Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Raphael · 3 avril 2011 à 2:50 15 messages · 6 participants · 2 469 affichages | | | | 3 avril 2011 à 2:50 Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 1 de 15 · 2 428 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train d'élaborer mon itinéraire pour cet été et j'aurais aimé le soumettre à l'avis des internautes ayant déjà visité ce très très grand pays qu'est l' Australie.
Arrivée à Sydney le 8 juillet à 8h30. Visite de Sydney jusqu'au 12 juillet. Départ de Sydney pour Ayers Rock en avion avec Virgin Blue le 13 juillet à 10h20 (billet déjà réservé). Circuit organisé de Ayers Rock à Alice Springs via Kings Canyon pour 4 jours et 3 nuits (aucune réservation de faite pour l'instant, je recherche des bons plans). Départ de Alice Springs pour Darwin en avion le 19 juillet avec Qantas (billet non réservé). Consacrer 5 ou 6 jours à Darwin et Kakadu National Park (comment, je ne sais pas encore) Départ de Darwin pour Cairns en avion le 24 ou 25 juillet. Consacrer le reste du voyage (c'est à dire environ 17 jours) au Queensland et descendre de Cairns à Brisbane (quel moyen de transport ? location de voiture ? bus ? quels stops sur la route ?) Départ de Brisbane le 12 août pour un retour à la maison !
Vos avis pourront m'éclairer. D'avance merci à tous !!!
Raphaël | | | À: Raphael · 4 avril 2011 à 2:56 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 2 de 15 · 2 399 affichages · Partager Avec autant de jour j'aurais passé plus de temps dans le Centre Rouge, y'a de quoi faire là bas.
5-6 jours pour Darwin et Kakadu c'est beaucoup trop, par contre si t'inclus Katerine et Litchfield ça va. Darwin t'as fait le tour en une demi-journée, y'a rien d'interessant à voir et Kakadu 2 jours suffisent.
Quand t'es à Cairns profites en pour monter vers Cap Tribulation, la région est très belle. Pour la descente du Queensland je ne peux pas te conseiller je ne l'ai pas faite. | | | À: Mushu23 · 4 avril 2011 à 7:32 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 3 de 15 · 2 383 affichages · Partager Merci pour ta réponse Mushu23, c'est sympa de me conseiller. Lors de mon dernier voyage aux USA, les internautes m'avaient donnés de très bon conseils pour finir par me donner un itinéraire et un timing parfait !
Concernant le Centre Rouge, je vais essayer d'y passer un jour de plus... mais l'option "tour organisée" de quelques jours me parait parfaite pour avoir une approche culturelle. De plus, nous n'avons pas de matériel de camping.
Sur tes conseilles, j'ai limité mon temps de séjour à Darwin pour me consacrer aux alentours. Mais des questions subsistent quant au moyen de transport et au mode de visite (tour organisé ponctuel ? visite par mes propres moyens ?)
Je ne pense pas avoir le temps de monter vers Cap Tribulation car les distances sont grandes et je n'ai pas non plus envie de courir ! Mais merci pour le conseil. J'espère que les 15 jours de Cairns à Brisbane seront suffisants... j'attends l'avis d'autres internautes sur ce sujet.
Voici donc ce que cela donne :
- Arrivée à Sydney samedi 9 juillet à 8h30.
- Du samedi 9 juillet au mardi 12 juillet : 4 jours consacrés à la visite de Sydney, en incluant peut-être une journée dans les Blue Montains si le timing le permet.
- Mercredi 13 juillet : vol pour Uluru à 10h20, arrivée prévue à 13h20.
- Du jeudi 14 juillet au lundi 18 juillet : 5 jours pour relier Ayers Rock à Alice Springs en consacrant du temps aux sites majeurs du Centre Rouge. N’ayant aucun matériel de camping, nous pensions opter pour un circuit organisé. Un guide permettra aussi d’en apprendre plus sur la culture aborigène.
- Mardi 19 juillet : prendre un vol le matin pour Darwin pour raccourcir les distances (à réserver).
- Consacrer la demi-journée de mardi 19 juillet et la journée de mercredi 20 juillet à la visite de Darwin, à la lessive et à l’organisation des jours à suivre.
- Du jeudi 21 juillet au mardi 26 juillet : consacrer 6 jours à Kakadu NP, Katherine et Litchfield NP. Je ne sais pas encore s’il vaut mieux louer un 4x4 (cher) ou se déplacer en bus. Quoi qu’il en soit, j’imagine que les excursions sont légions là-bas. Est-il néanmoins aisé de randonner et découvrir la région par ses propres moyens ?
- Mercredi 27 juillet : prendre un vol le matin pour Cairns.
- Du jeudi 28 juillet au lundi 11 août : consacrer 15 jours au Queensland et descendre de Cairns à Brisbane en louant une voiture ou en prenant un pass bus (plus économique). Je me pose beaucoup de questions quant à cette dernière partie du voyage, notamment le temps à y consacrer sans trop courir, le moyen de transport, les immanquables (genre Fraser Island, Whitsundays) etc...
- Mardi 12 août : vol de retour depuis Brisbane, décollage à 9h30.
D'avance merci pour vos avis éclairés !
Raphaël | | | À: Raphael · 4 avril 2011 à 11:23 · Modifié le 4 avr. 2011 à 12:17 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 4 de 15 · 2 375 affichages · Partager Du jeudi 28 juillet au lundi 11 août : consacrer 15 jours au Queensland et descendre de Cairns à Brisbane en louant une voiture ou en prenant un pass bus (plus économique). Je me pose beaucoup de questions quant à cette dernière partie du voyage, notamment le temps à y consacrer sans trop courir, le moyen de transport, les immanquables (genre Fraser Island, Whitsundays) etc...
Effectivement, c'est un peu trop court, mais faisable, pour tout te dire, je vais consacrer trois semaines à ce parcours et en plus, je vais prendre un vol Brisbane Townsville pour éviter les pertes de temps. Pour indication, Brisbane Townsville c'est 90$/personne. Regarde aussi Mackay Brisbane qui sera plus intéressant pour toi puisque tu va passer aux Withsunday. Cape tribulation, Daintree, c'est vraiment dommage de louper ça. La Daintree rainforest est un exemple quasi unique de forêt primitive, la biodiversité y serait la plus prolifique au monde, c'est quasiment le seul endroit au monde où on a de très bonnes chances d'observer des casoars, Mission Beach étant dévastée et la forêt indonésienne de plus en plus massacrée. Les trois trucs à ne pas louper c'est cette forêt, les Withsunday si tu aimes les îles paradisiaques avec plein de bateaux de touristes qui zonent et des beaux resorts hors de prix, ou mieux (à mon humble avis) le Palm Island Group au large de Townsville si tu préfères des îles moins fréquentées avec une vraie communauté aborigène qui y vit (Great Palm Island), il y a quand même un beau resort sur Orphéus Island, les autres îles sont désertes. Je devais y faire une petite croisière, mais l'un des passagers a trop le mal de mer...  Par contre, il faut prévoir une semaine pour visiter tout l'archipel, à défaut, la visite de Magnétic Island seule est un must. Dernier truc : Fraser Island bien sûr, mais il faut bien lire les avis de ceux qui y sont passé, ça n'enchante pas tout le monde : c'est très fréquenté et particulièrement en Juillet date des vacances d'hiver, ce qui veut dire pas mal de 4*4 qui circulent, ceci dit, l'île est grande. | | | À: Raphael · 5 avril 2011 à 0:49 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 5 de 15 · 2 350 affichages · Partager Bonjour,
"Départ de Alice Springs pour Darwin en avion le 19 juillet avec Qantas (billet non réservé)."
Je vous conseille vivement de réserver votre billet sur le net, et dès maintenant. Les prix vont du simple au triple, tout comme les temps de vols (directs ou avec stops et détours). Ça peut devenir onéreux et très pénible !
A+ | | | À: Tamanu · 5 avril 2011 à 3:29 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 6 de 15 · 2 345 affichages · Partager Merci à toi Tamanu !
C'est d'ailleurs pour cela que je commence à planifier un peu plus ce voyage, histoire de réserver des avions au meilleur prix ! Merci pour le conseil ;-)
Et merci à tous ceux qui participent à ce forum, en espérant que ça m'aide mais aussi que d'autres puissent s'en inspirer.
Sur vos conseils, voici donc ce que cela donne maintenant :
- Du samedi 9 juillet au mardi 12 juillet : 4 jours consacrés à la visite de Sydney, en incluant peut-être une journée dans les Blue Montains si le timing le permet, mais j’en doute.
- Mercredi 13 juillet : vol pour Uluru (avec Virgin Blue) à 10h20, arrivée prévue à 13h20.
- Du jeudi 14 juillet au lundi 18 juillet : 5 jours pour relier Ayers Rock à Alice Springs en consacrant du temps aux sites majeurs du Centre Rouge. N’ayant aucun matériel de camping, nous pensions opter pour un circuit organisé. Un guide permettra aussi d’en apprendre plus sur la culture aborigène.
- Mardi 19 juillet : prendre un vol le matin pour Darwin pour raccourcir les distances (à réserver très rapidement, 318 $ pour l’instant avec Qantas).
- Consacrer la demi-journée de mardi 19 juillet et la journée de mercredi 20 juillet à la visite de Darwin, à la lessive et à l’organisation des jours à suivre.
- Du jeudi 21 juillet au mardi 26 juillet : consacrer 6 jours à Kakadu NP, Katherine et Litchfield NP. Je ne sais pas encore s’il vaut mieux louer un 4x4 (cher) ou se déplacer en bus. Quoi qu’il en soit, j’imagine que les excursions sont légions là-bas. Est-il néanmoins aisé de randonner et découvrir la région par ses propres moyens ?
- Mercredi 27 juillet : prendre un vol le matin pour Cairns (à réserver très rapidement, 199 $ pour l’instant avec Jet Star).
- Consacrer la demi-journée de mercredi 27 juillet et la journée du jeudi 28 juillet à la visite de Cairns, à la lessive et à l’organisation des jours à suivre.
- Vendredi 29 juillet : aller en bus (3h30, 75 $) jusqu’à Cap Tribulation.
- Samedi 30 juillet et dimanche 31 juillet : 2 jours sur Cap Tribulation, Daintree rainforest et environs.
- Lundi 1er août : retour en bus (3h30, 75 $) jusqu’à Cairns.
- Mardi 2 août : prendre un bus jusqu’à Airlie Beach, Whistsunday Coast (une dizaine d’heures de route, 150 $).
Si quelqu’un voit une autre solution moins onéreuse et/ou moins fatiguante de relier Cairns aux Whitsunday Islands, quite à économiser un jour ailleurs pour faire une étape supplémentaire sur la route...
- Du mercredi 3 août au jeudi 4 août : 2 jours à consacrer à l’archipel des Whistsunday Islands
- Vendredi 5 août : prendre un vol de Hamilton Island jusqu’à Brisbane (79 $ pour l’instant avec Jet Star)
Il semble plus économique et moins fatiguant de rallier les Whitsunday à Brisbane en avion et revenir sur nos pas jusqu’à Frazer Islands en bus, plutôt que de descendre toute la côte est en bus.
- Samedi 6 août : prendre un bus jusqu’à Hervey Bay (5h30, 65 $).
- Du dimanche 7 août au mardi 9 août : 3 jours consacrés à Frazer Island
- Mercredi 10 août : prendre un bus pour revenir à Brisbane (5h30, 65 $).
- Jeudi 11 août : visite de Brisbane
- vendredi 12 août : vol de retour depuis Brisbane, décollage à 9h30.
A très vites pour de nouvelles inspirations !
Et encore merci !
Raphaël | | | À: AirOne · 5 avril 2011 à 8:21 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 7 de 15 · 2 339 affichages · Partager Merci pour tes conseils Erwan... je continue de bosser cet itinéraire ! ++ | | | À: Raphael · 5 avril 2011 à 9:23 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 8 de 15 · 2 333 affichages · Partager Bon, je me suis aperçu que relier Cairns aux Whistsunday Islands était plus rapide et moins cher en avion : 189 dollars australiens pour rallier Hamilton Island depuis Cairns avec Virgin Blue, soit moins cher que le bus jusqu'à Airlie Beach auquel il faut rajouter le ferry ensuite. J'ai aussi entendu parler d'un pass bus pour rallier Cairns à Brisbane avec stops illimités, mais à une centaine de dollars près, je crois que l'avion reste le meilleur moyen de transport pour effectuer ces longues distances sans trop se fatiguer... et cela semble économique en réservant à l'avance. Si vous souhaitez partager vos expérience avec moi pour que je prenne les meilleurs décisions... D'avance merci ;-) | | | À: Raphael · 5 avril 2011 à 11:09 · Modifié le 5 avr. 2011 à 12:01 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 9 de 15 · 2 327 affichages · Partager Je crois que tu approches du Graal...  Tu vas avoir du mal à optimiser plus que ça, je suis scié par le prix du vol Brisbane-Hamilton que je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier ! L'avion, c'est le gros avantage de la côte Est par rapport à la côte Ouest où tu es quasiment obligé de tout faire en voiture de loc pour rester dans des prix corrects.
Après on peut discuter de la teneur du voyage, faut-il tout voir en allant vite, ou ne pas voir certains trucs pour pouvoir se poser 4 - 5 jours dans un coin, juste le temps que le gars du pub du coin te reconnaisse ? Mais là, c'est les goûts et les couleurs et surtout, il faut avoir du temps ou être sûr de pouvoir repasser un jour...
Penses à réserver assez vite le camping ou le logement à Cape Tribulation ou Noah Beach ou Cow Bay (je ne sais pas où tu comptes t'arrêter), si tu optes pour un camping, Noah Beach est beaucoup plus calme que Cape Trib. qui est décrit comme un camping particulièrement bruyant à cette période. le mieux c'est les resorts autour, mais c'est pas donné. Moi j'ai fait péter le budget, j'ai loué une maison à Cow Bay, on compensera par du camping ailleurs...  De toutes façon tu verras que là bas en dehors du camping, tout est cher. La cause en est les restrictions tout à fait salutaires émises par le gouvernement du QLD à tout nouvel achat de parcelle dans cette zone. Un site pas mal pour choisir sa place au camping de Noah Beach : hubpages.com/...Queensland-Australia | | | À: Raphael · 5 avril 2011 à 11:25 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 10 de 15 · 2 322 affichages · Partager Du jeudi 14 juillet au lundi 18 juillet : 5 jours pour relier Ayers Rock à Alice Springs en consacrant du temps aux sites majeurs du Centre Rouge. N’ayant aucun matériel de camping, nous pensions opter pour un circuit organisé. Un guide permettra aussi d’en apprendre plus sur la culture aborigène.
- Mardi 19 juillet : prendre un vol le matin pour Darwin pour raccourcir les distances (à réserver très rapidement, 318 $ pour l’instant avec Qantas).
Avec 11 jours au total, je serais d'avis de se débrouiller tout seul avec une voiture pour la rendre à Darwin. Tu ne pourras pas faire Kakadu, Litchfield + Katherine sur 1 excursion de toutes façons. Faut compter une étape entre Alice Springs et Kakadu c'est tout. Pas besoin de 4x4 en tout cas, on l'a fait en Camping-Car sur la même durée. | | | À: Vazyvite · 5 avril 2011 à 22:26 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 11 de 15 · 2 238 affichages · Partager Voilà, j'ai réservé pas mal de billets d'avion, mais il me reste de nombreuses interrogations quant à l'exploration du Territoire du Nord.
Voici ou j'en suis :
- Du samedi 9 juillet au mardi 12 juillet : 4 jours consacrés à la visite de Sydney, en incluant peut-être une journée dans les Blue Montains si le timing le permet, mais j’en doute.
- Mercredi 13 juillet : vol réservé de Sydneey à Uluru (215 $ TTC avec Virgin Blue), départ 10h20, arrivée 13h20.
- Du jeudi 14 juillet au lundi 25 juillet : Centre Rouge (Ayers Rock, Kings Canyon, Alice Springs), Kakadu NP, Litchfield NP, Darwin.
J’attends vraiment tous vos conseils pour explorer cette vaste région, car entre tour organisé, location de voiture, avion, timing... je suis perdu pour l’organisation de cette période. Je ne sais plus quelle pourrait être la meilleur option dans tout ça. Il ne me reste plus que ça à planifier. Aidez moi s’il vous plait !!!
- Mardi 26 juillet : vol réservé de Darwin à Cairns (246 $ TTC avec Jet Star), départ 6h20, arrivée 9h20.
- Consacrer la demi-journée de mardi 26 juillet et la journée du mercredi 27 juillet à la visite de Cairns, à la lessive et à l’organisation des jours à suivre, voire à un saut en parachute.
- Jeudi 28 juillet : aller en bus (3h30, 75 $) jusqu’à Cap Tribulation.
- Vendredi 29 juillet et samedi 30 juillet : 2 jours sur Cap Tribulation, Daintree rainforest et environs.
- Dimanche 31 juillet : retour en bus (3h30, 75 $) jusqu’à Cairns.
- Lundi 1er août : vol réservé de Cairns à Hamilton Island (273 $ TTC avec Jet Star), départ 7h55, arrivée 9h20.
- Du lundi 1er août au jeudi 4 août : 4 jours à consacrer à l’archipel des Whistsunday Islands
- Vendredi 5 août : vol réservé de Hamilton Island à Brisbane (93 $ TTC avec Jet Star), départ 14h10, arrivée 15h35.
- Samedi 6 août : prendre un bus jusqu’à Hervey Bay (5h30, 65 $).
- Du dimanche 7 août au mardi 9 août : 3 jours consacrés à Fraser Island
- Mercredi 10 août : prendre un bus pour revenir à Brisbane (5h30, 65 $).
- Jeudi 11 août : visite de Brisbane
- vendredi 12 août : vol de retour depuis Brisbane, décollage à 9h30.
Encore merci à tous les participants à ce forum ;-) | | | À: Raphael · 6 avril 2011 à 5:27 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 12 de 15 · 2 231 affichages · Partager En ce qui concerne le territoire du nord :
J’imagine qu’un hébergement sommaire (pour 2) plus la location d’un 4x4 dans le territoire du nord doit bien revenir à 150 dollars par jour minimum. Si nous sommes deux, en comptant en plus la nourriture, l’essence, le prix d’entrée dans les parcs nationaux et une petite excursion par ci par là, cela doit bien revenir à 100-120 dollars par personne et par jour. En comptant 12 jours entre Uluru et Darwin en passant par Alice Springs, Katherine et Jabiru, je pense qu’on doit s’en sortir pour 1200-1500 dollars par persone. Opter pour un tour organisé semble donc être une assez bonne alternative. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà participé à un tel tour ? Des adresses à me donner ? Pensez vous qu’à cette saison (juillet) un tour puisse être annulé par manque de participants ?
Nous arrivons à Uluru en avion le mercredi 13 juillet à 13h20. Nous pourrions passer une première nuit à Yulara (incluse dans le paack suivant), puis enchainer le 14 juillet sur ce circuit de 11 jours (proposé par www.adventuretours.com.au et facturé 1595 dollars) :
Jour 1 – Kata Tjuta et UluruJour 2 – Uluru à Kings CanyonJour 3 – Kings Canyon à Glen HelenJour 4 – Glen Helen à Alice SpringsJour 5 – Alice SpringsJour 6 – Alice Springs à Banka BankaJour 7 – Banka Banka à Katherine GorgeJour 8 – Katherine Gorge à DarwinJour 9 – Darwin à Mary RiverJour 10 – Mary River à KakaduJour 11 – Kakadu à Darwin
Le retour serait donc prévu le 24 juillet. Nous passerions ainsi 2 nuits et la journée du 25 juillet à Darwin avant de nous envoler pour Cairns le 26 juillet (notre billet est déjà réservé).
Merci pour vos conseils ;-)
A++
P.S. httpaatkings.com propose un circuit similaire, mais à 3925 dollars !!!! | | | À: Raphael · 6 avril 2011 à 7:25 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 13 de 15 · 2 228 affichages · Partager Dans les 11 jours du tour proposé, il n'y a pas Litchfield  Voici ce que j'avais fait en CC sur la même période : www.vazyvite.com/...tralie/australie.htm
Le 4x4 est inutile. Pour réduire les frais au max, tu peux très bien acheter une tente sur place juste pour ces 12 jours, elle sera amortie  Ou louer un petit van pour 2. | | | À: Vazyvite · 6 avril 2011 à 13:32 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 14 de 15 · 2 216 affichages · Partager Nous partons à peu près sur la même période que toi. Je suis en pleine recherche aussi du meilleur plan. Nous avons le meme itinéraire... sans Sydney.
- Brisbane/ Cairns en voiture aménagée (Jucy car) - entre darwin et Cairns : avion (Qantas) - nous optons pour une location de camping car entre darwin et alice spring. (Britz) - Alice Springs/ Brisbane en avion (Tiger) via melbourne, mais on n'y visitera que l'aeroport | | | À: Raphael · 6 avril 2011 à 19:38 Re: Suggestion d'itinéraire en Australie du 8 juillet au 12 août Message 15 de 15 · 2 204 affichages · Partager Il n'est pas utile de louer un 4x4 dans les Territoires du Nord, sauf à vouloir organiser spécifiquement un circuit off-road. En réalité tout les sites sont desservies par des routes très correctes. De plus en juillet, ce n'est pas la période des pluies diluviennes, et elles seront donc praticables.
Véhicule 4x4 et logement te couteront bien plus que 150 AUS $ /jour. Les parcs nationaux isolés (Uluru, kings Canyon...) sont souvent pourvus d'un "resort" qui est un complexe offrant services (essence, restos, épicerie...) et toutes sortes de logements. Celà va de la suite 5 étoiles à la place de tente. Malheureusement, le resort étant isolé et géré par une compagnie unique, tu peux imaginer que les prix qui y sont pratiqués sont abusifs. Un bungalow mal entretenu avec sanitaires communs coûte déjà près de 150 AUS $. Rajoutes-y ton véhicule et ton essence. A savoir : il faut en plus réserver, tant il y a de demandes.
A mon avis, si tu veux aller au meilleur prix, c'est voiture de tourisme de moyenne catégorie et toile de tente (prévoit le duvet, ça caille en juillet). Par contre, vu les distances, faut pas avoir peur de conduire ! Au moins serez-vous autonomes et vous souviendrez-vous de ce périple...
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |