Salut Neo;
Ben non, y a pas trop de moyen...je ne m'étendrai pas sur les nouvelles primes de report de vol mises en place par le nouveau règlement européen, mais sache juste que notre yield management bosse carrément mieux qu'il y a quelques années ; leurs analyses sont plus fines, je suis souvent bluffé par leurs estimations et le résultat. Par exemple, des vols sur
Genève surréservés de 40 places, et ça passe, avec des places vides !!! de même, des vols pour
Goteborg surréservés de 2 places (c'est rien, a priori), et l'avion part complet !
Donc non, il n'y a pas de règles. Certaines destinations sont largement ouvertes au surbooking, car la mentalité de la clientèle n'est pas forcément 1 billet = 1 réservation (
Inde, Afrique,
Amérique du SUd), d'autres, car il y a beaucoup de billets modifiables (
Amérique Nord et destinations Europe) et d'autres encore pour des raisons que j'ignore...
En revanche, des destinations ne sont volontairement pas fortement surbookées car tous les gens qui ont réservé viennent : ainsi, les vols pour le
Japon. C'est à tel point que la Cie
Japan Airlines (assistée par AF à
CDG) part souvent avec tous ses passagers réservés, aucun ne manque. Idem certaines destinations Europe opérées par des petits appareils.
Donc, pas de règle, bon courage à toi dans tes démarches...