Bonjour, Bonjour

Une entreprise
suisse m'invite à venir travailler à
Genève, je suis français et un développeur confirmé, je suis payé 45 KE/an en
France, je suis âgé de 46 ans, j'ai 20 ans d'expériences, je paye un loyer de 600 Euros / mois pour un 3 pièces, je paye 28% d'impôts sur mon salaire. Mon objectif sera de rester pour une période de 3-10 ans maximum. Tout dépend de ton budget logement. Le marcher de l’immobilier genevois, tout comme le long de l’arc lémanique et saturé. Alors il te faudra beaucoup de recherche et un budget assez élastique
Mon premier problème sera de trouver une solution d'hébergement, il y'a d'abord l'hôtel, 2000 euros par mois. Ensuite viendra la régularisation de ma situation qui sera toute aussi urgente. Tout dépend de ton budget logement. Le marcher de l’immobilier genevois, tout comme le long de l’arc lémanique et saturé. Alors il te faudra beaucoup de recherche et un budget assez élastique. Ou alors tu pendule depuis
Lausanne et sa banlieue. (Renens p.ex) Où tu trouveras des loyer plus abordable et plus de choix mais il y a 30-40 min de train bondé tous les matins.
Peut-on trouver rapidement un studio, une chambre meublée sur
Genève en tant qu'étranger ? Type de bail ?
Je me perds un peu dans les assurances privées de santé, je suis la recherche d'une couverture de base correcte, je suis rarement malade, avez vous un lien qui me permet d'éclaircir ma lanterne ? Pour l’assurance maladie de base, va sur
www.compris.ch
entre les données pour l’assurance maladie de base et tu trouveras la moins chère. Toutes les compagnie offrent les mêmes prestations de base et ne peuvent refuser personne (c’est la loi). Si tu veux des prestations complémentaires (dentiste, chambre privée, clinique privée) tu devras conclure une assurance complémentaire. Là toutes les compagnies ont des produits différent et peuvent t’imposer un bilan de santé et te refusé si tu n’es pas un « bon risque ». Ne prend pas l’option assurance accident car tu es déjà assuré par ton employeur
Pour les autres assurances, notamment « ménage » et « RC » qui sint en principe exigées lors de la conclusion d’un bail, je crois que tu trouve là aussi une comparaison sur ce site.
Le contrat de travail fonctionne comment chez vous ? Période d'essai, licenciement, démission, un lien? La période d’essai est au maximum de 3 mois. Durant cette période, ton employeur peut te licencier dans un délai de 7 jours. Dès la fin du temps d’essai, le délai de licenciement est d’un mois la première année, 2 mois de la 2ème à la 9ème et trois mois ensuite. Toutefois un autre délai peut-être fixé dans le contrat pour autant qu’il soit idem pour les 2 parties. Pour démissionner idem. Les cotisations aux charges sociales sont les suivantes :
AVS 5.05% employé 5.05% employeur
Chômage 1% jusqu’à CHF 126'000.00 1% jusqu’à CHF 126'000.00
Alloc fam 100% employeur
PG maladie primes varient en fonction de l’assurance et de la profession 50% chacun
LAA prof idem 100% employeur
LAA non prof idem 100% employé
Caisse de pension 50% employé 50% employeur
Ceci sont les minima, il se peut que ton employeur prenne en charge ta PG maladie à 100% ou ta cotis caisse de pension 2/3 à sa charge.
Compte tenu du différentiel avec la
France, j'ai estimé mon salaire a 70 KE/an soit 115820 CHF, en me basant sur des offres oscillant de 65000 Euros à 90000 Euros pour un informaticien confirmé Je ne peux pas t’aider de ce côté
Les impôts à la source représentent combien ? le barème varie en fonction de ta situation familiale et de ton salaire pour info
etat.geneve.ch/df/impots/
Quels sont les pièges à éviter ????????????
En
France nous avons
www.societe.com
, pour analyser les statuts et les bilans d'une société, j'ignore si il y'a l'équivalent en
Suisse,
Sauf si ta société est cotée en bourse il n’y a rien. Par contre tu peux demandé un extrait des poursuite à l’office du siège de la société pour voir si elle à des poursuites (mais c’est payant et suivant les office tu dois t’y rendre en personne)
nous avons aussi les pages jaunes qui aide a la localisation d'une adresse sur un plan
httpdirectories.ch, ca fait gagner du temps. Merci pour toutes vos petites infos.
Cordialement de même