Et à ce propos aurais tu par hasard une réponse à mon interrogation sur les transports entre les deux régions : s'il y a un bus confortable entre le
lac Toba (Parapat) et Bukittingi ?
(on voyage avec nos enfants qui auront 8 et 5 ans, habitués à voyager, mais on ne veut pas leur infliger trop de galères non plus

)
Parapat <->
Bukittinggi, c'est quand même plus de 500 km.
Retour de mon expérience en juillet 2008,
Bukittinggi -> Parapat (au bord du
lac Toba) :
- autocar correct (cf. photo jointe).
- départ vers 19h00 avec un bon retard de 1h30 sur l'horaire officiel (l'autocar est arrivé avec retard de
Medan, et ajustements ou réparations mécaniques).
- climatisation au maximum, j'ai donc apprécié ma polaire.
- pas de fumées de kretek (hormis sans doute le chauffeur), mais des passagers installés dans le couloir, avec ou sans tabouret. J'ai plus été gêné par la musique assourdissante (prévoir les boules quiès).
- seulement 2 passagers occidentaux (moi compris).
- conduite vigoureuse, mais sans excès à ce que j'ai pu en juger de jour le lendemain matin.
- route à l'image d'un témoignage précédent, avec même quelques passages en terre. Les camions ou autocars se croisent difficilement. Quelques trous et passages défoncés. Highway = grand-route, pas autoroute.
Dans mon cas, cela s'est passé dans des conditions correctes, arrivée à Parapat vers 11h00, soit un temps de trajet "raisonnable" (16 h environ vs 15 h officiellement). Mais 2 jours avant, des touristes canadiens avaient mis plus de 18 h. Certains ont même mis 30 h ! Aléa dépendant de la météorologie, car la route souffre vite des intempéries et un camion accidenté peut bloquer la "highway".
Fabrice
Photos :
1. l'autocar au départ de
Bukittinggi, classe Eksekutiv (35 000 roupies via ma guesthouse qui a pris sa commission).
2.
Sumatra Highway 1 h avant d'arriver en vue du
lac Toba.
Images attachées: