| Le surbooking façon Etihad Dofremad · 3 février 2018 à 9:40 40 messages · 9 participants · 2 927 affichages | | | | 3 février 2018 à 9:40 Le surbooking façon Etihad Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Bon à savoir, lors d un vol Paris Bangkok pour cause de surbooking on nous a proposé un dédommagement de 600 euros par personne à l embarquement en compensation d un départ plus tardif avec une autre compagnie. nous avons accepté. On nous a promis un paiement sous 15 jours. Et au bout de compte après 6 semaines de réclamations et de bataille nous n avons obtenu que 300 euros par personne. Moralité Etihad a perdu un client fidèle pour cause de malhonnêteté et si cela vous arrive faites vous signer un papier à l enregistrement signifiant la somme et les modalités de cette compensation. | | | À: Dofremad · 3 février 2018 à 11:06 Re: Le surbooking façon Etihad Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager L'indemnisation forfaitaire au départ d'un aéroport de l'UE+3 en cas de refus d'embarquement est bien égale à 600€ pour une destination extra communautaire de plus de 3500 kilomètres.
"on nous a proposé" Tu devrais préciser si tu as été refusé à l'embarquement ou bien si tu as été volontaire pour te désister. | | | À: Dom751 · 3 février 2018 à 13:48 Re: Le surbooking façon Etihad Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Nous fumes volontaires mais ce que je trouve inacceptable est le fait de nous promettre une somme pour ça et finalement nous en verser que la moitié et encore avec multitudes de messages échanges avec le service concerné | | | À: Dofremad · 3 février 2018 à 14:27 Re: Le surbooking façon Etihad Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager Bonjour, Si votre vol de substitution est arrivé à destination finale avec un retard de moins de 4 heures par rapport à votre vol initial (contractuel), la compagnie pouvait alors réduire de 50 % l'indemnité de 600 euros fixée par l'article 7, paragraphe 1-c, du règlement CE 261/2004. Cette pratique est définie par les dispositions du paragraphe 2 du même article : "Lorsque un passager se voit proposer un réacheminement vers sa destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d' arrivée prévue du vol initialement réservé // de 4 heures (pour ce qui vous concerne), le transporteur aérien peut réduire de 50 % le montant de l'indemnisation prévue au paragraphe 1". Il y aurait un petit malin chez Etihad qui a du se dire qu'en respectant à la lettre les dispositions de la réglementation européenne et en vous versant 300 euros par personne, il permettrait à sa compagnie d'échapper à tous recours de votre part, quelques que soient les promesses (verbales ?) antérieures qui vous auraient été faites. A moins que cela soit une pratique managériale dans cette entreprise... Moralité : De la monnaie sonnante et trébuchante au pied du camion vaut mieux qu'une promesse qui n'engagera que celui qui l'entend. Merci de votre retour d'expérience, que je garderai en mémoire si je me retrouve un jour confronté au même problème. Cordialement | | | À: Dofremad · 3 février 2018 à 14:48 Re: Le surbooking façon Etihad Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Bonjour,
A ne jamais oublier, dans ce cas comme dans bien d'autres (usage du téléphone au lieu de la lettre recommandée par exemple) que les paroles s'envolent alors que les écrits restent !
Dans le cas qui nous occupe il est clair qu'il faut conditionner son accord à un document écrit, soit sur papier à en tête de la compagnie, soit avec apposition de son cachet.
Et, la façon la forme la plus simple de mentionner tout ça sans rien oublier est le libellé suivant : "Pour cause de surréservation concernant le vol n° XXXX de (aéroport de départ) à (aéroport d'arrivée) du (date) la compagnie air machin a fait appel à des volontaires acceptant de reporter leur voyage contre compensation.
Monsieur et Madame TRUC se sont portés volontaires
Il est convenu entre air Machin et Monsieur et Madame TRUC que Monsieur et Madame TRUC bénéficieront des mêmes droits que ceux que le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et la jurisprudence qui y est relative, confère aux passagers dont l'embarquement est refusé contre leur gré. "
signature du représentant de la compagnie avec précision de son identité (éventuellement, ne pas hésiter à exiger de la vérifier), et cachet.
Rien, d'ailleurs, ne vous empêche de rédiger vous même ce texte sur du papier à lettre que vous avez avec vous (pour ma part, j'en ai toujours quelques feuilles lorsque je voyage + quelques enveloppes), et de commencer par demander si il y a à disposition immédiate un cachet de la compagnie à apposer sur le champ sur votre document, avant même de dire que vous êtes volontaire.
Et, à la moindre réticence de la compagnie, ou simplement si on cherche à gagner du temps (on n'a pas de papier, ou pas de cachet), vous n'êtes plus volontaire, ce qui, bien entendu, vu l'urgence, ne peut que conduire à refuser immédiatement toute discussion : vous n'êtes plus volontaire et point final.
Cordialement | | | À: Gilmau · 3 février 2018 à 16:56 Re: Le surbooking façon Etihad Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Bonsoir, c est tout à fait cela qui a été invoqué, on ne m y reprendra pas deux fois. Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 3 février 2018 à 16:58 Re: Le surbooking façon Etihad Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Merci pour votre réponse, c est en effet la manière dont je vais procéder si cela se reproduit Cordialement | | | À: Gilmau · 3 février 2018 à 17:20 Re: Le surbooking façon Etihad Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 1 943 affichages · Partager Bonjour, Si votre vol de substitution est arrivé à destination finale avec un retard de moins de 4 heures par rapport à votre vol initial (contractuel), la compagnie pouvait alors réduire de 50 % l'indemnité de 600 euros fixée par l'article 7, paragraphe 1-c, du règlement CE 261/2004. Cette pratique est définie par les dispositions du paragraphe 2 du même article : "Lorsque un passager se voit proposer un réacheminement vers sa destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d' arrivée prévue du vol initialement réservé // de 4 heures (pour ce qui vous concerne), le transporteur aérien peut réduire de 50 % le montant de l'indemnisation prévue au paragraphe 1". Cordialement
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait juste en ce qui concerne les passagers qui se voient refuser l'embarquement contre leur gré. Mais en cas de volontariat, la compagnie peut proposer ce qu'elle veut (donc moins !!!) si le client est d'accord, et là, la seule chose qui vaille est un accord écrit.
Cordialement | | | À: Gilmau · 3 février 2018 à 20:05 Re: Le surbooking façon Etihad Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 1 914 affichages · Partager Moralité : De la monnaie sonnante et trébuchante au pied du camion vaut mieux qu'une promesse qui n'engagera que celui qui l'entend.
Suite à une bourde humaine du personnel au sol de mon vol AF aller j'ai été refusé sur mon vol retour. J'ai été mis sur le vol suivant quelques heures plus tard. Sans demander quoi que ce soit le personnel au sol nous a (on était deux) immédiatement remis un voucher (avoir électronique valable un an) du montant de l'indemnisation forfaitaire + 100€ de bonus car il s'agissait d'avoir et non de remboursement.
J'ignore si c'est tout le temps comme cela car mon cas était atypique. En cas de refus d'embarquement je sais qu'ils ne délivrent pas les compensations immédiatement et qu'il faut en faire la demande. Pour un volontariat, je ne sais pas mais perso je ne me verrais pas partir sans avoir la preuve de ce qu'on me promet. | | | À: Gilmau · 4 février 2018 à 18:01 Re: Le surbooking façon Etihad Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager Discussion intéressante! Et merci pour le conseil de la lettre type à avoir sur soi. | | | À: ElviajeroPar · 4 février 2018 à 20:01 Re: Le surbooking façon Etihad Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager Bonjour,
Aucun agent sérieux d'une compagnie aérienne n'acceptera de signer et cacheter un papier qui n'a pas été auparavant validé par leur service juridique. D'ailleurs si une compagnie aérienne ne propose pas ce type de document, ce n'est pas pour aller signer celui d'un tiers. Étant donné que les différents cas (retard, annulation,...) ont déjà été prévus par la législation, celle-ci est suffisante pour protéger les voyageurs. Certaines compagnies vont trainer la patte alors que d'autres indemniseront rapidement mais ce qui est sûr, c'est que si le voyageur est dans son bon droit et qu'il va jusqu'au bout de la procédure, il finira par obtenir les indemnités prévues par les textes. | | | À: Sad · 4 février 2018 à 20:50 Re: Le surbooking façon Etihad Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager A la nuance près que l'on parle de volontaires qui acceptent de laisser leurs places. Et ca c'est plus compliqué à faire rentrer dans le moule de la législation.
Perso sur Skyteam cela fait longtemps que je n'en ai pas vu. Tiens cet AM sur un Budapest-VDG le vol était plein à craquer en éco (qui commençait au rang 3) sur un A321. J'ai vérifié en traversant la cabine entière : pas un seul siège de libre, il restait seulement un siège en affaire.
A l'embarquement le personnel au sol est passé dans les files afin de demander des volontaires pour placer leurs bagages cabine en soute "gratuitement" (oui toujours le syndrome du "j'emmène ma maison avec moi" et des bagages cabines hors norme + sacs, etc.). Mais en revanche aucune proposition de laisser sa place. N'ayant pas emprunté l'étape du bagage en soute j'ignore si cela a pu être fait à ce moment. | | | À: Dom751 · 4 février 2018 à 21:05 Re: Le surbooking façon Etihad Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager A la nuance près que l'on parle de volontaires qui acceptent de laisser leurs places. Et ca c'est plus compliqué à faire rentrer dans le moule de la législation.
Cela ne change rien. En permettant à certains passagers d'être volontaire, la compagnie essaie juste de ne pas léser ceux qui doivent à tout prix embarquer. Comme elle n'est pas obligée de procéder ainsi, il n'y a aucune raison pour gonfler les indemnités. | | | À: Sad · 4 février 2018 à 22:58 Re: Le surbooking façon Etihad Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 1 742 affichages · Partager Sauf qu'ici l'indemnité du volontaire a été divisée par deux, par erreur ou non. Alors que si le passager avait été refusé officiellement il était directement éligible à 100% de l'indemnité n'est ce pas ? | | | À: Dom751 · 4 février 2018 à 23:29 Re: Le surbooking façon Etihad Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Sauf qu'ici l'indemnité du volontaire a été divisée par deux, par erreur ou non. Alors que si le passager avait été refusé officiellement il était directement éligible à 100% de l'indemnité n'est ce pas ?
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait ça. En cas de refus d'embarquement contre le gré du passager, le montant de l'indemnisation est fixé, forfaitairement, par l'article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Mais ce montant forfaitaire ne S'APPLIQUE PAS en cas de volontariat du passager, car alors, ce qui s'applique est l'article 4 du règlement 261/2004 : "Article 4 Refus d'embarquement1. Lorsqu'un transporteur aérien effectif prévoit raisonnablement de refuser l'embarquement sur un vol, il fait d'abord appel aux volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif."
D'où l'impérieuse nécessité d'exiger un document écrit !!! Et si, quelque soit le motif, ce n'est pas possible, alors il ne faut pas être volontaire, et point final !!!
Cordialement | | | À: Dom751 · 5 février 2018 à 0:01 Re: Le surbooking façon Etihad Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Sauf qu'ici l'indemnité du volontaire a été divisée par deux, par erreur ou non. Alors que si le passager avait été refusé officiellement il était directement éligible à 100% de l'indemnité n'est ce pas ?
Comme je l'ai déjà dit, il faut appliquer en dernier recours la règlementation, qui sera dans la majorité des cas, du côté des voyageurs. Dofremad dit n'avoir aucun document pour appuyer son propos mais du coup, Etihad n'en a pas non plus. Rien de plus évident alors que de demander l'indemnité à 100% si elle est justifiée. Par contre, Dofremad n'a pas mentionné combien de temps son vol est arrivé après le vol qu'il était supposé prendre. | | | À: Sad · 5 février 2018 à 9:45 Re: Le surbooking façon Etihad Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 1 676 affichages · Partager Sauf si le passager est volontaire pour ne pas embarquer, dans ce cas il n'y pas de refus d'embarquement. Dans ces cas vous pouvez avoir deux types de passagers, ceux qui sont volontaires et ceux qui sont refusés. Les volontaires reçoivent la somme ou autres données par la compagnie, soit au guichet d'embarquement soit au guichet de la compagnie. et bien sûr reçoivent immédiatement leur nouveau BP. Les refusés vont au guichet voir le prochain vol et puis doivent entamer la procédure du règlement Européen si elle s'applique. | | | À: Sad · 5 février 2018 à 9:52 Re: Le surbooking façon Etihad Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 1 673 affichages · Partager Sauf qu'ici l'indemnité du volontaire a été divisée par deux, par erreur ou non. Alors que si le passager avait été refusé officiellement il était directement éligible à 100% de l'indemnité n'est ce pas ?
Comme je l'ai déjà dit, il faut appliquer en dernier recours la règlementation, qui sera dans la majorité des cas, du côté des voyageurs. Dofremad dit n'avoir aucun document pour appuyer son propos mais du coup, Etihad n'en a pas non plus. Rien de plus évident alors que de demander l'indemnité à 100% si elle est justifiée. Par contre, Dofremad n'a pas mentionné combien de temps son vol est arrivé après le vol qu'il était supposé prendre.
Bonjour,
Pardonnez moi, mais je crois que vous n'avez pas bien saisi. Dans ce cas il ne peut pas être question de "demander l'indemnité à 100% si elle est justifiée", car, en cas de volontariat, l'article 7 qui prévoit l'indemnisation forfaitaire ne s'applique pas ! Ce qui s'applique, en cas de volontariat est l'article 4 (pas l'article 7 !!!) : "en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif."
En conséquence, l'indemnisation à 100 % dont vous parlez n'est autre que les "modalités convenues entres les passagers et la compagnie", et PAS les montants définis à l'article 7.
Le droit, c'est le droit, et il s'applique au mot près, et à la virgule près !
Pour tout renseignement complémentaire, voir mon site Internet retardimportantavion.unblog.fr qui, d'ailleurs, figure en signature de tous mes messages.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 5 février 2018 à 10:55 Re: Le surbooking façon Etihad Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 1 656 affichages · Partager Bonjour ElviajeroPar,
Pardonnez moi, mais je crois que vous n'avez pas bien saisi.
Il faut bien relire et comprendre mon message. Ce que je dis c'est que même si un passager est volontaire mais qu'au final il n'obtient pas ce qui était prévu, il peut quand même demander une indemnité car sans document écrit, la compagnie sera dans l'impossibilité de prouver que le passager était volontaire. Donc, avant de te plonger tête baissée dans les articles, il serait bon que tu comprenne bien la situation, avec les preuves que peuvent présenter chaque partie. Mais pour ce cas précis, le passager a obtenu 300€ au bout de 6 semaines. C'est plutôt très bien même si le passager pense avoir été grugé car beaucoup de compagnies ne finissent par indemniser qu'au bout de longues procédures de plusieurs mois. | | | À: Sad · 5 février 2018 à 13:56 Re: Le surbooking façon Etihad Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager Quand vous êtes volontaire c’est bien noté sur le dossier du passager. Ensuite le tord de ce passager est de ne pas demander son dû immédiatement. Personne ne peut prouver que la compagnie a dit 600, lui le dit mais es ce vrai ? Il a accepté de prendre l’avion suivant donc il ne rentre pas dans le dédomagement pour réfut d’embarquement. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 072 visiteurs en ligne depuis une heure! |