Deux semaines à Bâle (Basel) à partir du 29 janvier Inesse77 · 13 janvier 2007 à 23:46 28 messages · 8 participants · 4 251 affichages | | | | 13 janvier 2007 à 23:46 · Modifié le 14 jan. 2007 à 0:02 Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je pars en Suisse pour la première fois. Et me rends à Bâle le 29 janvier prochain pour 2 semaines dans un premier temps.
Secrétaire trilingue, je vais prospecter le marché de l'emploi et m'informer sur les conditions et qualité de vie locales. et en attendant, suis en train d'étudier l'allemand (bases acquises il y'a 15 ans !)
Je reste ouverte aux autres villes de cette belle Suisse....
A bientôt j'espère !
D'avance merci à vous! Ines | | | À: Inesse77 · 17 janvier 2007 à 9:52 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager D'avance merci à vous! Ines
Merci pour quoi ? J'ai pas vu de question.
Je travaille a Bale, donc si je peux vous renseigner, n'hesitez pas. | | | À: ZdeSuisse · 17 janvier 2007 à 11:04 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Bonjour,
Oui, effectivement, je n'ai pas mis de questions précises....:o)) mais ne sais plus modifier le message je pense....
En fait, je souhaitais avoir des infos générales sur cette ville. Et hier, j'ai appris, par Randstad, que l'allemand fluent est demandé sur place.....alors qu'à Lausanne et Genève, l'allemand se retrouve en langue additionnelle....
Mais je me dis que je vais quand même sur place et de toutes les façons je compte étudier l'allemand......et en creusant un peu, je peux réussir à trouver quelque chose.....en attendant de devenir "fluent" in German.
Maintenant je ne pars que en repérage.....j'ai trouvé où loger pour les 2 semaines.
Donc ma question était : Qui connaît Bâle au niveau boulot et qualité de vie en général....
Merci et bien à vous, ines | | | À: Inesse77 · 18 janvier 2007 à 22:43 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Grüetzi ! N oubliez pas que Bâle se situe dans la partie allemande de la Suisse. De plus ce n'est pas vraiment de l allemand qui est parlé mais le swytzerdutsch (heu l'ortho ?!) langue a part entiere, bien differentes de l allemand (hein, vous avez vu j ai pas dit dialecte pour vexer persone, lol). Les cantons ou l on parle francais sont geneve, vaud ( lausanne, montreux, vevey, nyon, yverdon) neuchatel ( neuchatel, le landeron) le Jura ( delemont, porrentruy), fribourg et le valais (monthey, sion, martigny). Pour ces 2 derniers, les cantons sont bi-lingues. Reste la partie italienne du tessin ( locarno, chiasso, lugano, bellinzona). Les '20 cantons restants sont allemands (à vue d oeil: 60% du pays!). A mon avis élargissez vos domaine de recherche car le secretariat risque d etre dur sans un allemand "fluent". N'hésitez pas à charcher un peu à l'éxterieur de la ville ou meme du canton, en effet la ville est grande pour la suisse mais minuscule comparé à bruxelles! de plus nous bénéficions de trains bien cadencé. ( zurich n est qu a une heure de train apres tout!-> httpcff.ch). Je crois que le secteur pharmaceutique est bien présent sur la région (novartis, roche). Peut-etre que l anglais prime
Bonne chance dans vos recherches
Greg | | | À: Raton · 19 janvier 2007 à 20:49 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager Guten nacht,
Viele Danke für die informations! et si précises !
De quelle région êtes-vous en fait ? | | | À: Inesse77 · 20 janvier 2007 à 21:01 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Bonjour, Je me trouve à Bex (Vaud), 30 min de lausanne en allant sur le valais. Et je travaille sur lausanne... Pur tout aide sur la région (et les autres) n'hésitez pas... En repensant à vos prjet je me suis dis qu'une ville billingue comme fribourg ou bienne pourrait etre pas mal pour se familiariser avec le switzerdütsch ! | | | À: Raton · 21 janvier 2007 à 11:46 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager Merci Greg pour ces informations précises.
Quand je serai à Bâle, à partir du 29, essaierai d'aller jeter un coup le week-end à Lausanne et Fribourg.
Qui sait, nous pourrions boire un petit café si tu as un peu de temps ! :o))
Je vais aller chercher mon guide de conversation allemand/français à ma librairie préférée Filigranes qui est ouverte le dimanche et où on se sent tellement bien, avec ses fauteuils et le café que tu prends en parcourant leurs livres.
Bon dimanche! | | | À: Inesse77 · 21 janvier 2007 à 12:41 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager J'ai l'impression que tu débarques en Suisse en étant très peu informée...
C'est plutôt rassurant que dans la partie germanophone du pays, on te demande plus l'allemand qu'à Lausanne ou Genève... !!!
Tout proche du canton de Bâle, tu as le canton francophone du Jura... Le "RER" bâlois va jusqu'à Delémont (le chef-lieu du canton du Jura)... Mais bon, c'est plus un gros village qu'une véritable ville !
Sinon, je rejoins Raton... Les Romands sont souvent dépassés par le suisse allemand... Ils sont tout contents de débarquer à Berne ou encore à Zurich pour pouvoir essayer l'allemand qu'ils ont appris à l'école, mais on est vraiment à mille lieues du "bon allemand"... M'enfin bon, tu t'en sortiras probablement, mais tu risques d'être suprise au début ! Dans les cantons bilingues, les gens sont souvent plus conciliants avec la langue que dans les cantons 100% germanophones... Je ne connais toutefois pas le niveau de ton allemand ! A Bâle de toute façon, ils sont habitués par les frontaliers français...
Pour ma part, je suis du canton de Neuchâtel, à 45 minutes de train de Berne ! | | | À: Neocomensis · 21 janvier 2007 à 13:08 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Guten tag,
C'est la raison pour laquelle je pars déjà à Bâle (pour 2 semaines) car on m'y offre un logement et petit à petit, me renseignerai sur les villes de la Suisse, essaierai d'aller visiter quelques endroits le week-end....
et cet après-midi, comme je disais à Gregg (Raton), je vais aller me procurer le guide de conversation allemand/français même si je sais (grâce à Gregg) que sur place ils parlent leur "langue allemande" mais si je tombais sur eux, il y'a des chances qu'ils comprendront l'allemand "appris à l'école"......
Bis später und viele danke für dene informazionen (ouy, espère pas trop de fautes...! :o)) !
Ah, je me rappelle de ces fameuses déclinaisons avec der, die das qui devient den devant un accusatif ou datif, etc......! tout comme en latin (2 ans de latin aussi). L'avantage d'avoir fait des études en secrétariat-langues....mais bon, encore faut-il avoir continué à pratiquer ces langues acquises.....! j'ai eu la chance avec l'anglais et le néerlandais que je pratique bien couramment, mais dommage encore pour l'allemand ! | | | À: Inesse77 · 21 janvier 2007 à 13:24 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Bis später und viele danke für dene informazionen (ouy, espère pas trop de fautes...! :o)) !
Salut, pas de blague, ton allemand me plaît beaucoup malgré les quelques fautes (... und viele n Dank für de ine Informa tionen)...
Bon courage & Bon dimanche, hgb | | | À: Hery · 21 janvier 2007 à 14:14 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager au secours ! :o)) Danke Herr professor :o) | | | À: Neocomensis · 21 janvier 2007 à 15:13 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Mais au fait :
Vaut-il mieux se procurer un guide de conversation "Le Suisse allemanique" ou un guide de conv. d'allemand tout simplement, vu qu'elle reste la langue écrite après tout....
Les bases reçues à l'école, il y'a 15 ans, étaient l'allemand tout simplement.....
Je pense que je passerai par la maison des langues vivantes demain.....car ne sais plus maintenant....et n'ai, à ce jour, aucune idée de l'endroit où je m'installerai et travaillerai.... | | | À: Inesse77 · 21 janvier 2007 à 15:47 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 922 affichages · Partager Les Suisses allemands font souvent l'effort de parler le "bon allemand" avec les non germanophones... Pour l'écrit, c'est de toute façon du bon allemand, le suisse allemand n'existant que sous forme phonétique ! Mais pour la conversation, si tu apprends 2-3 trucs en suisse allemand (donc en "bâlois"), je pense que ça serait un plus pour toi ! Ca veut dire que tu fais un effort, etc !
Y'a pas 36 livres de ce style ! Je te le conseille, y'a 2-3 phrases à apprendre par coeur ! Il ne coûte pas cher ! Associé à un guide de conversation allemande, il pourrait t'être très utile ! Mais bon, comme tu te l'imagines, il n'est pas très détaillé... ! Ca te permettra quand même de faire un premier pas vers cette langue (la plus moche d'Europe d'après moi... avec le neerlandais, mais bon, c'est subjectif). | | | À: Neocomensis · 21 janvier 2007 à 16:32 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Merci à toi.
Donc, j'irai chercher le guide de conversation allemand et le guide suisse allémanique de assimil (même si n'aime pas trop le suisse allémanique.....)
Et oui, le flamand n'est pas bcp apprécié, bien que ce soit notre 2ème langue nationale. et même quand j'étais étudiante, les filles de ma classe n'aimait pas trop cette langue. Mais sache que si j'ai pu travailler dans de grosses boîtes, c'est bien parce que je parle couramment cette langue. Vivement qu'il en soit autant avec l'allemand. D'accord avec toi en ce qui concerne le suisse allemanique, pas très beau je trouve !
Dis-moi : Entre Bâle et Neuchâtel, quelle distance et quel moyen de transport me conseilles-tu et le prix ? (car je compte m'y rentre au départ de Bâle, le week-end). J'ai déjà mis mes jumelles dans mon sac à dos (ah, les alpes!) ! :o)) | | | À: Inesse77 · 21 janvier 2007 à 16:48 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Le meilleur moyen de se déplacer en Suisse, c'est le train (et la voiture, mais il semble que tu ne viendras pas en voiture !)... En revanche, les tarifs sont assez élevés ! Pour un aller-retour Bâle- Neuchâtel, compter 68 francs suisses (donc environ 45 euros) pour 1h30 de trajet !
Et ne t'attends pas trop à voir les Alpes du côté de Bâle et de Neuchâtel ! Malgré le "mythe", la Suisse est un pays beaucoup plus urbanisé que la France ! Mais bon, tu risques quand même de les voir de loin  ! | | | À: Neocomensis · 21 janvier 2007 à 17:04 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager ok, merci. au moins j'ai une idée du prix.
y'a-t-il un site qui renseigne des tarifs de trains et bus entre villes en fait ? histoire de préparer mes déplacements au départ de Bâle. les week-ends des 3&4 et 10&11 février prochains.
Il est vrai que chez nous, en Belgique, nous payons entre 7 et 15 euros un aller/retour et trajet qui dure entre une et 2 heures en train......Mais bon, faut TOUT comparer !
Je vais à Bâle en bus (Eurolines). Je quitte Bruxelles à 23h et arriverai vers 7h30. | | | À: Inesse77 · 21 janvier 2007 à 17:14 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Pour le train :
Les liaisons intervilles par bus sont quasi inexistantes... Y'a le "bus postal", mais il relie des patelins perdus aux capitales cantonales... donc pas très utile pour toi !
Enfin bref, la Suisse a l'un des meilleurs réseaux ferroviaires au monde avec le Japon ! Mais ça coûte cher, ça c'est clair ! | | | À: Neocomensis · 21 janvier 2007 à 19:07 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Super ! merci pour l'info! | | | À: Inesse77 · 26 janvier 2007 à 12:16 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager Danke Herr professor :o)
Zu Hilfe !!! Bitte, "kleine (nassforsche) Schülerin"...
Je vois, malgré tout, ton allemand déficient suffit pour une réponse effrontée...
hgb | | | À: Hery · 26 janvier 2007 à 13:06 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Guten Tag,
Wie geht's ? mit dir ?
Ah, ai trouvé un chouette guide de conversation (au papier écologique bien entendu!).
Gern, können wir continuer nos cours d'allemand online aussi...!
J'emporte mon portable là-bas.
ah, suis contente de me re-plonger dans cette langue tout compte fait ! ;o)
Bis bald | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |