| Sulawesi 1 mois: un trajet différent? TuVaTo · 9 avril 2015 à 8:07 · 10 photos 23 messages · 8 participants · 2 119 affichages | | | | 9 avril 2015 à 8:07 Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ca y est, nous préparons notre séjour à Sulawesi pour le mois de mai !! Et les interrogations commence !
La plus importante est sur le circuit : sur tous les blogs et compte-rendus, les personnes qui partent 4 semaines font Makassar - Manodo. Cela à l'air très beau, nous n'en doutons pas ! Cependant, nous arrivons et partons de Makassar, donc on se demande si on peut pas faire un autre circuit... Il faut dire que nous ne partons pas pour boire des coktails sur la plage, et donc on se passe volontiers des zones touristiques pour vivre des expériences plus locales. Les questions qu'on se pose sont : -> Il y a-t-il beaucoup de touriste sur la route Makassar- Manado, sachant qu'on y vient en mai ? Ou serons nous tout de même très tranquilles ? -> En dehors des touristes, est ce que les lieux traversés ne sont pas en peu défigurés par le tourisme de masse de l'été ? -> Nous souhaitons faire de la rando (avec aussi un petit volcan), un peu de plage et de snokerling. Le trajet Makassar - Manado propose tout ca. Mais par exemple, il est également possible de faire du snokerling dans le sud. J'imagine aussi qu'il y a des très belle plage, et qu'on trouvera des volcans et des parcs dans le centre. Pour le coup, pourquoi ne pas faire une boucle Makassar - Sud est - Pays toraja - cote ouest - Makassar ?
D'autres petites questions : - les gens parlent-ils indonésiens, ou simplement les dialectes locaux ? - Nous souhaitons absolument assister à une cérémonie funéraire du pays toraja. Sauf que ce n'est pas la saison. Est-il tout de même facile d'en trouver, ou simplement si on a de la chance ? - "les nuits sont fraiches en pays toraja". Ca veut dire quoi fraiche ? Nous n'avons pas de sac de couchage, simplement des draps de soie. On va mourir de froid ?
Je sais, ca fait beaucoup de question... Mais je sais qu'il y a des très bonnes âmes sur ce forum ;)
Merci d'avance !
Thuy et Thomas | | | À: TuVaTo · 9 avril 2015 à 11:32 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Bjr,
Faut arrêter de psychoter avec les touristes. Si d'en croiser 3 ou 4 vous donne des boutons, je pense que vous allez avoir du mal à trouver des coins qui vous conviennent.
Si j'en crois vos attentes/ "Un peu de cérémonie funéraires au Pays Toraja, un peu de snorkeling, un peu de rando, de belles plages, des parcs et pas trop de monde"...je constate que ce sont les attentes de tout le monde.  Vous voulez faire comme tout le monde, mais en étant seul à le faire... 
Pour les endroits défigurés, les destructions, faîtes confiance aux locaux. Ils sont 100 fois plus efficaces que les touristes. 
Au Pays Toraja et au lac Poso il fait frais le matin. Un sac à viande et un T shirt me suffisaient. Au besoin, je prenait un blouson. Pas la peine de se trimbaler avec une polaire pendant le reste du voyage. Certaines Gh ont des couvertures. L'eau chaude est appréciable. Si vous souhaitez plus d'authentique, allez du côté de Mamasa. Plus compliqué pour reprendre la route de Manado. Quoique pour aller a Palu puis Lore Lindu maintenant, cela a du changer. Pour les cérémonies, c'est plutôt plus tard. Mais il y a d'autres cérémonies (genre mise des cercueils dans des cavités situées dans la falaise). En arrivant à votre hotel, on vous proposera certainement quelquechose...
Si vous pouvez aller au lac Poso et aux Toggians, ne vous privez pas +++
Manado au nord offre pas mal de solutions. Pour le snorkeling. Bunaken, Siladen. Ca devient de moins en moins bien, mais ça reste pas trop mal. Evitez le week end. Les gens de Manado arrivent en jet ski... (côté Liang) La réserve de Tangkoko et ses enviros sont très bien. Marché du samedi à Tomohon ++
La côte ouest a quelques plages. Du côré de Majene notamment. Face à U.P. ( Makassar) quelques petites îles, pas terribles, mais c'est marrant. Beaucoup plus au large, l'archipel de Kapo Posan semblait pas mal. Mais je n'ai jamais réussi a y aller... Le bateau qui y va part du quai en face du fort Rotterdam. Bira au sud a de belles plages. Evitez le week end. Si vous voulez apprécier les capacités destructives des indonésiens, allez- y le week - end.  Le snorkeling est parfois pas mal. Surtout autour de la petite île en face. Attention aux courants. Très belles plages désertes à l'est. Beaux (très belles maisons) villages bugis. Village de construction navale +++ Selayar m'a déçu, mais un gars sur un autre forum n'arrête pas de dire en boucle que c'est génial.
La plupart des gens parlent le bahasa indonesia.
Les plus belles rencontres que j'ai fait en voyage ont été avec des touristes (français, japonais, allemands, américains, hollandais, italiens... Pour ce qui est des rencontres avec les locaux, c'est assez maigre. Je parle un peu le bahasa indonesia. | | | À: Hatthung · 9 avril 2015 à 14:47 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 663 affichages · Partager Bonjour Hatthung et merci pour votre réponse !
Faut arrêter de psychoter avec les touristes. Si d'en croiser 3 ou 4 vous donne des boutons, je pense que vous allez avoir du mal à trouver des coins qui vous conviennent.
 C'est vrai que je psychote peut-être un peu !! Je n'ai rien contre les touristes, au contraire on peut souvent avoir de beaux échanges ! Par contre ce que je ne veux pas, c'est un truc comme Bali. Et pour le coup on se demande si les Iles Tojian ou les alentours de Manado ne sont pas trop chargés à ce niveau ? Et si, au contraire, il n'y avait pas d'autres endroit peut-être un peu moins beaux, mais moins touristique.
Pour comparaison, j'ai fait Sapa au vietnam => Si tu ne sors pas des sentiers battus par tes propres moyens, c'est l'horreur !! Mais à contrario Nong Khiaw au Laos, qui était décris comme très touristique dans le guide => Un trek de 2 jours presque sans rencontrer 1 touriste ! Et Sulawesi ?
Vous voulez faire comme tout le monde, mais en étant seul à le faire... 
C'est pas cool comme plan ?! 
Si vous souhaitez plus d'authentique, allez du côté de Mamasa. Plus compliqué pour reprendre la route de Manado. Quoique pour aller a Palu puis Lore Lindu maintenant, cela a du changer. Pour les cérémonies, c'est plutôt plus tard. Mais il y a d'autres cérémonies (genre mise des cercueils dans des cavités situées dans la falaise).
On a pensé faire le trek Mamassa - Rentepao ! | | | À: TuVaTo · 10 avril 2015 à 6:45 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager  C'est vrai que je psychote peut-être un peu !! Je n'ai rien contre les touristes, au contraire on peut souvent avoir de beaux échanges ! Par contre ce que je ne veux pas, c'est un truc comme Bali.
Il n'y a pas d'île comme Bali dans l'archipel indonésien. Pas de files de cars remplis de touristes sur les routes de Sulawesi. Pas d'Australiens imbibés sur le front de mer de Makassar. Et personne pour te dire : "Trrransport, Sir?" Mais il y a des touristes partout. Si tu veux en voir encore moins, il ne reste que la partie indonésienne de Bornéo et la Papouasie Occidentale. | | | À: TuVaTo · 10 avril 2015 à 14:18 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions à Sulawesi en avril / mai 2014, si vous voulez avoir une idée de notre itinéraire et trouver quelques infos pratiques : yann34.over-blog.com
Nous n'avons fait que le sud en 2 semaines environ. De belles rencontres, peu de touristes, plages (Selayar), nature et rizières (Toraja) et sans un touriste au lac Tempe. Bref, le Top !
Cordialement, Yann. | | | À: TuVaTo · 10 avril 2015 à 21:56 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 597 affichages · Partager Coucou Thomas Loin de moi l'idée de te dégouter mais tu trouveras surement des choses intéressantes dans ce post voyageforum.com/...tique-prix-d6498737/ N'hésites pas si tu as des questions précises. Christelle | | | À: Solene40 · 11 avril 2015 à 12:49 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 552 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos conseils !
Pas de soucis pour les "inconvénients" de l'authenticité ! Nous vivons actuellement à Hanoi dans un quartier viet, et donc le bruit et la pollution on connait !! Mais cela ne nous dérange pas, nous venons pour voir les gens dans leur pays, et ce qui va avec (y compris le Muezzin ^^).
Cependant, nous aimerions vraiment faire un trek "volcanique", et si je comprends bien il n'y a qu'à coté de Manado que l'on peut le faire. Pour le moment, on penche donc sur un parcours : - Pays toraja avec le trek de Mamassa à Rentepeao - Tentena, Ampena - Ile Tojian - Bunaken (tant qu'à être venu jusque là, autant en profiter...) - Parc naturel / Trek Volcan
Nous avions juste un peu peur qu'il y ait trop de touristes sur les iles Tojian et Bunaken, mais sachant qu'on y part en mai, de ce que j'ai compris c'est tout de même très calme !? Vous confirmez ? | | | À: TuVaTo · 11 avril 2015 à 16:30 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager Que voulez-vous dire par trop de touristes?
Nous y avons passé un mois en mai dernier et devinez quoi, nous avons croisé des gens....Toutefois si ca peut vous rassurez cela n'a rien avoir avec Bali ou même l'ouest de Flores. Après sur les Togian ou Bunaken, ceux sont des iles uniquement avec des GH, donc forcément vous croiserez des étrangers...même si vous pourrez les compter sur les doigts de la main et croiser pratiquement toujours les mêmes. Nous avons fait également Bangka Island dans le nord de Manado. Si cela vous intéresse vous aurez encore moins de monde, même si cela ne vaut pas le diving de bunaken c'est encore plus calme.
Par rapport à la question précédente, je vous confirme que vous pourrez surement assister à une cérémonie. Nous avons refusé, préférant un treck dans les montagnes et des ballades à moto et dans les villages. En tout cas, il ne fait pas froid (ok faut un gilet).
Si vous voulez aussi faire des trecks et voir un volcan vous devriez aller sur Tomohon...
N'hésitez pas si vous avez des questions précises.. En tout cas j'espere que vous allez adorer car ca reste un tres tres grand souvenir de notre côté. | | | À: Flochachaflo · 11 avril 2015 à 16:47 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager Merci pour les infos !
Non non, ca nous dérange pas tant que ca les touristes, sf quand il y en a partout !
J'ai vu qu'il y avait plein d'ile sur les Tojians. En avez vous à conseiller ?? On ne cherche pas le confort, mais plutot les prix bas ! | | | À: TuVaTo · 11 avril 2015 à 17:31 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 523 affichages · Partager Tout dépend à mon avis du temps que vous allez rester et ce que vous souhaitez faire. Nous étions sur Kadidiri, central et idéal pour la plongée, puis avons bougé au sifa. Sur ce dernier pour le coup il y avait personne.
Les iles sont assez éloignées les unes des autres mais si une ne vous convient pas vous pouvez tout à fait bouger. Attention toutefois car sur Kadidiri (lestari et black marlin) les places sont assez limitées par rapport à la demande (en tout cas pendant notre séjour). | | | À: TuVaTo · 12 avril 2015 à 10:45 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 491 affichages · Partager Essayez:
Makassar-Baubau-Kendari-Iles Banggai- Iles Togian-Ampana-Toraja- Makassar.
BF | | | À: Flochachaflo · 13 avril 2015 à 7:15 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 466 affichages · Partager @ Baliflyer = enfin quelqu'un qui me trouve un nouvel itinéraire ;) Ca donne très envie, mais je pense que ca va être difficile en seulement 4 semaines. Sachant que les transports entre chaque étape doit durer environ 2 jours ! Et puis, on ne parle pas un mot d'indonésien... !! Mais j'ai lu l'article ici ( voyageforum.com/...es-banggai-d4320365/ ) avec beaucoup d'intérêt !
@ Flochachaflo : Pour les Tojian, nous souhaitons passer quelques jours (disons entre 3 et 7 selon les ferrys) ; On souhaite se poser près de la plage, faire du snokerling et pourquoi pas quelques balade sur la terre ferme. Je pense que nous allons éviter Kadidiri, car nous ne voulons pas plonger et les prix sont à priori 2x plus cher ! Et par rapport aux cérémonies en pays Toraja : Cool si on peux y assister ! Ma femme est ethnologue et en rêve :) Par contre tu parles des grosses cérémonies funéraires ou d'autres plus petites ? | | | À: TuVaTo · 13 avril 2015 à 11:12 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas connaissance d'îles ou l'on puisse effectuer des balades. Sur les togians ceux ne sont que des îles assez petite avec une plage ou limite un village mais sans réel GH. Le lestari sur kadidiri reste très abordable.pour le siffa ce n'est pas très cher mais un peu éloigné. A vous de voir mais pour le snorkeling et les sorties bateau autant prendre un truc central si vous ne comptez pas changer d'ile Pour les cérémonies tout depend du défunt non...mais comme indiqué nous n'y avons pas assisté donc je ne peux pas vous dire. | | | À: Flochachaflo · 13 avril 2015 à 12:10 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Hello Je profite de ce topic car je suis également intéressée par la Sulawesi + les raja ampat éventuellement, mais j'ai du mal à appréhender les distances. Le voyage est destiné au snorkeling et à la visite du pays Toraja. Le voyage aurait lieu soit en mars, soit en août, 3 semaines, 2 adultes.
J'ai plusieurs itinéraires possibles, lequel est le plus logique/faisable en trois semaines : Manado (pour aller à Tumbak, on me dit que la bonne saison = mars) Raja AmpatPays toraja et alentours (funéraires, tautau, rizières...)
ou Manado (Tumbak) Pays toraja et alentours Palu/Dongalla
ou Manado (Tumbak) Pays toraja et alentours Wakatobi
Merci d'avance | | | À: TuVaTo · 13 avril 2015 à 12:49 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Oui, ce ne doit pas etre le plus facile, mais peut etre possible, qui sait?
Makassar-Baubau: avec Wings air, facile en 1 heure de vol
BauBau-Kendari: il y a des ferrys et aussi avec le bus, une journee peut etre ou le voyage se fait de nuiten passant par l'ile de Muna??
Kendari-Luwuk avec la compagnie Pelni: ici, a voir les horaires sur leur site. Encore une journee dans le Golf Tolo probablement.
Luwuk-Iles Banggai; bateau tous les jours, une paire d'heures.
retour Luwuk. Encore un ferry.
Luwuk- Togian: je crois qu'il y a une francais qui peut organiser cela. Il propose des bungalows a cote de Luwuk.
Ensuite ferry de Togian a Ampana.
Ampana-Toraja: ce doit etre le plus long trajet en bus/bemos or plutot louer une voiture pour y aller.
Toraja- Makassar: des busses font le trajet regulierement en 8 heures ou moins (ils roulent comme des fous ces busses en Indonesie).
Bien sur, les iles Togians et Banggai sont assez difficiles d'acces et faire un tour de ce genre est tres possible, mais pour faire en 4 semaines, peut etre est-ce trop le pas de course??
Bonne chance, BF | | | À: HohYao · 13 avril 2015 à 13:20 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Bonjour,
En mars/ avril, la côte Est de Selayar est idéale pour le snorkeling et la plongée. Nous avions été d'abord chez Denis au Selayar Eco Resort (le top), puis une virée en pays Toraja et au retour par le lac Tempe. L'itinéraire s'est avéré plutôt sympa, car au final nous n'avons pas passé trop de temps dans des déplacements interminables. Si vous voulez avoir quelques infos et conseils pratiques : yann34.over-blog.com
Cordialement, Yann. | | | À: Leyann34 · 13 avril 2015 à 13:27 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager Merci Yann, mais je suis vraiment une mordue du snorkeling (nourrir les poissons ne m'intéresse pas, en plus après ces.... mordent si tu ne leur donne rien  ). Je suis surtout fana des coraux, gorgones.. et j'ai envie de voir ce que je n'ai pas encore vu (que ce soit un crabe, un nudibranche, un poisson, ou une espèce de corail...) et je n'ai pas trouvé de vidéos me permettant de vérifier si l'île de Selayar recèle les trésors que j'ai envie de voir en snorkeling... contrairement aux autres lieux cités ? | | | À: HohYao · 13 avril 2015 à 14:23 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir une idée des fonds marins sur la côte Est de Selayar, tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page Facebook : www.facebook.com/...yarEcoResort?fref=ts
Cette vidéo à été filmée (en novembre 2014) en plongée avec bouteilles, mais avant le "Magic Wall" (un tombant de 600 mètres de profondeur) sur la centaine de mètres qui le sépare du bord de plage, entre 1 et 5 mètres de fond où nous avons passé entre 4h00 et 6h00 par jour dans l'eau avec palmes, masque et tuba ! Le site est une réserve protégée et surveillée, la pêche y est interdite.
Si tu as des questions, je suis dispo, Cordialement, Yann. | | | À: Leyann34 · 13 avril 2015 à 16:06 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager Merci, je vais voir la vidéo, mais y a t'il d'autres spots du snorkeling que celui-ci ? | | | À: HohYao · 14 avril 2015 à 12:35 Re: Sulawesi 1 mois: un trajet différent? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Mon avis sur les 3 plans
Plan 1: Manado (pour aller à Tumbak, on me dit que la bonne saison = mars) Raja AmpatPays toraja et alentours (funéraires, tautau, rizières...)
Arrivee a Makassar, vol vers Raja Ampat, retour Makassar. Bus pour Toraja retour a Makassar en bus, vol vers Manado.
Faisable mais beaucoup de vols. Plan 2: Manado (Tumbak) Pays toraja et alentours Palu/Dongalla
Arrivee a Manado, vol vers MakassarBus pour Toraja Toraja Palu??? pas evident ici car il y a les montagnes entre les 2, le mieux c'est retour a Makassarde Makassar, l'avion va a Palu. Palu vers Manado, je crois que c'est possible.
Encore beaucoup de vols, moi, je ne le ferais pas. Trop complique.
Plan 3: Manado (Tumbak) Pays toraja et alentours Wakatobi
Arrivee a Manado. vol vers MakassarBus pour Toraja retour Makassar en bus vol vers Wakatobiretour Makassar
une seule ile, cela me semble meilleur et Wakatobi n'est pas loin de Makassar en Avion. Le plan 3 me semble le meilleur. Sulawesi est une grande ile avec des communications difficiles. En avion, il faut toujours repasser sur Makassar car pas vraiment de lignes interieures. Susi Air fait des vols sur Toraja mais en charter, rien en ligne reguliere.
BF | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |