Salut,
J'habite également en
Suisse et je fais un tour du monde d'une année. Pour info, je suis parti en Mai 2011 et je suis actuellement en
Polynésie française 
Voici quelques infos pour l'administration :
Papier : Si tu pars plus d'une année, tu ne pourras pas laisser tes papiers en
Suisse. Si tu n'a pas d'adresse fixe à l'étranger, ta commune enverra tes papiers dans ta commune d'origine. Ceci à pour conséquence de ne plus pouvoir être couvert par l'assurance de base. Tu ne peux également plus souscrire une assurance RC ou vol simple auprès d'une compagnie
suisse. (en principe, je n'ai pas fait toutes les compagnies d'assurance....)
Tu devras être à jour dans tes impôts et faire une demande de congé auprès de l'armée si tu es incorporée, ça concerne plutôt les hommes....
AVS : Il te faut cotiser le minimum pour ne pas perdre trop d'argent à ta retraite. 2012 c'est bon car tu es là six mois, il y aura uniquement 2013 à payer environ CHF 500.-- c'est à toi de faire la démarche. En principe tu peux faire ça en 2014 en rentrant. Ecris un petit email à ta caisse de compensation pour avoir une réponse écrite...
2ème et 3ème pilier : En principe pas de problème, si tu souhaite rattraper tu as 5 ans...
Pour les assurances, à mon avis Avi international est bien, la REGA je ne sais pas si tu peux car tu n'as plus tes papiers. Dès ton retour en
Suisse, tu as un mois pour souscrire une assurance de base. Par exemple, si tu rentre le 15 juin, tu as jusqu'au 14 juillet pour t'assurer et tu sera couvert avec effet rétroactif au 15 juin, donc pas de souci. Demande également une réponse écrite auprès d'une assurance car cela change souvent...
Moi, personnellement j'ai laissé mes papiers en
Suisse car cela me permettait de payer moins d'impôts, l'économie était plus grande que le coût de l'assurance de base. C'est souvent le cas lorsqu'on part en milieu d'année.
Julien part en Janvier donc cela ne change rien pour lui.
A l'étranger, si tu as des petits bobo, cela ne coûte pas trop cher, c'est surtout pour le rapatriement qu'il faut être couvert....
Voilà, j'espère avoir été un peu utile....
Bon voyage,
Fred