Voyage au Québec: vos suggestions 21 messages · 14 participants · 4 055 affichages | | | | 4 août 2007 à 0:24 Voyage au Québec: vos suggestions Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager Bonjour à tous, je pars le 11 août pour le Canada et j'ai lu tellement de belles choses que je suis toute perdue et je n'arrive pas à faire de choix sur les endroits que je veux découvrir, j'aimerais tout voir bien sûr!! Alors voilà, je n'ai que deux impératifs, j'arrive à Montréal le 11 et je dois être le 24 à rivière du loup pour retrouver des amis qui habitent le Nouveau Brunswick. 13 jours donc pour découvrir un petit bout du Québec. Je prends ma tente de toute manière et je pense que je louerai une voiture au départ de Montréal. Quelqu'un aurait il des suggestions pour m'aider à profiter de mon séjour sans me fier aveuglément aux guides touristiques?... Franchement ce serait vraiment gentil!!!
Merci d'avance, Coraline | | | À: CCR · 4 août 2007 à 2:12 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager étant donné que tu veux faire du camping, pourquoi ne pas aller coucher près de Québec, à Val-Cartier, au Lac St-Jean, voir Val Jalbert et couché à St-Félicien, il y a un zoo extra et un beau camping, faire le tour du lac et traverser le fleuve en bâteau et aller en Gaspésie et en faire le tour et ensuite prendre la route pour le N.B. regarde le trajet sur une carte et là tu verra le trajet que je te fais faire environ 1000-1500km. | | | À: Fzoo · 4 août 2007 à 10:07 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager Merci beaucoup FZOO et Gérald14563 pour vos idées, c'est toujours plus agréable de se faire guider par des gens qui habitent sur place, on découvre des petits coins de paradis comme ça.
Comme ma plus grande hésitation était de savoir si je suivais le saint laurent ou si je montais un peu vers le lac saint St jean, vous avez tous les deux répondu. En revanche dans vos deux propositions, vous ne parler pas de Québec ni de Charlevoix, ni de la réserve des laurentides. C'est parce qu'il faut faire des choix?
Mon ami est guitariste, alors évidemment il aimerait faire un tour à La patrie, (pour les guitares Godin), est-ce que c'est un paradis pour les amoureux de guitare ou il y a juste la fabrique?
Encore vraiment merci, mon voyage qui jusqu'à présent ne dansait que sur mon guide du routard commence à danser dans ma tete, si vous avez d'autres idées, j'ai hâte de les lire!
Coraline | | | À: CCR · 4 août 2007 à 18:42 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager Merci beaucoup FZOO et Gérald14563 pour vos idées, c'est toujours plus agréable de se faire guider par des gens qui habitent sur place, on découvre des petits coins de paradis comme ça.
Comme ma plus grande hésitation était de savoir si je suivais le saint laurent ou si je montais un peu vers le lac saint St jean, vous avez tous les deux répondu. En revanche dans vos deux propositions, vous ne parler pas de Québec ni de Charlevoix, ni de la réserve des laurentides. C'est parce qu'il faut faire des choix?
Mon ami est guitariste, alors évidemment il aimerait faire un tour à La patrie, (pour les guitares Godin), est-ce que c'est un paradis pour les amoureux de guitare ou il y a juste la fabrique?
Encore vraiment merci, mon voyage qui jusqu'à présent ne dansait que sur mon guide du routard commence à danser dans ma tete, si vous avez d'autres idées, j'ai hâte de les lire!
Coraline
Je suis natif du Saguenay alors.... j'ai un faible... 
Voilà la version 2, qui passe par Québec et Charlevoix (mais tu repasses sur tes pas à un moment;
MTL => Québec (rt20) => Charlevoix (rt138) => Parc des Grands Jardins (rte381) => Saguenay rte170 (La Baie-rive sud) => Lac St-Jean (rt169) => Saguenay (rive nord rte172) Tadoussac *=> Saint-Siméon vers Rivière du Loup (traversier) => NBrunswick  (*ou de Baie Comeau à Matane)
Tu as amplement le temps de tout faire ces routes....
"OO" | | | À: Fzoo · 4 août 2007 à 19:02 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Bonjour,
Pour rester en harmonie avec votre ami, vous quitterez donc Mtl via l'A-10 direction les Cantons-de-l'Est (La Patrie) et vous rejoindrez ensuite le NB.
Au retour du NB, vous atteindrez la rive sud du Saint-Laurent que vous pourrez traversez où à Rivière-du-Loup ou par le pont à Lévis pour atteindre la ville de Québec.
Ce site devrait répondre à vos interrogations sur les guitares.
www.godinguitars.com/godinwhatsnewpf.htm | | | À: CCR · 5 août 2007 à 21:43 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Bonsoir,
Nous venons de passer 3 semaines au Quebec et sommes rentrés il y a 5 jours; nous avons logé à Montreal et avons visité pas mal de trucs. Sincèrement, le plus sympa, c´est Montreal. Ville super, gens charmant, piscines gratuites, possibilité de voir plein de trucs en velo de location... Quebec est chouette, européenne, chère... et tres touristique. Chicoutimi affreux, Tadoussac, repère des baleines chouette et nordique (genre scandinavie), Trois rivieres, rien à voir, chutes de montmorency, attrape nigauds...Bref, profite bien de Montreal, conseil d´amie. Bonne nuit et bonjour de Vienne,
Aude | | | À: Viennoiserie · 6 août 2007 à 0:27 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager Salut Je ne partage pas tout à fait ton opinion (mais chacun ses goûts  ), je trouve que ce qui est interessant au Québec c'est de voyager dans les régions... Montréal est une ville assez sympa certes, avec ce qu'il faut pour visiter et pour sortir, mais ca n'a rien à voir avec le reste du Québec. Tu dis que Tadoussac, Trois Rivière ne sont pas interessant, je suis d'accord... mais ca n'empèche que tout autour de ces villes il y a des parcs magnifiques ( Mauricie - meme si ce n'est pas mon préféré, Jacques Cartier, Grands Jardins, Saguenay...) Mais surtout, quand tu restes un peu (au delà de 2 semaines), je trouve que ca vaut le coup de sortir des itinéraires touristiques classiques, et d'aller voir des régions moins visitées : Côte Nord (coup de coeur pour les environs de Sept-îles et Port Cartier), Lac St Jean, Abitibi... Bref, si vous revenez par iccite, vous aurez encore de quoi découvrir  a+ Denis | | | À: Denisdd · 6 août 2007 à 19:07 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Merci, merci à tous pour toutes vos propositions, c'est exactement ce que j'espérais. Je pense que je vais suivre vos avis, à savoir m'aventurer dans le saguenay et les régions, je ne cherche pas forcément le touriste! En revanche si vous avez des coins coups de coeur (merci denis!) que vous voulez bien partager, je ne suis pas encore partie et encore ouverte à toute suggestion!!
Coraline
(J'ai vraiment hâte!) | | | À: CCR · 7 août 2007 à 2:42 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager bonjour Coralie pour ton voyage au quebec on maintenant plusieur piste cyclable qui longe des rivierre des parc des site historique quand tu va etre dans la region de rivierre du loup il y a le parc du bic un des plus beau terrain de camping du quebec tu peut faire du kayak de mer du velo et les paysage sont remarcable et iles verte une grande iles sur le fleuve st laurent que tu visiter en velo et camper la bas je croit que tu peut louer des velos mais ils faut que tu reserve de levis a rivierre du loup tu prend la route 132 evite l autoroute qui est plate et monotone c est plein de petit village de gite a bon prix de petite croisierre sur le fleuve ile aux grue en velo cest gratuit ca ses une petite parti du quebec il y a plein d autre endroit mais en 2 semaine il va falloir que tu soit selective pôur montreal je ne peut pas t imformer mais il y a plein a faire trouve toi un contact la bas je vien de sherbrooke en estrie belle region mais assez calme ecrit moi ce tu aimerait voir ou faire si je peut je vais t informer va voir parc quebec et parc canada quebec salut bien | | | À: CCR · 7 août 2007 à 18:49 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager À Montréal:
Une soirée au P'tit Bar ( www.ptitbar.com ) Les jeudis, c'est extraordinaire!
D'ailleurs, si quelqu'un connait un bar comme ça à Paris, qu'il me le dise! | | | À: Viennoiserie · 7 août 2007 à 21:03 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager J'ai l'impression que lorsque vous avez visité Chicoutimi AFFREUX il devait faire pas tres beau à l'exterieur car d'habitude lorsque les Europeens viennent dans notre belle region ils repartent emballés.C'est certain que cela peut-être votre avis c'est correct mais AFFREUX bon. J'invite les touristes à venir rencontrer des gens chaleureux qui savent recevoir. Bienvenue à tous | | | À: CCR · 7 août 2007 à 23:52 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager salut,
petites suggestions pour commencer la decouverte du Quebec, les Laurentides au dessus de Montréal avec un arrêt impératif dans un SPA Scandinave / Dodo auberge de jeunesse située le long de la route principal ==> Auberge du mont saint jovite (et non pas celle situer dans le centre du Mont Tremblant pas terrible), ça relaxe et decontracte pour les vacances. Ensuite Destination ville de Québec avec un peu de chance c'est encore la période des fêtes de la nouvelle France, Dodo l'auberge de jeunesse situé au bout de la rue saint jean (la rue fait un Y avant de monté vers le chateau, il faut prendre sur la gauche). Plaine d'abraham, Brunch au sommet de la tour Lowes (resto pivotant sur 360°) uniquement le Dimanche et sur réservation. si c'est complet un resto sympa situé dans la rue des antiquaires dans le vieux Québec.
Si la ballade en foret est votre truc, a proximité de Quebec, il faut aller dans la Jacques Cartier, le sentier des loups ou encore en allant sur Tadoussac le lac des cignes region du Charlevoix. Tadoussac pour l'observation des baleines ave un depart des Escoumins (Amerindiens et en Zodiac c'est géant mais il faut être couvert même en été) de là remonté jusqu'à Baie Comeau pour prendre le traversier et rejoindre Rivière du loup ( bas st laurent) avec un stop Parc du Bic observation des Phoques.
Loc voiture: National Citer propose de bon tarifs autrement Alamo ou encore il existe les location de voiture usagée (occasion).
Au New Brunwick si vous voulez vous faire plaisir dans un hébergement il faut aller au Wagon Station un peu cher mais l'on dort dans des vieux wagons aménagés en chambres....
A votre arrivée sur montréal il faut aller à l'OT récuperer les guides par région pour pleins d'infos.principalement laurentides (SPA scandinaves, soiree des dames le jeudi = moins cher pour les filles !), Saguenay lac st Jean et Quebec.
Si vous etes motivee (passke c le bout du bout du monde en voiture.. :-)) allez camper à l'archipel des mingans ( cote nord), il est possible si vous etes chanceuse de voir des macareux moines et de vous reveiller au son du souffle de baleines... Magique !
Incontournable la cabane à sucre même en été et particulièrement "La cabane à Pierre" dans la région du Bas saint Laurent ou la Beauce. | | | À: Denisdd · 8 août 2007 à 0:21 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Salut Denis,
Si tu relis mon message, tu verras que je n´ai pas dit que Tadoussac n´etait pas interessant, au contraire, j´ai dit que c´était chouette et nordique  . Bonne soirée vienn | | | À: Viennoiserie · 8 août 2007 à 13:56 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager salut oui, en effet... je voulais dire chicoutimi  ... autant pour moi ! Dans tous les cas, je respècte totalement tes impressions, je voulais juste donner les miennes qui sont un peu différentes... a+ | | | À: Thaz56 · 8 août 2007 à 14:06 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Loc voiture: National Citer propose de bon tarifs autrement Alamo ou encore il existe les location de voiture usagée (occasion). A Montréal, AutorentalCanada propose des locations pour 30$/jour assurances comprises... mais effectivement, les voitures ne sont pas neuves !
A votre arrivée sur montréal il faut aller à l'OT récuperer les guides par région pour pleins d'infos.principalement laurentides (SPA scandinaves, soiree des dames le jeudi = moins cher pour les filles !), Saguenay lac st Jean et Quebec. En effet, les guides de l'office du tourisme sont bien fait et très complets ! Les guides de voyages en deviennent facultatifs !
Si vous etes motivee (passke c le bout du bout du monde en voiture.. :-)) allez camper à l'archipel des mingans ( cote nord), il est possible si vous etes chanceuse de voir des macareux moines et de vous reveiller au son du souffle de baleines... Magique ! Oui, tout à fait, les îles de la côte Nord (Sept-îles ou archipel de Mingan) sont magnifiques et il est possible d'y camper et d'y randonner. La différence principale est la présence de beaux monolithes sur les îles Mingnan. Dans la région, vous avez aussi la réserve faunique Jacques Cartier (ex : canoé-camping sur le lac walker) et Natashquan, village natif de Gilles Vignault (donc haut lieu de la culture québécoise / acadienne) | | | À: CCR · 8 août 2007 à 15:21 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager Bonjour Alors bienvenue au Québec. Tu aimeras certainement. Alors dis moi qu'est ce que tu aimes et je pourrais te guider vers les régions qui serais plus propice a te plaire. Moi je suis du Saguenay Lac St jean une région touristique ou il y a beaucoup d'activité nature. Alors bon voyage et n'hésite pas à prendre conseil
Sabin | | | À: Elcanadiense · 10 août 2007 à 23:04 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 955 affichages · Partager bonjour,
pour ma part, je dirai les parcs nationaux www.sepaq.com/
j'ai souvenir (même si ça date), surtout de la réserve de la verendrye ou j'ai eu la chance de faire du canoé camping pendant quelques jours.pas prêt de l'oublier  bien apprécié les autres parcs (me souviens plus trop des noms).juste le problème de la distance entre, surtout sans véhicule.quoique le stop marche bien. | | | À: Trappeur · 10 août 2007 à 23:53 Re: Voyage au Québec: vos suggestions Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Il ne faut pas oublier la magnifique région de l' Outaouais....et un petit détour du coté d' Ottawa ( Ontario).......Notre capitale nationale.
A ne pas manquer! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |