Je vis a
Lille actuellement et je ne peux m'en detacher.
Je viens du sud et j'ai fais mes etudes a
Lille aussi.
Lille est une tres bonne ville pour les etudiants car elle est tres dynamique (elle est la 4eme ville etudiante de
france avec pres de 100 000 etudiants dont de nombreux etudiants etrangers Erasmus).De plus la vie nocture lilloise est tres active avec de nombreuses boites, bars et restaurants.
Pour les transports en commun,
Lille est tres bien fournie : 2 lignes de metro automatique, 2 lignes de tramway et envrion 40 lignes de bus.
Pour te deplacer en
France,
Lille dispose de deux gares : la gare
Lille Flandre avec les TER regionaux (vers
Arras,
Rouen,
Dunkerque..) et belges (vers
Bruges,
Anvers, Liege...) et la moderne gare
Lille Europe qui accueille les TGV vers toute la
France (Roissy,
Toulouse,
Strasbourg...) mais egalement les Eurostars (TGV anglais) vers
Londres et
Bruxelles.
Il y a aussi l'aeroport de
Lille Lesquin que tu peux rejoindre avec une navette toutes les heures.Quelques compagnies aeriennes sont presentes : Air France (vers
Bordeaux,
Clermont Ferrand,
Lyon,
Marseille,
Nantes,
Nice,
Strasbourg,
Toulouse toute l'annee et la
Corse (
Ajaccio, Figari et
Bastia) l'ete), Iberia (
Madrid), Ryanair la seule lowcost au depart de
Lille (vers
MArseille),
Aigle Azur (vers
Alger), Air Algerie (vers
Alger), RoyalAirMaroc (
Casablanca).
L'aeroport de Roissy n'est qu'a 55 minutes de train de
Lille et celui de
Charleroi (
Bruxelles Sud) qui est un important aeroport low cost avec notamment Ryanair (38 destinations a travers toute l'Europe) et Wizzair vers les pays de l'Est (Bucarest,
Budapest,
Cracovie,
Sofia et
Varsovie) est rejoignable en navette depuis
Lille.
Lille possede une population cosmopolite : effectivement une grosse communauté maghrebine (algerienne et marocaine surtout) est presente a
Lille et dans tout le Nord
Pas de Calais ainsi qu'une forte communauté polonaise (pres de 500 000 nordistes ont des origines polonaises) et italienne.
Lille est tranquille la semaine mais le week end c'est la folie : les gens venant de toute la metropole (environ 1 million de personnes) debarquent pour faire du shopping ou boire un coup sur une terrasse.
Elle est la ville "shopping" avec un grand commercial (
Euralille) avec 150 boutiques, des Galleries Lafayettes toutes neuves, le Printemps, Le Furet (plus grande libraire d'Europe)...
mais aussi une ville touristique : Capitale Europeenne de la Culture en 2004 mais aussi Lille3000 avec "Bombaysers de
Lille" en 2006 sur le theme de l'
inde et bientot en mars 2009 "
Lille XXl" sur le theme de l'
Europe de l'est.
3 jours par semaine (Mardi Jeudi et Dimanche) tu as aussi l'un des plus grands marché francais dans le quartier de Wazemmes qui est tres agreable quand il fait beau.
Lille possede aussi quelque points negatifs comme toutes les villes tels que la propreté dans certains quartiers defavorisés comme
Lille Sud ou
Lille Moulins et l'insecurité dans ces memes quartiers.
Bref si tu recherches une ville dynamique avec une population chaleureuse prend
LilleSi tu preferes la tranquilité et le Toblerone prend la
Suisse !
Voici un site internet d'etudiants etrangers a
Lille :
foreignerinlille.ning.com/
Tu pourras leur poser toutes les questions que tu veux !
Dedeh59