OK Seb, j'ai bien reçu tes 2 (!!) MP... tu dois pouvoir encore supprimer le message public "blanc"...
je cite ta réponse/question ici, pour en faire profiter tout le monde (j'espère que tu ne m'en voudras pas) :
"Merci en tous cas, alors, je suis plutôt baroudeur, bag paker.
Je fuis les villes et j'ai surtout envie de nature encore plus pour cette destination.....
Mais je suis quand même preneur de jolies villes authentiques...avec hot nightlife pour aussi faire connaissance avec nos cousins de la grande province.
Sinon j'ai l'habitude des transports en commun, mais si les véhicules de loc sont aussi bon marché qu'aux states, why not.
Au niveau hébergement, y-a-t il des auberges de jeunesse...? Des refuges de travellers et locaux baroudeurs...?"
Alors, voici le circuit que je propose :
Arrivée à
Montréal + 1 journée de visite : ça a beau être une grande ville, il y a plein de super trucs à y faire... moi je propose un circuit d'une 20aines de km à pieds dans la ville !!
direction la Gaspésie, en voiture :
1J:
Montréal /
Rivière-du-Loup (450 km), avec arrêt "gastronomique" (cabane à sucre)et culturel du côté de
St Jean Port Joli
1J:
Rivière-du-Loup /
Parc Forillon (475 km) avec plein de petites pauses au bord de la route en chemin...
se poser 4
à 5 jours au Parc Forillon, à l'auberge de jeunesse de Cap-aux-Os, pour naviguer dans ce bout de
Gaspésie : nombreux sentiers de balades, nombreuses activités proposées par l'AJ, croisière aux baleines en zodiac incontournable, un petit AR du côté de
Gaspé et 1 journée (en AR aussi) sur
Percé avec excursion nautique et randonnée à l'île Bonaventure (et éventuellement à pied au Rocher Percé),... sans oublier de déguster le magnifique homard pas cher du tout proposé par l'AJ !
retour vers le
St Laurent "par en bas", càd. :
1J: la
Baie des Chaleurs : Cap-aux-Os / Pointe à la Garde (325 km)... en chemin, éventuelle "trempette" dans les eaux atlantiques et visite du parc fossilifère de
Miguasha... et soirée à l'A.J. Château Bahia, avec dîner aux chandelles dans la salle des gardes !! immanquable !!
1J :
la Vallée de la Matapédia : Pointe à la Garde /
Rivière-du-Loup (250 km), avec nombreuses pauses/visites
Visite de
Rivière-du-Loup (1J) et dans ses environs (escapade au
Parc du Bic, ou excursion nautique sur les îles du St Laurent... bref, pleins de bons plans, l'embarras du choix !)
traversée du St Laurent :
Rivière-du-Loup / St Siméon puis trajet en
Charlevoix vers
l'île d'Orléans (150 km), en s'arrêtant, entre autre à
Baie St Paul (galeries d'art et baie très belle), au C.I. des
Laurentides, à St Anne de Beaupré (un peu le "Lourdes local" mais pourquoi pas) et aux chutes Montmorency... la nuit se passe sur l'île, à l'A.J. du P'tit Bonheur, qui porte très bien son nom !
Ile d'Orléans /
Québec (20 km), en bouclant le tour de l'île, puis visitant la capitale québécoise (vieille-ville intra-muros et à ses pieds, plaines d'Abraham, musée des Civilisations... là encore trop de choses à faire !)... nuit à l'A.J. de la Paix (intra-muros)
Québec / Montréal (300 km) : dernière matinée à
Québec ou trajet puis dernière après-midi à
Montréal (au gré des préférences...) avec montée en soirée au
Mont Royal (
Montréal bynight, faut bien se le faire !) et malheureusement retour en
France obligé !

Et tu vas pleurer, en rêvant de "
revenir à Montréal sur un grand boeing bleu de mer" comme dit la chanson...
Si je ne me suis pas trompée et que tu comptes bien, ça fait 15 jours.