| La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 PE2 · 2 septembre 2014 à 10:57 83 messages · 19 participants · 18 034 affichages | | | | À: Dewchris · 6 octobre 2014 à 9:53 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 1 289 affichages · Partager Peut-être qu'avec le beau temps, un guide pour moi, et rien (ou presque sur le dos), je finirai bien par y arriver... en prenant mon temps et surtout celui d'admirer les paysages!
Tu devrais d'abord faire le Mare e monti (9 ou 10 jours de Calenzana à Cargèse) absolument magnifique! Selon moi plus beau (mais moins alpin) que le GR20 avec des passages en bord de mer et des vues superbes au dessus! A éviter en saison d'été quand même! (fin juin /fin septembre) A faire au printemps (mai juin de préférence ou fin septembre/ début octobre) Il est aussi plus facile que le GR20 et monte moins haut aussi! Celui là est vraiment accessible à tout randonneur (on ne met jamais les mains ou bien très rarement) capable de marcher de 4 à 6 heures par jour sans rencontrer de difficultés "techniques". Du point de vue beauté des paysages je ne connais pas mieux! On loge en gites plus confortables que les refuges du Gr20. Il y a aussi le Mare a mare nord et le mare a mare sud mais pour moi le plus beau c'est le Mare e monti! | | | À: Djalma · 6 octobre 2014 à 10:56 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 1 268 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Je te remercie pour tes conseils. Effectivement, j'aurais dû écouter les conseils d'autres personnes qui allaient dans ton sens! Mais voilà, j'avais envie de découvrir ces paysages alpins et minéraux qui m'attirent beaucoup, tant que je suis encore en bonne forme physique (apparemment pas assez), du fait que j'approche la soixantaine.
Je pense effectivement la prochaine fois que j'irai en Corse, faire le mare a monti ou un circuit du même niveau.
En attendant, je te demanderai conseil pour d'autres treks; je pense, au vu de ton profil, nos points de vue devraient correspondre... Merci en tous cas pour ta sagesse, à bientôt | | | À: Djalma · 6 octobre 2014 à 14:45 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 1 241 affichages · Partager Peut-être qu'avec le beau temps, un guide pour moi, et rien (ou presque sur le dos), je finirai bien par y arriver... en prenant mon temps et surtout celui d'admirer les paysages!
Tu devrais d'abord faire le Mare e monti (9 ou 10 jours de Calenzana à Cargèse) absolument magnifique! Selon moi plus beau (mais moins alpin) que le GR20 avec des passages en bord de mer et des vues superbes au dessus! A éviter en saison d'été quand même! (fin juin /fin septembre) A faire au printemps (mai juin de préférence ou fin septembre/ début octobre) Il est aussi plus facile que le GR20 et monte moins haut aussi! Celui là est vraiment accessible à tout randonneur (on ne met jamais les mains ou bien très rarement) capable de marcher de 4 à 6 heures par jour sans rencontrer de difficultés "techniques". Du point de vue beauté des paysages je ne connais pas mieux! On loge en gites plus confortables que les refuges du Gr20. Il y a aussi le Mare a mare nord et le mare a mare sud mais pour moi le plus beau c'est le Mare e monti!
Faut pas confondre les hébergements des "Mare a Mare" et Mare e Monti" et le GR20 : pour les premiers, on a des gîtes et pour les seconds des refuges. Le Mare a Mare Centre est chouette aussi ! J'aime moins le "Sud". | | | À: Guitoo1 · 6 octobre 2014 à 15:01 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 1 236 affichages · Partager Effectivement il est amusant de voir combien un avis "anti - mythe" est si difficilement accepté... Je voulais juste alerter de futurs randonneurs sur les silences coupables du topo - guide en matière d'hygiène des refuges et de sécurité du parcours (affiché par ce topo guide comme" sécurisé" !) Histoire de ne pas faire partie des 80 % qui abandonnent ou des 3 blessés évacués par jour ; tout ça pour un trip pas si booooo que ca... ! Peut être une explication à cette omerta se trouve dans le formidable business qu'il représente pour certains : 30000 randonneurs x 10 nuits moyennes x 40€ moyens =12 millions d'euros et le topo- guide a explosé ses ventes ; beaucoup de raisons de ne pas dire toute la vérité aux futurs clients
La complice omerta des topo-guides : les deux ou trois topo-guides et les sites "officiels" sont réalisés par la FFR et le PNRC, souvent conjointement. Ce qui explique le silence... On a plus de textes montrant la réalité sur de nombreux sites et forums. Exemples, au hasard : - www.globetrekkeuse.com/gr20-corse-10conseils - www.le-gr20.fr/...retour-d-experience/ - www.randonner-malin.com/...-jours-compte-rendu/ | | | À: Chnoupi · 6 octobre 2014 à 15:08 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 1 233 affichages · Partager La complice omerta des topo-guides : les deux ou trois topo-guides et les sites "officiels" sont réalisés par la FFR et le PNRC, souvent conjointement. Ce qui explique le silence... On a plus de textes montrant la réalité sur de nombreux sites et forums. Exemples, au hasard : - www.globetrekkeuse.com/gr20-corse-10conseils - www.le-gr20.fr/...retour-d-experience/ - www.randonner-malin.com/...-jours-compte-rendu/
Et vu comment Jean-Luc Chiappini l'ancien président du PNRC a été assassiné, bizarrement au moment où il y avait eu remise en cause des bails de gardiennage... (parce que gardien de refuge mine de rien ça rapporte beaucoup d'argent...).
Ils plaisantent pas avec l'argent les Corses... | | | À: PE2 · 6 octobre 2014 à 15:37 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 1 229 affichages · Partager Et vu comment Jean-Luc Chiappini l'ancien président du PNRC a été assassiné, bizarrement au moment où il y avait eu remise en cause des bails de gardiennage... (parce que gardien de refuge mine de rien ça rapporte beaucoup d'argent...). Ils plaisantent pas avec l'argent les Corses...
Je ne connaissais pas l'ancien président - qui, selon la presse locale, "de source proche de l'enquête", se promenait avec un pistolet à portée de main - mais deux employés du PNRC l'affublaient du psuedo "Monsieur 10%"... | | | À: Chnoupi · 6 octobre 2014 à 15:53 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 1 224 affichages · Partager Faut pas confondre les hébergements des "Mare a Mare" et Mare e Monti" et le GR20 : pour les premiers, on a des gîtes et pour les seconds des refuges.
Oui c'est bien ce que je disais. | | | À: Djalma · 6 octobre 2014 à 16:06 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 1 217 affichages · Partager Faut pas confondre les hébergements des "Mare a Mare" et Mare e Monti" et le GR20 : pour les premiers, on a des gîtes et pour les seconds des refuges.
Les refuges je n'aime pas trop mais sur le GR20 on est obligé :- (quand je pars en rando seul ou avec me femme on part souvent pour être en totale liberté et les refuges c'est uniquement s'il fait vraiment vilain temps ou alors si on veut sécher les vêtements parce qu'il fait trop mauvais dehors pour les sécher naturellement. | | | À: Dewchris · 6 octobre 2014 à 22:07 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 1 193 affichages · Partager Il est vrai que ce sentier est plus difficile qu'un GR "normal" mais il n'est pas si exigeant physiquement. Les dénivelés ne sont pas énormes, les étapes plutôt courtes et il ne doit pas y avoir trop de problèmes en prenant son temps, en réservant les refuges pour limiter le portage, en visant une période de beau temps. Les passages réputés difficiles sont plutôt ludiques si le sol est sec et en l'absence de neige. Mon fils est monté avec moi d'Asco Stagnu à la Muvrella et retour, sans problèmes, et il avait 6 ans et demi...il aurait fait le fameux cirque tout aussi bien si nous en avions eu le temps. Donc ne pas vous décourager, allez-y doucement, avec un peu d'entraînement, des chaussures pas trop neuves, un sac pas trop lourd et tout ira bien. J'ai vu des gens plus âgés que vous sur la partie nord, ils montaient à leur rythme, voilà tout. L. | | | À: Ddtz · 6 octobre 2014 à 23:07 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 1 186 affichages · Partager ...Les dénivelés ne sont pas énormes, les étapes plutôt courtes... Les passages réputés difficiles sont plutôt ludiques si le sol est sec et en l'absence de neige...
Exactement :-) j'ai oublié de certains endroits il faut progresser lentement le matin s'il y a des névés encore gelés en face nord où il faut avancer et tapant un peu du talon pour creuser et faire une accroche. Ou à l'inverse sur de la neige qui a fondu en sous-sol et où l'on risque de passer au travers, je me suis déjà retrouvé avec une jambe entière passant au travers et c'est là qu'il faut bien tâter et "sentir" le terrain avec les bâtons.
Mais là encore rien de spécifique au GR20, c'est une situation commune à tous les GR de montagne à partir d'une certaine altitude en début de saison. | | | À: Ddtz · 7 octobre 2014 à 0:48 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 1 182 affichages · Partager Il est vrai que ce sentier est plus difficile qu'un GR "normal" mais il n'est pas si exigeant physiquement. Les dénivelés ne sont pas énormes, les étapes plutôt courtes et il ne doit pas y avoir trop de problèmes en prenant son temps, en réservant les refuges pour limiter le portage, en visant une période de beau temps. Les passages réputés difficiles sont plutôt ludiques si le sol est sec et en l'absence de neige. Mon fils est monté avec moi d'Asco Stagnu à la Muvrella et retour, sans problèmes, et il avait 6 ans et demi...il aurait fait le fameux cirque tout aussi bien si nous en avions eu le temps. Donc ne pas vous décourager, allez-y doucement, avec un peu d'entraînement, des chaussures pas trop neuves, un sac pas trop lourd et tout ira bien. J'ai vu des gens plus âgés que vous sur la partie nord, ils montaient à leur rythme, voilà tout. L.
Facile à dire : dénivelés "pas énormes". Pour toi sûrement, pas pour d'autres ; car tu me sembles un très bon randonneur pour affirmer également que les étapes sont "plutôt courtes" (en distance, je suis d'accord). Le GR20 pas si exigeant physiquement ? Vu l'état corporel des randonneurs qui le finissent, j'en doute : fatigue musculaire, problèmes aux articulations (les genoux surtout), pieds qui ont "morflé". Et combien abandonnent en cours de route (ou sont redescendus par les secouristes) ? Monter à son rythme, ce n'est pas évident sur plusieurs tronçons pour qui a une vitesse de promeneur. " Viser une période de beau temps" : la montagne de Corse est plus aléatoire que toute autre selon des guides car en plus c'est une île et additionné à l'altitude, aux changements de température, aux vents... C'est pour cette raison météo qu'il n'est pas conseillé de réserver les refuges car on peut rester coincé ; sans parler des envies de repos d'une journée à un refuge. Et amener un enfant de 6ans et demi dans des endroits comme le Cirque de la Solitude, il faut le faire ! Je suppose que tu as une bonne formation d'encadrement. Ou tu es inconscient ? Ne prends pas ça pour de l'agression, je ne pratique pas ces actes faciles via un clavier) ; mais je ne peux que réagir quand je te lis ! | | | À: Chnoupi · 7 octobre 2014 à 8:06 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 1 170 affichages · Partager pour le Cirque c'est un conditionnel qui est employé par l'auteur du poste | | | À: Magne2 · 7 octobre 2014 à 8:22 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 1 164 affichages · Partager pour le Cirque c'est un conditionnel qui est employé par l'auteur du poste 
C'est vrai. Comme moi qui ai écrit " comme le Cirque de la Solitude". Mais rien que le fait d'imaginer positivement un enfant de cet âge dans ces lieux, je pose la question de la sécurité, de la conscience, de la lucidité. Ou je deviens peureux avec l'âge. Et dans ce cas, je m'écrase et retire ce que j'ai affirmé ! | | | À: Chnoupi · 7 octobre 2014 à 14:00 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 1 137 affichages · Partager Il est vrai que ce sentier est plus difficile qu'un GR "normal" mais il n'est pas si exigeant physiquement. Les dénivelés ne sont pas énormes, les étapes plutôt courtes et il ne doit pas y avoir trop de problèmes en prenant son temps, en réservant les refuges pour limiter le portage, en visant une période de beau temps. Les passages réputés difficiles sont plutôt ludiques si le sol est sec et en l'absence de neige. Mon fils est monté avec moi d'Asco Stagnu à la Muvrella et retour, sans problèmes, et il avait 6 ans et demi...il aurait fait le fameux cirque tout aussi bien si nous en avions eu le temps. Donc ne pas vous décourager, allez-y doucement, avec un peu d'entraînement, des chaussures pas trop neuves, un sac pas trop lourd et tout ira bien. J'ai vu des gens plus âgés que vous sur la partie nord, ils montaient à leur rythme, voilà tout. L.
Facile à dire : dénivelés "pas énormes". Pour toi sûrement, pas pour d'autres ; car tu me sembles un très bon randonneur pour affirmer également que les étapes sont "plutôt courtes" (en distance, je suis d'accord). Le GR20 pas si exigeant physiquement ? Vu l'état corporel des randonneurs qui le finissent, j'en doute : fatigue musculaire, problèmes aux articulations (les genoux surtout), pieds qui ont "morflé". Et combien abandonnent en cours de route (ou sont redescendus par les secouristes) ? Monter à son rythme, ce n'est pas évident sur plusieurs tronçons pour qui a une vitesse de promeneur. " Viser une période de beau temps" : la montagne de Corse est plus aléatoire que toute autre selon des guides car en plus c'est une île et additionné à l'altitude, aux changements de température, aux vents... C'est pour cette raison météo qu'il n'est pas conseillé de réserver les refuges car on peut rester coincé ; sans parler des envies de repos d'une journée à un refuge. Et amener un enfant de 6ans et demi dans des endroits comme le Cirque de la Solitude, il faut le faire ! Je suppose que tu as une bonne formation d'encadrement. Ou tu es inconscient ? Ne prends pas ça pour de l'agression, je ne pratique pas ces actes faciles via un clavier) ; mais je ne peux que réagir quand je te lis !
En somme nous ne sommes pas tellement en désaccord...et je ne me sens pas agressé. Le sentier est "cassant", il est vrai, mais je maintiens qu'il y a plus dur, même en GR, pour ce qui est des distances et des dénivelés. J'ai vu aussi des randonneurs en mauvais état, comme partout, ce sont des gens mal préparés et les chaussures neuves produisent les dégâts habituels. Enfants : je ne suis pas fou, j'ai une corde, un harnais, sangles et mousquetons dans mon sac, de quoi assurer et rassurer s'il le faut. Jamais eu à m'en servir. J'ai remarqué aussi que les enfants aimaient ce genre de terrain, ils peuvent grimper et c'est moins fastidieux pour eux qu'un sentier régulier. Comme souligné, je ne l'ai toutefois pas emmené dans le cirque, la partie amusante étant trop éloignée de la route. Là, dans certains passages, j'aurais sorti la corde, pas que ce soit difficile mais c'est plus exposé. | | | À: Ddtz · 7 octobre 2014 à 17:00 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 1 120 affichages · Partager Merci d'avoir bien pris ma réponse ! OK, si tu as du matos pour sécuriser éventuellement ton petit. Ils sont effectivement friands de ces parcours mais ils ne maîtrisent pas encore ni leurs capacités, ni leurs gestes ! Quant à le niveau de difficulté par rapport à d'autres GR, les avis sont très, très différents et s'ils sont partagés, je ne les partage pas toujours. "On" compare souvent le gr20 avec la traversée des Pyrénées via le gr10 (ou parfois avec celle des Alpes via le gr5). Pour le 20, je remarque beaucoup de problèmes articulaires qui arrivent dans la rude patrie nord. Chevilles et surtout genoux. Et des abandons par ceux qui minimisent leur condition physique générale ainsi qu'une charge trop important (voire mal équilibrée) et les soucis de godasses. On parle de 50% d'abandon... Cordiamicalement, Pat | | | À: Chnoupi · 7 octobre 2014 à 17:54 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 1 118 affichages · Partager "On" compare souvent le gr20 avec la traversée des Pyrénées via le gr10 (ou parfois avec celle des Alpes via le gr5).
Pour avoir fait ces 3 GR (attention il existe plusieurs variantes du GR5 qui se croisent avec les variantes de la Via Alpina) je dirai que le GR20 est un concentré des deux autres GR, avec un peu du Pic du Canigou par la cheminée, un soupçon du passage du Pas de l'Ours (autrement dit il faut y mettre les mains), pas mal de Pyrénées Ariégeoises (ça monte et ça descend) et les pierreux des Alpes (autrement dit beaucoup de minéral) avec en contre partie une durée totale et des étapes moins longues (le GR10 c'est tout de même 40 jours).
Un débutant aura donc peut-être (voir souvent vu le nombre d'abandons et d'accidents rapportés) du mal à supporter cela en permanence (surtout au Nord car au Sud ça va) mais quelqu'un qui a déjà quelques semaines de GR10/11 (partie centrale) ou 5 à son actif (qui n'est donc plus un débutant sans forcément être un "pro") pourra s'en accommoder d'autant plus s'il est habitué au dodo sous la tente et toilette froide dans le torrent (étrangement se laver au gant au bord d'un torrent c'est glacial au début mais après on a chaud...le corps compense).
Donc non le GR20 n'est pas fait pour les débutants c'est clair, mais comme les débutants constituent 80% de sa clientèle (j'extrapole ce chiffre) forcément ça fait plus de casse, ceci dit ça fait vivre les guides ;-) | | | À: Chnoupi · 7 octobre 2014 à 18:57 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 1 109 affichages · Partager Et amener un enfant de 6ans et demi dans des endroits comme le Cirque de la Solitude, il faut le faire ! Je suppose que tu as une bonne formation d'encadrement. Ou tu es inconscient ?
Je ne veux pas raviver la polémique mais si on se sent vraiment à l'aise sans avoir pour autant un diplôme d'encadrant je ne vois pas en quoi c'est de l'inconscience d'accompagner son enfant c'est quand même pas si énorme que ça. Par curiosité j'y suis retourné il y a deux ans pour faire 2 ou (3?) étapes dont le cirque de la solitude j'ai effectivement trouvé ça un peu moins facile que lorsque j'avais 24 ou 25 ans mais contrairement à ce que dit quelqu'un plus haut les passages un peu délicats sont "sécurisés", je veux dire qu'il suffit de tenir une chaîne à un ou deux endroits pour s'aider dans la progression; il y a même un passage avec une échelle métallique ce n'est donc pas à proprement parler de l'escalade.. c'est sûr faut quand même être vigilant lorsque la pluie est de la partie et que les dalles de granit inclinées sont glissantes mais bon.. La plus grosse difficulté à mon avis c'est surtout la météo la mauvaise visi la pluie, la neige le vent violent etc..Là j'ai eu de la chance à chaque fois que j'ai randonné en Corse j'ai eu un maximum de beau temps.
PS: pour ce qui est du dénivelé je crois qu'il n'y a que la première étape Calenzana Ortu di u piobbu qui dépasse les 1000m positifs (1360m) et cette étape n'est pas vraiment "technique". | | | À: PE2 · 7 octobre 2014 à 19:14 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 1 102 affichages · Partager Quand on voit un papa qui emmène son fils de cinq ans, faire le Mont-Blanc, ça peut laisser penser qu'on peut faire un trek au Népal en baskets, short et marcel, alors pourquoi pas en savates deux doigt et maillot de bain sur le GR20. | | | À: Sitik · 7 octobre 2014 à 20:25 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 1 095 affichages · Partager C"est toujours bien d'avoir un avis informé et argumenté sur ces questions. Vous m'ôtez les oeillères, m'éclairez rétrospectivement. Mille mercis. | | | À: PE2 · 7 octobre 2014 à 21:06 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 1 086 affichages · Partager "On" compare souvent le gr20 avec la traversée des Pyrénées via le gr10 (ou parfois avec celle des Alpes via le gr5).
Pour avoir fait ces 3 GR (attention il existe plusieurs variantes du GR5 qui se croisent avec les variantes de la Via Alpina) je dirai que le GR20 est un concentré des deux autres GR, avec un peu du Pic du Canigou par la cheminée, un soupçon du passage du Pas de l'Ours (autrement dit il faut y mettre les mains), pas mal de Pyrénées Ariégeoises (ça monte et ça descend) et les pierreux des Alpes (autrement dit beaucoup de minéral) avec en contre partie une durée totale et des étapes moins longues (le GR10 c'est tout de même 40 jours).
Un débutant aura donc peut-être (voir souvent vu le nombre d'abandons et d'accidents rapportés) du mal à supporter cela en permanence (surtout au Nord car au Sud ça va) mais quelqu'un qui a déjà quelques semaines de GR10/11 (partie centrale) ou 5 à son actif (qui n'est donc plus un débutant sans forcément être un "pro") pourra s'en accommoder d'autant plus s'il est habitué au dodo sous la tente et toilette froide dans le torrent (étrangement se laver au gant au bord d'un torrent c'est glacial au début mais après on a chaud...le corps compense).
Donc non le GR20 n'est pas fait pour les débutants c'est clair, mais comme les débutants constituent 80% de sa clientèle (j'extrapole ce chiffre) forcément ça fait plus de casse, ceci dit ça fait vivre les guides ;-) | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |