Accident évité de justesse à Genève Qwaqy · 31 janvier 2007 à 14:15 59 messages · 21 participants · 12 245 affichages | | | | À: Albathor · 3 février 2007 à 19:33 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 1 925 affichages · Partager Ce qui est ridicule, c est que tu sais ce qui c est passe a Geneve ce matin la sans y avoir ete !
Un jour prete moi ta boulle de crystale Monsieur je sais tout 
Pardon d avoir eu peur, je ne recommancerais plus, les accidents d avions evites de justesse sans que cela se sache nexistent donc pas, me voila rassure pour le futur.
Bonne Journee
Qwaqy | | | À: Mdew7 · 3 février 2007 à 20:04 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 1 920 affichages · Partager | | | À: Gnoune · 3 février 2007 à 22:44 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 1 908 affichages · Partager il est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'état que des gens travaillent 35 heures par jour
 ah ! ces idéalistes, ils n' arrètent pas le progrès... | | | À: Qwaqy · 3 février 2007 à 23:25 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 1 901 affichages · Partager Je vois que le sujet est parti en vrille.Si c'est un probleme technique genre acceleration-arret l'incident est vite classé: les alarmes ont fonctionné normalement.Mais il se peut que tu ne sois pas passé loin de la cata.Dans ce cas il y a une procédure qui s'active.Le pilote fait un rapport.La tour de controle de Geneve met en branle son "qualité de service" :écoute des bandes magnétiques qui enregistrent toutes les fréquences radio, les telephones.Visualisation des séquences radar:tous les scops radar sont filmés et enregistrés (tous les enregistrements sont gardé un mois minimum).A partir de tout ça on cherche la cause de la remise de gaz (en general on sait de suite d'ou vient l'erreur):si c'est l'avion qui est entré sur la piste sans autorisation, ou mauvaise interpretation de la clearance (autorisation) ou bien si c'est le controleur qui s'est planté.En France si c'est le controleur qui a fauté il y a une commission de discipline qui évalue la gravité de la faute.Evidemment ce genre d'incident est toujours tres complexe, il y a toujours plusieurs facteurs agravants etc etc...Mais je veux surtout dire que tous ces incidents ne sont jamais anodins, qu 'ils sont toujours suivi et étudiés pour améliorer la sécurité.Ta remise de gaz n'est pas tombée dans les oubliettes, si c'est un cas grave on l'épluche, on le décortique et il y a peut etre en ce moment un pilote ou un controleur qui a des problemes pour trouver le sommeil. | | | À: Patlang · 4 février 2007 à 9:22 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 1 885 affichages · Partager POur détendre l'atmosphere... Un site pour gagner un joli billet avec votre namoureux ou votre namoureuse...
Musique has-benn offerte par AF !
jeux.actiplay.com/AF_the_love_plane/fr/
| | | À: Gnoune · 4 février 2007 à 9:51 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 1 878 affichages · Partager Bref, je dérive du sujet des crash d'aéroplane...
Toutafé... Restons-en là.
Bons (lents) voyages à toi. | | | À: Qwaqy · 4 février 2007 à 17:17 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 1 836 affichages · Partager Sincerement une remise des gaz est une procedure de securité qui arrive regulierement et a laquelle les pilotes sont plus que préparés et habitués... Pour avoir volé 70 h en privé je pense que la remise des gaz etait la procedure que l'on me demandait de réaliser le plus souvent en simulation de conditions de securités non reunies sur la piste... aussi bien en approche qu'une fois le toucher effectué.
Bref pas de quoi avoir peur au contraire... les conditions de securité n etaient pas reunies le pilote ne prend pas de risque, remet les gaz et se pose 10 min apres ! Tout ca pour que la securite des passagers soit optimale.
He he reprend vite l avion tout se passera bien... | | | À: Kobuisson · 4 février 2007 à 19:41 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 1 818 affichages · Partager y-t-il des pilotes " grandes lignes " sur ce post? ?
Ca dépend, c'est quoi pour toi "grandes lignes" ? | | | À: Qwaqy · 4 février 2007 à 19:44 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 1 856 affichages · Partager Ce qui est ridicule, c est que tu sais ce qui c est passe a Geneve ce matin la sans y avoir ete !
Un jour prete moi ta boulle de crystale Monsieur je sais tout 
Pardon d avoir eu peur, je ne recommancerais plus, les accidents d avions evites de justesse sans que cela se sache nexistent donc pas, me voila rassure pour le futur.
Bonne Journee
Qwaqy
Bien sûr, je comprends que tu aies pu avoir peur et personne ici ne te le reproche. Ce que je critique, c'est que tu te répandes sur un forum en prétendant être passé à 2 doigts de la catastrophe, pour avoir vécu une remise de gaz. Tout le monde ici t'explique que c'est une manoeuvre courante et qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Alors soit tu acceptes les commentaires des voyageurs fréquents et bien informés (voire de professionnels de l'aérien), soit tu prends ta plus belle plume et tu expliques ton histoire au Droit de Savoir, sur Tf1, si tu penses qu'on te cache la vraie vérité et que tu as réellement frôlé une mort horrible.
Voilà. Sujet clos en ce qui me concerne. | | | À: Albathor · 4 février 2007 à 22:17 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 1 840 affichages · Partager j'entends par là, pilote a 310, 747 par exemple des gros quoi ! | | | À: Albathor · 5 février 2007 à 8:45 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 1 808 affichages · Partager comprenons nous bien, je ne dis pas que le métier de pilote est pépère, je disais juste ça pour dire que, quand même, 4 vols par jours, j'suis pas certain que ça mette la sécurité en jeu... j'utilisais Londres en exemple histoire de dire que ce sont des vols courts (mais effectivement, sans tenir compte de la fatigue liée à la concentration intense)... enfin je voulais juste relativiser, c'est pas 2 A/R Moscou quand même quand un pilote fait 4 vols/jours... j'aurais très bien pu dire 2 A/R Paris-> Montpellier et Monpellier, c'est pas Londres (et encore, j'ai bien conscience que si la 1er rotation décolle à 6h, la journée peut-être dure)...
donc ça n'est nullement une critique, juste une phrase lancée en l'air pour dire que 4 vols/jours, c'est quand même pas la mort... surtout qu'en France, il y a quand même un cadre légal pour éviter les abus... après, pour les PNC/T sous contrat irlandais (au hasard hein), c'est une autre histoire... d'où le fait que je dise qu'il faut choisir sa compagnie (et oui, je suis bien conscient que des gens sous contrat irlandais volent beaucoup en France)
donc mauvais exemple peut-être mais l'esprit c'était de dire que : le temps de travail n'est pas de 26h48 d'affilé en France (avec un contrat français j'entends) c'est à priori bien encadré donc je ne suis pas certain que 4 vols/jours soient réellement accidentogènes en l'état actuel des choses... si demain on me dit que nos chers pilotes enchainent 2 A/R Paris->NY, là oui, je paniquerai serieusement
donc je suis désolé si tu pensais que je te traitais à demi-morts de flemmard, il n'en est rien, loin de là désolé également si mon argumentation était super légère, je le reconnais bien volontier, je me suis contenté d'un exemple sans expliquer ma pensée...
pour les 4 vols/jour, si c'est 2 A/R Paris-> Londres, pas de quoi casser 18 pates à un chaton
Ah bon... je ne suis pas sûr que tu connaisses les rytmes de travail d'un pilote. 2 A/R Paris- Londres, c'est épuisant car ce sont deux aéroports très fréquentés qui demandent beaucoup d'attention. En particulier à Londres, où les conditions météo sont souvent limite et le trafic radio totalement saturé. Mais généralement, 4 vols par jour, ça ressemble plutôt à 1 A/R Londres suivi d'un A/R Milan ou Madrid.
Je suis étonné de lire une telle critique alors que tu ne connais visiblement pas trop le sujet... | | | À: Eclipz311 · 5 février 2007 à 10:12 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 1 794 affichages · Partager ok pas de problème, j'avais effectivement pris ton message comme une petite provoc, mais les choses sont maintenant expliquées. Désolé pour la réaction un peu vive !
Mais il faut savoir deux choses :
1/ Les PNT d'AF volent beaucoup, c'est-à-dire autant que ceux des compagnies majors d'Europe (sauf Alitalia), soit un peu moins que la limite légale (il faut garder une marge en cas de regain soudain d'activité) qui est de 800 heures de vol / an. Ils volent un peu moins que ceux des low-costs qui eux volent au taquet en permanence.
2/ En France (en Europe, en fait) on a effectivement un cadre légal assez protecteur mais il est loin de l'idée générale qu'on peut s'en faire. A AF, c'est 4 vols par jour maximum, ce qui peut être très éprouvant, surtout en hiver ou sur des aéroports très fréquentés. D'ailleurs, si on compare les temps de vol (roulages inclus, mais le roulage est une phase dangereuse et difficile qui exige beaucoup de concentration...) : 2 A/RCDG/ Nice = 4 * 1h30 = 6h00 et 1 A/R CDG Moscou = 7h30, c'est-à-dire que c'est comparable, car dans le cas des 2 A/R Nice, il y a 4 préparation de vols, 4 décollages, 4 approches et 4 atterrissages, et ce sont clairement ces phases qui sont consommatrices d'énergie chez les PNT ! Comme je l'ai déjà expliqué, les PNT moyen-courrier font indifféremment des vols sur Nice que sur Moscou, Athènes, Marrakech, Toulouse, etc.
Voilà A+ | | | À: Kobuisson · 5 février 2007 à 10:12 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 1 793 affichages · Partager j'entends par là, pilote a 310, 747 par exemple des gros quoi !
Ah... ben non alors ! Que veux-tu savoir ? | | | À: Qwaqy · 7 février 2007 à 16:21 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 1 745 affichages · Partager Un avion remet les Gaz car il y aun autre avion sur la piste....
C est vrais, rien de grave, mais a Linate il y a quelques annees un petit probleme de ce genre a quand meme coute la vie a 115 personnes.
Si seulement je pouvais etre a ta place, rien ne te preocupe dans la vie, meme pas de la perdre.
Amen
Ce qui m’épate c’est les critiques faites au transport aérien, le plus sur du monde, car EVITE veux bien dire qu’il n’y a rien eu, par rapport à la voiture qu’ils utilisent tous les jours sans rien dire. | | | À: Mad972 · 7 février 2007 à 16:33 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 1 741 affichages · Partager Le probleme a propos du transport aérien est que Tres peu de personnes savent comment vole un avion !! donc forcément il donne une impression de dangeurosité !! Ils ne maitrisent pas la technique. J'ai deja entendu des PAX critiquer les PNT par ce qu'il y avait des turbulances, avec reflexions style "ils pourraient apprendre a piloter" !!! ca fait rire, mais ca exite... Les PAX n'ont aucun controle sur le vol et sont obligé de s'en remettre totalement à des personnes qu'ils ne connaissent pas (et parfois ne voient pas) que sont les PNT. Le coté sécuritaire du transport aérien, si il est efficace (filtres, démonstration et consignes de sécurité) peut etre anxiogene !! Ca donne l'impression que l'accident est proche alors que c'est tres peu fréquent !!
Pour se rassurer, il faut se dire en montant dans l'avion que l'on vient de froler la mort en se rendant en voiture à l'aéroport !!! Il y a largement plus de morts sur les routes... mais on s'y est "habitué" et ca ne fait que 2 lignes dans le journal local alors qu'un incident sans danger comme l'avion de Corsair à Orly ca fait les gros titres des journaux et les PAX ont eu le sentiement d'avoir frolé la mort !!!
Une autre méthode pour relativiser sa peur en avion : FLIGHT SIMULATOR ! Apprendre a piloter virtuellement permet de comprendre comment vol un avion et les réactions de celui ci, sans avoir la pretention de savoir piloter un vrai, mais au moins savoir comment ca se pilote !! Personellement c'est comme ca que j'ai vaincu ma peur en avion que j'avais il y a qques années... | | | À: Colonia · 9 février 2007 à 14:03 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 1 693 affichages · Partager Ton Site est genial, je le consulte depuis plusieurs jours, et je constate que la quantitée d accident est infime par rapport au trafic mondial !!
Quelles sont les sources de ce Web Site ??'
A+
Qwaqy | | | À: Qwaqy · 9 février 2007 à 17:12 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 1 664 affichages · Partager Bonsoir, Aucune idée.....  Mais, il est certain que les infos arrivent presque en temps réel.....et du monde entier!!! Cordialement, Bernard | | | À: Colonia · 9 février 2007 à 21:21 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 1 640 affichages · Partager Et mon aventure du 31 Janvier n y figure pas ouf ! | | | À: Qwaqy · 13 février 2007 à 21:19 Re: Accident évité de justesse à Genève Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 1 607 affichages · Partager Salut,
Pour avoir travaillé pendant 1 année comme hôtesse de l'air, à Genève, je peux t'affirmer qu'effectivement la remise de gaz est courante, pour les différentes raisons qu'on t'as déjà expliqué. Je sais que parfois lorsque l'on se trouve en position de passagers et que l'on ne "voit" pas ce qui se passe, cela peut être effrayant. C'est une technique que l'on nous a appris lors de notre mois de formation. Mais je te rassure cela arrive souvent....
A bientôt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |