| La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 PE2 · 2 septembre 2014 à 10:57 83 messages · 19 participants · 18 035 affichages | | | | À: Djalma · 4 septembre 2014 à 17:43 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 1 852 affichages · Partager Tout d'accord avec Djalma (et Kola) ! | | | À: PE2 · 1 octobre 2014 à 12:45 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 1 650 affichages · Partager Après avoir réalisé pendant la troisième semaine de septembre 2014 le parcours sud de Vizzavona à Quenza de ce sentier de grande randonnée, je fais part de quelques observations afin d'éviter aux futurs utilisateurs les déconvenues que nous avons rencontrées Concernant tout d'abord la difficulté technique de certains parcours, notamment les étapes 12 et 13 (entre le refuge de Prati et la bergerie Croce) Ce parcours s'effectue sur la crête et les difficultés techniques qu'il représente ne sont pas indiquées Aussi, malgré une pratique des parcours alpin (sur les chemins de grande randonnée du Valais Suisse (notamment autour du glacier d'Altesch) le mois précédent avec des dénivelés et des durées de parcours aussi importantes, une partie de notre équipe a dû rebrousser chemin à mi-parcours (et évidemment aucune indication d'un détour). Ce qui est quand même préférable que de faire partie des 3 blessés par jour hélitreuillés sur le parcours ! Une accompagnatrice professionnelle (17 GR 20 à son actif) nous a dit qu'elle emportait toujours des cordes... pour aller récupérer les gens qui tombaient ! Il aurait été important que le guide signale que de très nombreux passages nécessitent de bonnes capacités d'escalade sac à dos, dans le brouillard, le vent et la pluie, pas de vertige, compétences qui vont largement au-delà de la randonnée pédestre. L'un des facteurs aggravant la difficulté était la fatigue, faute d'avoir pu dormir la veille. Il devrait être indiqué dans le guide l'état lamentable des refuges surchargés et sans hygiène : comment dormir à plus de 30 personnes dans une pièce sur des chalits à trois étages avec une seule échelle pour descendre aux toilettes, obligés d'enjamber à quatre pattes les dormeurs pour aller dehors au seul wc (pour 6O personnes avec les bivouacs!) quasi introuvable dans le brouillard ? Quand à la «douche», mieux vaut ne pas rêver; trouver un lavabo idem : ca n'existe pas. A la «bergerie» de Croce, les dortoirs de plusieurs dizaines de personnes sont d'anciennes étables sans aucune lumière (une porte en fer et une fenêtre 20 Cm X 20 cm). Le propriétaire estime que la probabilité d'infection par les punaises dans les refuges précédents est telle qu'il désinfecte les dortoirs après chaque passage et oblige les randonneurs à laisser leur sac et leurs chaussures dehors! A un tel degré de transgression de toutes les règles d'hygiène et de sécurité, ce me semble être le rôle d'un guide que de prévenir les gens avant le départ. En conclusion, nous avions réalisé l'an dernier une randonnée avec le guide FFR dans le Mercantour et ce fut un véritable plaisir fait de bonnes découvertes A l'inverse, cette année ce fut un bien peinible parcours, plein de mauvaises surprises par manque d'indication des difficultés et des déboires qui nous attendaient. | | | À: Guitoo1 · 1 octobre 2014 à 13:13 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 1 642 affichages · Partager Il est vrai que le GR20 n'est pas une partie de plaisir, sauf celui de côtoyer la nature et d'avoir réussi à le faire entier. Les sites et guides abordent souvent la difficulté de certains passages (surtout celui du Cirque de la Solitude). Pour le problème des hébergements, même si le PNRC et la FFR améliorent lentement le confort, ça reste spartiate mais pas très hygiénique pour le nombre de randonneurs : zones dortoir, sanitaires, eaux usées, ventilation/aération... : rares sont les refuges qui sont aux normes ! Bien sûr, on ne va pas exiger du confort comme à l'hôtel mais il y a un minimum ! Je te conseille, comme aux autres, d'envoyer un courrier à la direction du PNRC (à Ajaccio). Ceci dit, ce serait bien aussi de donner des bons points pour ce que vous avez aimé en nous en faisant part ! | | | À: Ddtz · 1 octobre 2014 à 13:36 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 1 639 affichages · Partager Bonjour Louis,
Je ne partage pas tout à fait ton avis quant à la difficulté du GR20. En effet, j'ai tenté de faire le nord cet été avec une agence, mais le guide m'a, dès le premier soir, déconseillé de continuer, vu la difficulté et les mauvaises conditions météorologiques.
Je pense que ce GR20 (Nord) est accessible aux gens très entraînés, qui ont le pied sûr, et que le portage ne dérange pas (ce qui n'était pas mon cas).
Effectivement, pour les "touristes d'un jour en tongs", tu as raison, mieux vaut s'abstenir. Ce n'est pas un ravel!!
Je suis plutôt sportive, j'ai déjà fait d'autres treks en montagne, mais pas les GR10 et 11 dont tu parles, mais je ne m'attendais pas à de telles difficultés techniques... et lorsque quelqu'un d'expérimenté te dit: "ok, c'est faisable, mais tu n'as pas droit à l'erreur", ça donne des frissons... donc je pense que les médias ont raison de mettre en garde les éventuels randonneurs peu aguerris, afin d'éviter encore plus d'accidents. Mais cela ne s'adresse certainement pas à des habitués de la rando comme toi.
Bonne continuation! | | | À: Dewchris · 1 octobre 2014 à 16:03 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 1 630 affichages · Partager Je pense que ce GR20 (Nord) est accessible aux gens très entraînés, qui ont le pied sûr, et que le portage ne dérange pas (ce qui n'était pas mon cas).
La partie Nord un GR de montagne très "minérale" et donc en effet il faut avoir le pied sûr sous peine de se tordre une cheville (mais c'est commun à tous les treks en montagne minérale et encore plus quand il y a des pierreux, c'est une difficulté "naturelle" et si on est incapable de mettre un pied devant l'autre sur ce type de terrain ça compliquera forcément le trajet) c'est d'ailleurs pour cela que je déconseille totalement de démarrer par le Nord mais plutôt par le Sud histoire de se "chauffer" pendant quelques jours.
Il y a une grosse différence entre marcher sur du chemin de terre/gravier, du chemin constitué de grosses pierres, ou même du goudron (détestable).
Parfois je vois passer des randonneurs incapables de porter correctement un sac à dos (mal rempli, mal positionné...) et on sent qu'il ne sont pas habitués ce qui n'aide pas à se sentir en sécurité quand il s'agit de passer d'un cailloux à un autre surtout s'ils sont un peu espacés et je ne dis pas ça pour me moquer, d'ailleurs il me faut toujours 2 ou 3 jours pour bien ranger le sac, le rendre plus table et mieux réparti pour qu'il ne fasse qu'un avec mon dos, pourtant il contient toujours plus ou moins la même chose mais vu que je ne randonne qu'une fois par an j'oublie le bon rangement à chaque fois ;-) | | | À: Guitoo1 · 1 octobre 2014 à 17:42 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 1 616 affichages · Partager Aussi, malgré une pratique des parcours alpin (sur les chemins de grande randonnée du Valais Suisse (notamment autour du glacier d'Altesch) le mois précédent avec des dénivelés et des durées de parcours aussi importantes, une partie de notre équipe a dû rebrousser chemin à mi-parcours
Effectivement en comparaison des chemins le long du glacier d'Aletsch accessibles à tout le monde y compris ceux qui n'ont jamais randonné en montagne de leur vie, le GR20 peut être vu comme un parcours très difficile! | | | À: Djalma · 1 octobre 2014 à 19:22 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 1 602 affichages · Partager Si vous lisez bien mon message j'ai noté aussi que la même équipe avait réalisé l'an dernier une randonnée dans le Mercantour (de St martin au col de Turini par les refuges de la madone de Fenestre, Nice, Merveille, et la cime du Diable) | | | À: Guitoo1 · 1 octobre 2014 à 20:17 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 1 590 affichages · Partager Si vous lisez bien mon message j'ai noté aussi que la même équipe avait réalisé l'an dernier une randonnée dans le Mercantour (de St martin au col de Turini par les refuges de la madone de Fenestre, Nice, Merveille, et la cime du Diable)
C'est sympa le Mercantour très beau et accessible à tous même les enfants (j'en ai croisé).
La vallée des Merveilles à faire aussi en famille, aucune difficulté. | | | À: PE2 · 2 octobre 2014 à 18:05 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 1 551 affichages · Partager En definitive, nous sommes d'accord (et avec Djalma) : si les randonnées dans le Valais et le Mercantour c'est un jeu d'enfant par rapport au GR 20 Sud, le topo guide ne le dit pas et c'est ca le hic. Figurez vous que, justement, sur la base de notre randonnee dans le Mercantour, nous avons failli emmener un jeune de 12 ans... sur la base de témoignages comme : "c'est tout à fait faisable par des marcheurs moyens". Là, la moyenne est tres élevée! Merci de cette dicussion qui remet les choses en place, à défaut que le topo guide l'ai fait. | | | À: Guitoo1 · 2 octobre 2014 à 18:54 · Modifié le 2 oct. 2014 à 20:05 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 1 540 affichages · Partager En definitive, nous sommes d'accord (et avec Djalma) : si les randonnées dans le Valais et le Mercantour c'est un jeu d'enfant par rapport au GR 20 Sud, le topo guide ne le dit pas et c'est ca le hic. Figurez vous que, justement, sur la base de notre randonnée dans le Mercantour, nous avons failli emmener un jeune de 12 ans... sur la base de témoignages comme : "c'est tout à fait faisable par des marcheurs moyens". Là, la moyenne est tres élevée! Merci de cette discussion qui remet les choses en place, à défaut que le topo guide l'ai fait.
Le GR20 Sud n'est vraiment pas difficile (et la seule étape un peu longue est maintenant coupée en deux pour ceux qui le veulent) c'est de la ballade, le Nord est un plus technique en ce sens qu'il faut y mettre les mains plus souvent et que les passages sont plus étroits, il faut faire attention et pour les randonneurs habitués à marcher sur de la terre ça peut surprendre surtout quand en plus il faut coordonner les bras et les jambes.
Mais si ce GR20 était si difficile et dangereux que ça il n'y aurait pas autant de monde pour le faire mode Trail.
C'est surtout les débutants et les randonneurs du dimanche qui le trouve difficile à cause de leur inexpérience (ou du fait qu'ils pensent avoir dépassé le niveau d'un débutant) d'autant plus s'ils n'ont jamais randonné sur du cailloux en montagne très minérale.
Je ne randonne que quelques jours une fois par an (mais depuis plusieurs années) on ne peut donc pas dire que je suis un "pro" mais simplement un habitué, et franchement le GR20 c'est "fun", mais si je m'y étais attaqué au début de ma découverte de la rando cela aurait été nettement plus difficile et en plus j'ai le vertige mais je me soigne un peu plus chaque année grâce à la rando de montagne, le mal par le mal ;-)
C'est comme pour tous les sports, sauf que ceux qui pensent avoir dépassé le stade du débutant se font sévèrement rappeler à l'ordre par la nature du GR20. | | | À: PE2 · 3 octobre 2014 à 13:15 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 1 497 affichages · Partager Le GR20 Sud n'est vraiment pas difficile (et la seule étape un peu longue est maintenant coupée en deux pour ceux qui le veulent) c'est de la ballade... Je ne randonne que quelques jours une fois par an (mais depuis plusieurs années) on ne peut donc pas dire que je suis un "pro" mais simplement un habitué, et franchement le GR20 c'est "fun"
Je te cite toi, mais d'autres ont tenu, tiennent et continueront à tenir (ou à chanter puisque ballade il y a...) les mêmes propos : "Le GR2 est accessible à tous, tout le monde peut le faire, moi je l'ai fait, moi je l'ai fait avec 20 kg sur le dos, moi je l'ai fait en triplant les étapes, moi je..."Et si certains osent timidement un avis plus nuancé, ou viennent relater une expérience différente, les "moi je l'ai fait" reprennent en chœur leur mantra.
Vendre ce parcours comme une balade du dimanche est au mieux malhonnête et au pire dangereux. Même si nous ne sommes pas responsables de la manière dont les conseils donnés ici seront lus, il serait bien de ne pas oublier que l'on s'adresse à des gens dont on ne sait rien.
Il y a des passages délicats voire difficiles sur ce chemin. Certains témoignages ou récits déposés ici l'expriment très justement.. Le savoir permet de mieux se préparer. On ne repousse pas ses propres limites avec une tape dans le dos assenée par d'autres plus aguerris. Si la montagne apprend l'humilité, alors certains devraient y retourner encore une fois. | | | À: Kola · 3 octobre 2014 à 13:50 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 1 486 affichages · Partager Qu'en termes courtois Comme une ballade Ces choses là sont dites Juste pour une balade C'est du bon Kola Que certains évitent | | | À: Kola · 3 octobre 2014 à 15:26 · Modifié le 3 oct. 2014 à 15:44 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 1 475 affichages · Partager Je te cite toi, mais d'autres ont tenu, tiennent et continueront à tenir (ou à chanter puisque ballade il y a...) les mêmes propos : "Le GR2 est accessible à tous, tout le monde peut le faire, moi je l'ai fait, moi je l'ai fait avec 20 kg sur le dos, moi je l'ai fait en triplant les étapes, moi je..."Et si certains osent timidement un avis plus nuancé, ou viennent relater une expérience différente, les "moi je l'ai fait" reprennent en chœur leur mantra.
Vendre ce parcours comme une balade du dimanche est au mieux malhonnête et au pire dangereux. Même si nous ne sommes pas responsables de la manière dont les conseils donnés ici seront lus, il serait bien de ne pas oublier que l'on s'adresse à des gens dont on ne sait rien.
Il y a des passages délicats voire difficiles sur ce chemin. Certains témoignages ou récits déposés ici l'expriment très justement.. Le savoir permet de mieux se préparer. On ne repousse pas ses propres limites avec une tape dans le dos assenée par d'autres plus aguerris. Si la montagne apprend l'humilité, alors certains devraient y retourner encore une fois.
Kola tu ne devrais pas non plus exagérer dans l'autre sens! D'abord l'initiateur du post ne disait pas que le GR20 était accessible à tout le monde mais qu'il n'était pas plus difficile que certains GR alpins ; nuance!.. sur ce point je suis d'accord avec lui.
D'autre part ce GR20 a malheureusement, du fait de la publicité que les médias en ont fait, attiré une foule de gens mal préparés et un grand nombre de quasi débutants qui n'ont pour ainsi dire jamais fait de rando en montagne sur terrain accidenté. J'en donne comme preuve cet exemple récent parmi tant d'autres: voyageforum.com/...1;search_string=GR20 J'aimerais d'ailleurs bien avoir des nouvelles de ce jeune randonneur pour avoir son avis. Sur un autre post une personne s'étonne avoir rencontré d'énormes difficultées après avoir parcouru les chemins bien tracés pour ballade familiale le long du Glacier d'Aletsch en Valais Suisse puis un parcours presque aussi facile dans le Mercantour! Effectivement ce n'est pas tout à fait la même chose! Il ne faut pas oublier non plus les conditions météos qui peuvent rendre ce GR (tout comme tout autre GR de type alpin d'ailleurs) un véritable cauchemar lorsque le mauvais temps est de la partie comme cela a été bien souvent le cas cet été! La différence est de taille entre un parcours du GR20 par beau temps et un parcours dans des conditions météo difficile de brouillard de neige et de rochers glissants! En conclusion: Oui le GR20 est très difficile si on pratique la rando en montagne 1 ou 2 fois par an et que le reste de l'année on fait 1 heure du vélo en salle par semaine et 1 heure de marche de temps en temps sur terrain plat! Il est difficile pour les randonneurs moyens qui s'entrainent régulièrement à la campagne mais avec un sac à dos à la journée et sur terrain peu accidenté. Non il n'est pas difficile pour un sportif de moyen à bon niveau pratiquant un sport d'endurance régulièrement comme la course de fond, le marathon, le trail même si celui-ci ne pratique même pas de randonnée en montagne ni l'alpinisme (là je rigole! car à en croire certains il faudrait presque être alpiniste pour faire le GR20!) Pour terminer et ce n'est que mon avis, j'ai parcouru plusieurs GR alpins et j'en ai trouvé certains bien plus difficiles que le GR20 notamment sur certains tronçons. (Dans le Valgaudemar le tour du Chaillol (de Villar Loubière au désert en Valjouffrey par exemple) Par contre pour ce qui est de l'hébergement oui les conditions du GR20 sont très nettement moins bonnes que partout ailleurs en France. | | | À: Djalma · 3 octobre 2014 à 20:04 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 1 437 affichages · Partager Bonjour, Je suis en tous points d'accord avec PE 2 qui a lancé le débat:Oui les médias en font trop lorsqu'ils présentent le GR 20 comme une rando particulièrement difficile. Mon expérience date déjà d'une dizaine d'années.Si un homme approchant les 70 ans, et portant entre 13 et 18 kg, est capable de parcourir le GR en totalité dans le sens Nord Sud et, si j'ajoute que cet homme n'est ni un professionnel de la montagne, ni un surhomme, mais tout simplement un habitué des GR de montagne, alors je suis autorisé à affirmer que le GR20 ne présente pas plus de difficultés (voire moins)que d'autres sentiers dans les Alpes ou les Pyrénées. En compagnie de ma femme et d'un couple d'amis nous sommes partis en juin 2003 pour faire ce sentier que nous avions mis au programme depuis longtemps mais dont nous avions toujours reporté le départ, tout simplement parce que nous étions restés sur l'idée qu'il n'y avait pas de refuges partout, ce qui nous aurait obligés à un portage trop important (tente plus petit matériel de cuisine) 2003, rappelez-vous c'était l'année de la canicule et dès la mi-juin en Corse la chaleur était déjà très forte nous obligeant à transporter, outre les 2 kg de pain (dit pain de marin) acheté sur le port de Nice,3 kg d'eau car la première étape est longue et les points d'eau quasimément inexistants, ceci pour expliquer qu'il nous est arrivé de porter jusqu'à 18 kg.Dans ce poids, il faut compter aussi celui d'une grosse veste de montagne qu'on n'a jamais enfilée, mais comment savoir ? Malgré cela aucune étape ne nous est apparue vraiment difficile J'étais le doyen du groupe informel que nous avons formé au départ de Calenzara et me contentais de ma portion quotidienne de sentiers mais certains jeunes se permettaient parfois de faire deux étapes en une ! Les dénivelés ne sont pas très importants et les étapes relativement courtes comparées à certains tours comme celui de l'Oisans ou encore la traversée des Pyrénées. Il se trouve que l'année précédente nous avions fait la portion du GR5-52 entre le col de l'Arche et Sospel (une journée avant Menton) je dois dire à ceux qui en doutent que le Pas des dres et le Pas du Mont Colomb nous ont épuisés davantage que les points hauts du GR20 ! Nous n'avons pas rencontrés de randonneurs en tongs (!) et la grande majorité de ceux qui étaient partis en même temps que nous sont arrivés à Vizzavone, s'ils avaient décidé de ne faire qu'une moitié ou à Conca s'ils faisaient la totalité.Mais je sais qu'il existe des personnes ayant entendu parler (et on en parle beaucoup) du Tour du Mont Blanc ou du GR 20 et qui se lancent sans avoir testé leurs chaussures, ni leur souffle, ni leur résistance sur ces sentiers "qu'il faut absolument avoir faits pour s'affirmer comme randonneur"Il y a sans doute aussi, parmi ceux qui sont arrivés au bout, certains d'entre eux qui pour valoriser leur exploit "en rajoutent une couche" en exagérant quelque peu les difficultés ! Je dois préciser encore que nous avons bénéficié de conditions météo exceptionnelles, pas de pluie sur les dalles, pas de névés, pas de vent sur les crêtes.Mais la réussite d'une randonnée est toujours soumise à ce type de conditions | | | À: Jeanmarieh81 · 4 octobre 2014 à 11:33 · Modifié le 4 oct. 2014 à 12:40 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 1 419 affichages · Partager Merci à @Jeanmarieh81 et @Djalma de rappeler qu'en effet j'ai ouvert ce sujet non pas sur le fait que le GR20 était "facile" (et j'ai même précisé que si je l'avais fait à mes débuts de randonneur il m'aurait certainement semblé difficile) mais sur le fait que trop de gens non habitués à la randonnée sur un terrain très minéral et abrupt sont attirés par ce magnifique GR sans réelle expérience de ce type de terrain sur des journées complètes et que du coup ils le trouvent difficile (normal).
Et c'est tout le problème de ce GR qui attire beaucoup de personnes non expérimentées qui feront part à leur retour d'une expérience très difficile, relayée par les médias.
La seule chose qui différente vraiment par rapport aux autres GR est le fait que l'on y met plus souvent les mains mais il y a pas mal de chaînes et échelles sur les points chauds (et pour moi qui ait encore un peu le vertige ça m'a rassuré sur 2 ou 3 endroits).
Certains on dit qu'il ont été surpris, qu'ils n'étaient pas au courant de certains aspect de ce GR... mais un GR de montagne ça ne se prépare pas à la légère !!! J'ai beau être un habitué (mais encore une fois pas un Pro), j'ai passé 1 mois à lire divers forums et blogs, à me renseigner, poser des questions pour mieux me préparer (par contre avec l'expérience on apprend à poser les bonnes questions c'est un fait).
Par contre débutant ou pas nous sommes tous d'accord sur un point... c'est bôôôôôôôôôôô ! | | | À: PE2 · 4 octobre 2014 à 18:30 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 1 393 affichages · Partager Bon, après tous ces débats sur la difficulté du GR20 Nord, j'espère avoir tout de même un jour avoir l'occasion de le parcourir, rien que pour la beauté de ses paysages. Peut-être qu'avec le beau temps, un guide pour moi, et rien (ou presque sur le dos), je finirai bien par y arriver... en prenant mon temps et surtout celui d'admirer les paysages! | | | À: PE2 · 4 octobre 2014 à 20:59 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 1 376 affichages · Partager Par contre débutant ou pas nous sommes tous d'accord sur un point... c'est bôôôôôôôôôôô !
Ahh là c'est clair, là dessus tu devrais mettre tout le monde d'accord | | | À: Kola · 5 octobre 2014 à 9:05 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 1 358 affichages · Partager Effectivement il est amusant de voir combien un avis "anti - mythe" est si difficilement accepté... Je voulais juste alerter de futurs randonneurs sur les silences coupables du topo - guide en matière d'hygiène des refuges et de sécurité du parcours (affiché par ce topo guide comme" sécurisé" !) Histoire de ne pas faire partie des 80 % qui abandonnent ou des 3 blessés évacués par jour ; tout ça pour un trip pas si booooo que ca... ! Peut être une explication à cette omerta se trouve dans le formidable business qu'il représente pour certains : 30000 randonneurs x 10 nuits moyennes x 40€ moyens =12 millions d'euros et le topo- guide a explosé ses ventes ; beaucoup de raisons de ne pas dire toute la vérité aux futurs clients | | | À: Guitoo1 · 5 octobre 2014 à 18:45 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 1 324 affichages · Partager Je voulais juste alerter de futurs randonneurs sur les silences coupables du topo - guide en matière d'hygiène des refuges et de sécurité du parcours (affiché par ce topo guide comme" sécurisé" !)
j'aimerais bien savoir ce que vous appelez parcours sécurisé et en quoi le Gr20 ne l'est pas par rapport aux autres GR ? comme le GR54 par exemple ou le GR57; il seraient plus sécurisés ceux là? selon quels critères ?
Histoire de ne pas faire partie des 80 % qui abandonnent ou des 3 blessés évacués par jour ;
80% d'abandons? c'est pas un peu exagéré?On trouve ces chiffres où? En tous cas si c'est réellement vrai heureusement qu'il y a autant d'abandons sinon on se marcherait dessus non? | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |