| Le surbooking façon Etihad Dofremad · 3 février 2018 à 9:40 40 messages · 9 participants · 2 927 affichages | | | | À: Sad · 5 février 2018 à 15:45 Re: Le surbooking façon Etihad Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 807 affichages · Partager Bonjour ElviajeroPar,
Pardonnez moi, mais je crois que vous n'avez pas bien saisi.
Il faut bien relire et comprendre mon message. Ce que je dis c'est que même si un passager est volontaire mais qu'au final il n'obtient pas ce qui était prévu, il peut quand même demander une indemnité car sans document écrit, la compagnie sera dans l'impossibilité de prouver que le passager était volontaire. Donc, avant de te plonger tête baissée dans les articles, il serait bon que tu comprenne bien la situation, avec les preuves que peuvent présenter chaque partie. Mais pour ce cas précis, le passager a obtenu 300€ au bout de 6 semaines. C'est plutôt très bien même si le passager pense avoir été grugé car beaucoup de compagnies ne finissent par indemniser qu'au bout de longues procédures de plusieurs mois.
Bonjour, En clair, vous suggérez au passager de mentir devant le juge, en affirmant, contrairement à la vérité dûment notée au dossier, qu'il n'a pas été volontaire !!! Ca s'appelle de l'outrage à magistrat ! Savez vous ce que ça coûte ? C'est bien pour éviter ce type de problème que je conseillais de demander s'il y avait un cachet disponible AVANT MÊME de dire qu'on est volontaire. Je cite ce que j'écrivais :
"et de commencer par demander si il y a à disposition immédiate un cachet de la compagnie à apposer sur le champ sur votre document, avant même de dire que vous êtes volontaire."
Et, par ailleurs, en cas de refus d'embarquement, annulation, ou retard important (c'est le retard important qui suscite le plus de résistance, pas le refus d'embarquement ni l'annulation) ce n'est pas si difficile d'obtenir son dû. Il suffit de suivre, sans s'en écarter, la procédure indiquée sur mon site retardimportantavion.unblog.fr
Ca se limite à un (voire deux) courriers recommandés avec accusé de réception (modèles fournis sur mon site).
Et si ça ne suffit pas (particulièrement les retards importants mais pas toujours) un formulaire à remplir, destiné au Juge, et, presque toujours la compagnie cède avant l'audience.
Mais pour un volontaire qui prétend qu'il ne l'a jamais été, aller jusqu'au jugement est quasiment garanti !!! Et là, bonjour les dégâts !
Cordialement | | | À: Protege · 5 février 2018 à 16:50 Re: Le surbooking façon Etihad Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 784 affichages · Partager Oui, il est bien là le problème. On se sait pas vraiment ce que l'un a dit et ce que l'autre a compris. Par ailleurs, Dofremad n'a toujours pas indiqué les différences horaires entre le vol initial et le vol de substitution. | | | À: ElviajeroPar · 5 février 2018 à 16:58 Re: Le surbooking façon Etihad Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 779 affichages · Partager Bonjour,
Non, il ne s'agit pas d'un mensonge car le statut de volontaire est conditionné par le respect de l'accord entre le passager et la compagnie aérienne. L'agent peut noter ce qu'il veut dans le dossier. Tant que le passager ne signe pas de formulaire indiquant les modalités, cela ne vaut rien. Ce serait trop facile sinon. | | | À: Sad · 5 février 2018 à 17:26 Re: Le surbooking façon Etihad Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 768 affichages · Partager Mais le fait qu'il soit arrivé six heures en retard (par exemple) n'a plus d'importance puisqu'il était volontaire pour ce changement donc plus rien à attendre en vertu du règlement européen.
Drfremad pourra toujours allé devant le juge c'est parole contre parole.
L'erreur commise c'est de n'avoir pas réclamé son indemnisation lors de l'impression du BP. | | | À: Protege · 5 février 2018 à 18:01 Re: Le surbooking façon Etihad Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 757 affichages · Partager Les paroles s'envolent, les écrits restent. Toujours avoir ce principe à l'esprit | | | À: Jacques0 · 5 février 2018 à 18:07 Re: Le surbooking façon Etihad Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager Entièrement d'accord. Quand on est volontaire on demande d'abord d'être dédommagé. Pour ma part je préfère le cash. | | | À: Sad · 5 février 2018 à 18:12 Re: Le surbooking façon Etihad Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 748 affichages · Partager Bonjour,
Non, il ne s'agit pas d'un mensonge car le statut de volontaire est conditionné par le respect de l'accord entre le passager et la compagnie aérienne. L'agent peut noter ce qu'il veut dans le dossier. Tant que le passager ne signe pas de formulaire indiquant les modalités, cela ne vaut rien. Ce serait trop facile sinon.
Bonjour,
Justement ! Précisément, c'est trop facile !
Rappelons le texte exact (et complet), car le droit, c'est au mot près, et à la virgule près ! Le texte est le suivant : "Refus d'embarquement 1. Lorsqu'un transporteur aérien effectif prévoit raisonnablement de refuser l'embarquement sur un vol, il fait d'abord appel aux volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif." Il n'est pas écrit quoi que ce soit conditionnant le fait d'être "volontaire" à quoi que ce soit. Il est seulement écrit, de façon on ne plus plus vague, ce à quoi il peut prétendre en échange de son volontariat Il est évident que si une telle affaire arrivait dans une salle d'audience, la première question que le Juge poserait au "demandeur" serait "avez vous été volontaire ?" Et à moins d'encourir de très gros ennuis pour outrage à magistrat, le passager ne pourrait répondre que "oui". Et ipso facto, l'article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne peut plus qu'être écartée. Et là, on en viendrait d'office aux "certaines prestations". Or, vous observerez que RIEN n'oblige à consigner par écrit les "certaines prestations", et encore moins, par conséquent, à conditionner leur validité à quelque signature que ce soit. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est plus compliqué que "une parole contre l'autre". Là, ce qui est en cause, c'est l'article 1315 du code civil qui dispose que celui qui réclame l'execution d'une obligation doit la prouver. Or, le "demandeur" (autrement dit, le passager), ne pourra rien prouver du tout dans de telles circonstances, alors que l'article 1315 lui en fait obligation pour que sa réclamation soit valable.... Par contre, le "défendeur" pourra prouver avoir exécuté ce qu'il a versé, ou fourni, sous forme de prestation ou de prise en charge. Et là, vous avez déjà une idée du sens vers lequel penche la balance.... Si le sujet vous intéresse (pardonnez moi, mais j'en doute un peu....), je vous invite à lire cette excellente analyse de droit relative à l'article 1315 : orbi.uliege.be/...ode%20civil.%20I.pdf Pour autant que j'ai l'habitude d'encourager les passagers à défendre leurs droits face aux compagnies aériennes, ce que prouve, de façon indiscutable, mon site internet retardimportantavion.unblog.fr , il est clair que dans de telles circonstances, je n'encouragerais pas un passager à se lancer dans une telle procédure. Et, en tout état de cause, je lui déconseillerais formellement de déclarer qu'il n'a pas été volontaire car les conséquences risquent d'être particulièrement lourdes ! Cordialement | | | À: Protege · 5 février 2018 à 18:14 Re: Le surbooking façon Etihad Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 745 affichages · Partager Mais le fait qu'il soit arrivé six heures en retard (par exemple) n'a plus d'importance puisqu'il était volontaire pour ce changement donc plus rien à attendre en vertu du règlement européen.
Drfremad pourra toujours allé devant le juge c'est parole contre parole.
L'erreur commise c'est de n'avoir pas réclamé son indemnisation lors de l'impression du BP.
C'était surtout pour savoir si cela avait eu un réel impact sur le voyage, si une nuit d'hôtel avait été perdue,... Attention, se retrouver devant un juge, ce n'est pas juste parole contre parole. Il y a d'abord les frais et les contraintes que cela implique, surtout si le plaignant réside loin du tribunal où le dossier doit être plaidé (hôtel, transport, jour de congé,..). Par ailleurs, si la plainte est considérée comme abusive, le plaignant risque de payer une amende en plus du recouvrement des frais de la partie adverse. Donc, comme je l'ai déjà dit, 300€ d’indemnités par personne, c'est plutôt un bon deal qui devrait ôter au bénéficiaire toute envie de procédure judiciaire. | | | À: Sad · 5 février 2018 à 18:22 Re: Le surbooking façon Etihad Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 741 affichages · Partager De même nous ne savons pas si la somme de 600 euros était pour les deux personnes ou pour une personne. Nous manquons aussi de précision ou a eu lieu le problème, dans quel sens vers la destination ou retour Europe?
Mais les passagers ont eu de l'argent et sont arrivé a bon port. | | | À: ElviajeroPar · 5 février 2018 à 18:26 Re: Le surbooking façon Etihad Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 738 affichages · Partager Bonjour ElviajeroPar,
Je connais les textes, merci. Par contre, je remarque que tu as une analyse très biaisée de la situation. Il faut arrêter avec tes outrages à magistrat. Et puis, c'est bon, on a compris que tu gérais un blog. Inutile de répondre à chaque fois pour répéter la même chose et replacer ton lien. | | | À: Protege · 5 février 2018 à 18:28 Re: Le surbooking façon Etihad Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 736 affichages · Partager De même nous ne savons pas si la somme de 600 euros était pour les deux personnes ou pour une personne. Nous manquons aussi de précision ou a eu lieu le problème, dans quel sens vers la destination ou retour Europe?
Mais les passagers ont eu de l'argent et sont arrivé a bon port.
Oui, c'est exactement cela. Il y a trop peu d'informations mais sûrement un gros malentendu. | | | À: Sad · 5 février 2018 à 23:22 Re: Le surbooking façon Etihad Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 698 affichages · Partager Bonjour ElviajeroPar,
Je connais les textes, merci. Par contre, je remarque que tu as une analyse très biaisée de la situation. Il faut arrêter avec tes outrages à magistrat. Et puis, c'est bon, on a compris que tu gérais un blog. Inutile de répondre à chaque fois pour répéter la même chose et replacer ton lien.
Bonjour,
Désolé de vous décevoir mais je persisterai à citer, A TOUTE OCCASION, mon site Internet retardimportantavion.unblog.fr , en raison des innombrables remerciements que je reçois des passagers qui obtiennent les indemnisations auxquelles ils ont droit grâce à celui-ci, et particulièrement grâce aux liens laissés sur les forums comme celui-ci. 100% des cas qui "rentrent dans les clous" et qui suivent, s'en s'en écarter, la procédure indiquée, obtiennent 100% de l'indemnisation due, et ceci, depuis bien des années, et ceci sans avoir à payer le moindre centime à qui que ce soit. Ces faits vous dérangent ?
Courtoisement | | | À: ElviajeroPar · 6 février 2018 à 10:43 Re: Le surbooking façon Etihad Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 657 affichages · Partager Bonjour, quelle effervescence ! Mon message était surtout un retour d expérience. Il se plaçait plus sur le sujet de la confiance, vous acceptez comme moi un deal car on vous promet une somme et que tout sera simple et se fera facilement car on vous demande votre RIB. J ai juste eu tort de faire confiance à une compagnie que je prends régulièrement depuis 20 ans. Ils sont dans leur droit d avoir réduit cette indemnité de 50 % mais mon message ne portait pas sur la légalité mais sur la façon de faire. Je suis arrivé 30 minutes en retard et je n ai pas eu de préjudice mais encore une fois ce n est pas le problème. J ai eu le sentiment d avoir passé un deal et j ai été floué car j ai fait confiance c est tout, pas la peine de me blâmer merci. | | | À: Dofremad · 6 février 2018 à 11:11 Re: Le surbooking façon Etihad Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 644 affichages · Partager Bonjour
Juste un petit détail qui ne change rien à l'histoire, Etihad vole depuis un peu plus de 14 ans. | | | À: Dofremad · 6 février 2018 à 11:35 Re: Le surbooking façon Etihad Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager Ok pour la confiance. Mais juste pour être sûr de bien comprendre : tu n'es arrivé que 30 minutes plus tard par rapport à l'heure initialement prévue tout en récupérant 300€ ? | | | À: Earthquake · 6 février 2018 à 11:58 Re: Le surbooking façon Etihad Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 627 affichages · Partager Excuses j avais l impression que ça faisait plus longtemps, le temps ne passe pas si vite | | | À: Dom751 · 6 février 2018 à 11:59 Re: Le surbooking façon Etihad Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 626 affichages · Partager Oui je pense être clair là dessus mais relisez moi, ce n est pas mon propos ! Cordialement | | | À: Dofremad · 6 février 2018 à 12:10 Re: Le surbooking façon Etihad Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 623 affichages · Partager C'est bien pour cela que mon message débutait par " Ok pour la confiance".
Après, faire tout un pataquès pour 30 minutes (même si ce n'est pas toi qui le fait), bof quoi. Dommage de ne pas avoir spécifié ces 30 minutes dans ton message initial.
Fin de l'histoire pour moi. | | | À: Dom751 · 6 février 2018 à 12:25 Re: Le surbooking façon Etihad Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 618 affichages · Partager Ok pour la confiance. Mais juste pour être sûr de bien comprendre : tu n'es arrivé que 30 minutes plus tard par rapport à l'heure initialement prévue tout en récupérant 300€ ?
C'est normal, car il a obtenu 300€ pour le surbooking mais en même temps, le transit pour les vols initiaux devait être plus ou moins long à Doha. Si Qatar l'a basculé sur un vol direct avec une autre compagnie, ça peut largement compenser. J'ai déjà vécu ce cas de figure avec Qatar mais j'ai eu un peu plus de retard à l'arrivée. | | | À: ElviajeroPar · 6 février 2018 à 13:08 Re: Le surbooking façon Etihad Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Bonjour ElviajeroPar,
Je connais les textes, merci. Par contre, je remarque que tu as une analyse très biaisée de la situation. Il faut arrêter avec tes outrages à magistrat. Et puis, c'est bon, on a compris que tu gérais un blog. Inutile de répondre à chaque fois pour répéter la même chose et replacer ton lien.
Bonjour,
Désolé de vous décevoir mais je persisterai à citer, A TOUTE OCCASION, mon site Internet retardimportantavion.unblog.fr , en raison des innombrables remerciements que je reçois des passagers qui obtiennent les indemnisations auxquelles ils ont droit grâce à celui-ci, et particulièrement grâce aux liens laissés sur les forums comme celui-ci. 100% des cas qui "rentrent dans les clous" et qui suivent, s'en s'en écarter, la procédure indiquée, obtiennent 100% de l'indemnisation due, et ceci, depuis bien des années, et ceci sans avoir à payer le moindre centime à qui que ce soit. Ces faits vous dérangent ?
Courtoisement
Bonjour,
Il n'y a aucune déception dans mes propos. Le forum n'est pas un outil pour la promotion de site personnel. Aider les autres, c'est bien mais lorsque cela est fait avec insistance, cela n'a plus la même consistance.
Dofremad a apporté des éclaircissements concernant son cas et il confirme bien qu'il souhaitait avant tout informer les lecteurs de ce forum et non pas entrer dans une bataille judiciaire. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |