|  |  |
 | | | | Azbineo · 23 mai 2009 à 20:34 12 messages · 9 participants · 12 087 affichages | | | | 23 mai 2009 à 20:34 Vivre à Neuchâtel ou Pontarlier? Message 1 de 12 · 11 853 affichages · Partager Bonjour à tous, Ma copine et moi commençons à bosser le 1er septembre dans une grosse société pharma basée à Neuchâtel. Au départ, on pensait s'installer en France du côté de Pontarlier mais niveau immobilier c'est pas le top et 50 min de route tous les jours...et hors bouchons ! Ensuite, on a pensé à s'installer à Neuchâtel (et environs) histoire d'être plus près donc économiser essence, fatigue etc... Au final, on ne sait pas où se loger car on va gagner 6000CHF chacun mais on a peur de l'imposition suisse + les taxes diverses et les assurances... Le temps ne joue pas en notre faveur, alors si vous pouviez nous faire part de vos expériences... Est-ce que vivre en suisse avec ce salaire serait confortable ou tout juste ou aisé ?????
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | car on va gagner 6000CHF chacun mais on a peur de l'imposition suisse + les taxes diverses et les assurances...
Avec CHF 12'000 de revenus mensuels, vous faites partie de la classe moyenne supérieure.
Vous pouvez soit vivre à Neuchâtel en affichant votre relative aisance, soit faire semblant d'être un gagne-petit et vous taper tous les jours les bouchons et tout ce qui en découle...
En plus, en cas de chômage, vous auriez droit aux indemnités suisses, qui se montent à 70 ou 80% de votre salaire, en fonction de votre situation (conjoint qui a un emploi, enfants, etc.).
J'ai donné il y a quelque temps le titre d'un bouquin récent quelque chose du genre "Venir travailler et vivre en Suisse". Je pense que vous devriez y trouver un tas de réponses, entre autres l'histoire des assurances-maladie.
Je vais voir dans mes anciens messages et je vous l'envoie en MP, à moins que son auteur ne se manifeste avant moi car il vient aussi sur VF.
Faites le bon choix 
Danielle | | | vous allez pouvoir vivre tranquillement en Suisse et Neuchâtel est une sympathique petite ville ! | | | Hola, Ma mère est née à Neuchâtel, nous avons vécus entre les deux, et moi je suis Fr, BR, c'est drôle ? Hein ? | | | Hello!!! Tu as dis 6000 fr suisse chacun...? Si oui, no soucis, vraiment!!! Neuchâtel c'est super chouette, petite ville très agréable. Il y a aussi beaucoup de petits villages aux alentours. Si vous avez des questions, bien que je ne sois pas de Neuchâtel (j'y ai étudié), n'hésitez pas. | | | Ma mère est née à Neuchâtel, nous avons vécus entre les deux, et moi je suis Fr, BR, c'est drôle ? Hein ?
Ecoute, si tu es vraiment fribourgeois, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle... 
Danielle | | | Ma mère est née à Neuchâtel, nous avons vécus entre les deux, et moi je suis Fr, BR, c'est drôle ? Hein ?
Ecoute, si tu es vraiment fribourgeois, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle... 
Danielle | | | Tu as raison, mais c'est le risque circonstanciel qui m'irrite profondément, je suis fragile, un peu, | | | Bonjour,
C'est une question qui revient souvent, et la réponse n'est pas facile car la réflexion n'inclut pas uniquement des critères financiers mais également des critères culturels (souci et facilité d'intégration), des critères familiaux (enfants ou pas) etc...
Sur le plan uniquement financier, selon les études faites sur le sujet, au global, le montant d'impôt payé est sensiblement le même d'un pays à l'autre, une fois que l'ont tient compte de tout (en particulier, il n'y a pas de taxe d'habitation en Suisse, et les systèmes ne sont pas si simples à comparer). Il faut retenir qu'en gros, le coût de la vie en Suisse est 17% plus élevé qu'en France en moyenne.
Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques liens :
- Coût de la vie en Suisse - Salaires en Suisse - Estimation de votre futur salaire net en Suisse
Avec tout ceci, ça vous donnera déjà une première idée. Votre salaire est très confortable, vous serrez parmi les gens bien payés (voir page salaire ci-dessus).
Sinon, le livre " Travailler et vivre en Suisse " devrait aussi vous apporter de nombreuses réponses. | | | À: Alotal · 19 juin 2009 à 14:48 Re: Vivre à Neuchâtel ou Pontarlier? Message 10 de 12 · 11 479 affichages · Partager Aucun soucis pour vivre a neuchatel, en plus, désolé pour les autres, mais neuchatel est la plus jolie ville suisse! ^^ | | | À: Bashki · 5 août 2009 à 11:20 Re: Vivre à Neuchâtel ou Pontarlier? Message 11 de 12 · 11 018 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
Je suis dans le même cas que vous, je suis Français de Hte- Savoie et je commence mon boulot le 1er septembre à Neuchatel. Je suis actuellement à la recherche d'un logement (appart ou colocation ça pourrait être pas mal je me dis...). Bref, je me pose plein de questions aussi : vaut-il mieux habiter dans le canton de Fribourg, dans le canton de Vaud, combien va t-il me rester à la fin du mois, comment est la mentalité là-bas, etc...?
Si vous voulez en discuter, envoyez moi un MP, ou pour les autres qui auraient des réponses à mes questions, je suis aussi preneur ici !
Merci !! | | | Slt azbine,
alors avec le recule, Neuchatel ou Pontarlier??????et avec le meme salaire mais seul, possible ou pas?
merci, FHA | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 458 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |