|  |  |
 | | | | Deux semaines à Bâle (Basel) à partir du 29 janvier Inesse77 · 13 janvier 2007 à 23:46 28 messages · 8 participants · 4 252 affichages | | | | À: Inesse77 · 27 janvier 2007 à 11:01 · Modifié le 27 jan. 2007 à 12:48 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 2 193 affichages · Partager Bonjour,
désolé, autant que je sache, une conversation (en allemand) sur ce forum n'est pas possible... Le VF est un forum franco-canadien, et ses participants devraient donc s'exprimer en français (je pense)... Autrement, je ne serais rien contre une conversation en allemand (il ne faudrait pas omettre une telle occasion car c'est assez rare de rencontrer une personne francophone qui aime parler allemand. Les Francophones n'aiment pas tellement la langue allemande)...
Pourtant, je vous souhaite un bon week-end (sans Kyrill) !!!
Mes salutations à Bruxelles, hgb | | | À: Inesse77 · 27 janvier 2007 à 11:04 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 2 190 affichages · Partager Bonjour,
ne pas oublier qu'à Bales tu as un certain nombre de français habitant en Alsace (ils sont bilingues) qui y travaillent; il arrives donc que l'on te réponde en français, mais bon faut pas y compter de trop!
le schwytzerdeutsch, faut pas trop t'y frotter si tu n'as pas une conversation facile en "hochdeutsch" car en fait il y a une base commune à tous et pas mal de variantes suivant les interlocuteurs! si la gramaire reste la même ce sont surtout les terminaisons des mots qui sont modifiées! Il fut un temps où j'arrivais à comprendre sans trop de problèmes, en particulier à la radio, mais j'ai réessayé il y a peu, j'ai bien du mal à suivre, et pourtant je suis né et ait vécu les 20 premires années à Colmar, et je passe sans trop de problèmes encore du français à l'allemand dans une conversation!!
donc prudence, sans compter qu'il faudraut que tu te documentes aussi sur le droit du travail dans ce pays, on ne vient pas comme cela pour y travailler!! sauf erreur de ma part y a une "priorité aux suisses"!!
mais bonne chance, Bâle est une belle ville, ainsi d'ailleurs que toutes les autres de Suisse qui ont chacune mleur charme. | | | À: Drogerjp · 27 janvier 2007 à 11:24 · Modifié le 27 jan. 2007 à 12:52 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 2 188 affichages · Partager Salut,
d'abord, je suis assez sûr qu'Ines puisse faire une conversation allemande en Suisse sans problème...
Moi qui suis un souabe (grandi entre Ulm et Freiburg, à 70 km loin de la frontière allemande- suisse), et ma langue maternelle est le hochdeutsch, variante souabe qui est assez proche du schwyzerdüütsch et de l'alsacien (tous les trois sont des dialectes alémaniques)... Pour moi, je comprends le schwyzerdüütsch sans aucun problème (et je l'aime aussi). Tu as raison, en cas propice, un(e) francophone peut le comprendre après un certain temps mais saches qu'il y a beaucoup d'Allemands (du nord) qui ne comprennent pas du tout les dialectes du sud (souabe, badois, bavarois etc.)... Un Frise et un Souabe (ou Bavarois) ne se comprennent pas du tout l'un à l'autre !
hgb | | | À: Hery · 27 janvier 2007 à 15:41 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 2 181 affichages · Partager Merci Herbert. Un bon week-end à toi aussi.......
heu...."sans Kyrill" ? what does it mean ?
Jour J-2 ! achtung ! | | | À: Drogerjp · 27 janvier 2007 à 15:48 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 134 affichages · Partager Guten Tag!
Merci pour l'info bien précise!
Normal, que la priorité est donnée aux Suisses ! Mais bon, là, je ne pars qu'en repérage! d'abord l'environnement local, voir si je vais m'y plaire aussi, et ensuite, one step at a time....
Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent librement aller travailler là-bas cfr article sur "la libre circulation" et le permis de travail est délivré par l'employeur.
Mais j'étudie quand même l'allemand qui est toujours utile de toutes façons.
Bis später, | | | À: Hery · 28 janvier 2007 à 3:27 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 1 131 affichages · Partager Hery
(il ne faudrait pas omettre une telle occasion car c'est assez rare de rencontrer une personne francophone qui aime parler allemand. Les Francophones n'aiment pas tellement la langue allemande)...
!!! Je suis francophone et amoureux de la langue allemande bien que je ne la maîtrise pas....
Y a-t-il a ta connaissance des sites de voyage en allemand ???
A part ca, könntest du mir tips für Mali geben. Ich bin jetz in Dakar und möchte nach Bamako in drei wochen fahren ???
As-tu un e-mail à me donner pour communiquer auf Deutch, je suis pas sûr que ce soit possible de le faire sur ce forum...
Par rapport à la Suisse Inesse, je te conseille si tu veux t'établir de viser les "grandes villes", que ce soit Genève bien sûr  , Bâle ou Zurich...peut-être Berne ou Lausanne en second lieu. C'est un conseil qui tient compte de l'ouverture d'esprit des gens et de leur relative chaleureusité et animation (On reste en Suisse tout de même)...
Les régions moins peuplées se conforment un peu trop au cliché Suisse, à savoir, la propreté, le calme l'ordre et la police... Ca peut-être positif parfois mais à la longue ça en devient déprimant...
Rappelles toi pour orienter tes recherches, que lors des votations populaires sur les étrangers ou l'immigration, (ce qui arrive souvent en Suissse...) la majorité des votes racistes se situent plutôt dans les campagnes et plutôt du côté suisse allémanique...
Bon séjour à Bâle pour l'instant, et qui sait, un jour à Genève... | | | À: Gnoune · 28 janvier 2007 à 12:46 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 1 125 affichages · Partager Salut Yannis,
Je suis francophone et amoureux de la langue allemande bien que je ne la maîtrise pas....
Oooh, c'est très bien... Une nouvelle expérience pour moi !!!
Y a-t-il a ta connaissance des sites de voyage en allemand ???
Pour le moment, je ne sais pas... C'est le VF seulement que je visite (en particulier pour améliorer mon français que j'aime et à cause du Mali et de l'Afrique de l'Ouest)
A part ca, könntest du mir tips für Mali geben. Ich bin jetz in Dakar und möchte nach Bamako in drei wochen fahren ???
Kann ich gerne machen. Kein Problem ! Ich möchte Dich allerdings bitten, mir ganz konkrete Fragen zu stellen, damit ich Dir präzise antworten kann... Bitte keine Fragen der Art "Was kann man in Bamako machen ?!" oder "Wo kann man Klopapier kaufen ?!" Das nervt... Danke für Dein Verständnis !
Pour ne pas l'oublier, il faut dire que je me fécilite de ton projet. Le Mali est, au sens historique et culturel, le pays le plus intéressant en Afrique de l'Ouest, voire en Afrique entière (pour moi, en tout cas). Ce pays est unique par ses peuples, ses cultures (la musique, les documents écrits de Tombouctou, etc.etc.etc.etc.), le fleuve et ses paysages différents...
As- tu un e-mail à me donner pour communiquer auf Deutch, je suis pas sûr que ce soit possible de le faire sur ce forum...
Non, je ne pense pas que ce soit possible. Nous sommes sur un forum français... c'est comme ça, il faut le respecter ! On peut bien sûr communiquer en allemand et via l'internet...
hgb | | | À: Raton · 22 février 2008 à 9:33 Re: Deux semaines à Bâle ( Basel) à partir du 29 janvier Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 1 015 affichages · Partager Bonjour à tous et merci d'avance pour vos précieux conseils 
Je commence un nouveau travail à Bâle dans 3 toutes petites semaines. Nous n'avons pas encore trouvé de logement, nous partons en chercher un la semaine prochaine  . Quel quartier pas trop cher pouvez-vous nous conseiller? Combien de temps pour aller en tram/train à Delémont?
Auriez vous des bonnes adresses de bons restaurants? Bed and Breakfast ou gites pas trop cher dans les environs de Bâle? peut être aussi un bon vétérinaire car l'un de nos chats n'a pas la frite en ce moment (peut être le départ de Belgique?)
Vos conseils, bonnes idées, et bonnes autres adresses en tout genre sont les très bienvenues
A bientôt | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 146 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |