canada ou ils ont une telecommande pour prechauffer la voiture à distance dans le garage
juste un autre detail perso je ne partirai pas sans de quoi "passer" un nuit en voiture sans mourrir de froid au cas ou il y a un pepin sur la route (congere, tempete, route impraticable...) couverture ou duvet, rechaud :le butane classique par -27°c cela n'est pas top il faut au moins des cartouches propanées voir un rechaud essence (peut etre avais tu cela au groenland?) de la nourriture (nouilles chinoise et soupes) mais pas d'aquavit !!! | | | À: Marie31 · 5 février 2009 à 11:35 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 5 de 11 · 16 145 affichages · Partager Ok, je ne connaissais pas ce système. Il faut pouvoir le brancher sur du 220 V non! Est-ce que c'est pareil qu'un chargeur de batterie? (on en a un...) Je crois qu'une paire de câbles est peut-être suffisante au cas où.
Quant au matériel de survie, t'inquiète j'ai prévu! (déjà que quand le temps est à la neige j'ai tjs dans ma voiture pour aller travailler une paire de grosses chaussures de marche et un duvet. Il est arrivé plusieurs fois ces dernières années que des gens soient bloqués sur l'autoroute pendant plusieurs heures alors je me méfie!)
J'ai aussi réfléchi à prendre un réchaud mais je crains une intox au CO si on l'utilise dans la voiture pour se réchauffer et on ne devrait pas en avoir besoin autrement donc je ne pense pas en prendre un. Avec les duvets+vêtements chauds+chaleur animale ça devrait aller.
Merci pour tes conseils!
Marie | | | À: Mlefevre · 5 février 2009 à 13:11 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 6 de 11 · 16 140 affichages · Partager il faut effectivement le recharger sur 220 volt en fait c'est une batterie auxilliaire tu peut donc demarrer tout seul sans avoir besoin d'une autre voiture et d'une paire de cable nous l'avons acheté car en bivouac sauvage au milieu de rien il n'y a pas toujours un autre vehicule pour nous depanner je crois que tu loue un chalet, y en t il d'autres à proximité (habités de preference) ? ou es tu seule au milieu de rien | | | À: Marie31 · 5 février 2009 à 13:55 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 7 de 11 · 16 136 affichages · Partager Non non l'endroit est isolé mais il y a les propriétaires du chalet pas loin donc on n'est pas tout seuls au milieu de la montagne! | | | À: Mlefevre · 7 février 2009 à 9:24 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 8 de 11 · 16 101 affichages · Partager bonjour l ideal serait d'instaler un webasto c est ce chauffage qui peut se commander a distance tres pratique mais assez cher il permet de garder l'habitat et le moteur chaud donc plus de probleme de demarage par grand froid | | | À: Globerge · 7 février 2009 à 11:22 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 9 de 11 · 16 083 affichages · Partager Je pars demain.... Ça se réchauffe, -19°C actuellement! Y parait que les ferries sur les grands lacs sont remplacés par des routes de glace! Super! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 7 février 2009 à 14:50 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 10 de 11 · 16 078 affichages · Partager bonjour,
Il ne faut pas s'affoler pour des températures de l'ordre de -20°, -25° dans le haut- jura ces valeurs sont relativement courantes et il n'y a pas de problèmes particuliers pour la vie de tous les jours. Pour ce qui est du véhicule, un peu d'essence (proportion 5%) dans le diesel peut trés bien faire l'affaire si tu ne trouves pas de gasoil grand froid.Il faut vérifier que ta batterie soit en bon état et également que le liquide de refroidissement du moteur soit bien prévu pour les basses températures. Prévoir une mini bombe pour dégivrer les serrures et éventuellement mettre une protection sur les caoutchoucs de joint de portière (produit silicone en bombe dans les supermarchés)cela évite qu'ils collent avec le gel. Eviter de serrer le frein à main le soir et engager une vitesse pour bloquer le véhicule. S'il fait trés froid une protection (genre carton épais) peut s'avérer utile devant le radiateur de la voiture lorsque l'on roule. En Suède les routes sont enneigées (pas de sel) dons prévoir des pneus neige sinon cela risque d'être galère rapidement (des plaques souples de désensablage peuvent êtres trés utiles si place possible dans la voiture)
bon voyage | | | À: Perju · 7 février 2009 à 16:58 Re: Suède: gérer le grand froid avec sa voiture Message 11 de 11 · 15 501 affichages · Partager Merci Perju pour tes conseils. Bah oui, tu as raison, qd on va à la montagne finalement il peut faire aussi très froid! J'ai 4 pneus neige et j'adore rouler sur la neige! Miam!
Marie | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |