Bonjour Johann,
Pour les touristes US la
Colombie ne passe plus pour un pays dangereux depuis longtemps.
Tout de même assez étonnant, lorsque l'on sait que certains touristes Américains (et bien d'autres aussi) considèrent que même la
France est actuellement dangereuse ?!

En
France, on en est encore à évoquer Pablo Escobar et les 80.
Bien que cet état d'esprit ait il est vrai tout à fait existé, je pense que ce que tu évoques ici appartient désormais définitivement au passé !

Non, je crois très sincèrement que l'assez grande méfiance résiduelle qui pourrait éventuellement encore exister dans l'esprit de certains de mes compatriotes à l'égard de la
Colombie, trouve réellement son origine dans des faits qui se sont produits beaucoup plus récemment que cela, dans ce certainement très charmant pays que je n'ai pas encore eu la chance de visiter ! Cela date d'après moi en fait, de l'enlèvement en 2002 de la personnalité politique Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.
On peut je le pense, très difficilement imaginer (surtout lorsque l'on réside à l'étranger, comme cela semble être le cas pour toi) l'immense impact que cet enlèvement avait alors pu provoquer dans l'opinion publique Française. Les médias de l'époque avaient maintenu une pression si énorme et il faut le dire aussi... assez rarement égalée dans notre pays, depuis les nombreux (et beaucoup plus anciens) enlèvements de Français au
Liban et en Afrique.
Bien cordialement