MissMartini · 13 janvier 2013 à 14:53 16 messages · 9 participants · 3 149 affichages | | | | 13 janvier 2013 à 14:53 Deux semaines de visites des cantons Valais, Berne, Fribourg, Vaud, Genève Message 1 de 16 · 3 033 affichages · Partager Bonjour!
Nous sommes un couple québécois dans la trentaine qui désire visiter une partie de la Suisse ( cantons Valais, Berne, Fribourg, Vaud, Genève) pendant 2 semaines en mai ou juin 2013. Nous sommes ouverts à faire différentes activités lors de nos voyages mais nos intérêts se centrent davantage autour de la randonnée, des vignobles, des beaux paysages et des attraits typiques du pays visité.
J'ai quelques questions à poser: - Quels sont, en général, les incontournables des cantions mentionnés ci-haut? - Considérant que nous aimerions faire de la randonnée en montagne et que nous aimerions visiter différentes autres attraits touristiques (bains thermaux, croisière Lac Léman, etc), est-il préférable de partir au début mai ou mi-mai ou début juin? - Quels types de transport et quels types de billets nous suggérez-vous si nous voulons voyager facilement et librement à faible coût?
- Quel type d'hébergement est le moins cher dans les cantons que nous désirons visiter?..autre que le camping.
- J'ai lu que les cars de la poste peuvent être des moyens de transport en milieu rural. Pouvez-vous m'en dire plus?
Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour et "bienvenus chez nous" !
Je vous mets ci-joint un "moteur de recherche" où vous pouvez mettre "activités en été" et le canton que vous voulez visiter... Vous verrez, plein d'offres intéressantes apparaîtront et je l'espère vous donneront l'envie de les planifier.
--cliquer ici--
cordialement | | | Bonjour,
Si vous ne le connaisez pas encore, vous avez le site httpmyswitzerland.com qui peut vous donner beaucoup de réponses, de même que le site httpcff.ch pour les chemins de fer. Vous parlez des incontournables, pour Genève, je dirais la vieille ville, les parcs et le bord du lac, il y aussi si cela vous intéresse l'ONU, vous pouvez faire une excursion en bateau sur le Léman, de la simple traversée de la Rade en quelques minutes à une petite croisière. Ensuite en direction de Lausanne la Côte est très jolie (ne pas prendre l'autoroute) avec les petites villes de Nyon, Rolle, Morges, en pleine région de vignobles. Après Lausanne pour le vignoble il faut bien sûr traverser le Lavaux, voir Vevey et le château de Chillon.Dans le canton de Fribourg il ne faut pas manquer la ville et de visiter le village de Gruyère. A proximité il y la fromagerie de démonstration de la fabrication du gruyère et à Broc la chocolaterie. Berne est un grand canton où il y a beaucoup de choses, mais vous pourriez continuer depuis Fribourg sur la ville de Berne, puis Interlaken, aller à Ballenberg (écomusée) puis passer le Grimsel pour arriver en Valais par le Haut Valais, c'est la vallée de Conches, très pittoresque. Ensuite en Valais les possibilités sont innombrables ( Zermatt par ex.)et vous pouvez y faire de la randonnée, il y a plusieurs centres thermaux dans le canton. Je ne sais pas par où vous arrivez et repartez, mais si c'est par Genève vous pouvez fermer la boucle en redescendant tout le Valais (en Valais ce sont les vallées latérales qui sont belles, la plaine n'a pas beaucoup d'attraits, en tout cas à mes yeux pour les paysages). Pour le climat alors là c'est l'inconnue totale, personne ne peut savoir à l'avance, le temps peut être beau et chaud ou frais et pluvieux aussi bien en mai qu'en juin. Pour les activités en montagne, à priori plutôt juin que mai | | | - Quels sont, en général, les incontournables des cantions mentionnés ci-haut?
- A Genève : La rade (le bord du lac : jardins, horloge fleurie et jet d'eau), la vieille ville... - En Valais : le Val d'Hérens (paradis de la rando car peu de remontée mécaniques qui défigure le paysage), Zermatt... - Ailleurs : le château de Chillon, le lac de Gruyère, Interlaken
- Considérant que nous aimerions faire de la randonnée en montagne et que nous aimerions visiter différentes autres attraits touristiques (bains thermaux, croisière Lac Léman, etc), est-il préférable de partir au début mai ou mi-mai ou début juin?
Pour la rando, même début juin c'est tôt : il y a encore beaucoup de neige en altitude.
- Quels types de transport et quels types de billets nous suggérez-vous si nous voulons voyager facilement et librement à faible coût?
Voyager à faible coût en Suisse est difficile : les trains sont très cher. Par exemple, un Genève- Sion coûte 46 CHF. Cependant, les billets dégriffés (réservé à l'avance, non-modifiable et non-remboursable) permettent d'avoir de bonnes réductions. Voir ici : www.cff.ch/...llets-degriffes.html
- J'ai lu que les cars de la poste peuvent être des moyens de transport en milieu rural. Pouvez-vous m'en dire plus?
Oui c'est vrai, ces cars sont devenu des transports publiques comme les autres ! Il y a pour monter dans presque toutes les vallées valaisannes. Horaires et destination ici : http://www.carpostal.ch | | |  bonjour,alors question prix des trains, nos amis québécois sont habitués a ces prix exemple MONTRéAL. QUéBEC aller retour 300 dollars,c, est aussi couteux que chez nous.... | | | Pour les visiteurs étrangers il y a des pass, appelés Swiss-pass, vous trouvez tous les renseignements là : www.myswitzerland.com/...teurs-etrangers.html
- Il y en a plusieurs types, regardez celui qui correspondra le mieux à vos besoins. | | | Swiss Pass Il n’a jamais été aussi facile de partir à la découverte de la Suisse qu’avec le Swiss Pass. Ce titre de transport est un véritable sésame qui vous permet de circuler librement dans toute la Suisse, en train, en car et en bateau, tout en vous offrant de nombreux bonus.
Swiss Pass Jours d'utilitsation sont consécutifs 2. classe, 15 jours, CHF 476 | | | Bonsoir,
En seulement 2 semaines, cela fait un programme ambitieux, surtout si vous voulez passer du temps en randonnées... Rien que les vallées latérales du Valais, ou les vallées de l' Oberland bernois c' est vraiment tout un monde à découvrir, qui à elles seules méritent un voyage ! Il vous faudra faire une sélection sévère en choisissant quelques secteurs caractéristiques et bien différenciés. Pour le Valais, par exemple le Val Ferret (une des vallées du Massif du Mt Blanc), le Val d' Hérens resté authentique et convivial malgré le tourisme, et éventuellement monter en téléphérique au dessus de Crans Montana pour un magnifique panorama sur les sommets enneigés de toute la chaîne des Alpes pennines. Dans le Ht Valais germanophone, ne pas manquer la montée en train à Zermatt (au pied de la silhouette légendaire du Cervin) et au prodigieux point de vue circulaire sur les glaciers (18 ?) depuis le Gornergrat. Pour déguster les vins, soit la côte du Léman, soit le Valais central entre Sion et Sierre (mais savoir qu' ils sont plus dispendieux qu' en France...). Le château de Chillon mérite au moins 2 ou 3 heures de visite. Au passage, Fribourg est une jolie et pittoresque petite ville. Si vous voyagez en voiture de location, la vignette autoroute est vite rentabilisée, surtout sur 2 semaines. Bonne réflexion | | | Voyager à faible coût en Suisse est difficile : les trains sont très cher. Par exemple, un Genève- Sion coûte 46 CHF. Cependant, les billets dégriffés (réservé à l'avance, non-modifiable et non-remboursable) permettent d'avoir de bonnes réductions. Voir ici : www.cff.ch/...llets-degriffes.html
Pour les déplacements, il existe des offres exclusivement destinées aux touristes, englobant tous les moyens de transport sur une certaine durée. Du coup, les enfants en dessous d'un certain âge voyageant avec leurs parents ne payent pas.
Je ne sais pas dire exactement ce que c'est, ce sont des touristes en vacances ici qui m'en ont parlé, donc je sais que ça existe mais il faut chercher, quitte à poser la question en arrivant. | | | Merci pour les réponses!
Je me permets de poser une autre question car j'ai écrit un courriel au service des chemins de fer mais pas de réponse. Sans vouloir dénigrer leur site web, l'information contenue n'est vraiment pas clair pour un touriste. J'ai lu plusieurs renseignements sur leur site dont ceux sur la Swiss pass mais je n'avais pas vu les billets dégriffés. J'ai lu que la Swiss pass offre de bonnes réductions sur plusieurs transports mais il semble qu'il faille payer une partie du billet quand on l'achète. Est-ce le cas? Pour les billets dégriffés, il semble que ce soit seulement pour la saison d'hiver...est-le cas?
Quelle option est la plus avantageuse entre les billets dégriffés, la Swiss pass ou autre? Est-ce que que c'est possible de nous aider à démystifier le type de billet qui seraient le plus avantageux pour nous svp compte tenu que le site web n'est pas clair pour un touriste?
Merci encore! | | | Il faut que tu ailles voir sur le site de httpmyswitzerland.com, onglet transport (en haut) puis "billets pour les visiteurs étrangers". Là tu as toutes les explications sur les système des pass pour étrangers.Certains pass sont pour des jours consécutifs, d'autres plus souples pour une certain nombre de jours de trajet dans l'intervalle d'un mois. Le modèle dont tu parles dans ton message est celui de l'abonnement demi tarif (tu payes l'abonnement et ensuite tu as 50% sur les billets) Ce système n'est pas du tout intéressant -ni prévu- d'ailleurs- pour les visiteurs étrangers, il faut beaucoup rouler en train pour l'amortir. | | | Bonjour,
La Swiss Pass est un billet en soi, vous n'avez pas besoin de vous présenter au guichet, vous montez directement dans le train et vous le présentez au contrôleur quand celui-ci passe. Cela couvre tous les trajets réguliers, mais pas les trains panoramiques dans les montagnes, pour lesquels vous avez seulement une réduction. La passe vous donne accès gratuitement dans les musées. Celle-ci coûte assez cher par contre et ne sera rentable que si vous prenez le train à tous les jours. Compte tenu que vous comptez visiter les vignobles, je me demande s'il ne serait pas préférable pour vous de louer une voiture.
J'ai remarqué que vous oubliez Zurich, Lucerne et toute la partie Est de la Suisse dans votre itinéraire. Une raison particulière? Les distances sont petites en Suisse, vous pourriez étendre un peu votre trajet. C'est peut-être une question de goût, mais j'ai préféré Zurich à Genève (assez décevante) et Lausanne. Un coup de coeur: Lauterbrunnen, près d' Interlaken, pour le payage. Berne est une très belle ville également. Mais c'est vous qui avez évidemment le dernier mot... | | | Bonjour,
Celle-ci coûte assez cher par contre et ne sera rentable que si vous prenez le train à tous les jours..
Il y a deux types de pass: celui pour des jours consécutifs et ceux pour un nombre variable de jours (2-3- 4 etc) NON consécutifs, donc le système est assez souple | | | Bonjour Alain!
Merci pour tes réponses. Je te réécris car je vois que tu es québécois. Es-tu déjà allé en Suisse et si oui, est-ce justement le Swiss pass que tu suggères que tu avais acheté pour tes transports?
J'ai eu une réponse du site Myswitzerland et ceux-ci ne me parlent pas du Swiss pass mais davantage du passeport régional Leman-Alpes ou de la Swiss Half Fare Card...alors j'ai été surprise car moi aussi je pense que le Swiss pass est la meilleure alternative...je viens donc leur écrire à nouveau. Si tu peux me donner ton avis, j'apprécierais.
Merci! | | | bonjour, j'ai lu ton message et nous nous sommes un couple de québécois qui veut aller en Suisse mais en septembre, alors j'aimerais savoir ce que tuas choisis comme passe de train car c'est assez difficile d'avoir des renseignements et également tes recherches sur l'hébergement car c'est assez cher. Merci...on compare nos recherches
Yolande | | | Bonjour!
Nous achèterons probablement le Swiss pass car nous nous déplacerons très souvent par bus et train. Pour les hébergements, nous logerons dans les auberges backpackers, les auberges de jeunesse et les b&b car ce sont les hébergements propres les moins chers. Bon voyage | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |