Salut à toi,
Je crois que je pourrais répondre à quelques unes de tes questions. J'ai moi-même fait à peu près ce trajet. Je viens aussi de
Suisse, mais j'étais auparavant allé en Asie par la
Russie,
Mongolie,
Chine,
Asie du Sud-Est,
Inde etc. Puis je devais aller rejoindre ma copine au
Burkina pour l'été, mais je n'avais pas le temps pour y aller en bateau, alors j'ai décidé de voler à
Casablanca et de décider la suite à partir de là.
Difficile de sortir de Casa en stop. Moi j'ai pris un bus jusqu'à la prochaine ville où on m'avait indiqué que je trouverais quelqu'un pour descendre un peu. Pour le stop, demande aux gens ou aller. Souvent il y a des points de rencontre à la périphérie, et ils te prennent en échange de quelques sous pour l'essence. Alors c'est possible, mais parfois c'est galère. Surtout au Sud du
Maroc, au
Sahara occidental, là ils hésitent un peu plus à prendre un blanc en stop. Mais je suis arrivé jusqu'au nord de la
Mauritanie de la sorte. Pour dormir en chemin, j'ai rencontré des gens qui m'ont hébergés... et si tu trouves pas, il y a toujours des auberges abordables. En règle générale, il faut savoir que si tu as du tact, tu vas être accueilli comme un roi. L'hospitalité dans ces contrées, c'est un truc de malade! (À part dans les grandes villes)
Puis taxi brousse (pas cher) depuis la frontière de la
Mauritanie jusqu'à la capitale, de la j'ai retrouvé quelqu'un qui descendait au
Sénégal où j'ai acheté une moto pour traverser par le Mali jusqu'au
Burkina. (Attention avec les véhicules, moi c'était panne sur panne, sur panne, sur panne...) Mais essentiellement, concernant les trajets, il faut te dire que la plupart des gens qui se déplace par là bas, ne possède pas de véhicules. Alors beaucoup de taxis-brousse, busses, etc. Il y a toujours un moyen de bouger. Et plus tu descends, moins c'est cher.
Concernant les pluies, ouais, quand elles viennent, ça chie. Je n'ai pas d'autres mots, désolé. Mais ça dure un moment, c'est salvateur, puis ça s'arrête et il fait beau, alors ça va. Personnellement j'ai adoré!!! (Attention aux moustiques qui sont méchants... absolument prévoir de la quinine ou un truc du style contre la malaria si tu n'y es que pour quelques temps, car celle là est définitive.)
Pour les papiers, ça coute pas cher, et tu peux les faire dans les capitales de chaque pays pour le suivant.
Au niveau de l'argent, si tu dois dormir dans une auberge, il faut quand même compter genre 10 francs suisses, la nuit. Parfois moins. Mais en tout cas j'ai trouvé plus cher qu'en
Inde par exemple. Sinon la vie est pas très chère comme tu peux t'en douter, mais encore là, ça dépends de tes standards.
Si tu as d'autres questions, tu peux m'écrire à l'adresse suivante: manot87@hotmail.com
Je me ferais un plaisir de te répondre!