Le probleme c'ets de definir ce que vous voulez dire par moitie nord et moitie sud!
Pour moi, la presque totalite de ce que les primovisiteurs de
Sumatra cherchent se situe dans le tiers nord de l'ile cela comprend sans ordre de preference etabli:
Pulau weh, Ketambe,
Lac toba, Berastagi,
bukit lawang, Iles banyaks,
Nias,
Mentawai,
Vallée harau, bulittinggi,
lac Maninjau, Plages a cote de
PAdang...en poussant un peut le
parc National de kerinci Seblat.....Puis tres loin vers l'extreme sud, quelques point d'interets comme Bengkulu, Krui pour les surfeurs ou
Way kambas pour les elephants....
Il faudra cibler d'abord vos points d 'interets et ce que vous voulez voir ensuite, et la c'ets mon avis perso, totalement abandonner l'idée du ferry depuis Melacca qui atterit je pense a DUMAI, sauf si vous voulez perdre du temps, bcp de temps et vous fatiguer pour rien!!
Kuala lumpur est un bon choix, on peut relier les point cardinaux de la moitie nord de
Sumatra tres facilement et je pense tous les jours: Soit
padang au Sud,
Medan au centre et
banda Aceh au nord
Essayez de rester 4 semaines, vous pourrez comme ca faire un grand combi entre randonées voir trek en foret equatoriale et decouvrir sa faune (orang outan par exemple), decouvrir les ambiances lacustres et les cultures particulieres qui s y sont developpées (Toba, Maninjau) ou encore du farniente sur iles tropicale avec option snorkeling ou plongée (Weh, Banyak).
Liaisons interieures en avion pas cheres et commodes pour gagner du temps et eviter de se fatiguer
Bonne prepapration