Je sais que cette conversation est ancienne mais pour ceux qui la consulteraient maintenant, voici mon retour d'expérience... je rentre de
sumatra ouest, et moi aussi j'ai beaucoup cherché le bon spot près de
Padang... et c'est lui qui m'a trouvé.
Donc le bon plan, c'est Ricky Beach House à 40 km au sud de
Padang, après Bungus (après carlos et tintin), dans le village de Nagari Sungai Pinang. Certes la route pour y accéder n'est pas facile (10 km de très mauvaises pistes après bungus), mais cela en vaut la peine.
Ricky Beach House à 3 chambres, (bientot 6) et donne directement sur la plage du village au fond d'une jolie baie. Pour le snorkelling, il y a dceux spots à proximité, un a droite (le meilleur) et un à gauche. Il faut 20 minutes de nages pour y acceder à marais haute et 10 minutes à pied à marée basse. Alors, certes la visibilité n’est pas toujours exceptionnelle (5 metres les jours où la mer est mauvaise, 20 metres par temps calme au bout de la baie), mais la richesse de la faune rencontrée compense : les classiques mais très colorés : poissons perroquets bien sur, poissons anges, poissons papillons, poissons clown, poissons chirurgiens, balistes, mérous...; les moins fréquents : platax, gaterins (superbe oriental sweet lips), petites langoustes, poissons porcs-épics, poissons flutes, raies pastenagues et même tortues et poisson serpent à bande. Il y a aussi la possibilité d’aller sur la petite ile de Pagang (100 000 par personne, un peu moins pour notre petite famille) : la plage est superbe et la visibilité meilleure. j'y ai vu une raie aigle, des calamars, un poisson scorpion, un poulpe, la queue d'un requin nourrice, et presque à chaque fois une tortue (à gauche de la plage juste avant le grand rocher, 3 fois à 12 metres de fond et une fois à 1,5 mètres).
Pour ceux et celles qui préfèrent la chasse aux coquillages, c'est exceptionnel (surtout sur la petite plage sur
Sumatra juste en face de l'ile de Pagang (demander "transit" en chemin vers Pulau Pagang).
Pour les autres il y a le surf devant Ricky Beach House : la vague peut parfois être belle et les fonds ici sont sablonneux, donc parfait pour les débutants. Mais le vrai atout c'est le crew ! 10 personnes de 15 à 42 ans : des frères !
Si vous voulez plus d'info, je suis à votre disposition (
famillemoussac@gmail.com
)