|  |  |
 | | | | Marylee · 27 octobre 2008 à 15:49 47 messages · 12 participants · 7 968 affichages | | | | 27 octobre 2008 à 15:49 Lille ou Lausanne pour études et voyages? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 991 affichages · Partager Bonjour, Avec mon cours universitaire présentement j'ai la chance d'aller passer un semestre (4-5mois) à l'université de Lille ou de Lausanne, le but étant de prendre le moins de crédit possible et de voyager au max. Mis à part pleins d'autres détails que je vais évaluer seule (le système scolaire des 2 pays, la situation géographique etc.) j'aurais deux questions à vous demander:
1: Niveau budget/mois pour un appart (si je prend un appart c'est qu'on le partage à 2 ou 3) ou une résidence + nourriture (que je cuisine moi-même) ça peut être aux alentours de combien à ces 2 endroits?
2: Par rapport aux transports, est-ce que c'est vrai que Lille est mieux située pour profiter des vols low cost? Les trains en France semblent également beaucoup moins dispendieux qu'en suisse, c'est vrai?
Merci!
Marylee | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marylee · 27 octobre 2008 à 15:54 Re: Lille ou Lausanne pour études et voyages? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 987 affichages · Partager Hello, Lille est bien desservie, tu as l'aéroport de lesquin avec un eligne Ryanair pour Marseille (avec par moment des vols à 0.02€ A/R TTC, frais de carte bleue compris) charleroi n'est pas loin non plus ou il y a de nombreux vol low cost. ( Lille - charleroi 35€ A/R) Tu as également le TGV pour aller sur Paris, londres, bruxelles, Amsterdam. (Ou autres tu as des fois des billets Prem's (19€ un lille/ paris)) Par contre le logement est assez cher sur Lille il faut compter dans les 400-600€ pour un petit studio.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas | | | Wow Merci, très rapide et apprécié! Je penserai à toi si j'ai d'autres questions!
Marylee | | | À: Marylee · 27 octobre 2008 à 16:45 Re: Lille ou Lausanne pour études et voyages? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 958 affichages · Partager pour la qualité de la vie, je prefere de loin lausanne: skier, nager, voyager (l'aeroport de geneve est tout pret avec un train en direct) et tgv, beauté
la seule chose negative de lausanne c'est que la vie coute plus chere qu'a lille | | | je rajouterais que de plus, il est extrêmement difficile de se loger à Lausanne, comme sur tout le bassin lémanique. Par contre les paysages sublimes de mon pays tu ne les retrouveras pas à Lille.... Mais il est vrai que tu es la pour étudier... | | | À: Vic09 · 27 octobre 2008 à 18:02 Re: Lille ou Lausanne pour études et voyages? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 942 affichages · Partager Pour étudier... un minimum haha. Sérieusement j'ai l'intention de profiter de cette opportunité pour voyager aussi. Quelles compagnies low cost déservent genève?
Merci! Marylee | | | À: Marylee · 27 octobre 2008 à 18:11 Re: Lille ou Lausanne pour études et voyages? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 938 affichages · Partager easyjet, brussels airlines... voir : httpgva.ch
amicalement | | | À: Marylee · 27 octobre 2008 à 18:54 Re: Lille ou Lausanne pour études et voyages? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 875 affichages · Partager Tout dépend aussi de la vie que tu souhaites avoir et de ton budget.
Lausanne est une ville calme et bien desservie. Les principales low-costs ont une base à Genève et le WE tu as beaucoup d'activités à faire dans les environs. La région est magnifique. Mais prévois de l'oseille !
Par contre niveau ambiance c'est incomparable avec Lille. Si tu cherches à te faire des amis et à faire la fête jusqu'à plus d'heure dans les boites belges, il n'y a aucune hésitation. Lille est une ville étudiante qui bouge. Tu pourras te rendre de Paris à Amsterdam à moindre frais après quelques jours de contacts sur place. 
Niveau budget regarde également si tu as le droit à des Résidences Universitaire. Celle de Lille est située sur le campus et le prix sera nettement moins élevé qu'au centre de la ville. Le 9m2 rénovés sont pas mal. (la superficie va te changer de ce que tu peux avoir au Canada  ) | | | Hihi, ouais un 9m² ça va me changer de ma chambre à la maison! Peu importe, je ne vais pas là pour m'enfermer. Merci à tout le monde pour les réponses, elles confirment ce que je pensais, il ne me reste qu'a peser le pour et le contre avec tous les autres éléments!
Marylee | | | Bonjour,
Ne connaissant pas Lille je ne me permettrais pas de juger. Par contre tes affirmations sur Lausanne m'étonnent quelque peu... Y as-tu vécu ?
Il est tout à fait possible de s'amuser pour pas cher à Lausanne. Depuis quelques années c'est même devenu le lieu incontournable de toute la Suisse Romande pour ses soirées branchées.
La capitale olympique est jeune et dynamique, et les distances sont courtes en Suisse... | | | À: Vic09 · 28 octobre 2008 à 11:47 Re: Lille ou Lausanne pour études et voyages? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 823 affichages · Partager Il est tout à fait possible de s'amuser pour pas cher à Lausanne. Depuis quelques années c'est même devenu le lieu incontournable de toute la Suisse Romande pour ses soirées branchées.
Cela aurait été très singulier que Servion fût le lieu incontournable de la Romandie pour ses fêtes et ses party...que Lausanne la capitale cantonale attire un peu de flon-flon et de paillettes (dorées!) n'étonne personne!!!!
Maintenant qu'on peut s'amuser pas cher à Lausanne, je demande à voir, on peut s'interroger sur le prix d'une pression pour comparer avec Lille par ex. ou bien le prix de l'entrée au Mad avec celle d'une "boite" à Lille? | | | une nouvelle fois t'es comme le cheveu au milieu de la soupe... à quoi sert-il de répondre sur un sujet et surtout un lieu d'on tu ignores tout....
d é p l o r a b l e | | | À: Vic09 · 28 octobre 2008 à 13:24 · Modifié le 28 oct. 2008 à 14:27 Re: Lille ou Lausanne pour études et voyages? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 796 affichages · Partager une nouvelle fois t'es comme le cheveu au milieu de la soupe... à quoi sert-il de répondre sur un sujet et surtout un lieu d'on tu ignores tout....
pas de chance, je suis Suisse et je suis souvent route de Lavaux à Lutry...mais bon on t'en veux pas de faire la fête avec une soupe... Maintenant si tu veux bien nous donner les tarifs (pour comparer) des cafés avec un petit pot de crème  (tu dois être du genre à faire la bringue en buvant du café à voir comme tu t'énerves...) des pressions Cardinal  , de 5 décis d'Epesses et des entrées au Mad tu nous serais fort précieuse à moins que tu aies passée l'âge de tout cela! | | | Prix d'entrée du MAD : 15 ou 20 CHF suivant les soirées, soit 10 à 14 euros. Maintenant, il s'agit du MAD, et non d'une discothèque ordinaire.
Pour la bière, environ 3.5 chf (2.10 euros) pour 3 dl et non 2.5 dl comme en France (je viens de passer 4 jours en France, pas trouvé une bière a moins de 2.5 euros...
Pour le café, vu que tu es suisse, tu devrais savoir qu'il est cher (mais bon) partout en Suisse (meme prix que la biere en gros)
Bref, j'aime pas Lausanne, donc mon avis ne serais pas très pertinent, mais force est de constater que cette ville a une solide réputation concernant les sorties (qui ne se limitent pas a boire des canons et faire le kéké en boite). | | | Bref, j'aime pas Lausanne, donc mon avis ne serais pas très pertinent, mais force est de constater que cette ville a une solide réputation concernant les sorties (qui ne se limitent pas a boire des canons et faire le kéké en boite).
ah oui c'est vrai la mode en ce moment des jeunes c'est de "fioller" au bord du lac avec tout le toutim (cigarettes, alcool mp3 feux de camp etc) et de laisser joncher les restes de ces libations sur les rives du beau Léman!!!! | | | tu pourrais nous donner les prix de lille pour qu'on puisse les comparer! | | | Faut arreter de lire les prospectus de l'UDC !!!!
Ou as tu vu ça ? Je suppose que tu fais reference aux "botellons" ?
Prendre l'exemple de 100 jeunes pour definir la jeunesse d'une ville et la ville elle meme, c'est fort...
Enfin, tu sembles avoir un probleme avec ton pays... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 006 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |