salut,
Je ne pourrais pas t'aider sur les tarifs des locations de surf a
essaouira cela dit si tu as déjà le matos il ne tient qu'à toi de le ramener.Cela se fait beaucoup et à ma connaissance il n'y a pas de pbl pour le transport dans l'avion.Sinon, je te conseil d'aller passer une journée voir une nuit à sidi kaoki (village de pêcheurs et rdv des surfers par exellence)qui se situe a 15km d'essouira (bus a 6dh depuis
essaouira).Tu y trouveras des appartements a louer pour pas cher, très peu de touristes et de bons spots. (par contre ne pense pas à louer le matos sur place je crois pas que ce serait possible.Pour le logement a essouira ça se trouve comme des petits pains, tu sors du bus (supratours que tu auras pris pour 65dh a la gare ferroviaire de
marrakech)et des habitants te proposent des apparts souvent sympa!sinon tu peux toujours te rabattre sur les hôtels.
Si tu es fan de glisse tu pourrais aussi te rendre a oualidia, (lagune magnifique entre
safi et
el jadida a 4h de route au nord d'
essaouira)le détour vaut le coup!
Pour ce qui est des gorges du tohdra, évite les hôtels qui s'y trouvent et qui dénaturent les gorges car ils sont blindé de touristes (fram, nouvelles frontières):enfin tu sais, de ceux qui aiment voir le
maroc derrière les vitres et qui croient qu'ils découvrent vraiment le pays!
Diriges- toi plutôt vers les auberges des gorges mais si tu aimes la découverte n'oublie pas de partir en rando dans la
vallée des roses, de passer une nuit a boutaghrar, et la vallée des pattes de singes et du dadès qui sont toutes à proximités et un régal à découvrir.
En générale tu trouveras des petits hôtels ou auberges pas chers à partir de 50dh (soit 5euros), et pour ce qui est des trajets:prend le bus de
marrakech qui va à
tinghir (8h de route)et qui coûte environ 80dh si tu montres que tu connais les tarifs bien sûr!
Et si tu veux vraiment dormir chez l'habitants, le mieux c'est de faire tes propres expériences sur place, car ce ne sont pas des adresses qu'on divulgue;mais au contraire qu'on garde bien pour sois! (pour que ces endroits gardent leur côté paisible et bien éloigné des sentiers battus parcourru par les touristes!
Sur ce, bon voyage et le mieux est encore de partir sans rien savoir tu ne seras pas déçu!