bonjour,
j'en reviens tout juste et je voulais laisser un petit commentaire.
Tout d'abord voici les étapes (sens sud nord) que nous avons faites:
conca-I paliri -asinau (variante alpine/aiguille de bavella)-
usciolu (par l'ancien G.R. très bien indiqué en jaune)
boca di verdi (gite privé, accueil très sympa, camping 8euros et douche chaude!)
vizzanova (7.50 le bivouac avec douche chaude, certainement l'endroit le plus pourri du gr pour planter sa tente)
onda (gaffe aux renards en camping, ça mange tout!)
petria piana-
manganu ("accueil" limite, le staff du refuge coupe l'eau car c'était le dernier jour d'ouverture mais continu à faire payer les randonneurs alors qu'il n'y a plus d'accès aux douches et aux toilettes...)
Castel di verggio (l'hotel propose des emplacements de camping à 6 euros avec douche chaude)
Tighjettu (un lieu très sympa à en juger par le livre d'or et les mots pleins d'humour du gardien, mais bon il n'était plus là à notre passage)
Ascu (refuge assez délabré mais douche chaude)
orto di u pibbu (palme de la promiscuité la cuisine étant dans un dortoir...)
Calinzana
Soit 13 étapes.
conditions de départ: Je ne suis pas un grand sportif et de plus je fume et je fais pas mal la fête

, ce qui est un inconvénient pour ce genre de trip j'en conviens. Le plus: j'ai fait le gr 10 en totalité et des tronçons de la HRP ainsi que le gr 54 (du coup cela me faisait une base de comparaison) et de plus même étant citadin, j'ai une idée assez précise de mes besoins. Je suis donc parti avec une amie en autonomie totale (sauf les pique-nique) pour 14 jours. Mon sac faisait un peu plus de 15 kg et celui de mon amie un peu plus de 13 kg.
budget pour deux sur le gr: 60 euros pour les piques-niques + 30 euros d'extra (bières, pastis..) + 113 euros de bivouac (les 4 derniers refuge n'étaient plus gardés) soit environ 100 euros par personne. Je ne compte bien sur pas le avant et après G.R.
avant et après: le camping santa luccia a sainte lucie de portovecchio est très sympa (bien que les renards soient bien présent...) 10 euros pour une persoone. La mer est à 4 km mais il y a une piscine. Le supermarché et la route pour conca sont à côté. A
calvi le camping "la lé des champs" 16 euros pour deux, le personnel est très sympa et il est a 300 mètres de la plage. Navette à 14h00 de figari à
porto vecchio pour 4 euros (vu le prix du taxi cela vaut la peine de patienter). Le stop fonctionne très bien même si c'est assez galère de sortir de
porto vecchio car la zone commerçante au nord est très étendue.
Difficultées: nous avons commencé par le sud pour se "mettre en jambe" et quand même cela grimpe bien (variante aiguille de bavella et grosse montée au départ du refuge de asinau) mais nous avons été content de notre choix. On avait la grosse pêche pour faire le nord. C'est sur que celui-ci est beaucoup plus "alpin" néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de pierriers que sur le gr 10 par exemple. Les gros blocs permettent des grimpettes assez ludique et les chaines sécurises bien les passages délicats (il faut dire que nous avons eu un super temps, juste une journée de pluie et nous étions en foret). Il est impossible pour moi de dire si c'est le treck le plus dur, je pense qu'il est difficile de comparer, mais cela reste une grosse randonnée et pas de l'alpinisme
Autres: j'ai ete surpris par le monde même hors saison, dans le sud tous les refuges étaient complet et il y avait une dizaine de tentes tout les soirs. Dans le nord c'etait moins dense même si jusqu'à mardi nous avons croisé environ 20 personnes par jour qui commençaient... Je n'ose imaginer ce que cela doit être en plein été. Pour nous c'était très bien, assez de monde pour faire des connaissances sympas mais jamais de saturation. Je n'avais aucune attente concernant l'accueil dans les refuges, comme nous étions autonome nous avons eu peu à faire aux gardiens, sinon j'ai trouvé les gens très accueillants (c'etait mon premier séjour en
corse). J'ai vu des randonneurs chargés comme des mulets (le poid du sac est déterminant selon moi) et j'ai été surpris par le nombre de nationalités diffèrentes que j'ai rencontré (je ne savais pas que c'était aussi célèbre à l'étranger)
les emplacements de camping sont spartiates, le fait d'arriver tôt permet de choisir le meilleur....
Je voulais également remercier le membre chnoupi pour ses bons conseils
hervé