Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Jlcro · 9 janvier 2025 à 14:33 · 204 photos 35 messages · 7 participants · 1 051 affichages | | | | 9 janvier 2025 à 14:33 Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 702 affichages · Partager mercredi 15 novembre 2023Vol Cairns – Sydney
Bon. On résume. On a parcouru la Western Australia, le Northern territory, le Queensland et ce soir on sera dans la New South Wales. On perdra pour la peine une heure de plus ! Et un paquet de degrés ! On fait un véritable parcours sans fautes. L’une de nos valises affiche presque deux kilos de trop. Le gars qui nous enregistre nous fait un joli sourire et décide d’oublier de nous appliquer la surcharge...
Un vol, pour une fois, sans accroc, sans retard (une demi-heure...)... Taxi... On découvre notre... chambre... On a une suite comme jamais durant ce voyage. C’est un appart cossu au 7ème étage. Au 7éme ciel, même, carrément ! On n’en revient pas. 113.26€ la nuit ! Le Meriton Suites Mascot Central si jamais tes pas te mènent dans cette ville... On a même une machine à laver le linge (elle tourne !). Ça nous change des cabins de l’ouest !
On s’attarde pas pour autant. On prend le métro. Pour ? Ben oui, on est resté des enfants, vers l’Opéra, bien sûr !
Les prix des restos ont doublé. Voire triplé. On se rabat péniblement sur une pizzeria, parceque le t.bone à 155 AUD (100 €)...
On sait se défendre. Y a un Woolworth juste en bas de chez nous. Et on a une cuisine, je te rappelle ! Et une terrasse ! On a même d’énormes chauve-souris pour égayer nos cieux ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jlcro · 10 janvier 2025 à 13:38 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 684 affichages · Partager jeudi 16 novembre 2023SydneyDom nous a monté le programme à partir de son guide... D’abord, d’abord, on déjeune sur la terrasse...
Puis on se glisse dans le métro T8 destination Circular Quay où on démarre LA promenade recommandée. 3 kilomètres 5 qui deviendront beaucoup plus. On se laisse happer par tout ce qui passe à portée du regard... ça démarre au Cadman’s Cottage...
Le Museum of Contemporary Art naturellement...
Avec une remarquable installation de Tarek Atoui, un libanais de 45 ans, technicien amateur de sons qui coordonne un savant assemblage d’écuelles métalliques, de dispositifs d’électrolyses, générateurs de bruits qu’il capte et amplifie pour diffuser dans la pièce une musique qui dispose vraiment merveilleusement aux repos de l’âme...
C’est un musée d’art moderne. Ça délire grave...
Les habituelles bêtises/provocations de l’artiste (John Nixon) qui vend du nimpe, pourvu que ce soit cher...
Mais aussi des petites merveilles comme ces tableaux naïfs d’un indonésien établi ici, Jumaadi...
De l’art « ethnique » aussi, avec de remarquables œuvres aborigènes...
De magnifiques photographies des années 70 qui nous plongent dans un monde qui nous semble aujourd’hui irréel tandis que, pourtant, on y a vécu heureux et qu’il laisse l’impression sans doute fausse d’un paradis perdu...
La boutique du musée...
| | | À: Jlcro · 10 janvier 2025 à 13:49 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager
Un reliquat de la crise du Covid. La bulle du restaurant est encore très demandée...
On visite aussi l’impressionnante State Library of New South Wales... Les portes...
Ça étudie sérieux !
Si tu veux, je peux te procurer les débats du parlement, la session de 1901, page 11157 à 12548. Une saine lecture !
Je les ai toutes ! Si tu as une année de préférence... J’ai même la pelle en or avec laquelle la duchesse de Truc a inauguré je ne sais plus quel jardinet de la cité...
La librairie a une section « enfants » dans laquelle il est possible d’apprendre un tas de choses fondamentales...
Il y a une expo « les films de guerre australiens »...
La lecture est une affaire sérieuse. La majesté du bâtiment en atteste !
| | | À: Jlcro · 10 janvier 2025 à 13:59 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 679 affichages · Partager Il accueille aussi un...musée (encore !)... Je précise que jamais nous n’avons déboursé un centime pour visiter ces lieus de culture nécessairement ouverts à tous ! Et qu’on y croise quantité de jeunes élèves, facilement reconnaissables à leurs craquants uniformes...
La bibliothèque voue un culte à Shakespeare. Il y est représenté partout.
Puis on est allé faire les parcs...Comme le botanic garden, par exemple...
Pour changer (un peu), on s’est fait la Art Gallery of new south wales...
Une représentation de l’iconique image des athlètes manifestant pour les droits de la communauté noire aux jeux olympiques de 1968, geste qui leur valu l’exclusion définitive et sans appel de la scène sportive internationale...
Un Roy Kennedy...
Des chiens...
Beaucoup de chiens... Un Christian Thompson néo-hippie qui pourrait tout à fait devenir une pochette de disque... Des vidéos comme la diffusion de vraies phrases prononcées par les politiques mettant en évidence la vacuité du propos...
De l’art brut dans toute sa splendeur avec Sally M Nangala Mulda...
| | | À: Jlcro · 10 janvier 2025 à 14:07 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 678 affichages · Partager L’influence aborigène...
Le « Stop and think ! » de HJ Wedge...
Après cette enfilade de musée, on passe aux églises ! La Cathédrale Sainte Marie, par exemple !
L’Eglise toujours fortement sollicitée pour aider les peuples martyrs à accepter le sacrifice de ses enfants lorsqu’il s’agit de guerre...
Lassé, souffrant mille morts à cause de ses chaussures trop serrées, le cadre retourne chez lui en chaussettes...
On termine par l’Anzac Mémorial... encore et toujours une célébration des « héros » de guerres... menées un peu partout dans le monde... Un zeste de martyrologie, un peu d’héroïsation... La guerre belle et tragique à la fois...
Des photos qu’on peut trouver belles ou tristes à mourir montrant des soldats de retour dans leur famille en permission durant la guerre du Vietnam...
Conquérir ou mourir... Tout est dit...
On y expose aussi quelques pincées des terres où vécurent les victimes de ces boucheries...
Ensuite... On a dîné « chez nous », au Mascot, un chinois, puisque c’est le genre du coin... | | | À: Jlcro · 11 janvier 2025 à 12:09 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager Merci pour ces carnets. Je passe de chouettes moments à les lire. | | | À: Jlcro · 11 janvier 2025 à 13:55 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 657 affichages · Partager Ah! Le récit reprend! Je continue de suivre avec plaisir. | | | À: Jlcro · 11 janvier 2025 à 14:50 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 656 affichages · Partager vendredi 17 novembre 2023SydneyNous, ici, on est complètement chez nous. Dom fait des lessives et du repassage...
On dîne déjeune sur la terrasse, puis on poursuit notre visite de la ville en utilisant métro, train et bus ! Avec Google Maps, c’est facile !
On est allée voir les aquariums du Sea Life...
Puis on est allé voir les bébêtes terrestres au Wild Life Sydney Zoo...
Il a fini par faire beau, on a vadrouillé au hasard dans la ville...Jusqu’au Fish Market...Il ne se limite pas aux fruits de mer ! Il y a vraiment de tout !
On a filé comme ça jusqu’à Bondi Beach...
Hé ! Ça donne soif tout ça, pas vrai ?
A la maison on a dîné du volumineux doggy bag que nous a laissé le chinois d’hier soir. Petit moment de flottement lorsqu’on s’est rendu compte que le micro-onde était en panne. La réception nous a envoyé un petit gamin gentil comme tout qui nous a ouvert un appart libre pour qu’on y chauffe notre pitance... Ouuffe ! | | | À: Jlcro · 12 janvier 2025 à 11:33 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 640 affichages · Partager Merci pour la suite de ce carnet qui nous emmène dans un "petit" coin d' Australie cher à mon coeur | | | À: Jlcro · 12 janvier 2025 à 11:55 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 633 affichages · Partager Nous, ici, on est complètement chez nous. Dom fait des lessives et du repassage...
Oui, enfin, bon, votre vie privée ne nous regarde pas mais puisque vous aviez la tête à l'envers n'était-ce pas l'occasion d'inverser les rôles ? | | | À: Jlcro · 12 janvier 2025 à 11:55 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 632 affichages · Partager samedi 18 novembre 2023Sydney – Jervis BayJ’ai (all of a sudden...) réalisé que le pick-up de la voiture est à perpète ! 2 heures de transports en commun et 35 minutes de conduite à travers Sydney ! Quelques coups de fils après c’était réglé, l’agence de location modifie le contrat pour nous simplifier les choses. On a pris le métro vers l’aéroport. Récupéré la voiture (après une bonne demi-heure de bus), retour vers l’hôtel récupérer les bagages à la Réception et c’est partiiiiiiii ! Break remarquable au Royal National Park avec une longue promenade le long de sa côte déchirée sur la Mer de Tasman...
Un treak de chez AllTrails.
Dans les commentaires ça prévenait, « Surtout ne venez pas en sandales ! », Ha Ha Ha, ces petites natures d’aussies ne savent pas ce qu’un gars comme moi est capable de traverser en sandales ! On nous prévenait aussi de présence de mouches. Ça aussi, on savait gérer, on a amené nos filets. Qu’elles viennent !
Ben j’avais tout faux ! J’ai essuyé une première piqûre à la base de l’ongle du gros orteil de mon pied droit. Quelque chose d’assez violent ! - -Aïe ! Quelque chose m’a piqué ! - J’ai vu. Surement une sorte de taon ! - De taon ? Tu rigoles ! ça fait carrément mal ! C’est un truc qui attaque avec une perceuse !
J’y pense et puis j’oublie (c’est la vie) et puis quelques minutes plus tard, le même pied, une nouvelle attaque. Je me crispe. Et comprend. Les mouches, les sandales... C’’était pas du tout ce que j’avais imaginé !
On arrive à Husskisson après deux heures de route. L’hôtel est moche. Mais il y a l’essentiel. Wifi, frigo, bonne literie, douche, télé (pour les séries !) avec de la place...
Vite, on s’occupe de nos besoins vitaux...
| | | À: Voyajou · 12 janvier 2025 à 13:43 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 626 affichages · Partager Qu'est-ce qui vous autorise exactement à considérer que ce n'était pas, justement, une inversion des rôles? | | | À: Dolma · 12 janvier 2025 à 13:44 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 625 affichages · Partager Un plaisir que je suis ravi de partager! | | | À: Jlcro · 12 janvier 2025 à 22:30 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 609 affichages · Partager dimanche 19 novembre 2023Jervis Bay – NaroomaOn est frappé par les contrastes d’avec l’ouest australien. Tout diffère. Les paysages, presques alpestres, les zones indus, la taille des voitures... Sauf les palmiers, on est chez nous. Et c’est dommage ! Puis il y a des détails. Leurs « pigeons », par exemple, sont des perruches aux couleurs exubérantes !
Et puis il y a le soleil en novembre. Et la mer (Hyams Beach) !
On part effectuer le Munyunga Waraga Dhugan Trail dans le Parc national Booderee...
Puis on a retrouvé l’ Australie. Par petits bouts. D’abord les mouches...
Les panneaux qui te menacent de mort...
Et puis... Les kangourous ! Beaucoup moins farouches que de l’autre côté du pays !
| | | À: Jlcro · 12 janvier 2025 à 22:40 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 606 affichages · Partager Tout le reste est revenu avec...
On s’est ensuite balladé sur le Murramarang National Park...
Promenade qui démarre en parcourant un terrain de camping littéralement envahi par l’emblématique animal...
Pfffff... Toute cette marche. Au soleil... Le bartender nous a pris en sympathie. On a papoté. Au moment où on partait, il s’est précipité et nous a griffonné des adresses de recommandations à Melbourne où il a grandi... Ah, et aussi, penser à mettre une bonne note à l’hôtel du jour avec sa terrasse qui donne sur la mer...
| | | À: Jlcro · 12 janvier 2025 à 22:52 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 601 affichages · Partager Le lecteur attentif aura noté que nous ne sommes plus en Nouvelle Galles du Sud...
Je n'ai pas trouvé comment renommer ce carnet. Tant pis. Je vais poursuivre (encore un peu) sous cette dénomination... Sorry... | | | À: Jlcro · 13 janvier 2025 à 16:14 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 593 affichages · Partager lundi 20 novembre 2023Narooma - MerimbulaAujourd’hui, on affronte une difficulté particulièrement épineuse: Il pleut. Pour la première fois depuis le début du voyage australien ! Bon ben et alors une journée, ça va. On peut affronter ça. Mais faut pas que ça s’éternise ! Heureusement, les températures tiennent, pour le moment. On a essayé de faire comme si de rien n’ était. On est remonté quelques 6 kilomètres au nord pour parcourir le Mill Bay Boardwalk. Il s'est mis à tomber des seaux ! On a abandonné la partie. Une bonne averse sans pitié, une fraîche, pas du tout une bonne tropicale mais une vraie pluie comme chez nous, de celles qui trempent et te laissent transi pour des heures ! Puis l'accalmie tout de même. On a pris la direction du sud vers le lac Wallaga, voir la Camel Rock... Toi, tu l’y perçois, le chameau là-dedans ?
Puis on a suivi le sentier vers les hauteurs... Une belle promenade, avec des oiseaux incroyables (et aussi vraiment timides... impossible à photographier!).
On distingue cependant nettement le cheval en train de boire la mer avec le Horse Head Rock...
On a failli écraser une tortue, la folle, en train de traverser une route ! Les aussies avec leurs énormes 4*4 ! Elle s’rend pas compte ! Heureusement Dom a fait ce qu’il fallait ! Un jour elle marchera dans les massifs fleuris multicolores du Paradis et là, une tortue et toute une ribambelle de petites familles viendront à elle et lui parleront, parceque c’est comme ça au Paradis, les tortues parlent. Elles lui diront : "un jour tu as sauvé la vie de notre aïeul, Mirliton. Sans toi, on n’aurait pas eu de vie sur terre. Tu es notre amie maintenant". Hé ouai, mec, ces trucs-là arrivent dans la vie après la mort, c’est écrit partout, lit, réfléchis, toi aussi tu peux découvrir la vérité.
Puis on s’est rendu au picnic-point du Wapengo lagoon. Le trajet a été riche en rencontres...
C’est une propriété privée accessible au public. Mais faut ouvrir et refermer des portes pour éviter le passage des... ??? Kangourous!? Y en a partout !
Arrivés sur le trail proprement dit, on l’a parcouru péniblement pendant une poignée de kilomètre avant de décider de l’abandonner. Rien. Pas même un chant d’oiseau. Un désert d’arbres morts...
On est allé voir le Tathra Wharf Lookout. Pareil, il était en travaux. Avait perdu tout son charme. Beside la pluie est revenue avec une intensité féroce ! On s’est dépêché d’atteindre Merimbula, transis de froid ! On a changé de pays !
On a sortis nos vestes ! Puis avons dîné Thaï, un BYO, Bring Your Own. La licence pour qu’un restaurant puisse vendre de l’alcool coûte une fortune. Et se répercute dans les prix. Il s’agit de décourager la consommation, bien sûr. L’effet induit est que, pour ne pas perdre de clientèle, les restaurateurs autorisent leurs clients à venir avec leur propre bouteille. Ça allège considérablement les factures et multiplie les choix ! | | | À: Jlcro · 13 janvier 2025 à 17:44 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 585 affichages · Partager Le lecteur attentif aura noté que nous ne sommes plus en Nouvelle Galles du Sud...
![]()
Je n'ai pas trouvé comment renommer ce carnet. Tant pis. Je vais poursuivre (encore un peu) sous cette dénomination... Sorry...
Je viens de découvrir le territoire de la baie de Jervis. Maps fait d'ailleur la faute car quand on tape Baie de Jervis il propose " Baie de Jervis Nouvelle Galle du Sud". | | | À: Familibô · 13 janvier 2025 à 22:06 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 572 affichages · Partager Je suis désolé. Je suis parti dans un délire. On est bel et bien (encore) en Nouvelle Galles du Sud. Pour quelques jours. Désolé. Faut que je fasse une cure de vitamine, ça grince un peu au niveau des neurones...
| | | À: Jlcro · 14 janvier 2025 à 21:09 Re: Un voyage en Australie: La Nouvelle Galles du Sud Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 554 affichages · Partager mardi 21 novembre 2023Merimbula - Mallacoota
On a filé se balader sur le boardwalk de Merimbula, le long des mangroves qui bordent les fermes ostréicoles, sous les eucalyptus...
On y a papoté sa mère avec un couple d’ex-polonais et d’une ex-irlandaise devenus tasmaniens... Quand ils en ont été à nous passer leurs photos de koalas, on a fui !
Puis on a filé vers Mallacoota.... Un campground très sympa dans une cabin/studio où on n’a manqué de rien.
Une fois déversées nos affaires on est allé vadrouiller dans le Croajingolong National Park dont on nous avait dit qu’il hébergeait le joli petit nounours tant convoité...
On s’y est attardé à pas de loup tandis que la luminosité baissait, baissait, quelques coups de tonnerre...
Puis c’est tombé. Franchement. Abondamment...
Bon ben petit koala, ce ne sera pas pour cette fois-ci... On est allé découvrir la ville. Et son pub qui fait d’excellentissimes plats de fruits de mer !
Ensuite c’est session vitamine C, avec un (tout petit) peu d’extrait de canne à sucre...
| Carnets similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Jlcro. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |